complément ?

Aller en bas

complément ? Empty complément ?

Message  christianmery Sam 26 Aoû 2023, 17:42

Je ne sais pas si ces textes pourront t'aider, ils accompagnaient le tableau présenté avant. Je précise que ces archives avaient été recueilli par mon ami Jacques Barlerin qui hélas nous a quitté il y a quelques années. Un passionné d'archives et un érudit sur l'armement. Je voulais lui faire un petit clin d'oeil, qui sait !!!complément ? 72113


29 Décembre 1950
Note n° 15774 EMFAG/CAB
Préparation de la réunion à LONDRES sur la définition des caractéristiques de l'armement léger (armes et munitions.).
 
Rapport de la Séance du 14 Novembre 1950 du Pacte de l'Atlantique :
 
La position Française :
...Abandonner la cartouche de 7,5mm pour les Fusils, FM et Mitrailleuses ainsi que l'étude de cartouches légères de 7,65 pour carabines.
Adopter les munitions américaines .30M2 et .30M1 même si ces munitions ne présentent aucune supériorité sur nos munitions propres.
Les prototypes d'armes dans ces calibres sont très avancés...
 
 
17 Octobre 1951
Secrétariat d'Etat à la Guerre à Direction Cartoucherie VALENCE.
Nouvelle cartouche pour fusils et mitrailleuse. Demande d'Etudes.
 
...Je vous confirme qu'il est envisagé d'adopter la cartouche américaine de calibre 7,62 dite T65 comme cartouche standard dans tous les pays du Pacte de l'Atlantique.
Il vous a été remis directement une liasse de plans d'origine transformés en millimètres par les soins du LCA.
Pour éviter toutes confusions, pour l'étude de votre cartouche, dénommer celle ci :
- cartouche de 7,62 type AVE 1951.
Etudes prévues :
- étui acier, laiton et métal léger.
- L'étui acier est à étudier en première urgence.
- Le premier amorçage sera de type 24 en attendant l'amorce TARBES du type à enclume. (type Berdan)...
 
 
17 Octobre 1951
Secrétariat d'Etat à la Guerre à Direction MAS
...pour la nouvelle cartouche type T65, je vous passe commande de :
- 12 canons aux pressions,
- 12 fusils Mle 36 modifiés,
- 5 fusils Mle 49 modifiés...
 
 
17 Octobre 1951
Secrétariat d'Etat à la Guerre à Direction MAC.
Demande d'Etudes de :
- Un FA (FSA !) du genre du FA Mle 49,
- Un FA avec chargeur de 20 cartouches,
- Une mitrailleuse légère similaire à celle de 7,5 actuellement à l'étude,
- Transformation :
            - Du fusil Mle 36 (pris en charge par le MAS)
            - Du fusil Mle 49 (pris en charge par la MAS) 
            - Du FM Mle 24/29 (MAC)
            - De la mitrailleuse 31 à chargeur plat (MAC)
 
Tous les prototypes en calibre 7,5 seront soit terminés, soit transformés pour la cartouche T65 si c'est possible...
 
 
20 Octobre 1951
Note n° 688/S/M du Groupement Infanterie du Secrétariat d'Etat à la Guerre concernant "les spécifications de l'armement futur"
 
Projet de programme de spécifications des armes nouvelles à tir tendu de l'infanterie.
 
...Comme suite à l'adoption par les Etats Unis de la cartouche T65, le programme de spécifications des armes nouvelles se décline comme suit :
 
- Arme automatique individuelle universelle calibre T65.
Tir à tuer, lance grenades, tir de précision, en cas de crise doit pouvoir remplacer PM et FM.
Chargeur de 15/20 cartouches, couteau poignard de tranchée avec bipied léger amovible.
 
- Arme automatique collective de moyenne puissance, même calibre, alimentation par bande à maillons détachables, utilisation comme FM et Mitrailleuse...
 
 
11 Août 1952
Secrétariat à la Guerre
Note n° 11436 de EMA/ARMET/S relative à des études d'armement léger.
 
Décide :
- mise à l'étude d'un Fusil Automatique et d'une Arme Automatique unique tirant la cartouche de 7,62 T65.
- mise à l'étude de la transformation de l'armement existant :
            - Le FSA 49 sera transformé en attendant l'arme individuelle unique prévue dans le cadre du programme du 10 Juillet 1952 reprenant celui d'Octobre 1951.
 
 
17 Mars 1954
Adoption de la cartouche standard de l'OTAN
 
La cartouche de 7,62 T65 adoptée comme cartouche standard de l'OTAN est adoptée par l'Armée Française comme cartouche de 7,62 mm.
 
- Elle portera le nom de 7,62 mm Modèle 1954.
- Elle sera utilisée pour la transformation, en cours, des armes suivantes :
            Fusil 36/51
            FSA 49
            FM 24/29
            Mitrailleuse 31

christianmery
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 501
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/03/2021

http://www.editionsdubrevail.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum