Identification Mauser bnz 41

+7
alpha_572
feder504
oxi81
corde
ederlezi
bbl56
Whitefeather
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Identification Mauser bnz 41 - Page 2 Empty Re: Identification Mauser bnz 41

Message  feder504 Mar 29 Aoû 2023, 18:40

En fait, chez nous, une carabine est une arme courte, le plus souvent une version raccourcie du fusil, et on a tendance à nommer ainsi les armes courtes des voisins ...

En  Allemagne, ce n'est pas le cas : une carabine est une arme prévue pour le port en bandoulière, et donc munie d'une bretelle latérale, sur le côté opposé au levier d'armement.
Le Gewehr 98, après la guerre reçut quelques modifs, notamment une nouvelle hausse et une culasse à levier coudé. Sa bretelle fut montée de la même façon que sur la Kar.98, et sans que change sa longueur, l'arme devint la "Kar.98 b". 
Ce "b" a été rajouté dans la paperasse et les inventaires pour qu'elle ne soit pas administrativement confondue avec son aînée de 14-18, qui pour la circonstance se vit rajouter un "a" sur ces mêmes papiers ...

Si le "b" est parfois observé sur les premiers boîtiers des Kar.98 b, la Kar.98 originelle n'a jamais porté de "a" sur elle ! ... et encore moins de "Z" (sauf un modèle d'essai).

Lorsque l'arme a été raccourcie, sur le type de celles mises en fabrication dans les années 20 par la FN et Brno, elle devint d'abord ......... un fusil ! En effet, son système de bretelle était celui du Gewehr 98, et donc, bien qu'étant dotée du canon de 600 mm qui allait devenir la norme, l'arme resta un Gewehr : le Standard-Modell, à levier de culasse droit, dispo à l'export à partir de 1932.
Le Standard-Modell évoluera pour devenir la Kar.98k quand sa bretelle passera sur le côté gauche de l'arme, en 1933, et que son levier de culasse sera coudé ...

Une Histoire bien passionnante, que celle des Mauser ! Identification Mauser bnz 41 - Page 2 732574

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9705
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Identification Mauser bnz 41 - Page 2 Empty Re: Identification Mauser bnz 41

Message  alpha_572 Dim 03 Sep 2023, 21:07

ouahhhh

formidable.

et surtout merci !!

dites, j'ai trouvé un marquage sur la plaque de couche.
brg 41

ça vous dit quelque chose?

41 est probablement l'année de construction puisque l'arme est un bnz 41.
mais les 3 lettres, je ne les ai retrouvé nul par ailleurs.

merci d'avance

alpha_572
Membre
Membre

Nombre de messages : 23
Age : 52
Date d'inscription : 26/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Identification Mauser bnz 41 - Page 2 Empty Re: Identification Mauser bnz 41

Message  waldy45 Dim 03 Sep 2023, 22:20

feder504 a écrit:
En  Allemagne, ce n'est pas le cas : une carabine est une arme prévue pour le port en bandoulière, et donc munie d'une bretelle latérale, sur le côté opposé au levier d'armement.
Bonsoir
Parfois un peu de mal à comprendre par ex dans le cas des G43 devenus K43 pour des dimensions restees identiques et avec une bretelle laterale du meme coté que le "levier" d armement... bien que ce ne soit pas non plus un "levier"...
Bon, nous ne sommes plus dans les Mauser Very Happy ça reste interessant !

waldy45
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1644
Age : 63
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Identification Mauser bnz 41 - Page 2 Empty Re: Identification Mauser bnz 41

Message  waldy45 Dim 03 Sep 2023, 22:23

alpha_572 a écrit:

dites, j'ai trouvé un marquage sur la plaque de couche.
brg 41

ça vous dit quelque chose?

brg est un code connu et correspond à H.W. Schmidt Metallwarenfabrik, Döbeln in Sachsen (1940-1943)
Il est associé au waffenamt WaA497

waldy45
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1644
Age : 63
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Identification Mauser bnz 41 - Page 2 Empty Re: Identification Mauser bnz 41

Message  feder504 Dim 03 Sep 2023, 23:57

alpha_572 a écrit:... dites, j'ai trouvé un marquage sur la plaque de couche.
brg 41
41 est probablement l'année de construction puisque l'arme est un bnz 41.
mais les 3 lettres, je ne les ai retrouvées nulle part ailleurs.

Waldy t'a donné le fabricant correspondant au code brg, et il faut savoir que la sous-traitance a été très sollicitée pour la production de pièces diverses.

Quand des armes sont, par exemple, composées de pièces usinées et de pièces embouties, il y a de fortes chances que les fournisseurs ne soient pas les mêmes, les processus de fabrication nécessitant des machineries différentes. 
"brg" à fourni des plaques de couches embouties à d'autres fabricants ...

Je pense que tu trouveras aussi, sur le bois, des marquages indiquant une fabrication sous-traitée, c'est normal ... tu as déjà le canon qui est dans ce cas !

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9705
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Identification Mauser bnz 41 - Page 2 Empty Re: Identification Mauser bnz 41

Message  alpha_572 Lun 04 Sep 2023, 22:54

je n'ai pas retrouvé le numéro de série sur la plaque de couche.
ça peut vouloir dire qu'elle n'est pas d'origine ou un assemblage à l'arrache?

alpha_572
Membre
Membre

Nombre de messages : 23
Age : 52
Date d'inscription : 26/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Identification Mauser bnz 41 - Page 2 Empty Re: Identification Mauser bnz 41

Message  alpha_572 Lun 04 Sep 2023, 23:20

au fait, l'armurier me disait qu'une arme mono numéro était relativement rare parce qu'à l'époque, la garnison entière nettoyait son arme, et les culasses trainaient toutes sur la table, et les mecs en chopait une et la remettait dans l'arme mais pas forcément la leur.

vous avez déjà entendu ça?

alpha_572
Membre
Membre

Nombre de messages : 23
Age : 52
Date d'inscription : 26/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Identification Mauser bnz 41 - Page 2 Empty Re: Identification Mauser bnz 41

Message  Grand Méchant Chauve Mar 05 Sep 2023, 09:03

Salut,

Mon opinion de militaire est que c'est de la vaste blague. N'importe quel demeuré sous l'uniforme est capable de remettre ensemble les pièces portant le même numéro.
Et comme on nettoie rarement son arme "sous la lueur des balles traçantes"....

Les pièces ont plus que probablement été mélangées lors des reconditionnements après guerre, dans des arsenaux où le fonctionnement primait sur la cohérence (comme les arsenaux russes qui ont reconditionné le matériel de prise entre autres) ou lorsque des armuriers ont remis en état des armes temporairement neutralisées, par des prisonniers ou résistants, au moyen de l'ablation du verrou.
Grand Méchant Chauve
Grand Méchant Chauve
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 238
Age : 48
Date d'inscription : 17/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Identification Mauser bnz 41 - Page 2 Empty Re: Identification Mauser bnz 41

Message  corde Mar 05 Sep 2023, 13:29

alpha_572 a écrit:au fait, l'armurier me disait qu'une arme mono numéro était relativement rare parce qu'à l'époque, la garnison entière nettoyait son arme, et les culasses trainaient toutes sur la table, et les mecs en chopait une et la remettait dans l'arme mais pas forcément la leur.

vous avez déjà entendu ça?
Bonjour , c'est n'importe quoi , chaque soldat est responsable de son arme , on ne mélange pas les pièces , imaginez que votre arme soit remontée par un autre , auriez vous confiance ?

corde
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 139
Age : 66
Date d'inscription : 23/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Identification Mauser bnz 41 - Page 2 Empty Re: Identification Mauser bnz 41

Message  An ix Mar 05 Sep 2023, 13:44

alpha_572 a écrit:au fait, l'armurier me disait qu'une arme mono numéro était relativement rare parce qu'à l'époque, la garnison entière nettoyait son arme, et les culasses trainaient toutes sur la table, et les mecs en chopait une et la remettait dans l'arme mais pas forcément la leur.
...

Bien tenté pour essayer de vendre un truc bidouillé au prix d'une arme monomatricule Identification Mauser bnz 41 - Page 2 180218 clown
An ix
An ix
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 872
Age : 55
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Identification Mauser bnz 41 - Page 2 Empty Re: Identification Mauser bnz 41

Message  feder504 Mar 05 Sep 2023, 16:00

Je partage l'opinion de mes trois précédents collègues ...

Tous ceux qui m'ont servi cette salade tentaient de vendre ... des armes dépareillées ! C'est un vieux truc de broc !

Pour la numérotation des pièces en Germanie, effectivement, on numérotait pratiquement tout sur le G.98, même les vis !

Mais au cours de la guerre suivante, les choses ont peu à peu changé et au final, une bonne partie des pièces "secondaires" ne furent plus numérotées ...

Il est courant de ne pas trouver de n° de série sur une plaque de couche emboutie ...

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9705
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Identification Mauser bnz 41 - Page 2 Empty Re: Identification Mauser bnz 41

Message  BERTHIER Mar 05 Sep 2023, 16:46

Il y a quand même une situation qui me laisse perplexe depuis très longtemps : Ce sont les K98 qui sont monomat sauf la culasse qui elle-même est monomat mais avec un autre numéro.

J'en ai récupéré un comme ça, qui sortait manifestement d’un grenier, grange etc... vu son état.
Je l'ai regardé sous toutes les coutures et la seule chose que j'ai pu en déduire (mais je peux me tromper) c'est que que l'arme avait été stockée pendant une longue période dans cette configuration.
L'homogénéité de l'oxydation sur toute les pièces démontrait ce fait. La culasse ne pouvait pas avoir été ajoutée récemment vu que les mêmes trainées de rouille couvraient indifféremment le tonnerre et la culasse.

On voit passer sur internet de fréquentes propositions de K98 dont la culasse possède toute ses pièces au même numéro et le reste de l'arme avec un numéro différent. En outre, il ne s'agit pas d'une salade de pièces type "mauser de prise russe" ou revendeur peu délicat.

J'aimerais bien trouver un jour l'explication Identification Mauser bnz 41 - Page 2 72113

BERTHIER
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 347
Age : 62
Localisation : bourgogne franche comte
Date d'inscription : 09/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Identification Mauser bnz 41 - Page 2 Empty Re: Identification Mauser bnz 41

Message  An ix Mar 05 Sep 2023, 17:00

A mon humble avis il s'agit d'arme "neutralisées" par l'enlèvement de la culasse pour lesquelles celui qui l'a récupéré a mis en place une culasse de récupération. Cela a pu se produire il y a des années parfois peu de temps après la fin de la guerre d'où la patine homogène (Mais cela peut également être beaucoup plus récent : on trouvait en bourse dans les années 80-90 pléthore de culasse de 98K à vendre pour trois fois rien car peu de gens en voulaient. Un stockage en grenier depuis 10 - 20 ans suffit à donner une patine homogène).
An ix
An ix
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 872
Age : 55
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Identification Mauser bnz 41 - Page 2 Empty Re: Identification Mauser bnz 41

Message  feder504 Mar 05 Sep 2023, 18:02

An ix a écrit:A mon humble avis il s'agit d'arme "neutralisées" par l'enlèvement de la culasse pour lesquelles celui qui l'a récupéré a mis en place une culasse de récupération. Cela a pu se produire il y a des années parfois peu de temps après la fin de la guerre d'où la patine homogène (Mais cela peut également être beaucoup plus récent : on trouvait en bourse dans les années 80-90 pléthore de culasse de 98K à vendre pour trois fois rien car peu de gens en voulaient. Un stockage en grenier depuis 10 - 20 ans suffit à donner une patine homogène).

Identification Mauser bnz 41 - Page 2 671531

... j'ai vu passer pas mal de 98k, et généralement, ceux ramassé directement sur l'ennemi étaient au n°. Au musée de Gruissan, pour ne parler que des Mauser, nos 4 G.98, le 98b, les 4 Kar.98 et les 6 K98k, donnés par des Anciens, étaient tous au n° ...!

Je n'arrive plus à retrouver, dans mes archives, une célèbre photo d'un poilu de 14, portant un casque doté de l'attribut des Chasseurs, assis au bord d'un chemin avec son barda posé à côté de lui.
Cet homme fait partie de ceux qui nous ramenèrent nos pièces de collection ! Sur la photo, on le voit surchargé de matos de prise, gourdes, baïonnettes, et aussi une Kar.98 dépourvue de culasse !
Si cette arme est parvenue jusqu'à nous dans cet état (je précise, car notre gars a pu retirer la culasse "pour le voyage") et a fini chez un collectionneur, il y a de grandes chances pour que celui-ci se soit débrouillé pour lui en trouver une !

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9705
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Identification Mauser bnz 41 - Page 2 Empty Re: Identification Mauser bnz 41

Message  alpha_572 Lun 25 Sep 2023, 22:10

Bonjour à tous 
Après un bon bout de temps sans me manifester je vous présente mon Mauser monomat.  qui a 82 ans.
Il est maintenant entree dans la légalité et à fait peau neuve.
Identification Mauser bnz 41 - Page 2 20230910
Identification Mauser bnz 41 - Page 2 20230910

alpha_572
Membre
Membre

Nombre de messages : 23
Age : 52
Date d'inscription : 26/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Identification Mauser bnz 41 - Page 2 Empty Re: Identification Mauser bnz 41

Message  alpha_572 Lun 25 Sep 2023, 22:11

Identification Mauser bnz 41 - Page 2 20230911

alpha_572
Membre
Membre

Nombre de messages : 23
Age : 52
Date d'inscription : 26/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum