Que sont devenus les armes américaines après 1945?

+19
picanto
patate55
Caudron
lolo13
bob56
feder504
caporalepingle
BERTHIER
Verchère
EKAERGOS
Jeppesen
Stephane5
corde
le Molvanien
konopka
franck1963
Sardanapale
Zouaverifle
lulu1992
23 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Que sont devenus les armes américaines après 1945? - Page 2 Empty Re: Que sont devenus les armes américaines après 1945?

Message  Caudron Ven 14 Juil 2023 - 18:40

Sauf qu'à la fin de la première guerre mondiale, les USA n'avaient pas à réarmer les pays européens dans la perspective d'une reprise du conflit contre l'URSS. Et que comme l'a déjà dit Jeppesen,  une bonne partie de l'armement US amené sur le vieux continent en 44/45 n'est jamais retourné au pays, cédé aussi bien aux français qu'aux hollandais, aux autrichiens qu'aux italiens, à la RFA qu'au Benelux, histoire de leur permettre de rééquiper leurs soldats en prévision du match retour...
C'est tellement vrai, que malgré les presque 4 millions de M1 rifles fabriqués entre 1937 et 1945, il leur a fallu en reprendre la fabrication en pleine guerre de Corée, pour pas loin de 2 millions supplémentaires...  salut
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3105
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Que sont devenus les armes américaines après 1945? - Page 2 Empty Re: Que sont devenus les armes américaines après 1945?

Message  EKAERGOS Ven 14 Juil 2023 - 20:29

Que sont devenus les armes américaines après 1945? - Page 2 72113 
Juste pour "affiner" le sujet il faut préciser que la conception US en la matière diffère sensisblement des conceptions européennes et plus particulièrement de celle française car elle comporte une analyse économique surtout du fait de l'analyse du côut représenté par le rapatriement aux USA depuis l'Europe particulièrement pour les matériels les plus lourds.
Mon père en Algérie en 1946/48  surtout dans le Constantinois (Est) et un peu autour d'Alger (Blida) m'avait raconté avoir visité un ancien aérodrome utilisé par les américains en 42/44 dont le "tarmac" était encombré d'avions "détruits à l'explosif" (principalement des B26 Marauder je crois) par les américains.
Ce qui avait choqué mon père à l'époque c'était que ces B26 avaient encore leurs mitrailleuses 12,7mm en place mais détruites par l'explosion. Son incompréhension devant ce gachis venait surtout de l'état de pénurie de l'Armée Françaises là bas qui à l'époque était équipée de l'armement français d'avant 1939;voire 1918 avec des munitions très rationnées saupoudrée d'un peu de matériel US (Thompson) Par contre le matériel roulant;avec leur armement étaiit principalement US.
Dans une optique trés française il se disait que ces mitrailleuses US auraient pu être récupérées .....
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5854
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que sont devenus les armes américaines après 1945? - Page 2 Empty Re: Que sont devenus les armes américaines après 1945?

Message  patate55 Ven 14 Juil 2023 - 21:01

Ça fait penser aux denrées détruites par les supermarchés pour ne pas que les pauvres se servent gratuitement.
patate55
patate55
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 654
Age : 47
Date d'inscription : 06/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que sont devenus les armes américaines après 1945? - Page 2 Empty Re: Que sont devenus les armes américaines après 1945?

Message  EKAERGOS Ven 14 Juil 2023 - 22:49

Que sont devenus les armes américaines après 1945? - Page 2 72113 
Sans vouloir sortir du sujet initial ;mais pour souligner la conception US qui est celle d'un pays riche aux fortes capacités de production qui préfère produire 10 unités pour que 5 parviennent au front et qui livre à celui-ci des matériels complets immédiatement utilisables qu'il s'agisse d'un navire* ou d'un camion qui tient compte du "coulage" ;particulièrement important qui en France;et sans doute ailleurs; approvisionna le "marché noir" de la Liberation puis les fameux "Surplus US" d'après-guerre je voudrai citer un exemple familial.
Ma grand-mère travaillait depuis l'avant-guerre dans un hopital de la banlieue parisienne.Quand les américains arrivèrent en 44 ils prirent en charge cet hopital ...et le rééquipèrent de A à Z . C'est bien me direz vous ...mais dans leur vision "hygièniste" ils jettèrent tout le matériel présent ;suspecté sans doute d'être remplis de dangereux germes européens.
Dans la France de 1944 qui manquait de tout celà fut trés mal compris du personnel.....qui récupéra tout ce qu'il pouvait (couverture;couverts,médicaments....
Le coulage dont je parlais y sévissait aussi largement et les personnels US y participaient largement . Je me rappelle ainsi que ma grand mère disait :
"Ils trafiquaient de tout .....y compris de la morphine" (le trafic de la pénicilline ;apanage des américains; a connu de grand moment
Pour conclure ;et rester dans le domaine de TCAR; n'oublions pas tous ces GI's  qui "perdirent" leurs armes échangés contre des bouteilles de mousseux ("Champaign'")**
Pour les plus jeunes précisons que le fait de perdre son arme ,voire un de ces éléments ou simplement une munition était puni de lourdes sanctions dans l'Armée française avec dans le meilleur des cas de paperasseries ;voire d'une enquête de la "Prévoté" ( Gendarmerie aux Armées) Que sont devenus les armes américaines après 1945? - Page 2 3833354585 Suspect affraid 
Je connais mal les procédures militaires US en la matière mais sans commune mesure avec les Français. 
De même si le "coulage" était généralisé  ceux qui se faisaient pincer pouvaient compter sur la proverbiale "douceur" Que sont devenus les armes américaines après 1945? - Page 2 335982  de la "Military Police" affraid ; quel que soit son grade; et je ne vous dis pas s'il s'agissait d'un "visage-non-pâle".... Embarassed

salut

* Pensez aux batiments fournis à l'URSS ,avec l'armement léger US, ce qui permit de voir resurgir dans les années 1990 des 1911A1 ;voire des PM Reising (règlementaire dans l'USN) en provenance de l'Est....
** Pour le contexcte voir aussi :https://www.tircollection.com/t47852-encore-une-usm1-mais-de-grenier-et-un-peu-atypique
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5854
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que sont devenus les armes américaines après 1945? - Page 2 Empty Re: Que sont devenus les armes américaines après 1945?

Message  Stephane5 Sam 15 Juil 2023 - 1:03

EKAERGOS a écrit:Juste pour "affiner" le sujet il faut préciser que la conception US en la matière diffère sensisblement des conceptions européennes et plus particulièrement de celle française car elle comporte une analyse économique surtout du fait de l'analyse du côut représenté par le rapatriement aux USA depuis l'Europe particulièrement pour les matériels les plus lourds.
Mon père en Algérie en 1946/48  surtout dans le Constantinois (Est) et un peu autour d'Alger (Blida) m'avait raconté avoir visité un ancien aérodrome utilisé par les américains en 42/44 dont le "tarmac" était encombré d'avions "détruits à l'explosif" (principalement des B26 Marauder je crois) par les américains.

Qu'un pays qui combat à l'étranger et a une industrie armurière florissante préfère laisser sur place un armement plus ou moins obsolète plutôt que de dépenser de l'argent pour le rapatrier, l'inventorier, le reconditionner, le stocker et le surveiller est finalement très logique. De la même manière, une fois la victoire acquise, gaspiller des "heures-militaire" pour traquer la carabine M1 ou le 1911 échangés contre des victuailles (ou contre la bénédiction du futur beau-père) n'était sans doute pas le meilleur usage à faire des MP...
Ce qui m'étonne donc, dans ton exemple, c'est que les Américains aient perdu du temps et gâché des explosifs pour détruire des avions qui, se trouvant en territoire français, ne risquaient pas de tomber immédiatement aux mains des Soviétiques, voire auraient pu contribuer à les combattre...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Que sont devenus les armes américaines après 1945? - Page 2 7790Que sont devenus les armes américaines après 1945? - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3677
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Que sont devenus les armes américaines après 1945? - Page 2 Empty Re: Que sont devenus les armes américaines après 1945?

Message  Caudron Sam 15 Juil 2023 - 6:51

Là, pour le coup, je pense que c'était une mesure de préservation du secteur aéronautique et de la prééminence US:  En effet, il y avait tellement d'avions en service en 1945 que la demande était couverte pour plusieurs années, même en équipant les forces armées et les compagnies privées renaissantes européennes, et il leur fallait continuer la recherche et développement des jets.
Alors bousiller de vieux (tout est relatif Que sont devenus les armes américaines après 1945? - Page 2 942193 ) B26 pour obliger les européens à continuer de s'approvisionner aux USA avec des modèles plus récents, c'était peut-être mieux pour affermir leur leadership mondial.

Pour les échanges "culturels" entre GI's et population française, je connais un M1 Garand qui a été échangé en 1945 contre une bouteille de marc de Bourgogne à un gamin de 14 ans. le Garand est aujourd'hui perclus de corrosion chimique à cause d'un défaut d'entretien chronique et de ces cochonneries de munitions d'époque, et le gamin a fêté ses 92 ans en Ehpad, mais il se souvient encore de sa joie d'avoir conclus si facilement une si bonne affaire. Que sont devenus les armes américaines après 1945? - Page 2 1480192108 salut
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3105
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Que sont devenus les armes américaines après 1945? - Page 2 Empty Re: Que sont devenus les armes américaines après 1945?

Message  Stephane5 Sam 15 Juil 2023 - 11:59

Bonne affaire, bonne affaire... S'il était tireur sportif ou collectionneur et avait utilisé, entretenu et revendu le Garand, je ne dis pas, mais vu qu'il l'a juste planqué et laissé pourrir, en stressant sans doute par moment sur les ennuis qu'il pourrait lui apporter, n'aurait-il finalement pas eu meilleur compte à picoler la boutanche ? Very Happy

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Que sont devenus les armes américaines après 1945? - Page 2 7790Que sont devenus les armes américaines après 1945? - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3677
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Que sont devenus les armes américaines après 1945? - Page 2 Empty Re: Que sont devenus les armes américaines après 1945?

Message  Caudron Sam 15 Juil 2023 - 12:13

De son point de vue de jeune français de 1945, il était beaucoup plus facile de se procurer du marc, étant donné que son père en faisait distiller chaque année. Alors qu'un fusil automatique, c'était fort rare. Du point de vue du soldat qui le lui a échangé, ce devait être à peu près l'inverse. Que sont devenus les armes américaines après 1945? - Page 2 4151426446
 
Et ce M1 n'a pas pourrit par négligence, mais par ignorance, le garçon ne connaissant pas l'effet dévastateur qu'aurait l'amorçage aux sels métalliques sur l'intérieur du canon et les pièces internes. Mais il a quand même tué quelques sangliers avec, avant que la réserve de munition ne s'épuise. Wink Que sont devenus les armes américaines après 1945? - Page 2 72113
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3105
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Que sont devenus les armes américaines après 1945? - Page 2 Empty Re: Que sont devenus les armes américaines après 1945?

Message  Stephane5 Sam 15 Juil 2023 - 15:46

Caudron a écrit:Et ce M1 n'a pas pourrit par négligence, mais par ignorance, le garçon ne connaissant pas l'effet dévastateur qu'aurait l'amorçage aux sels métalliques sur l'intérieur du canon et les pièces internes. Mais il a quand même tué quelques sangliers avec, avant que la réserve de munition ne s'épuise. Wink Que sont devenus les armes américaines après 1945? - Page 2 72113

OK, là, du coup, c'était valable, en effet.

Quel dommage que les armes ne puissent pas parler...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Que sont devenus les armes américaines après 1945? - Page 2 7790Que sont devenus les armes américaines après 1945? - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3677
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Que sont devenus les armes américaines après 1945? - Page 2 Empty Que sont devenus les armes américaine après 1945

Message  picanto Dim 16 Juil 2023 - 20:05

Vous connaissez tous l'histoire de cette carbine US M1 utilisée pour le crime de Lurs ,
 victimes trois touriste Anglais , les Drumont, en 1952.

  Cette armes avait fait l'objet d'un échange entre soldats Américains et le père Dominici, pour un cageot
  d'abricots et une bouteille de gnole.   Sur la route qui longe la ferme de La grand Terre.

  C'était juste après le débarquement en Provence.

      L'histoire du drame était en route ....

picanto
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 102
Age : 90
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Que sont devenus les armes américaines après 1945? - Page 2 Empty Re: Que sont devenus les armes américaines après 1945?

Message  Stephane5 Dim 16 Juil 2023 - 20:35

Heureusement, pour une M1 troquée impliquée dans un crime horrible, combien n'ont jamais fait parler d'elles ?

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Que sont devenus les armes américaines après 1945? - Page 2 7790Que sont devenus les armes américaines après 1945? - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3677
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Que sont devenus les armes américaines après 1945? - Page 2 Empty Re: Que sont devenus les armes américaines après 1945?

Message  Caudron Dim 16 Juil 2023 - 21:13

C'est tellement vrai, et tellement mieux ainsi. Que sont devenus les armes américaines après 1945? - Page 2 671531
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3105
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Que sont devenus les armes américaines après 1945? - Page 2 Empty Re: Que sont devenus les armes américaines après 1945?

Message  CLOSDELIF Lun 17 Juil 2023 - 8:56

Je connais très bien l'histoire d'un 1911 A1 échangé en 44 à Paris contre une "bonne" adresse !
J'ai connu l'un des deux protagonistes de l'affaire.....

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22499
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que sont devenus les armes américaines après 1945? - Page 2 Empty Re: Que sont devenus les armes américaines après 1945?

Message  teufelhund Lun 17 Juil 2023 - 11:02

picanto a écrit:Vous connaissez tous l'histoire de cette carbine US M1 utilisée pour le crime de Lurs ,
 victimes trois touriste Anglais , les Drumont, en 1952.

  Cette armes avait fait l'objet d'un échange entre soldats Américains et le père Dominici, pour un cageot
  d'abricots et une bouteille de gnole.   Sur la route qui longe la ferme de La grand Terre.

  C'était juste après le débarquement en Provence.

      L'histoire du drame était en route ....


La carabine " DOMINICI" était une Rock Ola... retrouvée dans le lit de la Durance...

FEDER va nous rappeler son numéro de série que j'ai perdu dans mes archives...

Que sont devenus les armes américaines après 1945? - Page 2 Pz-26110

Que sont devenus les armes américaines après 1945? - Page 2 Arme-d11


Dernière édition par teufelhund le Lun 17 Juil 2023 - 11:28, édité 1 fois
teufelhund
teufelhund
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1094
Age : 72
Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre c'est la France ( V Hugo)
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Que sont devenus les armes américaines après 1945? - Page 2 Empty Re: Que sont devenus les armes américaines après 1945?

Message  feder504 Lun 17 Juil 2023 - 11:04

lolo13 a écrit:La procédure normale en fin de conflit pour les armes individuelles (bien documenté pour la fin de la 1eGM, moins pour la 2eGM) est pour les unités dissoutes de renvoyer l'ensemble des armes aux USA pour reconditionnement en arsenal et mise en stock.

Pour la fin de la 1eGM, les fait sont bien documentés, pour la 2e GM voir l'ouvrage "The M1 Garand post world war II" de Scott Duff ou il est décrit le reconditionnement de la mise en container étanche de plus de 200.000 fusils Garand a l'arsenal de Springfield. Je pense qu'il en est de même pour les autre armes légères sauf celles jugées non nécessaires à une future mobilisation (comme l'US17).

Je suis surpris que personne n'ait encore rappelé le fait que la FN s'est vue confier par l'US Army, en 1945, le nettoyage, le reconditionnement et l'emballage (pour retour aux USA) de toutes les armes portatives utilisées en Europe, mitrailleuses de .50 incluses ...
Plus de 2 100 000 armes furent révisées entre le 6 juin 1945 et le 23 juin 1946.

Une série de bonnes photos N&B illustrent cette opération dans le livre "Ars Mechanica", énorme livre conçu par Herstal Group, paru en 2007, la version en français étant diffusée par "La Renaissance du Livre".
Trop gros pour passer dans mon scan ...

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9704
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que sont devenus les armes américaines après 1945? - Page 2 Empty Re: Que sont devenus les armes américaines après 1945?

Message  teufelhund Lun 17 Juil 2023 - 11:22

feder504 a écrit:
lolo13 a écrit:La procédure normale en fin de conflit pour les armes individuelles (bien documenté pour la fin de la 1eGM, moins pour la 2eGM) est pour les unités dissoutes de renvoyer l'ensemble des armes aux USA pour reconditionnement en arsenal et mise en stock.

Pour la fin de la 1eGM, les fait sont bien documentés, pour la 2e GM voir l'ouvrage "The M1 Garand post world war II" de Scott Duff ou il est décrit le reconditionnement de la mise en container étanche de plus de 200.000 fusils Garand a l'arsenal de Springfield. Je pense qu'il en est de même pour les autre armes légères sauf celles jugées non nécessaires à une future mobilisation (comme l'US17).

Je suis surpris que personne n'ait encore rappelé le fait que la FN s'est vue confier par l'US Army, en 1945, le nettoyage, le reconditionnement et l'emballage (pour retour aux USA) de toutes les armes portatives utilisées en Europe, mitrailleuses de .50 incluses ...
Plus de 2 100 000 armes furent révisées entre le 6 juin 1945 et le 23 juin 1946.

Une série de bonnes photos N&B illustrent cette opération dans le livre "Ars Mechanica", énorme livre conçu par Herstal Group, paru en 2007, la version en français étant diffusée par "La Renaissance du Livre".
Trop gros pour passer dans mon scan ...

A+
A votre service M FEDER...
Que sont devenus les armes américaines après 1945? - Page 2 Vander40

Que sont devenus les armes américaines après 1945? - Page 2 Vander39
Que sont devenus les armes américaines après 1945? - Page 2 Vander37
Que sont devenus les armes américaines après 1945? - Page 2 Vander38
teufelhund
teufelhund
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1094
Age : 72
Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre c'est la France ( V Hugo)
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Que sont devenus les armes américaines après 1945? - Page 2 Empty Re: Que sont devenus les armes américaines après 1945?

Message  Stephane5 Lun 17 Juil 2023 - 21:00

Il y en a deux ou trois qui sourient au photographe, mais dans l'ensemble, ils tirent tellement la tronche qu'on jurerait qu'ils sont conscients du désastre auquel ils se livrent...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Que sont devenus les armes américaines après 1945? - Page 2 7790Que sont devenus les armes américaines après 1945? - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3677
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Que sont devenus les armes américaines après 1945? - Page 2 Empty Re: Que sont devenus les armes américaines après 1945?

Message  ederlezi Lun 17 Juil 2023 - 22:27

Stephane5 a écrit:Il y en a deux ou trois qui sourient au photographe, mais dans l'ensemble, ils tirent tellement la tronche qu'on jurerait qu'ils sont conscients du désastre auquel ils se livrent...
?? Nettoyer une arme et la reconditionner est un désastre?

Merci pour ces super photos. Questions d'ordre générale, ce reconditionnement incluait réparations mécaniques? Changement de canons? Les troupes us repartaient traverser l'Atlantique sans leurs armes individuelles?

Merci

ederlezi
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 208
Age : 37
Localisation : Sydney
Date d'inscription : 08/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Que sont devenus les armes américaines après 1945? - Page 2 Empty Re: Que sont devenus les armes américaines après 1945?

Message  teufelhund Lun 17 Juil 2023 - 22:41

Stephane5 a écrit:Il y en a deux ou trois qui sourient au photographe, mais dans l'ensemble, ils tirent tellement la tronche qu'on jurerait qu'ils sont conscients du désastre auquel ils se livrent...
Si tu avais bossé 10 heures par jour, 6 jours par semaine, 50 semaines par an, en janvier 1946, à la FN , je pense que tu n'aurais pas non plus envie de rigoler.
teufelhund
teufelhund
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1094
Age : 72
Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre c'est la France ( V Hugo)
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Que sont devenus les armes américaines après 1945? - Page 2 Empty Re: Que sont devenus les armes américaines après 1945?

Message  laurentsix Lun 17 Juil 2023 - 23:13

Nan Stéphane voulait dire le mélange des pièces, la salade des crosses, nous les pointilleux du marquages ou de l'origine des pièces...

Le travail en usine dans ces années là, Stéphane est bien au courant de la chose !
laurentsix
laurentsix
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 403
Age : 60
Date d'inscription : 29/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Que sont devenus les armes américaines après 1945? - Page 2 Empty Re: Que sont devenus les armes américaines après 1945?

Message  feder504 Mar 18 Juil 2023 - 16:07

laurentsix a écrit:Nan, Stéphane voulait dire le mélange des pièces, la salade des crosses, nous les pointilleux du marquages ou de l'origine des pièces...

... d'où la relative rareté, même chez l'Oncle Sam, des armes "as issued", surtout si on considère qu'ensuite, on mit en œuvre un programme de reconditionnement au dernier standard avant stockage, notamment pour la carabine M1 ...

On arriva ainsi à un paradoxe : les armes "oubliées" sur l'ETO (et surtout en France) sont, pour la plus grande partie d'entre elles, restées dans leur état d'origine ! cheers  
Merci aux Résistants (surtout de la 25e heure, leurs armes sont neuves !), aux dames persuasives, aux soldats de nos armées, aux gamins chapardeurs, aux paysans-chasseurs prévoyants et aux Collectionneurs "underground" qui surent les garder à l'abri des griffes dévastatrices des prédateurs étatiques ... salut

A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9704
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que sont devenus les armes américaines après 1945? - Page 2 Empty Que sont devenus les armes Américaines après 1945

Message  picanto Mer 19 Juil 2023 - 11:55

J'étais un "gamin chapardeur" qui avait subtilisé deux cartouches de .45 dans
  un half-track des FFL ayant fait escale chez moi.  C'était en aôut 44 et les munes.
  en question étaient frappées au culot : REM-UMC  18 (jugez de la fraicheur déjà
  à l'époque !).

     Je les ai tirées il y a peu, après avoir changé la poudre par de la A1.  Sans problème ...

picanto
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 102
Age : 90
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Que sont devenus les armes américaines après 1945? - Page 2 Empty Re: Que sont devenus les armes américaines après 1945?

Message  teufelhund Mer 19 Juil 2023 - 12:10

picanto a écrit:
     Je les ai tirées il y a peu, après avoir changé la poudre par de la A1.  Sans problème ...

Avec des amorces au fulminate qui bouffent les canons???
teufelhund
teufelhund
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1094
Age : 72
Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre c'est la France ( V Hugo)
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Que sont devenus les armes américaines après 1945? - Page 2 Empty Re: Que sont devenus les armes américaines après 1945?

Message  Verchère Jeu 20 Juil 2023 - 1:44

Pas sûr que ce soit le fulminate, qui bouffe le canon.
Car généralement il y a aussi du chlorate.
Ces amorces n'ont en fait commencé à bouffer les canons, qu'après qu'on ait arrêté de les nettoyer systématiquement à l'eau ou au moins au linge humide ; à l'époque de la poudre noire, les amorces ne posaient d'ailleurs pas ce problème particulier.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18198
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Que sont devenus les armes américaines après 1945? - Page 2 Empty Que sont devenus les armes américaine après 1945

Message  picanto Jeu 20 Juil 2023 - 19:41

J'ignorais la dangerosité des amorces au fulminate.

    Mr Verchère tempère un peu.

      N'en ayant tiré que deux - et beaucoup d'autres modernes après - je n'ai
      rien constatè d'anormal.

     Mais je regrette un peu ce souvenir d'adolescence que j'ai fait disparaitre !...

picanto
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 102
Age : 90
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum