Restauration bronzage ou état d'origine ?

+16
Claude J
Aardvark
eric38
scotich54
lu1900
coolguy
obaneck
Lone Rider
Verchère
Can
Stephane5
Caudron
Kerax
PM179
donki1967
Davets
20 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Restauration bronzage ou état d'origine ? - Page 2 Empty Re: Restauration bronzage ou état d'origine ?

Message  Caudron Ven 17 Nov 2023, 16:16

-"Je me passe de l'huile de lin depuis longtemps pour toutes ces raisons et l'été ça suinte quand il fait chaud."

L'huile de lin siccative naturellement, ce qui signifie qu'exposée à l'oxygène de l'air, sa surface durcit et forme un film presque aussi dur qu'un vernis. Mais ça prend du temps, et il est possible de lui incorporer un siccatif, généralement à base d'oxyde de plomb Restauration bronzage ou état d'origine ? - Page 2 404219 , pour accélérer le séchage. L'huile de lin est l'ingrédient indispensable pour réaliser les poncé-huilé des armes de prestige.
 
Pour ma part, je lui préfère l'huile d'abrasin, qui sèche presque aussi vite que l'huile de lin siccativée, mais sans avoir à y ajouter de cochonneries toxiques, et qui suffit amplement à mes vieux réglos.

Et je n'ai jamais vu un bois traité à l'huile de lin ou d'abrasin qui reste poisseux, gras ou se mette à "transpirer" sous l'effet de la chaleur. La seule explication que j'envisage, c'est l'emploi d'une huile  de lin mélangée à une huile minérale... scratch
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3108
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration bronzage ou état d'origine ? - Page 2 Empty Re: Restauration bronzage ou état d'origine ?

Message  bbl56 Ven 17 Nov 2023, 18:13

Ça m'est arrivé sur un Berthier il y a longtemps, par temps (très) chaud (pour la Bretagne). J'ai simplement pensé que j'avais mis trop d'huile. Cela ne s'est pas reproduit depuis sur ce fusil.

------------------------

Restauration bronzage ou état d'origine ? - Page 2 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1804
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Restauration bronzage ou état d'origine ? - Page 2 Empty Re: Restauration bronzage ou état d'origine ?

Message  Verchère Sam 18 Nov 2023, 00:48

Ça me paraît aussi bizarre, cette histoire d'huile de lin qui coule avec la chaleur...
Peut-être y-en a t'il trop (j'en mets finalement assez peu), trop pénétrée donc dessous ça ne polymérise pas (je ne cherche pas à imprégner pénétrer en profondeur, ça rend les éventuelles réparations bien plus difficiles), ou il y a autre chose que de l'huile de lin (le piège des produits évolués "conçus à cet usage", qui peuvent contenir n'importe quoi).
Ou une imprégnation sous-jacente de vieille graisse d'arme...

D'un autre côté, quand je fais des tests de comportement à la chaleur c'est sur des cartouches modernes, pas sur des armes anciennes.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration bronzage ou état d'origine ? - Page 2 Empty Re: Restauration bronzage ou état d'origine ?

Message  Stephane5 Sam 18 Nov 2023, 01:29

eric38 a écrit:Il a que dans les armes ou la restauration fait perdre de la valeur à l'objet,
c'est vraiment n'importe nawak Restauration bronzage ou état d'origine ? - Page 2 404219 , de toute façon un collectionneur qui achète
des objets dans le but de les revendre avec un bonus n'est plus un collectionneur
mais un marchand   affraid affraid affraid.
Pas d'accord: une voiture ou une moto "de collection" a plus de valeur dans sa peinture, son chromage/polissage/brossage, sa sellerie etc... d'origine correctement conservés que restaurée "à neuf" à l'américaine.  Et on peut très bien se faire plaisir sur le pas de tir pendant des années avec une arme dans son jus et la revendre à son prix d'achat ou plus cher sans être un "marchand"...

obaneck a écrit: Dans les cas extrêmes où les armes ont eues une production homéopathique ou encore des armes d’essais ou carrément des prototypes, il serait bon de se considérer alors comme le dépositaire d’un objet rare et précieux plutôt que comme le propriétaire d’un objet dont l’usage est celui du bon plaisir.

Seulement celles-là ? Je me considère comme le dépositaire de toute arme ayant participé (ou pu participer) aux grands évènements des siècles passés, fier de la détenir, heureux de l'utiliser mais surtout honoré de contribuer à sa préservation. Une sacré responsabilité !

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Restauration bronzage ou état d'origine ? - Page 2 7790Restauration bronzage ou état d'origine ? - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3685
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Restauration bronzage ou état d'origine ? - Page 2 Empty Re: Restauration bronzage ou état d'origine ?

Message  obaneck Sam 18 Nov 2023, 08:24

Bonjour Stéphane5, prenons le cas du Lebel. 3,5 millions de fusils fabriqués. Combien en reste-t’il en France aux mains des particuliers ? Une infime fraction de la production, c’est certain. Aucun possesseur de Lebel, en France, ne va s’amuser à le peindre en rose ou à mettre un fût en synthétique (enfin, j’espère). Cela abonde dans ton sens. Maintenant, customiser une AKM ou plutôt son dérivé en B reste la liberté de tous et chacun, et heureusement. Avec le temps, les objets usuels deviennent des raretés et entrent dans la catégorie des trésors intouchables. 
Enfin, pour l’AKM*, je crois qu’on a encore du temps devant nous Very Happy

*je n’ai rien pour ni contre l’AKM, c’est simplement un exemple
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2371
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Restauration bronzage ou état d'origine ? - Page 2 Empty Re: Restauration bronzage ou état d'origine ?

Message  Norman Morris Sam 18 Nov 2023, 09:13

Je suis ce sujet avec beaucoup d'attention et je me pose une question....-Où est la bonne réponse ou le juste milieu???

Si cette Winch 1895 avait été proposée à la vente dans cet état elle aurait obtenu comme réponse :"Ta daube dans l'état où elle est est juste bon à faire un piquet de tomate, elle ne vaut rien''
Restauration bronzage ou état d'origine ? - Page 2 20230114


Et si je comprends bien, proposée maintenant  il obtiendrait comme réponse: '' Ton machin là, il a été restauré, il ne vaut plus rien !"

Restauration bronzage ou état d'origine ? - Page 2 Win_1821


Qui peut m'éclairer???
Norman Morris
Norman Morris
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 266
Age : 75
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 07/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Restauration bronzage ou état d'origine ? - Page 2 Empty Re: Restauration bronzage ou état d'origine ?

Message  obaneck Sam 18 Nov 2023, 09:37

Ça me rappelle un passant (ce n’était pas un client : il ne m’a jamais rien acheté), qui passait son temps chez moi à se lamenter sur les armes qui lui étaient passées sous le nez. J’avais à l’époque une jolie carabine express F.Sodia en .375 H&H. Et il venait souvent me gaver en dégueulant dessus parce que là, il y avait une paramécie qui avait fauté et qu’ici, une odieuse rayure microscopique était proprement inadmissible… Bref, le chieur (navré mais à ce degré-là, je ne connais pas d’autres mots). Je précise que l’arme était d’occasion.
Un jour, il entre décontenancé : Comment, l’express Sodia n’est plus là ? Quand je lui ai dit qu’un client l’avait trouvée à son goût en 5 minutes et acheté cash, je lui ai précisé aussi qu’il pourrait ajouter cette carabine à la liste des armes qu’il avait loupé. 
Je ne l’ai jamais revu et il ne me manque pas.
Hé bien moi, cette ´95, elle me plaît et je la trouve plus plaisante que la pièce de fouille qu’elle était dans une vie antérieure. En plus sa restauration prouve l’attachement de son propriétaire actuel à cette arme, alors que le précédent ne s’en souciait pas.
J’ai modifié un de mes Mauser Kar98k pour aller à la chasse en transformant la sous-garde seulement : double détente et portière de magasin. Il y a eu 15 millions de Mauser fabriqués et celui-là est un Preduzece de 44 rechambré en 8X64, multimatricule de surcroît (il était ainsi quand je l’ai acquis, il y a bien longtemps). Je n’ai pas conscience d’avoir commis un sacrilège Very Happy
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2371
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Restauration bronzage ou état d'origine ? - Page 2 Empty Re: Restauration bronzage ou état d'origine ?

Message  Norman Morris Sam 18 Nov 2023, 10:16

Merci Obaneck....L'actuel propriétaire, tu l'auras compris, c'est moi et je me retrouve dans ce que tu écris. Mais n'accablons pas l'ancien propriétaire, j'ai acheté cette arme dans un village balnéaire de la cote Atlantique à sa veuve, 25 ans après son décès...Je ne sais pas comment il l'entretenais de son vivant.

Quant aux clients chieurs, je connais malheureusement. Je fabriquais et j'en fabrique encore un peu, des "outils" tranchants destinés principalement aux chasseurs dont les prix n'ont rien de chinois.

Quand un mec te dit qu'il croit discerner une fissure sur une lame damas....au microscope à grossissement X 3000 (il est légiste, expert en criminologie), tu as envie de l'envoyer paitre.

J'aimais bien aussi quand un mec au Game Fair ou autre, me disait 

-"Qu'est ce que vous êtes cher..." Ma réponse était systématiquement ''Cher, je ne sais pas ce que cela veut dire! Dite moi que c'est trop cher pour vos moyens et je comprendrais!" 

Ça coupe court et ça permet de  consacrer du temps à un vrai client potentiel.
Norman Morris
Norman Morris
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 266
Age : 75
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 07/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Restauration bronzage ou état d'origine ? - Page 2 Empty Re: Restauration bronzage ou état d'origine ?

Message  Lone Rider Sam 18 Nov 2023, 13:08

La restauration de la Winch 1895 est parfaite et a rendu de la valeur a une arme qui était en quasi ruine.
Et celui qui reprocherait la restauration n'est qu'un jaloux qui cherche à déprécier quelque-chose qu'il serait incapable de faire.

Le problème, ce sont les armes entre deux : elles ont des traces d'usage comme l'on dit, en clair du vécu mais, elles ont encore de l'allure et une mécanique en ordre.
C'est là qu'une restauration totale est discutable.
La question est de trouver la limite...
Lone Rider
Lone Rider
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 353
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Restauration bronzage ou état d'origine ? - Page 2 Empty Re: Restauration bronzage ou état d'origine ?

Message  ErDef Sam 18 Nov 2023, 13:57

Norman Morris a écrit:
Quant aux clients chieurs, je connais malheureusement. Je fabriquais et j'en fabrique encore un peu, des "outils" tranchants destinés principalement aux chasseurs dont les prix n'ont rien de chinois.

Super ! Tu as montré quelques réalisations ici stp ?
Je bricole un peu l'acier et le bois de temps en temps. Pas au niveau pro.

ErDef
Membre
Membre

Nombre de messages : 39
Age : 60
Date d'inscription : 07/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Restauration bronzage ou état d'origine ? - Page 2 Empty Re: Restauration bronzage ou état d'origine ?

Message  Norman Morris Sam 18 Nov 2023, 14:44

ErDef a écrit:
Norman Morris a écrit:
Quant aux clients chieurs, je connais malheureusement. Je fabriquais et j'en fabrique encore un peu, des "outils" tranchants destinés principalement aux chasseurs dont les prix n'ont rien de chinois.

Super ! Tu as montré quelques réalisations ici stp ?
Je bricole un peu l'acier et le bois de temps en temps. Pas au niveau pro.
Non, ce n'est pas le lieu ici, ni sur d'autres forum de faire ce genre de présentation qui pourrait être interprétée par certain comme de la pub...Je te passe un MP.

Pour revenir à la restauration d'objets anciens, on m'a confié un jour un sabre de canonnier monté 1829, souvenir familial, dont la lame bloquée par la rouille ne pouvait même plus entrer totalement dans son fourreau, et dont la basane, la filigrane et même la cordelette avaient disparu et qui plus est, dont la fusée était cassée.
Il a retrouvé son emplacement au mur chez son propriétaire....Il l'aime mieux comme il est maintenant (et moi aussi).
Restauration bronzage ou état d'origine ? - Page 2 Img_7356Restauration bronzage ou état d'origine ? - Page 2 Img_7357
Norman Morris
Norman Morris
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 266
Age : 75
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 07/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Restauration bronzage ou état d'origine ? - Page 2 Empty Re: Restauration bronzage ou état d'origine ?

Message  obaneck Sam 18 Nov 2023, 14:54

Bref, avant, on l’aurait pris comme tuteur à tomates Very Happy
Le changement est radical Cool ! La reconstitution de la poignée à dû te demander beaucoup de travail…
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2371
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Restauration bronzage ou état d'origine ? - Page 2 Empty Re: Restauration bronzage ou état d'origine ?

Message  Norman Morris Sam 18 Nov 2023, 15:35

@ Obaneck
Ce n'est pas un travail insurmontable, comme dans tout, il suffit d'avancer pas à pas.

Et ce n'est pas mon premier....Quand j'étais jeune et sans le sou, j'ai commencé ma collection par des armes blanches en piteux état. Elles ne pouvaient pas rester dans comme ça Wink

J'ai acheté il n'y a pas longtemps un sabre qui avait bien triste figure. Mais je l'ai acheté parce que c'est une pièce rare, un sabre de cavalerie légère 1882
Restauration bronzage ou état d'origine ? - Page 2 120

au démontage, cela à donné ça....
Restauration bronzage ou état d'origine ? - Page 2 518

Le voila maintenant. A droite c'est mon 1829 perso.
Restauration bronzage ou état d'origine ? - Page 2 417
Si elle ne sont pas outrancières,  je reste persuadé que certaines restaurations valent le coup. Le Rem, fabriqué en 1865, lui je ne l'ai pas touché.
Norman Morris
Norman Morris
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 266
Age : 75
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 07/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Restauration bronzage ou état d'origine ? - Page 2 Empty Re: Restauration bronzage ou état d'origine ?

Message  ErDef Sam 18 Nov 2023, 16:33

Norman Morris a écrit:Non, ce n'est pas le lieu ici, ni sur d'autres forum de faire ce genre de présentation qui pourrait être interprétée par certain comme de la pub...Je te passe un MP.

Mp vu. Je ne peux pas encore y répondre, règle des 25 messages. Je te réponds dès que possible avec mes photos. 
Très belles réalisations, bravo ! Restauration bronzage ou état d'origine ? - Page 2 72113

ErDef
Membre
Membre

Nombre de messages : 39
Age : 60
Date d'inscription : 07/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Restauration bronzage ou état d'origine ? - Page 2 Empty Re: Restauration bronzage ou état d'origine ?

Message  Stephane5 Sam 18 Nov 2023, 18:17

Norman Morris a écrit:Je suis ce sujet avec beaucoup d'attention et je me pose une question....-Où est la bonne réponse ou le juste milieu???

Si cette Winch 1895 avait été proposée à la vente dans cet état elle aurait obtenu comme réponse :"Ta daube dans l'état où elle est est juste bon à faire un piquet de tomate, elle ne vaut rien''
Restauration bronzage ou état d'origine ? - Page 2 20230114

Et si je comprends bien, proposée maintenant  il obtiendrait comme réponse: '' Ton machin là, il a été restauré, il ne vaut plus rien !"

Restauration bronzage ou état d'origine ? - Page 2 Win_1821

Qui peut m'éclairer???
La première n'est pas "jus", elle est cuite (et a d'ailleurs déjà dû être victime d'une tentative de restau maladroite, vu l'atténuation des marquages...), néanmoins les deux se vendront, probablement aussi vite et sensiblement au même prix, mais peut-être pas au même acheteur. Et encore: celui qui cherche une 1895 sautera sur la première qui passer à sa portée, quels que soient l'état et le prix, vu qu'il n'en tombe pas dix à chaque fois qu'on secoue un club de tir...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Restauration bronzage ou état d'origine ? - Page 2 7790Restauration bronzage ou état d'origine ? - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3685
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Restauration bronzage ou état d'origine ? - Page 2 Empty Re: Restauration bronzage ou état d'origine ?

Message  Stephane5 Sam 18 Nov 2023, 18:25

obaneck a écrit:Bonjour Stéphane5, prenons le cas du Lebel. 3,5 millions de fusils fabriqués. Combien en reste-t’il en France aux mains des particuliers ? Une infime fraction de la production, c’est certain. Aucun possesseur de Lebel, en France, ne va s’amuser à le peindre en rose ou à mettre un fût en synthétique (enfin, j’espère). Cela abonde dans ton sens. Maintenant, customiser une AKM ou plutôt son dérivé en B reste la liberté de tous et chacun, et heureusement. Avec le temps, les objets usuels deviennent des raretés et entrent dans la catégorie des trésors intouchables. 
Enfin, pour l’AKM*, je crois qu’on a encore du temps devant nous Very Happy

*je n’ai rien pour ni contre l’AKM, c’est simplement un exemple

C'est presque ce que je voulais dire, je précisais simplement que la rareté ou l'originalité importait moins pour moi que l'importance historique: le Garand, l'USM1, les Lee-Enfield, les Mosin 91/30 n'ont rien de rare, mais je n'en échange pas un contre dix Korth et cinq Alien9. Même pas contre un Purdey...
Pour reprendre l'exemple de l'AKM: une AKM soviétique de surplus construite dans les années 60, si j'en avais eu une quand c'était autorisée, aurait été l'objet d'une vénération inconditionnelle, mais une AKM SDM, ou même une WBP Jack, je la peins en rose sans hésiter.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Restauration bronzage ou état d'origine ? - Page 2 7790Restauration bronzage ou état d'origine ? - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3685
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Restauration bronzage ou état d'origine ? - Page 2 Empty Re: Restauration bronzage ou état d'origine ?

Message  Norman Morris Sam 18 Nov 2023, 18:28

@stephane5... Euh!!! c'est la même, avant et après de très nombreuses heures de travail Embarassed   Depuis le bois a été lui aussi amélioré (par un pro) mais je n'ai pas de photo disponible.
Norman Morris
Norman Morris
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 266
Age : 75
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 07/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum