Les Armes Américaines de J.P LEE

+3
lolo577
lionrobe
lolo13
7 participants

Aller en bas

Les Armes Américaines de J.P LEE Empty Les Armes Américaines de J.P LEE

Message  lolo13 Mer 18 Mai 2011, 17:35

ARMES AMERICAINES DE J. P. LEE


1e Partie : J. P. LEE et ses premières armes

Si le nom de James P. Lee est surtout connu pour sa participation a ce qui deviendra la grande famille de fusil Britanniques Lee-Metford puis Lee-Enfield, son activité dans le développement des armes a feu couvre la période de 1862 a 1899 pendant laquelle il fera breveter et fabriquer aux États-Unis plus de 120.000 armes de quatre familles différents. C'est cette partie de l'histoire que cet article en trois partie va aborder.

Biographie :

James Paris Lee naît le 9 Août 1831 en Écosse d'un père horloger-bijoutier. La famille émigre au Canada dans l'Ontario en 1836 et modifie son nom de Lees en Lee. Après ses études primaire James devient apprenti chez un horloger de Toronto jusqu'a ce qu'il ouvre son propre atelier en 1850 dans la vile de Chatham ou il épouse Caroline Juliet Chrysler. Le couple aura deux enfants, William en 1855 et George Miles en 1859. Après s'être déplacée dans plusieurs localité de l'Ontario puis aux États-Unis, la famille se fixe a Stevens Point dans le Wisconsin. En plus de ses activités d'horloger, James P. Lee commence a développer des armes a cette époque. Après s'être intéressé a un fusil a répétition a 40 coups, James obtient son premier brevet en 1862 pour une carabine a chargement latéral. Il déménage alors a Milwaukee en 1864 ou il fonde la "Lee's Fire Arms Co" dans le but de produire sa carabine dont 1000 exemplaires ont été commandés par le Gouvernement alors totalement engagé dans la guerre de sécession. De ce jour, a l'exception d'un brevet de 1864 pour un appareil médical, James consacrera tout son temps a la conception d'armes a feu. De 1866 a 1877 il dépose plusieurs brevets, notamment les N°s 116.068 et 122.772 pour des armes mono coup a bloc tombant engagées sans succès au concours de l'armée en 1872; Toutefois, en 1875, son fusil a bloc tombant breveté sous le N° 160.919 est sélectionné pour être produit pat l'arsenal d'état de Springfield a des fins d'expérimentation.
En 1876, la famille déménage a nouveau pour la ville d'Illion ou James rejoint l'équipe d'ingénieurs de Remington. C'est la qu'il obtient en 1877 deux nouveaux brevets, N°193.524 pour une amorce spéciale de forme concave et 193.821 pour un dernier fusil a bloc tombant. Lee se consacre alors a son projet de chargeur amovible dont le brevet est obtenu en 1879 sous le N° 221.328. Ayant conçu une nouveau fusil utilisant son chargeur, et devant le peu d'intérêt porté a ce dernier par Remington, Lee déménage a nouveau pour Bridgeport dans le Connecticut ou il crée la "Lee Arms Company" dans le but de commercialiser son nouveau fusil qui sera construit par Sharps. Après le dépôt de bilan de Sharps en Octobre 1880, Lee retourne chez Remington ou il signe en Avril 1881 un contrat pour la construction de son fusil dont les premières commandes avaient été obtenues lors de sa période chez Sharps. James P. Lee devient Américain en 1888, son nouveau brevet N° 378.255 du 21 Février 1888 le mentionnant explicitement comme citoyen Américain. La date de son départ de Remington n'est pas connue avec exactitude, toutefois il part a cette époque en Angleterre afin de participer aux essais et a la mise au point de ce qui deviendra le fusil Lee Metford adopté officiellement par l'empire britannique fin 1888.
Après son épisode Londonien, Lee retourne aux États-Unis et s'installe dans la ville de Hartford ou il débute ses recherches sur un fusil a culasse a mouvement rectiligne. Après un essais infructueux par l'US Army en 1893, son fusil participe avec succès a celui organisé par la Marine en 1894, et après quelques légères modifications est adopté officiellement en 1895. Le contrat pour la fabrication en série ayant été remporté par Winchester. Lee continue a améliorer son fusil a culasse linéaire sous le nom de Modèle 1899 et, suite a des désaccords apparus lors de la sélection de son M1895 avec les actionnaires de la "Lee Arms Company" toujours en activité, fonde une nouvelle société afin de commercialiser le M1899. Toutefois malgré de nombreuses démonstrations a l'étranger, aucune commande ne permettra la mise en fabrication cde ce fusil.
James Paris LEE décède le 24 Février 1904 dans la ville de Short Beach dans le Connecticut.

Les Armes Américaines de J.P LEE Photo1oa


La carabine Modèle 1862


La première armes de James P. Lee construite en série est une carabine a canon basculant horizontalement dit "Side swing" brevetée le 22 Juillet 1862 sous le N° 35.941. Ayant obtenu le 7 Mai 1864 une contrat du département du matériel de l'armée pour 1000 exemplaires suite a des essais réalisés par l'armée au début de l'année 19864, Lee fonde la "Lee Fire Arms Co" afin d'honorer ce contrat. N'étant pas en mesure de fabriquer la totalité des éléments de sa carabine, il commande a la société Remington plus de 1100 canons et entreprend le montage en y ajoutant des pièces d'origine Burnside (les éléments de visée notamment) et des éléments de sa propre fabrication (principalement le boîtier et la crosse).

Les Armes Américaines de J.P LEE Photo2wj

Description et variantes :

Conçue pour tirer une cartouche métallique cal .44 a percussion annulaire, la carabine brevetée en 1862 est de ligne très simple, le canon de forme trapézoïdale a l'arrière est articulé autour d'un axe vertical et se déporte vers la droite découvrant la chambre du coté gauche pour l'insertion de la cartouche. La cartouche usagée est extraite par l'intermédiaire d'un extracteur manuel combiné avec le blocage du mécanisme. Le coté gauche du boîtier comporte un anneau de selle monté sur barre et la mise a feu est assurée par un chien central a armement manuel. La crosse en noyer est de forme conventionnelle et l'arme ne comporte aucun fut ni garde main a l'avant. Les organes de visée comprennent un guidon a lame monté au bout du canon cylindrique et une hausse réglable sur l'arrière de ce même canon.

URL=https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/838/photo3zz.jpg/]Les Armes Américaines de J.P LEE Photo3zz[/URL]
Les Armes Américaines de J.P LEE Photo4pn

Caractéristiques :

Boîtier Culasse Acier
Calibre .44
Munition 44RF
Longueur du canon 572 mm
Longueur totale x
Poids x

Production :

Malgré la commande officielle de 1000 exemplaires, une erreur dans la spécification exacte du calibre ajouté a la fin proche du conflit en cours entraîne la résiliation de la commande après le rejet par les inspecteurs du gouvernement du premier lot soumis a leur attention. Cependant, arguant du manque de précision dans la lettre d'intention de commande de l'armée et l'absence de date prévisionnelle de livraison, J.P. LEE intente un procès au département de matériel afin de recouvrer au minimum la somme investie dans l'usine de montage de Milwaukee. Après négociations avec les représentants de gouvernement, les deux parties arrivèrent a se mettre d'accord sur une indemnisation forfaitaire basée sur la somme investie par LEE et la valeur résiduelle des équipements toujours en sa possession. Cet accord excluant toute livraison de carabines au gouvernement, LEE se retrouve alors avec un grand nombre d'éléments de carabine qui seront finalement assemblés en fusil et carabines écoulées sur le peu florissant marché civil de l'époque.

Ces armes sont marquées sur le coté gauche de la partie rectangulaire du canon des informations suivantes :
LEE'S FIREAMS CO. MILWAUKEE, WIS
PAT'D JULY 22 1862.

Les Armes Américaines de J.P LEE Photo5xz

Utilisation :
Aucune utilisation militaire connue

La fusil Modèle 1875

Les Armes Américaines de J.P LEE Photo6rfc

De 1866 a 1877 J. P. Lee développe une série de fusils a bloc tombant ou basculant, il en présente plusieurs a la commission de l'armée de 1872 dont deux couverts par les brevets N°116.068 et 122.772 ne sont pas retenus face au toujours omniprésent Springfield "Trapdoor". Toutefois, un nouveau modèle breveté sous le N° 160.919 reçoit un meilleur accueil en 1875 et est approuvé pour une expérimentation en corps de troupe. Si a première vue le fusil M1875 apparaît comme une arme a bloc tombant classique style "Peabody", une étude approfondie révèle un mécanisme particulier. En effet, le chien monté dans l'axe de l'arme est pourvu d'un busc très long destiné a la manœuvre du bloc basculant. Sous l'effet d'un choc de la paume de la main du tireur sur le chien, celui ci entraîne automatiquement la manœuvre du bloc tombant et l'éjection d'un éventuelle douille présente dans la chambre puis, le bloc se bloque en position ouverte une fois sa course achevée. L'utilisateur n'a plus alors qu'a introduire un nouvelle cartouche dans la chambre apparente, cette introduction provoquant la remontée du bloc tombant, il doit ensuite armer totalement le chien a la main ce qui provoque le verrouillage du système.

Les Armes Américaines de J.P LEE Photo7zr
Les Armes Américaines de J.P LEE Photo8kt

Les Armes Américaines de J.P LEE Photo9fd
Le mécanisme du fusil M1875 démonté.

Les Armes Américaines de J.P LEE Photo10ie
Le mécanisme après action vers l'avant sur le chien, le bloc a basculé vers le bas actionnant l'extracteur/éjecteur.

Les Armes Américaines de J.P LEE Photo11xb
Le mécanisme dans les deux phases suivantes, en haut arme chargée et en position de sécurité et en bas le chien en position armé prêt a faire feu.

Production :

Conformément a la politique de l'époque et également du fait que J. P. Lee ne dispose alors d'aucune installation de production, la fabrication de l'arme est confiée a l'arsenal d'état de Springfield qui pour des raisons de réduction des coûts et de standardisation utilise des éléments du fusil "Trapdoor" M1873 comme le canon et les organes de visée. Le congrès n'ayant accordé au projet qu'un crédit de 10.000$, la fabrication sous le contrôle de Lee lui même qui a provisoirement déménagé a cet effet se limitera a 143 exemplaires.

Les Armes Américaines de J.P LEE Photo14z

Ces armes sont marquées en arrière du chien des informations suivantes :

U.S.
PAT. MAR. 16. 1875

Les Armes Américaines de J.P LEE Photo12hl

On remarquera également la présence du coté gauche du fut au dessus du pontet du cartouche standard de l'époque "ESA" pour Erskine Allin.

Les Armes Américaines de J.P LEE Photo13qw

Caractéristiques :

Boîtier Culasse Acier
Calibre .45
Munition 45-70 Govt
Longueur du canon 825 mm
Longueur totale 1250 mm
Poids x

Utilisation :

La faible production interdisant une diffusion dans de nombreuses unités, deux régiments seulement, les 1e et 20e régiments d'infanterie se verront confié des fusil Lee M1875 pour essais. Si les utilisateurs ont apprécié les qualités balistiques et la vitesse de rechargement de l'arme, le reproche principal qui lui sera fait portera sur l'absence de la position de sécurité au demi-armé rendant selon eux l'utilisation de l'arme dangereuse pour des soldats peu entraînés. Ces reproches ajoutés au faible niveau d'amélioration des performances par rapport au "Trapdoor" empêcheront que l'expérience du fusil M1875 soit poursuivie.


Lors du prochain article, je vous présenterais les fusils et carabines a verrou Remington-Lee

Bonne lecture

lolo13 Les Armes Américaines de J.P LEE 72113
lolo13
lolo13
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 269
Age : 59
Date d'inscription : 05/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Armes Américaines de J.P LEE Empty Re: Les Armes Américaines de J.P LEE

Message  lionrobe Mer 18 Mai 2011, 18:42

WOW !!!!
Joli travail. Les Armes Américaines de J.P LEE 117219
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6961
Age : 70
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Armes Américaines de J.P LEE Empty Re: Les Armes Américaines de J.P LEE

Message  lolo577 Mer 18 Mai 2011, 19:28

Cela faisait bien longtemps que nous n'avions pas eu la chance de lire une monographie d'arme américaine dont lolo13 a le secret...

Pour un retour c'est un coup de maître. Un mécanisme original et compliqué, j'adore !

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1124
Age : 52
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Armes Américaines de J.P LEE Empty Re: Les Armes Américaines de J.P LEE

Message  HELIX Mer 18 Mai 2011, 20:01

lolo577 a écrit:Cela faisait bien longtemps que nous n'avions pas eu la chance de lire une monographie d'arme américaine dont lolo13 a le secret...

Pour un retour c'est un coup de maître.

Les Armes Américaines de J.P LEE 72113

Les Armes Américaines de J.P LEE 671531

Les Armes Américaines de J.P LEE 732574 Les Armes Américaines de J.P LEE 732574 Les Armes Américaines de J.P LEE 732574 Les Armes Américaines de J.P LEE 732574

Les Armes Américaines de J.P LEE 117219

Les Armes Américaines de J.P LEE 242827 Les Armes Américaines de J.P LEE 335982 Les Armes Américaines de J.P LEE 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 23236
Age : 54
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Armes Américaines de J.P LEE Empty Re: Les Armes Américaines de J.P LEE

Message  Invité Mer 18 Mai 2011, 20:03

Miladiou!
pourquoi est-il du 13 et non du 84 Very Happy
Un enchantement, une fois de plus Les Armes Américaines de J.P LEE 117219
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Armes Américaines de J.P LEE Empty Re: Les Armes Américaines de J.P LEE

Message  Pocomas Mer 18 Mai 2011, 22:46

Lolo13, le retour. Merci pour cet excellent article sur une arme dont j'ignorais l'existence jusqu'il y a peu.... Embarassed
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 18143
Age : 67
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Armes Américaines de J.P LEE Empty Re: Les Armes Américaines de J.P LEE

Message  Ruby (†) Jeu 19 Mai 2011, 10:02

On a du lourd en ce moment entre Ph et toi .............

------------------------

Bienviendu   Les Armes Américaines de J.P LEE 72113
esprit
Ruby (†)
Ruby (†)
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3441
Age : 62
Localisation : Auvergne en haut à gauche "AST La Treignatoise"
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Armes Américaines de J.P LEE Empty Re: Les Armes Américaines de J.P LEE

Message  Fabian23 Ven 20 Mai 2011, 11:57

De la très belle mécanique comme j'aime Les Armes Américaines de J.P LEE 732574

Il a un petit aire de Werder le M1875 study
Fabian23
Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1503
Age : 43
Localisation : Oberland Bernois
Date d'inscription : 22/07/2010

http://www.militarygunsofeurope.eu

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum