Une carabine à percussion allemande

+9
Capitaine ivan
volontaire 1870
zito de la tourette
Fabian23
Richelieu
Pocomas
Sauternes
HELIX
Vivat Hussar
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Une carabine  à percussion allemande - Page 2 Empty Re: Une carabine à percussion allemande

Message  cro24 Ven 17 Fév 2012, 14:37

manitou a écrit:
Sauternes a écrit:J'aimerai vraiment voir les "machines" sur lesquelles ont été conçues ces armes, ça doit être moderne pour l'époque
Une carabine  à percussion allemande - Page 2 254249 Pour ma part aussi,
je me suis toujours étonné de la qualité de fabrication de ces armes pour l époque,
des fois,j imagine un autre mode de propulsion........

En fait les machines étaient plutôt "rustiques" pour la fabrication des canons: une forge!!!
J'ai trouvé ca dans le livre The Muzzle-Loading Cap Lock Rifle de Ned Robberts, une somme sur l'armurerie
US artisanale du 19eme.
Le fabricant armurier partait d'une late d'acier et la façonnait dans une gouttière autour d'une "aiguille".
Le "soudage" du tube se faisait ensuite en partant du milieu et alternativement un coté puis l'autre.
L'acier le plus réputé et recherché par ces armuriers était l'anglais dont les qualités avaient été très
amméliorées par un homme qui faisait référence à cette époque: J. Whitworth(une bio Wikipédia).
D'où très certainement le marquage "ENGLISHER GUSS STAHL".
Voilà deux liens pour donner une idée de ce qu'était ces ateliers et les outillages utilisés:
l'atelier: les photos sont récentes mais il y a les "mêmes" de 1870/80 dans le livre
Faire une machine à rayer
Il y a peu de chance que ca ait été différent chez nous et quand on voit le résultat, dont celui qui nous
est présenté ici, et les qualités Une carabine  à percussion allemande - Page 2 2863987946

Merci de faire partager ton plaisir Vivat Hussar.
cro24
cro24
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 936
Age : 65
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une carabine  à percussion allemande - Page 2 Empty Re: Une carabine à percussion allemande

Message  JIM Ven 17 Fév 2012, 17:15

Bonjour,
Pour les rayures au nombre de 6 sur ce modèle,le standard suisse de l'époque était plutôt de 8.
Pour le pas,900mm était très répandu pour tirer les balles à compression et aussi à jupes.
"Guss Stahl",il s'agit d'acier composé de fonte.Il s'agit probablement de l'acier "Bessemer" ce qui indiquerait une fabrication du canon après 1856. English
JIM
JIM
Membre
Membre

Nombre de messages : 31
Age : 50
Date d'inscription : 12/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum