Evolution des boîtes de ZF41

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Evolution des boîtes de ZF41 Empty Evolution des boîtes de ZF41

Message  Emilbusch Sam 20 Déc 2014, 14:59

Bonjour à tous,


Je vous propose de présenter ici l'évolution des boîtes de zf41 au cours de leur fabrication
Les photos sont tirées du net, d'amis collectionneurs et du très bon site (en travaux depuis longtemps malheureusement) zf41.be (the small German sniper)






C'est parti pour la première et des plus rares Boite verte premier modèle :



Il s'agit d'une boite de Zf41, les plus précoces, certainement marquées ZF., elle se distingue par : sa sangle en web, sont WaA14, le couvercle tout plat du logement de la bonnette arrière et du chiffon, la présence d'un tube pour le pinceau, la feutrine recouvrant l'intégralité de la cale en bois, une charnière dont les pates sont soudées à l’intérieure de la boite, et le plus important l'absence du code fabricant JVB > le marquage du fabricant est reporté sur le coté de la boite sous la forme d'un carré renfermant deux W disposés de façon symétrique et séparés par le signe &.
Je n'ai pas de photo de ce modéle mais en voici d'une variante avec sangle en cuir qui serait apparut suite a un manque de web dans la production ou essai? C'est un modéle extrêmement rare également. 
Evolution des boîtes de ZF41 Photo_22
Evolution des boîtes de ZF41 Photo_23
Evolution des boîtes de ZF41 Photo_24


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Message  Emilbusch Sam 20 Déc 2014, 15:08

Modèle intermédiaire,

Cette boite présente toutes les évolutions du modèle suivant mais possède encore la charnière interne de la première boite. La lunette retrouvée dans cette boite possède un montage à roulettes plates. (Boite de stock Norvégien, peinture militaire post WW2)

Evolution des boîtes de ZF41 Img_1410

Evolution des boîtes de ZF41 Img_1411

Evolution des boîtes de ZF41 Img_1412


Evolution des boîtes de ZF41 Img_1413
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Message  Emilbusch Sam 20 Déc 2014, 15:11

Première évolution, second modèle :
 

-La boite verte à sangle cuir à évolué pour donner une boite avec quelques toutes petites différences. On rencontre ces boites sur des ensembles d'origine comprenant la ZF41 premier modèle (avec la mollette plate) le pinceau et le chiffon. La boite de fabrication JVB, est marquée du WaA14, possède le tube du pinceau et la feutrine recouvre toute la cale de bois. Cette fois-ci la sangle est en toile et le restera jusqu'à la fin de la guerre. Le couvercle du logement de la bonnette arrière prend des formes (boursouflures) en périphérie. A noter, ces boites précoces sont toujours vertes avec une tirette en toile pour la fermeture. La peinture sable n'apparait que vers le milieu de la guerre. La peinture souvent usée laisse parfois apparaitre l'avant rouge anti rouille appliqué avant la couleur, gage (entre autre) d'authenticité de la boite...
Evolution des boîtes de ZF41 Premie10


Dernière édition par alex025454 le Mar 23 Déc 2014, 01:33, édité 1 fois
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Evolution des boîtes de ZF41 Empty Re: Evolution des boîtes de ZF41

Message  Emilbusch Sam 20 Déc 2014, 15:15

[size=41]Seconde évolution, troisième modèle :[/size]
 
[size=41]L'évolution suivante de la boite concerne la feutrine qui recouvre la cale en bois. Elle est réduite et n'en recouvre plus que la moitié. Cela etant du au fait que la feutrine des modéles précedents se découpait au passages répétés le l'optique dans son trou de fixation, gênant ainsi le passage.  En retirant la feutrine à cet endroit, plus de problème. Le WaA542 fait également son apparition. Le reste est identique aux modèles précédents.[/size]

Evolution des boîtes de ZF41 5860_110

Evolution des boîtes de ZF41 Zf110


Dernière édition par alex025454 le Jeu 16 Avr 2015, 11:46, édité 2 fois
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Message  Emilbusch Sam 20 Déc 2014, 15:23

Troisième évolution, Quatrième modèle :

 

-C’est la boite verte la plus couramment rencontrée. La simplification continue avec la disparition du tube pour le pinceau, remplacé par un trou de taille réduite dans le bois. La feutrine de la cale en bois ne la recouvre toujours que de moitié, et ce jusqu'à la fin de la guerre. Le code JVB est bien présent à côté du WaA542. Ces marquages ne changeront pas non plus. Le système d'ouverture de la boite est encore la petite tirette en toile, il ne connaitra d’évolution qu’en fin de guerre.

Evolution des boîtes de ZF41 Zf210

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Message  Emilbusch Sam 20 Déc 2014, 15:28

Quatrième évolution, Cinquième modèle :

 

 

-Apparait alors la boite couleur sable. Elle est en totalité identique à la boite décrite précédemment mis a part la couleur bien sûr, et la forme du système d’attache de la tirette. L’ouverture de la petite pièce dans laquelle vient s’incérer le téton de la boite est simplifiée. Elle prend désormais une forme générale triangulaire, contre anciennement une forme arrondie avec une encoche.
Evolution des boîtes de ZF41 AUcMuWFpX6GzAAAAAElFTkSuQmCC

Evolution des boîtes de ZF41 Zf410


Cette boite connaitra une dernière évolution qui concerne le système de fermeture. Le tirette en toile sera remplacée par un demi-anneau en métal, bien plus résistant.
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Message  Emilbusch Sam 20 Déc 2014, 15:30

-Avant dernière évolution, Sixième modèle :

La tirette en toile est remplacée par un demi-anneau en métal, bien plus résistant.

Evolution des boîtes de ZF41 Zf510
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Message  Emilbusch Sam 20 Déc 2014, 15:35

-dernière évolution, Septième modèle :

Il s’agit d’une boite peinte camouflée.

Evolution des boîtes de ZF41 Zf610
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Evolution des boîtes de ZF41 Empty Re: Evolution des boîtes de ZF41

Message  Emilbusch Sam 20 Déc 2014, 15:40

Et voilà, un grand merci à Sauer pour ces nombreuses contributions photographiques.
Je suis preneur d'information supplémentaires et ou critiques!
Wink  salut
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Message  citadelle Sam 20 Déc 2014, 23:23

Bonsoir,
c'est comique de voir dans ce topic des photos que j'ai réalisées moi-même.
très belle analyse par ailleurs.
bien cordialement

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Evolution des boîtes de ZF41 Empty Re: Evolution des boîtes de ZF41

Message  sauer Dim 21 Déc 2014, 09:09

citadelle a écrit:Bonsoir,
c'est comique de voir dans ce topic des photos que j'ai réalisées moi-même.
très belle analyse par ailleurs.
bien cordialement


coucou doc!
bon ok mon jeune padawan a oublié de mettre ton nom! affraid
il a bien travaillé tout de même
beau partage alex
sincères salutations santa
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Message  citadelle Dim 21 Déc 2014, 10:09

Bonjour Big Jim
J'aurais juste souhaité pouvoir donner mon feu vert pour les photos. Pour le reste, ça n'a strictement aucune importance :)
très beau topic c'est vrai.
Bien amicalement et joyeux nöel à tout le monde.

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Evolution des boîtes de ZF41 Empty Re: Evolution des boîtes de ZF41

Message  sauer Dim 21 Déc 2014, 10:17

citadelle a écrit:Bonjour Big Jim
J'aurais juste souhaité pouvoir donner mon feu vert pour les photos. Pour le reste, ça n'a strictement aucune importance :)
très beau topic c'est vrai.
Bien amicalement et joyeux nöel à tout le monde.


mais c'est pas grave
moi j 'ai bien mes trucs sur zf41.be
d'ailleurs je ne sais pas comment il y a eu ces photos!
merci pour big!! baboun Evolution des boîtes de ZF41 72113
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Message  Emilbusch Dim 21 Déc 2014, 13:04

Mes excuses pour cette indélicatesse, 
Je corrige, merci à toi aussi citadelle pour ta contribution photographique inopinée,
Je n'ai pas bien fait attention ;-)
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Evolution des boîtes de ZF41 Empty Re: Evolution des boîtes de ZF41

Message  citadelle Dim 21 Déc 2014, 16:55

Bonjour Alex
pas de souci. je te remercie. très beau sujet.
à bientôt.

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Message  alex59 Lun 22 Déc 2014, 21:59

Bonsoir à tous,

Existe-t-il des copies de ces boîtes de zf41 ?
Alex Evolution des boîtes de ZF41 72113

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Message  Emilbusch Lun 22 Déc 2014, 22:46

Bonjour,

Oui tout à fait, il y en a même beaucoup.

Elles sont d’ailleurs très bien faites, identiques aux vraies avec les marquages... Heureusement elles ont toujours un petit truc qui les trahies. Toutes les boîtes présentées ici sont originales. Je compléterai le post plus tard en présentant des copies il faut que je trouve des photos ;-)
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Evolution des boîtes de ZF41 Empty Re: Evolution des boîtes de ZF41

Message  Emilbusch Lun 22 Déc 2014, 23:26

Je poursuit la présentation des boîtes originales en vous montrant quelques particularités.

Voici une boîte particulière, très intéressante, trouvée par Sauer,
Qui possède une peinture verte sous une sable.

De façon générale concernant la peinture, toutes les boîtes de Zf41 sont peintes avec un primaire antirouille brun-rouge avant d'être mises en couleur. Ce primaire apparaît souvent sur les zones d'usure. Ici c'est le vert qui apparaît sur les parties usées et à l'intérieur de la boite. La peinture sable est pourtant bien originale.

L'hypothèse est que cette boîte était une boîte verte d'origine,  de stock pas encore mise en circulation, et remise en peinture sable au moment de sa mise en service suite au passage réglementaire de la couleur verte à la couleur sable. C'est intéressant car elle serait repeinte d'origine. Place aux photos:





Evolution des boîtes de ZF41 41411310



Evolution des boîtes de ZF41 45665410



Evolution des boîtes de ZF41 39838811


Dernière édition par alex025454 le Mar 23 Déc 2014, 07:19, édité 1 fois
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Evolution des boîtes de ZF41 Empty Re: Evolution des boîtes de ZF41

Message  Emilbusch Mar 23 Déc 2014, 00:23

Autre particularité, cela concerne les feutrines cette fois,
Normalement elles sont gris-souris pour le corps, brun-rouge pour le fond (cale en bois) et le dessous du couvercle.
C'est d'ailleurs une façon simple de reconnaitre les copies car c'est toujours ainsi (gris souris/brun), sauf pour cette boite où la feutrine de la cale en bois est claire. J'ai observé cela sur d'autres boites, également vertes. (boites originales bien sûr)

Evolution des boîtes de ZF41 Dscn5610

Feutrine claire de la cale en bois (habituellement brune):
Evolution des boîtes de ZF41 Dscn5611

Alors que normalement cela doit être comme ça:
Evolution des boîtes de ZF41 Photo_25



Feutrine brune du couvercle:
Evolution des boîtes de ZF41 Dscn5612


Dernière édition par alex025454 le Mar 23 Déc 2014, 01:37, édité 2 fois
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Message  Emilbusch Mar 23 Déc 2014, 00:57

Encore quelques petites particularités,

Au niveau des marquages, remarquez l'inversion du WaA et du code fabricant JVB (observé sur plusieurs boites également)

Evolution des boîtes de ZF41 Invers10




Au niveau du téton de sangle, celui ci est une réparation et provient vraisemblablement d'une cartouchiére...?
A gauche celui d'origine, à droite la boite modifiée
Remarquez au niveau de la peinture l'avant rouge cité plus haut qui apparait nettement sur ces photos


Evolution des boîtes de ZF41 2014-112


Dernière édition par alex025454 le Mar 23 Déc 2014, 02:11, édité 1 fois
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Message  Emilbusch Mar 23 Déc 2014, 01:20

Voici une autre boite plutôt sympa, qui est neuve de stock.
Elle a été retrouvée ainsi, emballée dans un papier qui semble aussi vieux qu'elle. Serait-ce le conditionnement d'origine sorti d'usine? (Cette boite provient du stock de l'usine KOV en région parisienne, cédée parmi d'autres par la MAS)
Un grand merci à Nicolas G. pour ces photos

Evolution des boîtes de ZF41 02210

Evolution des boîtes de ZF41 02310

Evolution des boîtes de ZF41 02810
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Message  Emilbusch Mer 24 Déc 2014, 00:29

Dernières évolutions des boites, les modèles contemporains
Place aux copies!

Elles sont nombreuses et très souvent très bien réalisées.
Je vais essayer de vous donner quelques trucs pour bien les reconnaitres.

Tout d'abord de façon générale il faut repérer les incohérences.


Par exemple on ne peut pas avoir de boite verte avec un anneau métallique pour système de fermeture, c'est toujours une sangle sur les boites vertes. L'anneau n'apparait qu'en fin de guerre avec les boites sables:


Evolution des boîtes de ZF41 743_0011


ou une boite sable avec un tube pour le pinceau, impossible car les tubes ne sont présents que sur les boites précoces:

Evolution des boîtes de ZF41 84412


ou par exemple ou une boite verte avec sangle en cuir et charnière extérieure, là aussi ça ne marche pas car les sangles cuir ne se rencontrent que sur des boites à charnière interne.

 toutes les caractéristiques des évolutions décrites précédemment doivent être respectés.


Dernière édition par alex025454 le Mer 24 Déc 2014, 01:27, édité 6 fois
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Evolution des boîtes de ZF41 Empty Re: Evolution des boîtes de ZF41

Message  Emilbusch Mer 24 Déc 2014, 00:33

Cette boite verte semble à première vue pas trop mal, la couleur est bonne, la charnière est interne pour une sangle cuir.
On ne voit pas le WaA mais peut être est il du numéro 14, ce qui serait bon...
Là où entre autre ça coince c'est le type de fermoir... modèle évolué sur une boite précoce


Evolution des boîtes de ZF41 1e250f11

Le bon étant celui de gauche:

Evolution des boîtes de ZF41 Sans-t10


Dernière édition par alex025454 le Mer 24 Déc 2014, 09:08, édité 3 fois
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Evolution des boîtes de ZF41 Empty Re: Evolution des boîtes de ZF41

Message  Emilbusch Mer 24 Déc 2014, 00:49

La sangle doit toujours être ajustée, quand ça déborde ou quand c'est trop court c'est pas bon.
Ici une sangle en cuir mal taillée:


Evolution des boîtes de ZF41 029_0011


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Evolution des boîtes de ZF41 Empty Re: Evolution des boîtes de ZF41

Message  Emilbusch Mer 24 Déc 2014, 00:52

Les feutrines:

sont en fait du feutre de laine (donc non synthétique) et la couleur est gris-souris sur le corps et brun-rouge sur la cale en bois et sous le couvercle. Sous le couvercle il est possible que des chutes de feutre gris souris soit collées sous celui brun-rouge, ou parfois deux feutrines  brun-rouges collées ensemble. C'est certainement pour donner de l'épaisseur. Mais la couleur ne change jamais.

Ici les feutrines sont trop foncées :

Evolution des boîtes de ZF41 455710

Là aussi :

Evolution des boîtes de ZF41 743_0012
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