Devissage vis bloquées sur armes anciennes

+5
gigi79
Tico
dgil01
manitou
jean santos
9 participants

Aller en bas

Devissage vis bloquées sur armes anciennes Empty Devissage vis bloquées sur armes anciennes

Message  jean santos Jeu 21 Avr 2022, 15:53

Vous savez que chauffer très rapidement la vis coincée et la refroidir brusquement va provoquer un choc thermique qui va faciliter le démontage .

J'avais déjà utilisé un poste à souder pour faire passer à l'aide d'une tige en charbon récupérée sur une grosse pile ronde , quelques dizaines d'ampères qui vont échauffer rapidement la vis par effet joule.

Cette méthode fonctionne , mais il vaut mieux avoir un aide qui mette en route le poste une fois que vous avez correctement positionné le charbon sur la vis .  En outre on a du mal à voir si on atteint la bonne T° car ça fume pas mal, le charbon rougit et on ne sait pas si la vis en dessous est parvenue au rouge ...ou si elle est en train de fondre Cool 

Je vous montre la méthode que j'ai utilisée  , voici l'arme cobaye , un Lefaucheux 12mm dont l'axe de détente coincé a été malmené avec un tournevis mal adapté, si on continue à forcer la fente va s'élargir et ce sera la catha :
Devissage vis bloquées sur armes anciennes 20220416

J'utilise pour chauffer la vis un chalumeau Hydrogène /oxygène qui génére les deux gaz en faisant une éléctrolyse du bain de soude liquide contenu dans une cuve étanche. Le gaz passe ensuite dans un bulleur  puis alimente le micro chalumeau . Le bulleur est là pour  eviter les retours de flamme dans la cuve . Le mélange Oxygène Hydrogène brûle avec un flamme très chaude , le dard est à plus de 3000°.
Ce genre de chalumeau est utilisé surtout en bijouterie pour faire de la micro soudure : bélières , griffes pour sertir les pierres précieuses , maillons de chaîne en or .
J'en avais essayé un chez un ami bijoutier mais il y a quelques années ils coutaient plus de 2000€ . le mien je l'ai acheté chez Ali il y a un an pour 120€ , mais ils ont un peu augmenté depuis .

https://www.manomano.fr/p/generateur-doxygene-et-dhydrogene-acrylique-flamme-polisseuse-polisseuse-eau-soudeur-33333996

Devissage vis bloquées sur armes anciennes 20220417

La finesse du dard permet de faire une chauffe très localisée , cela pourrait aussi se faire avec le chalumeau Oxy Acétylénique, mais il faudrait des buses très fines que je ne possède pas et en plus la flamme est un peu moins chaude , la chaleur risquerait  donc de se diffuser dans la carcasse , la vis montant moins vite en T°
Devissage vis bloquées sur armes anciennes 20220418

La montée en T° ne prend que quelques secondes  :
Devissage vis bloquées sur armes anciennes 20220425
Si les deux côtés de la vis sont accessibles je chauffe d'abord un côté , la montée en T° est rapide  lorsque le vois la vis rougir sous le dard j'enlève le chalumeau je REFROIDIS avec une giclée d'eau froide , pour faire un choc thermique sur la vis . En même temps cela refroidit le métal autour et évite de trop échauffer le bois dans le voisinage Wink
Devissage vis bloquées sur armes anciennes 20220420
Après avoir chauffé ( puis refroidi) du côté de la tête de vis , je verse quelques gouttes de dégrippant et je laisse agir environ une heure :
Devissage vis bloquées sur armes anciennes 20220421

Ave un tournevis de la bonne largeur , aux faces affûtées bien parallèles il devient alors possible de faire tourner  l'axe de détente récalcitrant . Pour éviter de démonter entièrement la détente je glisse un chasse goupille par le côté droit , au fur et à mesure que l'axe sort du côté gauche , le chasse goupille prend ainsi la place de l'axe , le temps de refaire une beauté à la tête de vis Very Happy 
Devissage vis bloquées sur armes anciennes 20220422


La chirurgie esthétique de la vis , serrée à l'étau par des mordaches en alu, commence par un léger martelage pour ramener le métal vers la fente de la vis . Après martelage je visse l'axe sur une colonnette montée sur le tour , puis léger ponçage de la vis, polissage et rectification de la fente avec un lime aiguille de  0;7mm d'épaisseur . Pour retrouver la finition d'origine j'ai bronzé la tête ( 4 couches de Bruniperfect)
Devissage vis bloquées sur armes anciennes 20220424

Puis graissage de l'axe et remontage final ...ce Lefaucheux a conservé son bronzage su canon et du barillet et sur le bâti on voit les traces du jaspage d'origine ...la vis abîmée faisait un peu tâche Wink 

Devissage vis bloquées sur armes anciennes 20220423

C'est mon vieux 1854 qui est un peu jaloux maintenant  : " T'as des belles vis, tu sais ?" Cool Very Happy Very Happy 
Devissage vis bloquées sur armes anciennes 20220426


Dernière édition par jean santos le Jeu 21 Avr 2022, 18:44, édité 1 fois
jean santos
jean santos
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 260
Age : 70
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Devissage vis bloquées sur armes anciennes Empty Re: Devissage vis bloquées sur armes anciennes

Message  manitou Jeu 21 Avr 2022, 16:49

Bonjour,

Super ,merci du partage  Devissage vis bloquées sur armes anciennes 3361380237

Je ne connaissais pas ce type de chalumeau.

David.

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4912
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Devissage vis bloquées sur armes anciennes Empty Re: Devissage vis bloquées sur armes anciennes

Message  dgil01 Jeu 21 Avr 2022, 18:05

Super reportage merci.
Je ne connaissais pas et je sent bien que, maintenant, il va me devenir indispensable d'investir dans ce type de matériel  Shocked

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1303
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Devissage vis bloquées sur armes anciennes Empty Re: Devissage vis bloquées sur armes anciennes

Message  Tico Jeu 21 Avr 2022, 18:31

Bonjour Jean, 
Bel exposé instructif 
Wink
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2085
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Devissage vis bloquées sur armes anciennes Empty Re: Devissage vis bloquées sur armes anciennes

Message  gigi79 Jeu 21 Avr 2022, 19:37

Bravo jean !  Devissage vis bloquées sur armes anciennes 3361380237
gigi79
gigi79
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 361
Age : 59
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 19/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Devissage vis bloquées sur armes anciennes Empty Re: Devissage vis bloquées sur armes anciennes

Message  Verchère Ven 22 Avr 2022, 05:15

Procédure intéressante et soignée ; mais de Jean Santos on en attend pas moins...

Le chalumeau à hydrogène ("oxhydrique"), je croyais que ça n'existait plus ! Je n'en avais vu mention que pour l'oxycoupage sous-marin, aux mains de scaphandriers, début XXe (voire fin XIXe).
Ça paraît intéressant par rapport à l'acétylène (pas d'achat de coûteuses bouteilles, ou de location très onéreuse), mais je pense que ce modèle-là est limité en puissance...
- Peut-on souder au cuivre-phosphore des tuyaux cuivre de plomberie ?
- Et la soudure autogène, même en petite taille (du genre rabouter des ressorts, assembler un pontet à partir de bandes de tôle) ? Hydrogène + oxygène, y-a pas de carbone, donc pas de possibilité d'avoir une flamme réductrice (du moins surchargée en carbone) ? Du coup, l'acier se décarburerait très vite ?

J'ai connu un artisan qui avait un chalumeau "air + butane" de bijoutier : bouteille de butane et pour l'air une pompe à pied (genre gonfleur de canoé pneumatique) avec au plafond des ballons de baudruche qui servaient d'accumulateur d'air comprimé.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Devissage vis bloquées sur armes anciennes Empty Re: Devissage vis bloquées sur armes anciennes

Message  lou25 Ven 22 Avr 2022, 06:11

Comme d'hab 👍👍👍👍
lou25
lou25
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 500
Age : 59
Localisation : haut doubs
Date d'inscription : 13/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Devissage vis bloquées sur armes anciennes Empty Re: Devissage vis bloquées sur armes anciennes

Message  marlain Mar 17 Mai 2022, 14:21

parfait ce chalureau pour les petits trucs , il m'aurait ete tres utile pour rajouter un bout de filetage sur une vis de 3mm....!
marlain
marlain
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1167
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Devissage vis bloquées sur armes anciennes Empty Re: Devissage vis bloquées sur armes anciennes

Message  El Pasota Mar 17 Mai 2022, 22:45

Moi c'est commandé! Very Happy  Merci pour avoir trouvé cet outil. salut

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2687
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Devissage vis bloquées sur armes anciennes Empty Re: Devissage vis bloquées sur armes anciennes

Message  Verchère Mer 18 Mai 2022, 04:33

Je me demande toujours ce que ça donnerait en soudure autogène de l'acier, du point de vue oxydation / protection du bain de métal fondu, et du carbone de l'acier.
Car en dimension un peu plus forte, cela ne pourrait-il pas constituer une alternative intéressante au coûteux oxy-acétylènique ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum