Petites vis bloquées

+10
El Pasota
Verchère
dgil01
Jeppesen
fallschirm
pascal p
lu1900
barbaras
Caudron
Laurent C
14 participants

Aller en bas

Petites vis bloquées  Empty Petites vis bloquées

Message  Laurent C Mar 24 Oct 2023, 07:39

Bonjour,

Ce n'est pas du réglo, mais les culasses Mauser sont familières à quelques uns, qui sauront peut-être m'aider.

Grosse déception ce lundi, en voulant fixer des embases Weaver sur ma Mauser 2000 de 1973.
Une seule des quatre vis affleurantes qui protègent les trous filetés dans le boîtier a bien voulu venir.

Mon petit tournevis, pourtant appuyé fortement, a commencé à endommager les têtes, donc je n'ai pas insisté.

Petites vis bloquées  Img20345
Petites vis bloquées  Img20344

Sur celle que j'ai retirée, j'ai l'impression qu'il y a, dans le creux d'un filet, la trace d'un produit de frein.
Petites vis bloquées  Img_2101

Je viens de chauffer la tête avec la fine flamme d'un chalumeau de pâtissier, mais ça ne change rien pour l'instant. Je n'ose pas trop chauffer non plus, de peur que la flamme ne vienne brûler le bois ou les petites pièces malheureusement en plastique.

Pour vous, les têtes sont-elles à présent trop endommagées ?

Le chauffage local est-il la bonne solution ?

Faut-il essayer de porter la vis au rouge ?

Le bronzage ne risque-t-il pas de souffrir ?

Faut-il créer des chocs thermiques (j'ai essayé, avec le jet froid d'une bombe anti poussière) ?

L'armurier est-il mon seul sauveur ?

Merci
Je suis frustré.
J'ai reçu ma lunette de battue avec 24h d'avance et comme ma voiture refuse de démarrer j'ai fait 52km à vélo sous la pluie pour aller acheter des embases Warne en acier !
Petites vis bloquées  Img20343
Petites vis bloquées  Img20342

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1636
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Petites vis bloquées  Empty Re: Petites vis bloquées

Message  Caudron Mar 24 Oct 2023, 08:10

1-Il ne faut pas hésiter à ajuster précisément le tournevis à la taille de la fente des vis, à l'aide d'un touret à meuler ou d'un backstand. Attention de ne pas le retailler en "V", mais en conservant les faces les plus parallèles possibles.

2-Il faut démonter l'ensemble boîtier-canon et le serrer fermement à l'étau entre des cales de bois, en serrant plutôt par le canon, c'est mieux pour la suite.
Il vaut mieux placer une chandelle sous la boite de culasse, ça permet d'appuyer fortement sur le tournevis sans que rien ne bouge.

3-chauffer la zone des vis par l'intérieur du boitier, (ça permet d'éviter que l'oxydation de surface que peut créer la flamme ne se voit) le rouge est probablement inutile et fortement déconseillé, il aurait tendance à provoquer une oxydation irrémédiable.  Pour la vis arrière, il est peut-être préférable d'ôter l'arrêtoir de culasse pour ne pas détremper son ressort. La bonne température serait autour de 200°, pour savoir si on y est, c'est facile, il suffit de cracher sur la pièce, si la salive crépite au contact du métal, on pose le chalumeau et on attrape le tournevis.

4-La main faible plaque le tournevis contre la vis, et la main forte dévisse. SUrtout ne pas continuer de tourner en relâchant la pression, c'est le meilleur moyen de foirer la tête.

Allez, tu vas y arriver. Petites vis bloquées  72113
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3105
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petites vis bloquées  Empty Re: Petites vis bloquées

Message  barbaras Mar 24 Oct 2023, 09:42

BJ..
Normalement c'est du frein filet qui lâche quand on chauffe !!! Bon courage.
Barbaras

barbaras
Membre
Membre

Nombre de messages : 10
Age : 70
Date d'inscription : 29/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Petites vis bloquées  Empty Re: Petites vis bloquées

Message  lu1900 Mar 24 Oct 2023, 14:29

IL lâche mais ne pas laisser refroidir car il refrène

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10325
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petites vis bloquées  Empty Re: Petites vis bloquées

Message  Laurent C Mar 24 Oct 2023, 17:43

Bon, je paie mon impatience d'hier soir avec de mauvais outils. Une vis est trop abîmée pour la sortir.

Avec du WD40 (qui sans être un dégrippant dégrippe) et un embout de tournevis adapté, les deux vis de devant sont venues. Malheureusement, la plus avant des vis arrière (suivez, bordel !) a perdu la tête ou du moins celle-ci a-t-elle perdu sa forme efficace.

J'ai donc monté l'embase arrière avec une seule vis, celle qui est restée dépasse un peu et sert de pion de centrage.

Petites vis bloquées  Img20346

Dans un monde idéal, j'irais voir un vrai armurier pour réparer mes conneries et il y a des chances que je me fasse effectivement rapidement. Mais comme je suis pressé et que ça m'a bien l'air de tenir, ça attendra quelques jours, le temps que je vois si j'apprécie cette lunette et que je lui offre des colliers acier.

En tout cas merci pour vos conseils.

La solution était finalement : dégrippant (vrai ou faux, du moment qu'il dégrippe), patience (c'est quoi ça ?) et bons outils.

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1636
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Petites vis bloquées  Empty Re: Petites vis bloquées

Message  pascal p Mar 24 Oct 2023, 19:19

Lorsque c'est bien grippé, je laisse agir le WD 40 plusieurs heures.....j'ai encore eu le cas sur une vis qui bloquait dernièrement.
pascal p
pascal p
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1032
Age : 56
Date d'inscription : 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Petites vis bloquées  Empty Re: Petites vis bloquées

Message  fallschirm Mar 24 Oct 2023, 19:37

Et il faut surtout les bons tournevis .
C'est indispensable. 
J'ai acheté ceux-ci,  j'en suis très satisfait pour le moment. Petites vis bloquées  20230622

------------------------

Petites vis bloquées  2894

fallschirm
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1772
Age : 60
Date d'inscription : 01/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Petites vis bloquées  Empty Re: Petites vis bloquées

Message  Jeppesen Mar 24 Oct 2023, 20:49

Beau coffret, effectivement  Petites vis bloquées  3361380237 


Pour ma part, j'ai ce coffret, et ces deux "set" de tournevis "à fente".


Petites vis bloquées  Img_9375


Petites vis bloquées  Img_9376


Petites vis bloquées  Img_9377


...mais ça ne suffit pas toujours !

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Petites vis bloquées  17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6411
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Petites vis bloquées  Empty Re: Petites vis bloquées

Message  dgil01 Mar 24 Oct 2023, 21:11

Bonjour jeppesen, le dernier "coffret" est magnifique  salut. C'est un Pedersoli ?

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1306
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petites vis bloquées  Empty Re: Petites vis bloquées

Message  Jeppesen Mar 24 Oct 2023, 23:41

Oui, c'est du Pedersoli, exact.   salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Petites vis bloquées  17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6411
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Petites vis bloquées  Empty Re: Petites vis bloquées

Message  Verchère Mer 25 Oct 2023, 03:24

Quand par impatience on utilise de mauvais outils, on paie toujours l'addition...

En fait, avec des tournevis inadéquats on peut très bien essayer sans rien esquinter, à condition de "sentir" quel effort maxi on peut se permettre. Parfois ça vient aisément ; sinon tant pis, il faut prendre le temps d'ajuster pile-poil une lame de tournevis.

Par ailleurs, "Caudron" a donné toutes les réponses.

Chauffer "au rouge" surtout pas ! On aura forcément aspergé d'une huile dégrippante quelques heures avant (plutôt même quelques jours), et on arrête la chauffe quand le reliquat d'huile commence à fumer (on est alors vers 250°).
Pour le "chaud et froid", alterner l'appui d'un fer rouge et d'un fer froid est certainement plus efficace que l'alternance flamme / air comprimé, mais en réalité c'est rarement une solution miraculeuse.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18198
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Petites vis bloquées  Empty Re: Petites vis bloquées

Message  El Pasota Mer 25 Oct 2023, 09:18

Pour ce genre de vis traversante la solution simple est de finir de la visser et la récupérer par en dessous.

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2719
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petites vis bloquées  Empty Re: Petites vis bloquées

Message  jp223 Mer 25 Oct 2023, 13:54

@ Verchere, que conseillerais-tu comme bon dégrippant ?

------------------------

les libertés s'envolent, le jour où cela vous deviendra insupportable, il sera trop tard!
jp223
jp223
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 554
Age : 68
Localisation : isere
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Petites vis bloquées  Empty Re: Petites vis bloquées

Message  Verchère Jeu 26 Oct 2023, 04:12

jp223 a écrit:@ Verchere, que conseillerais-tu comme bon dégrippant ?
Comme bon dégrippant ? Rien ! Les miracles, ça n'existe pas...

Comme dégrippant "pas trop mauvais" j'utilisais autrefois un petit bidon de "Degrip'Oil", et maintenant je récupère des bombes de Loctite 8018, jetées car presque vides. Ou vides de gaz avec encore un peu de liquide, ce que je préfère : je perce pour faire couler le liquide dans un flacon, ce qui me permet d'en mettre juste une goutte là où il faut et pas ailleurs, à l'aide d'un tournevis.

Pour tremper des pièces de grandes dimensions, il faut se contenter d'un dégrippant moins cher, fuel, mazout ou gazoil (c'est la même chose), ou plus cher mais sans doute meilleur, pétrole lampant, kérozène ou kerdane (c'est aussi la même chose). L'avantage du mazout c'est qu'après usage, en le filtrant 2 fois on peut le mettre dans le vieux tracteur (en fait le pétrole aussi, jusqu'à 20 %, à titre d'antigel à gazoil).

Le traitement de dernier recours (qui n'est pas applicable à toutes les pièces en raison de leur géométrie), c'est le "chaud et froid dégrippant" :
La pièce préalablement mazoutée au point en question, chauffer jusqu'à ce que le mazout s'enflamme, plonger immédiatement dans un seau de mazout glacé, ressortir de suite et réchauffer jusqu'à ce que le mazout s'enflamme, etc.
Ceci 2 ou 3 fois, puis essai de dévissage ; et si ça ne veut pas on recommence.
Il est évident que le seau de mazout finit par s'enflammer, mais il suffit de l'étouffer en posant un couvercle dessus (mieux vaut tout de même un seau en tôle, et pas faire ça au milieu du salon - même moi, je ne le fais pas dans l'appartement).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18198
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Petites vis bloquées  Empty Re: Petites vis bloquées

Message  Stephane5 Ven 27 Oct 2023, 00:38

Celui-ci m'a donné de bons résultats sur des vis, anneaux de bretelle et guidons âgés de plus d'un siècle:

Petites vis bloquées  P1100681

Pour le Mauser de Laurent, ça sent maintenant la perceuse et le tourne-à-gauche...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Petites vis bloquées  7790Petites vis bloquées  Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3676
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Petites vis bloquées  Empty Re: Petites vis bloquées

Message  Verchère Ven 27 Oct 2023, 02:38

Pour les vis débouchantes, souvent l'effort de coupe lors du perçage suffit à les faire traverser (un perçage plus petit que la vis, bien sûr) ; le problème étant de démarrer bien au milieu, car même esquintée la fente gêne le forêt. Une solution est de préparer l'amorce de forage au matoir.

Une fois le trou percé, si la vis n'a pas suivi le forêt, on force dedans (au marteau) une broche triangulaire à arêtes vives (p.ex. meulée dans un vieux tamponnoir) et on dévisse en tournant le corps du tamponnoir. Ça fonctionne généralement très bien, à condition que le trou ait été percé bien au milieu de la vis. Sans doute la "détente" produite par l'enlèvement du milieu de la vis y est-elle pour quelque chose, ainsi que l'échauffement provoqué par le forêt et les chocs pour enfoncer la broche.
A la place de cette broche triangulaire, l'option simpliste c'est les outils vendus pour dévisser les goujons cassés (dit "queue de cochon") ; l'inconvénient est que ça fonctionne rarement car la plupart du temps ces outils sont merdiques !

Si on se réfère aux Instructions de 1884 et 1905, on verra qu'il faudrait retailler la fente en place (voire tailler complètement la fente, pour une vis cassée dans la matière), avec un petit burin ! Je ne doute pas que ça puisse marcher, mais c'est du grand art !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18198
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Petites vis bloquées  Empty Re: Petites vis bloquées

Message  Gé Tibla Ven 27 Oct 2023, 16:53

Le sujet continuant, j'y vais de mon petit grain de sel.
Une méthode transmise par mon grand père, horloger, et à ses temps perdus, pourvoyeur déboucheur au 20éme RAC*, Poitier, classe 12, 2 ans de service, 1 an sur les caissons, le reste aux crapouillots, libéré en avril 19, rebelote en 39, garde-voie au train des pignes au bord de la grande bleue. Je ne sais quel outil il avait touché pour ce faire, trop jeune et pas encore connaisseur pour poser la question à l'époque.

Bref, à essayer avant toutes choses: demander poliment mais fermement. Pour cela un tournevis ayant la lame à faces parallèles, et assez rigide, ou mieux : burin, tamponnoir, chasse goupille ou toute tige d'acier façonnée en tournevis et capable de transmettre les chocs du marteau adapté.
On peut alors ébranler la récalcitrante à condition que l'arme ou la pièce soient solidement fixées pour faire contre coup.
Posé sur les genoux, à éviter !
A compléter évidement, avant et après par la cure dégrippant. Si soupçons de frein de filet, chauffage indispensable.
Ensuite, seulement, on essaye de dévisser, sans déraper !
S'applique aussi bien en horlogerie, armurerie qu'en......mécanique agricole, le tout est que les outils soient correctement proportionnés

Bon, ça ne réussi pas à 100%, mais quand même. 100%, c'est pour les tournevis magiques, à frapper, qui vont détruire la fente à coup sur.

* 4 batteries de 75mm modèle 97, plus de chevaux que de chrétiens aux effectifs, deux morts par accident d'attelage avant d'arriver au front, pas loin de Verchère (08/14 Alsace sud)......
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 460
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Petites vis bloquées  Empty Re: Petites vis bloquées

Message  manitou Ven 27 Oct 2023, 19:12

Verchère a écrit:Pour les vis débouchantes, souvent l'effort de coupe lors du perçage suffit à les faire traverser (un perçage plus petit que la vis, bien sûr) ; le problème étant de démarrer bien au milieu, car même esquintée la fente gêne le forêt. Une solution est de préparer l'amorce de forage au matoir.

Une fois le trou percé, si la vis n'a pas suivi le forêt, on force dedans (au marteau) une broche triangulaire à arêtes vives (p.ex. meulée dans un vieux tamponnoir) et on dévisse en tournant le corps du tamponnoir. Ça fonctionne généralement très bien, à condition que le trou ait été percé bien au milieu de la vis. Sans doute la "détente" produite par l'enlèvement du milieu de la vis y est-elle pour quelque chose, ainsi que l'échauffement provoqué par le forêt et les chocs pour enfoncer la broche.
A la place de cette broche triangulaire, l'option simpliste c'est les outils vendus pour dévisser les goujons cassés (dit "queue de cochon") ; l'inconvénient est que ça fonctionne rarement car la plupart du temps ces outils sont merdiques !

Si on se réfère aux Instructions de 1884 et 1905, on verra qu'il faudrait retailler la fente en place (voire tailler complètement la fente, pour une vis cassée dans la matière), avec un petit burin ! Je ne doute pas que ça puisse marcher, mais c'est du grand art !
Bonsoir Verchère, bonsoir tous.
Je fais régulièrement cette manip, pour des vis de 6 a 14, le centrage du perçage est un très bon atout pour une réussite et  en cas d échecs
une assurance de réussite en cas de perçage a fleur de filets. Les seul queues de cochon fiables sont les facom sous réserves d un effort relatif au diamètre de l ouvrage . Pour plus de forçage , j utilise aussi souvent des clefs a  len si l espace le permet , surtout pas les embouts
car trop cassants , les clefs torx sont trop cassantes aussi.
Bonne soirée 
David.

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4916
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petites vis bloquées  Empty Re: Petites vis bloquées

Message  Verchère Sam 28 Oct 2023, 07:57

Gé Tibla a écrit:... façonnée en tournevis et capable de transmettre les chocs du marteau adapté. ...
...
* 4 batteries de 75mm modèle 97, plus de chevaux que de chrétiens aux effectifs, deux morts par accident d'attelage avant d'arriver au front, pas loin de Verchère (08/14 Alsace sud)......

Oui, l'ébranlement par des frappes axiales sur le tournevis, j'avais négligé de la dire.
Et aussi que si ça commence à venir un peu, plutôt que s'obstiner pour aller plus loin il vaut mieux, tout en posant des gouttes de dégripoil, revenir en arrière jusqu'à ce que ça bute, puis repartir en avant, etc. En général, chaque fois ça va un peu plus loin.

Août 14, ça doit être la fameuse prise de Mulhouse. Mon grand-père se souvenait les avoir vu revenir, plus ou moins victorieux mais déçus, car ils n'avaient pas obtenu l'appui nécessaire pour tenir le terrain conquis. Il en fut tout de même gardé un peu, et pendant toute la guerre le front au sud des Vosges est resté en territoire ennemi.
De cette époque on a dans la famille un casque à pointe trouvé en bord de route juste après le passage de la colonne du général Pau ; certainement une prise tombée d'un chariot.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18198
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum