Cartouches démontées : que faire de la poudre ?

+10
kirvari39
kri1942
Verchère
feder504
Caudron
oxi81
lou gascoun
Pocomas
Zouaverifle
lolo577
14 participants

Aller en bas

Cartouches démontées : que faire de la poudre ? Empty Cartouches démontées : que faire de la poudre ?

Message  lolo577 Ven 8 Sep 2023 - 19:13

J'ai récemment fait l'acquisition d'un Lebel R35 recanonné en 348 Winchester (oui, oui en 348 Winchester). Le vendeur de l'arme m'a donné des cartouches prétendument dans ce calibre. Après un rapide examen, il s'est avéré que ces cartouches étaient des cartouches de 8 mm Lebel assemblées à partir de douilles en 348 Winchester raccourcies et reformées....

Pour être magnanime, j'écrirais que ces cartouches données étaient très approximatives et probablement très vieilles... affraid affraid affraid affraid Je les ai donc démontées, sans trop de mal d'ailleurs...

Après ce démontage, je me retrouve avec une centaine de grammes de poudres diverses dans un bol.

Ma question est toute simple : comment me débarrasser proprement de cette poudre ?

P. S. : je vais désamorcer et nettoyer les dites douilles, une trentaine semble être en état correct. J'en ferai don à celui qui sera intéressé. J'ai aussi une trentaine de projectiles : quelques balles D et beaucoup de balles N.

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches démontées : que faire de la poudre ? Empty Re: Cartouches démontées : que faire de la poudre ?

Message  Zouaverifle Ven 8 Sep 2023 - 19:19

Dans les plantes…

Zr
Zouaverifle
Zouaverifle
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 319
Age : 60
Date d'inscription : 31/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches démontées : que faire de la poudre ? Empty Re: Cartouches démontées : que faire de la poudre ?

Message  Pocomas Ven 8 Sep 2023 - 19:22

Zouaverifle a écrit:Dans les plantes…

Zr

Cartouches démontées : que faire de la poudre ? 671531
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19150
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches démontées : que faire de la poudre ? Empty Re: Cartouches démontées : que faire de la poudre ?

Message  lou gascoun Ven 8 Sep 2023 - 20:18

Tout dépend de ton lieu de résidence...Si tu es dans un immeuble en ville, dans une maison avec jardinet, dans une ferme ... En petite quantité, la poudre brûle à l' air libre sans exploser, avec une belle flamme et comme dit pourquoi pas comme engrais ?
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches démontées : que faire de la poudre ? Empty Re: Cartouches démontées : que faire de la poudre ?

Message  lolo577 Ven 8 Sep 2023 - 20:43

je vous remercie pour vos réponses ! salut

Je savais bien-sûr que la PSF est proche des engrais. Simplement, je ne voulais pas commettre un acte relevant de la pollution.

J'habite dans une ville moyenne mais mon stand est tout à fait rural. Je crois donc que je vais participer à la croissance de la végétation environnante... Very Happy


Dernière édition par lolo577 le Sam 9 Sep 2023 - 13:54, édité 2 fois

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches démontées : que faire de la poudre ? Empty Re: Cartouches démontées : que faire de la poudre ?

Message  oxi81 Ven 8 Sep 2023 - 20:45

Zouaverifle a écrit:Dans les plantes…






Dans les chiottes, ça va bien aussi

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Cartouches démontées : que faire de la poudre ? 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches démontées : que faire de la poudre ? Empty Re: Cartouches démontées : que faire de la poudre ?

Message  Caudron Ven 8 Sep 2023 - 22:17

Moi, la vieille poudre, j'en met une cuillère à soupe dans le réservoir de ma Motobécane, et ça la rend nettement plus nerveuse... Cartouches démontées : que faire de la poudre ? 942193
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches démontées : que faire de la poudre ? Empty Re: Cartouches démontées : que faire de la poudre ?

Message  feder504 Sam 9 Sep 2023 - 0:44

Moi, si le lot est homogène, la dénomination connue et l'état correct, je la remets dans des cartouches ... "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" (Lavoisier, 1743-1794) ... Cartouches démontées : que faire de la poudre ? 942193


Dernière édition par feder504 le Lun 11 Sep 2023 - 23:39, édité 1 fois (Raison : emporté par l'élan, j'avais mis deux "é" à "crée" ... pas passé loin des trois ...!)

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9679
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches démontées : que faire de la poudre ? Empty Re: Cartouches démontées : que faire de la poudre ?

Message  Verchère Sam 9 Sep 2023 - 2:49

lolo577 a écrit:... Ma question est toute simple : comment me débarrasser proprement de cette poudre ? ....
Tu la mets en bouteilles et tu la ranges soigneusement.
"Un jour l'ennemi viendra", disait la chanson...
L'Histoire montre que ce jour là tu n'auras justement pas de poudre, ou que les services "compétents" t'auront expédié de la poudre à récurer, de la poudre à poux, voire de la poudre de perlinpinpin.
Alors tu seras bien content d'avoir ces bouteilles, pour tirer ne serait qu'un seul coup de canon !
"Et tu seras zéro", comme disait la même chanson...


A part ça je doute un peu de l'efficacité comme engrais, car les bâtonnets, lamelles et spaghettis provenant de douilles ou gargousses éventrées, restés 50 à 80 ans enfouis dans l'humus forestier, brûlent encore comme toute PSF qui se respecte.

Je me demande si certains ne confondraient pas "nitré" et "nitraté" !
Dans les PSF il n'y a pas de nitrates ; il y en avait dans certaines "semi-PSF" ... avant 1900.



PS : ma devise est "ne jamais rien jeter qui puisse encore très éventuellement servir". Un jour on n'aura plus rien, et ce jour approche de jour en jour ; on sera alors bien content d'avoir un stock de vieilles merdes pas totalement foutues. Et si ça prend trop de place dans la baraque, on couche dehors sous la tente...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches démontées : que faire de la poudre ? Empty Re: Cartouches démontées : que faire de la poudre ?

Message  kri1942 Sam 9 Sep 2023 - 8:09

feder504 a écrit:Moi, si le lot est homogène, la dénomination connue et l'état correct, je la remets dans des cartouches ... "rien ne se perd, rien ne se créée, tout se transforme" (Lavoisier, 1743-1794) ... Cartouches démontées : que faire de la poudre ? 942193

Bien d'accord! J'ai toujours fait comme cela!

C'est comme pour la vieille poudre T, récupérée assez facilement: réemploi sans problème!
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4198
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches démontées : que faire de la poudre ? Empty Re: Cartouches démontées : que faire de la poudre ?

Message  lolo577 Sam 9 Sep 2023 - 10:24

Encore merci pour vos réponses ! salut 

Il ne serait pas raisonnable de conserver la poudre ou plutôt les poudres récupérées...

Toutes les cartouches, même avec des projectiles identiques, n'étaient pas rechargées avec la même poudre. J'ai ainsi pu récupérer des petits cylindres (comme pour la N150 mais plus gros), des paillettes (comme pour la A0) mais aussi de la poudre sphérique, régulière mais extrêmement fine (comme du poivre moulu ou presque). Tout cela est mélangé dans un pot en verre.

De plus, la poudre était parfois en état de décomposition : grains agglomérés formant des paquets, texture collante...

Souhaitant rester en vie, je vais bien m'en débarrasser... Cartouches démontées : que faire de la poudre ? 942193

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches démontées : que faire de la poudre ? Empty Re: Cartouches démontées : que faire de la poudre ?

Message  lou gascoun Sam 9 Sep 2023 - 10:46

Sage décision  Cartouches démontées : que faire de la poudre ? 3361380237  
J'ai défait des cartouches de 8mm "dites lebel" de forêt (selon le terme ?). La poudre amalgamée et jaunie refusait même pour certaines de s'enflammer.
Après la dernière guerre des chasseurs récupéraient de la poudre de mine. Celle ci ayant selon mes souvenirs des grains allant du diamètre du gros plomb à la chevrotine sans compter les résidus, ils l'ecrasaient avec une bouteille avant de s'en servir pour encartoucher. Je me souviens de douilles en aluminium (ou similaire) avec deux (ou 4 ?) petits trous où étaient enfilés des bouts d'allumettes qui assujettissement le carton de fermeture. Faut il pour autant conseiller de s'en inspirer ?
Cartouches démontées : que faire de la poudre ? 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches démontées : que faire de la poudre ? Empty Re: Cartouches démontées : que faire de la poudre ?

Message  kirvari39 Sam 9 Sep 2023 - 11:24

C'est le R35 en 348W qui trainait depuis des lustres sur naturamachin???
kirvari39
kirvari39
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1392
Age : 65
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches démontées : que faire de la poudre ? Empty Re: Cartouches démontées : que faire de la poudre ?

Message  lolo577 Sam 9 Sep 2023 - 13:32

kirvari39 a écrit:C'est le R35 en 348W qui trainait depuis des lustres sur naturamachin???

C'est bien lui en effet ! Je dois confesser mon attirance pour les armes un peu bancales et les calibres impossibles !

Est-ce une arme pour collectionneur ? Pas du tout ! 

Est-ce un remontage armurier ? C'est certain !

Je l'ai acheté en toute connaissance de cause. Il est en bon état mécanique et son canon est neuf...

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches démontées : que faire de la poudre ? Empty Re: Cartouches démontées : que faire de la poudre ?

Message  oxi81 Sam 9 Sep 2023 - 13:34

lolo577 a écrit:Le vendeur de l'arme m'a donné des cartouches prétendument dans ce calibre. Après un rapide examen, il s'est avéré que ces cartouches étaient des cartouches de 8 mm Lebel assemblées à partir de douilles en 348 Winchester raccourcies et reformées....



La cession (ou aussi, le don) de cartouches rechargées est interdite entre particuliers. Quand tout le monde respectera ça, on aura peut être moins de risques d'accidents
La conduite de Lolo577 est ce qu'il faut faire systématiquement dans ce cas : démontage et destruction de la poudre.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Cartouches démontées : que faire de la poudre ? 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches démontées : que faire de la poudre ? Empty Re: Cartouches démontées : que faire de la poudre ?

Message  freddu49 Lun 11 Sep 2023 - 10:44

Bonjour
alors en attendant mieux je met la mienne dans une boite de benco remplie d'eau, quand ca sera plein on verra ...
a+
fred

freddu49
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 588
Age : 57
Date d'inscription : 21/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches démontées : que faire de la poudre ? Empty Re: Cartouches démontées : que faire de la poudre ?

Message  lolo577 Lun 11 Sep 2023 - 19:25

Bon, comme annoncé, les restes de poudre servent maintenant d'engrais aux buissons bordant le stand ! Cartouches démontées : que faire de la poudre ? 72113

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches démontées : que faire de la poudre ? Empty Re : catouches démontées, que faire de la poudre

Message  picanto Mar 12 Sep 2023 - 1:21

Vous vous compliquez bien la vie pour qq centigrammes de "pas grand chose" ...

   A jeter n'importe où !   ou à faire brûler dans une assiette ....

picanto
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 102
Age : 90
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches démontées : que faire de la poudre ? Empty Re: Cartouches démontées : que faire de la poudre ?

Message  Nicomidway Mar 12 Sep 2023 - 4:51

oxi81 a écrit:
Zouaverifle a écrit:Dans les plantes…






Dans les chiottes, ça va bien aussi

+10 !
esprit

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches démontées : que faire de la poudre ? Empty Re: Cartouches démontées : que faire de la poudre ?

Message  Verchère Mar 12 Sep 2023 - 4:54

J'en ai déjà utilisé pour dératiser : un fort tube en papier, la PSF douteuse tassée dedans, 1 ou 2 grammes de PN pour l'allumage, et plantée dans la PN une allumette autour de laquelle est spiralé un fil électrique mince. Ce tube, branché sur une rallonge électrique, enfoncé au plus loin dans un trou de rat ensuite rebouché bien tassé.
Une batterie de bagnole et ... ça ne fait pas grand chose, un vague "vlouff", le sol frémit un peu et une mince fumée sort ici ou là.
Les rats ? Ensuite, y-en avait moins ... mais il en restait !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches démontées : que faire de la poudre ? Empty Poudre dans l'herbe

Message  zebulon Sam 16 Sep 2023 - 17:21

Je devais trimballer ma doseuse dans un sac (frankford arsenal) et il restait un peu de poudre dans le sac

Ma bourgeoise m'a engueulé car j'avais pris un de ses sacs de voyage Longchamps  Suspect Cartouches démontées : que faire de la poudre ? 248959
Je l'ai rassuré  Embarassed :
"t'inquiète ma chérie, je vais vider ca dans le jardin"  Cartouches démontées : que faire de la poudre ? 732574

J'ai secoué le sac et zou, terminé !

4 jours plus tard, le gazon avait brulé, complètement HS

Ma bourgeoise m'a engueulé encore du coup ! clown

Donc, faites pas comme moi (je ne sais pas si ca marche contre les orties car j'en ai plein dans une haie....
zebulon
zebulon
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 154
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches démontées : que faire de la poudre ? Empty Re: Cartouches démontées : que faire de la poudre ?

Message  Verchère Dim 17 Sep 2023 - 5:50

Un apport azoté trop brutal ? Ou l'un des nombreux adjuvants de la PSF, dont les effets sur les végétaux n'ont certainement pas été testés ?

Il se peut effectivement que les orties sous la haie y résistent ... ou que la haie n'y résiste pas !

Le bon endroit pour mettre de la poudre, c'est dans des bidons bien étiquetés. Même si l'étiquette doit préciser "Vrac inconnu", et en ce cas soigneusement gratter toutes les mentions du remplissage originel.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches démontées : que faire de la poudre ? Empty Re: Cartouches démontées : que faire de la poudre ?

Message  zebulon Mer 20 Sep 2023 - 11:40

Verchère a écrit:Un apport azoté trop brutal ? Ou l'un des nombreux adjuvants de la PSF, dont les effets sur les végétaux n'ont certainement pas été testés ?

Il se peut effectivement que les orties sous la haie y résistent ... ou que la haie n'y résiste pas !

Le bon endroit pour mettre de la poudre, c'est dans des bidons bien étiquetés. Même si l'étiquette doit préciser "Vrac inconnu", et en ce cas soigneusement gratter toutes les mentions du remplissage originel.

vu le prix, je vais pas m'en servir pour désherber
je le ferai à l'ancienne, au lance flamme !
Cartouches démontées : que faire de la poudre ? 404219
zebulon
zebulon
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 154
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches démontées : que faire de la poudre ? Empty Re: Cartouches démontées : que faire de la poudre ?

Message  Verchère Jeu 21 Sep 2023 - 3:04

Les orties faut pas pisser dessus, ça les fait pousser. Par contre, si c'est près de la cuisine tu peux prendre l'habitude d'y jeter les fonds de casserole d'eau bouillante, aucune plante n'aime ça !

Les orties n'aiment pas non plus que le sol soit trop tassé. S'il y a un passage fréquent à proximité, tu peux placer des obstacles déviant le sentier dessus (mieux vaut faucher avant, sinon en sandales c'est pas agréable) ; et régulièrement déplacer ces obstacles pour uniformiser le tassement.
Sinon il y a le 2-4-D, les orties crèvent en une heure et théoriquement l'herbe et les arbres n'ont aucun mal.
Perso je les couche à la faux et je les balance aux moutons quand elles sont mi-sèches (ils les mangent mieux ainsi).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum