avis crosse 1903 a3

4 participants

Aller en bas

avis crosse 1903 a3 Empty avis crosse 1903 a3

Message  bishop_79 Dim 8 Oct 2023 - 22:30

Bonsoir,

J'ai récemment acquis un 1903 a3 en dépôt chez armurier. A reception de l'arme j'ai bien sur tout démonté et nettoyé car c'était bien crade. 
J'ai profité pour décaper entièrement la crosse et en lui faisant un poncé huilé. J'ai fait un léger ponçage avant d'appliquer le mélange. 
J'y ai découvert des marquages et j'aimerais si possible en savoir plus sur l'historique de la crosse et donc du fusil.
A savoir s'il est deuxième guerre ou bien s'il est allé faire un tour en Indochine ou ailleurs.
Je vous joins les photos de la crosse avec marquage.

Merci pour vos infos et savoir.

Bonne nuit,

Bishop 
avis crosse 1903 a3 Dsc04232
avis crosse 1903 a3 Dsc04233
avis crosse 1903 a3 Dsc04234
avis crosse 1903 a3 Dsc04235
avis crosse 1903 a3 Dsc04236
avis crosse 1903 a3 Dsc04237
avis crosse 1903 a3 Dsc04238
avis crosse 1903 a3 Dsc04239

bishop_79
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 311
Age : 45
Date d'inscription : 12/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

avis crosse 1903 a3 Empty Re: avis crosse 1903 a3

Message  feder504 Lun 9 Oct 2023 - 0:54

Cette crosse de A3 possède une plaque de couche Remington, et les marquages de crosse indiquent que l'arme complète a été inspectée sous la direction du colonel Frank J. Atwood (F.J.A.), comme tous ses frères A3 de chez Remington (de décembre 1942 à février 1944), dont "R.A." est la marque.
Elle est passée par l'Arsenal de San Antonio, Texas (C S.A.A.) pour un reconditionnement ou une réparation, puis par celui d'Ogden, Utah (OG), après la guerre, pour y être inspectée et stockée.

Les trois "P" sur la poignée indiquent 3 contrôles au tir, le moins visible, dans un cercle, est le premier, avant sa sortie d'usine, les autres à l'issue du reconditionnement, un à San Antonio, sûr, et l'autre peut-être à Ogden (je ne sais pas si le processus d'inspection comporte un tir d'épreuve avant stockage).

A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9680
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

avis crosse 1903 a3 Empty Re: avis crosse 1903 a3

Message  bishop_79 Lun 9 Oct 2023 - 23:23

J'attendais ta réponse avec impatience Feder! Un grand merci pour nous faire profiter de tes connaissances salut
Donc selon toi le fusil est repassé à l'arsenal d'Ogden après la guerre comme l'atteste le tampon. Mais comment cette arme a bien pu finir en France? Il ne s'agit donc pas de parachutage aux alliés et maquisard pendant la guerre?

Bishop avis crosse 1903 a3 72113

bishop_79
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 311
Age : 45
Date d'inscription : 12/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

avis crosse 1903 a3 Empty Re: avis crosse 1903 a3

Message  feder504 Mar 10 Oct 2023 - 0:41

À ma connaissance, il n'y a pas eu de 1903 dans les parachutages, et ceux qui se trouvaient entre nos mains en 42-45 étaient en service dans les unités françaises équipées par les Américains pour les campagnes d'Afrique du Nord, d'Italie et de France.

Les fusils à répétition US (1903, 1903A1 et A3, US 1917) étaient encore dans l'inventaire des armes en service dans l'Armée Française en 1958.
Ces armes ont pu nous être fournies après-guerre, au titre de l'Aid Program.

... une telle arme peut également provenir d'un quelconque surplus ou d'un non moins quelconque marchand, accompagnée d'une belle histoire ...

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9680
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

avis crosse 1903 a3 Empty Re: avis crosse 1903 a3

Message  Caudron Mar 10 Oct 2023 - 11:27

Pas de parachutage de 1903 en France à ta connaissance?  
Et bien je te propose de m'accompagner chez un ami qui en a vu passé plusieurs dizaines depuis trente ans, et de te montrer les trois 1903 qu'il m'a trouvé et dont j'essaie à présent d'assurer la transmission aux générations futures. Et ce ne sont pas des paroles en l'air, si tu passes par chez nous, prends le temps de me contacter, j'aurai grand plaisir à partager ces infos avec toi. salut
 
De ce que j'ai constaté, les maquis du Vercors en ont reçu pas mal, moins que des LE N°4 ou des Mausers 98, mais suffisamment pour qu'il en ressorte encore régulièrement. La plupart des 1903 parachutés à "Taille-crayon"  étaient des Remington, et beaucoup d'anciens maquisards du plateau ne les appelaient d'ailleurs pas autrement que par leur marque  "Remington", plus facile à retenir que l’appellation complète.   Mais on y a trouvé aussi de vieux Springfield et des Rock-Island reconditionnés deuxièmes guerre, comme celui de notre ami, et souvent avec un canon de 1942 ou 43. On y trouve également une petite proportion de 1903A3 Remington, mais en revanche, je n'ai pas encore vu passer de Smith-Corona.  Mais nous sommes bien d'accord, pas encore... Wink


Les 1903 Remington que j'ai eu entre les mains font partis des toutes premières séries, conformes en tous points au modèles Springfield, à une différence près, les trous évents sont percés des deux côtés du boitier, comme sur un 1903 modifié A1.
Mais très vite les altération apparaissent, d'abord le fraisage d'allègement du pied de hausse disparaît, puis le trou borgne de la vis arrière du boitier devient débouchant, puis le trou évent de l'extracteur, puis le trou évent dans le boitier côté extracteur, etc, etc, jusqu'à devenir 1903 A3... 

D'après la littérature américaine, ces premières séries Remington auraient dues être livrées aux anglais, l'ont-elles été? Les britanniques ont-il vu là l'occasion de se débarrasser d'armes "hors standard" tout en armant les maquis? En tous cas, nous n'avons pas vu de bandes rouges ni de marquage anglais sur aucun exemplaire provenant des parachutages de 1944. Du moins, pas pour le moment. avis crosse 1903 a3 4151426446
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

avis crosse 1903 a3 Empty Re: avis crosse 1903 a3

Message  Pocomas Mar 10 Oct 2023 - 16:43

Des Springfield 1903 dans le Vercors sur la video à partir de 2'10 mn 

Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19150
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

avis crosse 1903 a3 Empty Re: avis crosse 1903 a3

Message  Caudron Mar 10 Oct 2023 - 16:51

Et un plein camion en plus   avis crosse 1903 a3 732574     avis crosse 1903 a3 647148
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

avis crosse 1903 a3 Empty Re: avis crosse 1903 a3

Message  feder504 Mar 10 Oct 2023 - 17:34

Caudron a écrit:Pas de parachutage de 1903 en France à ta connaissance?  

Ben oui, ma connaissance est loin d'être parfaite ... No

Je ne dispose que des chiffres de l'OSS ... Mais effectivement, si les Godons ont vidé leurs greniers en les parachutant chez nous, tout est possible, mais pas grand chose n'est listé, le S.O.E., après avoir "mis le feu à l'Europe", ayant malencontreusement perdu une bonne partie de ses archives dans un incendie, juste après sa dissolution, comme par hasard ... Cool ... Sorry, I slipped, boss ...

J'aurais mieux fait de collecter les divers témoignages sur notre fofo ...  pale

Cela dit, le marquage "C-SAA" est la preuve d'un reconditionnement post-war par l'Arsenal d'Augusta, confirmé par le "OG" seul, marque de l'inspection avant stockage d'après-guerre.

édit : je viens de visionner ce très intéressant document ... le parachutage vient d'Alger, peut-être hors OSS quant à la provenance des armes (ou dans son dos ...), quelqu'un en sait-il plus sur la nature et le volume de ces parachutages ?

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9680
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

avis crosse 1903 a3 Empty Re: avis crosse 1903 a3

Message  Caudron Mar 10 Oct 2023 - 20:22

Ben oui, ma connaissance est loin d'être parfaite ... avis crosse 1903 a3 Kopfschuettel

La mienne encore plus, mais rien ne nous empêche de continuer à chercher. Wink

 
je viens de visionner ce très intéressant document ... le parachutage vient d'Alger, peut-être hors OSS quant à la provenance des armes (ou dans son dos ...), quelqu'un en sait-il plus sur la nature et le volume de ces parachutages ?

Malheureusement, le sources de renseignements de la plupart des auteurs ayant écrit sur le sujet, viennent essentiellement de simples exécutants, qui n'avaient pas forcément connaissance de la provenance des parachutages. Et quand il y a des chiffres, il est n'est pas souvent précisé de quel type d'armes il s'agit. Ce qui est sûr, c'est que tous les auteurs s'entendent sur le fait que le volume des armes parachutés sur le plateau entre mars et juillet 44 était particulièrement important, ce qui n'avait d'ailleurs pas échappé aux allemands, et c'est probablement une des raisons qui les ont poussés à réagir avec autant de vigueur. 
les Mausers 98 qui ont été parachutés au début du printemps sont venus d'Algérie, logique, puisque c'était des armes prisent sur les prisonniers de l'Afrika Korp en Tunisie. Les L.E. "nez de cochon" et N°4 anglais et canadiens sont venus d'Angleterre un peu plus tard, et les 1903 et l'armement américain de nouveau d'Alger, et le plus grand nombre a été parachuté en juillet.  Il est donc assez vraisemblable que ces fusils américains aient été fournis par l'armée US à l'armée française, qui en aurait réservé une partie pour armer les FFI. Quand on y pense, dans le plan "Montagnard", il était prévus le parachutage de plusieurs bataillons de paras français pour constituer une tête de pont sur les arrières de l'ennemi, en préparation du débarquement de Provence. Il n'était donc pas idiot de parachuter des armes et des munitions de mêmes types que celles utilisées par les parachutistes français, et qu'ils auraient éventuellement pu utiliser comme stock de rechange.

Hélas, les paras qui se sont posés le 21 juillet n'étaient pas ceux dont la venue était tant espérés... No
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

avis crosse 1903 a3 Empty Re: avis crosse 1903 a3

Message  feder504 Mer 11 Oct 2023 - 0:37

Merci pour ces renseignements ... Wink

En ce qui concerne les renseignements, ma doc est essentiellement portée sur les armes elles-mêmes, et sur leur emploi ou leur répartition, je n'ai pas grand-chose ... 
Sur les livraisons à la Résistance, je dispose principalement des livres suivants :
- "Armement clandestin, France 1941-1944", de Pierre Lorain (1972)
- "Rearming the French", de Marcel Vigneras (1957, réédité par le Centre d'Histoire Militaire de l'U.S. Army en 1989)
- "Des Anglais dans la Résistance", de Michael D. Foot (2008 pour la (tardive !) traduction française)

Le premier, bien que datant maintenant de plus de 50 ans, est encore utile. Il est plutôt axé sur les transmissions et codes, avec dessins au trait des divers matériels, très détaillés. La "manne céleste" y figure, ainsi que les avions  ! Mais les chiffres sont rares ...

Le deuxième, en anglais, donne notamment le détail des envois de l'OSS, avec les types d'armes, dont notamment 3 mitrailleuses Browning 1919A4 et 81750 cartouches sur bandes (1 traçante sur 10) qui sont certainement celles vues dans le doc sur le Vercors, car aucune n'a en principe été parachutée par le S.O.E.
On note également 56 Garand et 10272 cartouches sur clips de 8, et 15 baïonnettes M1 !

Le dernier est un pavé de 800 pages bourrées de renseignements et de notes. On y trouve une liste précise et détaillée des envois d'armes du S.O.E., hélas sans donner les types des fusils. Comme le calibre des cartouches livrées avec est indiqué (.303), on s'aperçoit que la très grande majorité d'entre eux sont des Lee Enfield.
On détaille également les contenu des divers containers, mais il s'agit d'un "contenu type", et dans une remarque à leur sujet, on indique que des remplacements  "hors liste" ont eu lieu, notamment le remplacement de fusils par des carabines M1 et de PM Sten par des Marlin (UDM 42), mais rien sur le 1903 et les cartouches de .30-06, rien non plus sur les armes de prise et les armes de poing susceptibles de tirer autre chose que la 9 Para, seule munition pour PA et PM mentionnée ...

Il doit être en effet probable que cet envoi de 1903 ait été effectué en douce, dans le dos des Américains ... Je ne sais pas si d'autres exemples sont connus ...

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9680
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum