Une carabine à percussion allemande

+9
Capitaine ivan
volontaire 1870
zito de la tourette
Fabian23
Richelieu
Pocomas
Sauternes
HELIX
Vivat Hussar
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Une carabine  à percussion allemande Empty Une carabine à percussion allemande

Message  Vivat Hussar Lun 29 Nov 2010, 19:28

Une carabine  à percussion allemande Carabi27
Une carabine  à percussion allemande Carabi28
Pour donner une petite suite aux magnifiques carabines suisses présentées la semaine
derniére, voici une carabine de tir qui a été fabriquée de l 'autre coté de la frontière,c 'est à dire en Allemagne. Elle est dans le même calibre (10,4) et elle avait peut ètre une destination militaire par la présence d 'un porte baionnette à l 'extrémité du canon. Elle est marquée sur ce dernier I MON IN MUNDERKINGEN et ENGLISHER GUSS STAHL en belles lettres anglaises ( ce qui est normal??? quand on devine la provenance du canon).Le pas des rayures est assez long ( un tour sur 700mm) et je tire dans cette arme une balle ronde du diamètre 410 coulée dans un moule Pédersoli avec un calepin de coton fin .La hausse assez simple se situe au milieu du canon . Le dioptre brillait par son absence et j 'en avais fait refabriquer un dans le goût de l 'époque.
Je tire avec cette arme dans la discipline Vetterli ou Vincennes chez les Arquebusiers de France.


Vivat Hussar
Membre
Membre

Nombre de messages : 62
Age : 75
Date d'inscription : 22/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une carabine  à percussion allemande Empty Re: Une carabine à percussion allemande

Message  Invité Lun 29 Nov 2010, 20:03

Elle est superbe !!! ❤ ❤ ❤ Une carabine  à percussion allemande 732574
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une carabine  à percussion allemande Empty Re: Une carabine à percussion allemande

Message  HELIX Lun 29 Nov 2010, 20:12

Une carabine  à percussion allemande 72113

Absolument magnifique , une pure merveille Une carabine  à percussion allemande 732574

Merci de nous faire partager ces photos.

Une carabine  à percussion allemande 242827 Une carabine  à percussion allemande 335982 Une carabine  à percussion allemande 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24829
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une carabine  à percussion allemande Empty Re: Une carabine à percussion allemande

Message  Sauternes Lun 29 Nov 2010, 20:24

Elle est magnifique, j'aime bien l'anachronisme de l'oeilleton.
J'ai une de ces merveilles, mais à canon lisse, j'en posterai une photo quand je retourne chez mes grands parents

------------------------

Une carabine  à percussion allemande 3797
Sauternes
Sauternes
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2577
Age : 33
Localisation : Aubagne 13
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une carabine  à percussion allemande Empty Re: Une carabine à percussion allemande

Message  Pocomas Lun 29 Nov 2010, 22:07

Magnifique et bravo pour les photos ! Une carabine  à percussion allemande 819249 :bravo: Une carabine  à percussion allemande 72113
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19150
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une carabine  à percussion allemande Empty Re: Une carabine à percussion allemande

Message  Richelieu Lun 29 Nov 2010, 23:41

Qu'est ce qu'elle est belle!!!
Richelieu
Richelieu
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une carabine  à percussion allemande Empty Re: Une carabine à percussion allemande

Message  Fabian23 Mar 30 Nov 2010, 00:05

Magnifique!

Par contre je doute qu'elle avait une fonction militaire. Tout canon fait en Angleterre aura des poincons d'épreuve, en absence de celles-ci la référence sur le canon parle sans doute d'une fabrication selon une méthode anglaise. Je vois le tenon de baïonette plutôt pour porter une épée de chasse (hirschfänger) pour petit gibier.
Fabian23
Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1598
Age : 44
Localisation : Oberland Bernois
Date d'inscription : 22/07/2010

http://www.militarygunsofeurope.eu

Revenir en haut Aller en bas

Une carabine  à percussion allemande Empty Re: Une carabine à percussion allemande

Message  zito de la tourette Mar 30 Nov 2010, 00:32

salut,

superbe... que dire d'autre Shocked
la sortie des rayures en retrait à la bouche témoigne du soin et de la qualité apporté à sa conception.
quel plaisir de pouvoir faire parler de telles armes tongue

david Une carabine  à percussion allemande 72113
zito de la tourette
zito de la tourette
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4753
Age : 49
Localisation : Beaucaire (30)
Date d'inscription : 08/06/2010

http://www.saint-guillaume.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une carabine  à percussion allemande Empty Re: Une carabine à percussion allemande

Message  Sauternes Mar 30 Nov 2010, 00:44

J'aimerai vraiment voir les "machines" sur lesquelles ont été conçues ces armes, ça doit être moderne pour l'époque

------------------------

Une carabine  à percussion allemande 3797
Sauternes
Sauternes
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2577
Age : 33
Localisation : Aubagne 13
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une carabine  à percussion allemande Empty Re: Une carabine à percussion allemande

Message  volontaire 1870 Mar 30 Nov 2010, 18:45

Elle est réellement splendide.

Je ne comprend pas pourquoi l'œilleton serait anachronique, il est au contraire parfaitement à sa place sur cette arme et la réalisation de cette reproduction est parfaitement dans le gout de l'époque.
La plupart de ces armes étaient assemblées entièrement à la main dans les ateliers (arrières boutiques) d'artisans maitrisant parfaitement les techniques armurières.
Par l'utilisation de machines c'est la fabrication de masse qui a démarrée, et là c'est une autre époque...
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1992
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une carabine  à percussion allemande Empty Re: Une carabine à percussion allemande

Message  Sauternes Sam 04 Déc 2010, 16:19

volontaire 1870 a écrit:Elle est réellement splendide.

Je ne comprend pas pourquoi l'œilleton serait anachronique, il est au contraire parfaitement à sa place sur cette arme et la réalisation de cette reproduction est parfaitement dans le gout de l'époque.
La plupart de ces armes étaient assemblées entièrement à la main dans les ateliers (arrières boutiques) d'artisans maitrisant parfaitement les techniques armurières.
Par l'utilisation de machines c'est la fabrication de masse qui a démarrée, et là c'est une autre époque...
L'oeilleuton existait à cette époque?
Je me demande surtout comment étaient réalisés les canons, qui ont l'air de sortir d'une fraise et non bruts de fonderie.

------------------------

Une carabine  à percussion allemande 3797
Sauternes
Sauternes
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2577
Age : 33
Localisation : Aubagne 13
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une carabine  à percussion allemande Empty Re: Une carabine à percussion allemande

Message  volontaire 1870 Sam 04 Déc 2010, 16:43

Les visées par œilleton existaient déjà sur certaines armes à mèches.
Les canons tout comme les autres pièces étaient forgés puis percés et ensuite rayés.
Le tour et la fraiseuse sont des inventions plus récentes que la plupart des armes anciennes (surtout celles à silex ou a mèches).
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1992
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une carabine  à percussion allemande Empty Re: Une carabine à percussion allemande

Message  Capitaine ivan Sam 04 Déc 2010, 19:13

Qu'est-ce que c'est beau une arme comme ça. Cela donne vraiment envie d'essayer une de ces armes sur le pas de tir. J'ai déjà un avant goût avec mon Kentuky Rifle à silex, mais c'est le moment d'aller plus loin. Merci de nous montrer ces petites merveilles.
A+
Capitaine ivan
Capitaine ivan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3763
Age : 68
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2008

https://www.tircollection.com

Revenir en haut Aller en bas

Une carabine  à percussion allemande Empty re

Message  cromagnon 07 Dim 05 Déc 2010, 07:58

hello
l'arme est splendide et les excellentes photos de qualité font qu'on en prends plein les mirettes .
cordialement
cro


Dernière édition par cromagnon 07 le Dim 05 Déc 2010, 21:14, édité 1 fois
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1134
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une carabine  à percussion allemande Empty Re: Une carabine à percussion allemande

Message  Richelieu Dim 05 Déc 2010, 10:31

Il y a ,sur NB,une arme tres semblable a nos petits merveilles.
Richelieu
Richelieu
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une carabine  à percussion allemande Empty Re: Une carabine à percussion allemande

Message  Invité Dim 05 Déc 2010, 14:54

Sauternes a écrit:J'aimerai vraiment voir les "machines" sur lesquelles ont été conçues ces armes, ça doit être moderne pour l'époque
Une carabine  à percussion allemande 254249 Pour ma part aussi,
je me suis toujours étonné de la qualité de fabrication de ces armes pour l époque,
des fois,j imagine un autre mode de propulsion........
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une carabine  à percussion allemande Empty re

Message  cromagnon 07 Dim 05 Déc 2010, 21:18

hello
et oui ,l'epoque de l'amour du travail bien fait est revolue .
maintenant c'est cadence , rentabilité et je m'enfoutisme No
cordialement
cro Very Happy
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1134
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une carabine  à percussion allemande Empty Re: Une carabine à percussion allemande

Message  volontaire 1870 Mer 08 Déc 2010, 18:50

Une petite idée d'un atelier d'armurier et du travail à l'ancienne.

https://www.youtube.com/watch?v=fGpa_SkxmvI

Une série de six vidéo existait montrant ce sympathique personnage fabriquant entièrement une longue carabine mais elle semblent avoir été retirées du site et remplacées par ce petit avant-gout.
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1992
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une carabine  à percussion allemande Empty Re: Une carabine à percussion allemande

Message  Invité Lun 12 Sep 2011, 22:26

très beaux modèle Suisse/Allemande, le calibre le prouve (10.40mm), le travail sur le bois est la ciselure, provient d'un artiste armurier de classe supérieur, la crosse penté est faite pour la position vetterli, il est vrai que c'est étonnant le système d'accrochage au bout du canon, je pense pas a une baillonette, mais, si quelqu'un c'est?

Beckeer
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une carabine  à percussion allemande Empty Re: Une carabine à percussion allemande

Message  volontaire 1870 Mar 13 Sep 2011, 16:31

C'est bien le système d'accrochage d'une baïonnette, j'ai le même rail sur ma fédérale et la brochette qui se monte dessus.


Dernière édition par volontaire 1870 le Mer 21 Sep 2011, 19:49, édité 1 fois
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1992
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une carabine  à percussion allemande Empty Re: Une carabine à percussion allemande

Message  Invité Mer 21 Sep 2011, 19:40

Bonsoir,
ok, et étonnant quand même, pour une carabine de ce type, mais très belle pièce tout de même, j'espère avoir plus d'info, je vais faire un peu plus de recherche sur ce modèle,

Beckeer
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une carabine  à percussion allemande Empty Re: Une carabine à percussion allemande

Message  JIM Dim 12 Fév 2012, 16:02

Bonjour,
Magnifique carabine de stand.Elle n'a rien de réglementaire car les tenons de baïonnette étaient à la mode dans ces contrées à cette époque.
I MON IN MUNDERKINGEN et ENGLISHER GUSS STAHL

Munderkingen se situe à 150km à vol d'oiseau du lac de Constance;l'influence Suisse est donc évidente.Le canon est en acier fondu Anglais.Il a probablement été broché sur site avec des outils Helvètes voir par un armurier Suisse.
Il est prévu pour tirer des balles à compression même si la balle ronde marche aussi à 50m.
Combien de rayures a-t-il?En quel état est ce canon à l'intérieur?
Pulvérocordialement,
JIM :bravo:
JIM
JIM
Membre
Membre

Nombre de messages : 31
Age : 50
Date d'inscription : 12/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une carabine  à percussion allemande Empty Une carabine à percussion allemande

Message  Vivat Hussar Jeu 16 Fév 2012, 13:53

Je vais essayer de donner quelques renseignements supplémentaires pour cette carabine.Le canon possède six rayures qui sont en parfait état. Leur pas est de 1 tour sur 900mm (mesure faite approximativement). Le décrochement à l 'avant du canon devait donner le diamètre du calepin à utiliser pour tirer une balle ronde.J 'utilise un projectile fait avec un moule RB 410 de chez Pedersoli.
Cette carabine devait ètre utilisée pour la chasse à l 'origine vu les motifs cynégétiques, cerf et biche , qui ornent l 'arrière de la platine et le pontet. Une hausse assez rudimentaire était montée au milieu du canon.
Amicalement.

Vivat Hussar
Membre
Membre

Nombre de messages : 62
Age : 75
Date d'inscription : 22/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une carabine  à percussion allemande Empty Re: Une carabine à percussion allemande

Message  volontaire 1870 Jeu 16 Fév 2012, 20:25

C'est un petit peu dommage de lui faire tirer une balle ronde, un pas de 900mm est idéal pour stabiliser une balle à compression ou une balle à culot minié. La portée de même que la précision seraient améliorées,quoi que la balle ronde est certainement très précise avec une petite charge mais son usage limite cette carabine au tir à 50m.


Dernière édition par volontaire 1870 le Ven 17 Fév 2012, 09:30, édité 1 fois
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1992
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une carabine  à percussion allemande Empty Re: Une carabine à percussion allemande

Message  Mezigot Jeu 16 Fév 2012, 21:19

Le decroche a l'avant sert a placer une fausse bouche qui centre le projectile au chargement. Cela se devine a l'absence de chanfrein a la bouche. Il est meme probable que le "tenon a baionnette" serve a maintenir cette fausse bouche en place sans possibilite de rotation axiale afin de garder la palette obstruant la ligne de mire dans l'axe de cette derniere, ceci afin d'eviter de faire feu avant le retrait de la fausse bouche. Il est vrai que les modeles les plus courants ont pour cela un ou deux axes penetrant dans des trous ad hoc dans la masse de la bouche du canon pour remplire cette fonction. La fausse bouche est un cylindre entrant a frotement gras dans le decroche, et fore en son centre d'un tronc de cone partant des plein et s'evasant vers la bouche permettant de charger des projectiles ogivaux courts (dans les 10-14 g) calepines. En general, es calepins n'etaient pas pre-decoupes mais un couteau servait a couper l'excedent une fois la balle bien engagee dans la fausse bouche. Centrage parfait du projectile et du calepin assures. Il y a des gens qui font du "Schuetzen" a 300 m avec ce genre d'engin. Je me suis contente d'un essai a 100 m et j'ai ete surpris... moi qui d'habitude tire comme un 🐷 a bras francs.
Une carabine  à percussion allemande 72113

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 53
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum