Que sont devenus les M1903 Springfield "français" ?

+24
Jeannot du 85
snochkeloch
MIMIBOURGUIGNON
joselito
oneill
spawn73
ithaca
udm42
Shorty33
teufelhund
waltherpara
oxi81
TOMEÏ
feder504
dédé
Verchère
STMIHIEL1918
HELIX
Gilles78 †
Badabom
Bob
EKAERGOS
WICHITA
Joseph de Cacqueray
28 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

question Que sont devenus les M1903 Springfield "français" ?

Message  Joseph de Cacqueray Mer 13 Juil 2016, 21:10

Bonjour à tous.

Les archives de l'ECPAD et le livre de Marcel Vigneras "Rearming the French", montrent que l'Armée Française de la Libération fut rééquipée à partir de 1943 en fusil à répétition manuelle, M1903 Springfield et M1917 (US17).

Ce furent surtout des US17*

Or après guerre et jusqu'en 1960 ces mêmes US17 servirent au combat en Indochine, puis pour équiper la Harka en Algérie et enfin comme arme d'entrainement.*
Il y a plusieurs témoignages sur ce forum à ce sujet.

Quid des M1903 et M1903A3, ils semblent avoir disparus dans l'immédiat de l'après 1945!
Ont-ils été rendus ou conservé pour le combat puis l'entrainement? Question

Si quelqu'un a des éléments de réponse.

Pour la peine un lien vers une vidéo montrant la première Armée Française franchissant le Rhin en 1945.
Il y a un bon gros plan (court) sur les Springfield à 01:53
https://www.youtube.com/watch?v=YwqxavujqMo

Merci par avance.

Salutations
*Les M1 Garand sont une denrée très rare entre les mains des français jusqu'au 8 mai 1945.

**Les premiers soldats du CEFEO sont partis vers l'Indochine se battre contre les japonais avec leurs US17
Joseph de Cacqueray
Joseph de Cacqueray
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 130
Age : 39
Localisation : Bärenland - la partie plate
Date d'inscription : 15/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Que sont devenus les M1903 Springfield "français" ?

Message  WICHITA Mer 13 Juil 2016, 21:42

Pas une vrai réponse à ton questionnement, mais mon père engagé volontaire en 44  a traversé le Rhin avec une MP40 allemande ! Il a fait la libération de Paris avec un FM tchèque.
Je crois qu'ils étaient équipés de bric et de broc.

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Que sont devenus les M1903 Springfield "français" ?

Message  EKAERGOS Mer 13 Juil 2016, 22:09

Cà vaut ce que çà vaut mais au sein de la Iere Armée Française constituée principalement des troupes de l'Armée d'Afrique et pendant les Campagnes d'Italie et de France on note une certaine répartition
- US 17 ..et FM 24/29 pour les "Goumiers" (Tabors Marocains)
- Springfield 03 pour les Tirailleurs Algériens de la 3eme DIA

C'est plutôt une impression d'après les photos,qu'une certitude
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5833
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Que sont devenus les M1903 Springfield "français" ?

Message  Joseph de Cacqueray Mer 13 Juil 2016, 22:42

C'est aussi ce que j'ai pu voir pour les goumiers et la 3ème DIA


Les Springfields se retrouvaient aussi au RTM (2ème DB) et au RMLE (5ème DB) en compagnie des US17.
Ce qui m'étonne c'est leur disparition subite. scratch
Plus de photographies ou de témoignage à part des défilés en zone d'occupation française en Allemagne !
Ce qui n'est pas le cas des U17, utilisé au combat et à l'entrainement.
Mystère !

Marcel Vigneiras donne 167'000 US17 et 58'000 Springfield (en deux fois: 47'000 + 11'000), livrés aux troupes d'Afrique d'ici Octobre 1944.

Il est intéressant de constater que les Etats-Unis ont d'abord livré leur "surplus de 1918" avant le matériel moderne. Ce qui se comprend.* 

Les troupes de la Première Armée Française et de la 2ème DB ont essayé de conserver leurs armes en 7.62X63 mm, car dépendant de la logistique américaine. Les autres "divisions" étaient équipé de bric et de broc (la 27ème Division Alpine étant une des plus chanceuse) comme le dis très justement WICHITA (merci à lui)

Salutations

P.S.
*Une rumeur (infondée ??) veut que se soit les US17 livrés aux britaniques dans le cadre du Lend-Lease en 1940-1941 et qui se voyait d'aucune utilité suite à l'augmentation de la production de Lee-Enfield No4

**Encore heureux, les troupes d'Afrique n'ont pas eu droit aux canons de 75mm modèle 1897 fournis par les Français en 1917-1918 aux Américains
Que sont devenus les M1903 Springfield "français" ? 942193
Joseph de Cacqueray
Joseph de Cacqueray
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 130
Age : 39
Localisation : Bärenland - la partie plate
Date d'inscription : 15/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Que sont devenus les M1903 Springfield "français" ?

Message  Bob Mer 13 Juil 2016, 23:40

Lors de l'"amalgame" de 1944 entre les FFL et les FFI, mon grand-père et le reste de son unité ont rendu leurs M1903/M1903A3 pour percevoir des Lee-Enfield N°1 MKIII (pas fabriqué pendant la 1GM mais fabrication 2GM) ou des N°4 MK1.
Je pense qu'il s'agissait surtout d'un pb logistique :
- en 1944, avec le volume d'unités à équiper, on avait besoin de beaucoup plus d'armes qu'en 42-43 et les Lee-Enfield sont arrivés en force N°4 (ROF, Long Branch, Savage) et N°1 rendus disponibles par le remplacement des N°4 au sein de l'armée britannique
- le but est d'avoir des grandes unités (déjà au niveau régiment) équipées de façon homogène => même munition pour les armes d'épaule et les armes collectives (Bren) au niveau des groupes de combat
- si dans un RI constitué de 25-30% de FFL et 70-75% de FFI on a les FFL avec des 1903/US17 et les autres avec des Lee-Enfield, ca ne va pas le faire. On risque d'avoir se patchwork au niveau des bataillons, compagnies voire groupes. L'officier appro mun n'aurait pas passé la campagne d'Alsace Crying or Very sad(déjà que c'était un beau bazar organisé).
Après que sont devenus ces 1903 ? Stocks mob, rendus aux ricains, détruits ??
Bob
Bob
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 552
Age : 45
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 25/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Que sont devenus les M1903 Springfield "français" ?

Message  Badabom Jeu 14 Juil 2016, 00:48

WICHITA a écrit:Pas une vrai réponse à ton questionnement, mais mon père engagé volontaire en 44  a traversé le Rhin avec une MP40 allemande ! Il a fait la libération de Paris avec un FM tchèque.
Je crois qu'ils étaient équipés de bric et de broc.

J'adore ce genre de témoignages ! Very Happy
Badabom
Badabom
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 570
Age : 34
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Que sont devenus les M1903 Springfield "français" ?

Message  Gilles78 † Jeu 14 Juil 2016, 01:25

Joseph de Cacqueray a écrit:P.S.
*Une rumeur (infondée ??) veut que se soit les US17 livrés aux britaniques dans le cadre du Lend-Lease en 1940-1941 et qui se voyait d'aucune utilité suite à l'augmentation de la production de Lee-Enfield No4

Je suis un peu étonné de cette rumeur, si les anglais ont certainement pu avoir besoin à un moment d'avoir une fourniture extérieure d'armes individuelles, ils auraient probablement choisi de préférence des armes chambrées dans leur calibre réglementaire, donc plutôt des P14 que des US17, voire des US17 reconvertis en P14 éventuellement (quitte à ne pas changer de canon, mais reprendre simplement la rayure pour l'approfondir à .311 sans même toucher à l'alésage)

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
Que sont devenus les M1903 Springfield "français" ? Ca J'avais un camarade.... Que sont devenus les M1903 Springfield "français" ? Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Que sont devenus les M1903 Springfield "français" ?

Message  HELIX Jeu 14 Juil 2016, 06:53

Gilles78 a écrit:


Joseph de Cacqueray a écrit:P.S.
*Une rumeur (infondée ??) veut que se soit les US17 livrés aux britaniques dans le cadre du Lend-Lease en 1940-1941 et qui se voyait d'aucune utilité suite à l'augmentation de la production de Lee-Enfield No4




Je suis un peu étonné de cette rumeur, si les anglais ont certainement pu avoir besoin à un moment d'avoir une fourniture extérieure d'armes individuelles, ils auraient probablement choisi de préférence des armes chambrées dans leur calibre réglementaire, donc plutôt des P14 que des US17, voire des US17 reconvertis en P14 éventuellement (quitte à ne pas changer de canon, mais reprendre simplement la rayure pour l'approfondir à .311 sans même toucher à l'alésage)



Que sont devenus les M1903 Springfield "français" ? 72113

On estime à presque 350.000 le nombre de fusils abandonnés en France après l'évacuation de Dunkerque . Face à la menace imminente d'invasion les Britanniques n'avaient pas le temps de faire la fine bouche et acceptaient volontiers la livraison d'environ 100.000 fusils US.17 chambrés pour la 30.06 destinés à équiper la Home Guard . Pour éviter toute confusion avec le P.14 les US.17 se voyaient affublés d'une bande de peinture rouge entourant le fût et le garde main .

A noter que la lois du Lend-Lease a été votée par le président Roosevelt le 11 Mars 1941 et que les US.17 acquis par les Britanniques l'ont plus probablement été sous le régime du Cash and carry signé le 4 Novembre 1939 .

Que sont devenus les M1903 Springfield "français" ? 242827Que sont devenus les M1903 Springfield "français" ? 335982Que sont devenus les M1903 Springfield "français" ? 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24829
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Que sont devenus les M1903 Springfield "français" ?

Message  EKAERGOS Jeu 14 Juil 2016, 07:32

Gilles78 a écrit:



Joseph de Cacqueray a écrit:P.S.
*Une rumeur (infondée ??) veut que se soit les US17 livrés aux britaniques dans le cadre du Lend-Lease en 1940-1941 et qui se voyait d'aucune utilité suite à l'augmentation de la production de Lee-Enfield No4





Je suis un peu étonné de cette rumeur, si les anglais ont certainement pu avoir besoin à un moment d'avoir une fourniture extérieure d'armes individuelles, ils auraient probablement choisi de préférence des armes chambrées dans leur calibre réglementaire, donc plutôt des P14 que des US17, voire des US17 reconvertis en P14 éventuellement (quitte à ne pas changer de canon, mais reprendre simplement la rayure pour l'approfondir à .311 sans même toucher à l'alésage)



Bonjour
Il ne s'agit pas d'une rumeur,les Britanniques ont bien reçu des US 17 en 40/41 qu'ils aient été commandés directement ou qu'il s'agisse de commandes françaises déroutées sur la Grande-Bretagne du fait de l'Armistice.
Vu la pénurie d'armes après Dunkerque et la menace d'une invasion allemande les Britanniques ont commandé tout ce qu'ils pouvaient.
Les armes en 30-06 se voyaient marquées d'une bande de peinture sur la crosse, US 17 mais aussi FM Lewis 30-06 fabriqués par Savage.
La remise en fabrication par Remington du Springfield 1903 Alt05  avant Décembre 41 aurait également pour origine les commandes britanniques.
Une partie de ces armes ,en particulier les US 17 ont été reversées aux français lors de leur ré-équipement en 43 ,qui se demandaient bien pourquoi il y avait de la peinture sur les crosses!
Il parait tout à fait exact de remettre en perspective que les britanniques fournirent aux français;qui les avaient déjà payés; des armes qui en 43 leur était beaucoup moins essentielles qu'en Juin 40.

Mais tout çà ne fait pas avancer la question initiale du devenir des Springfield 1903 en France après la guerre. 
C'est d'autant plus étonnant que le Springfield semblait avoir une bonne  "côte d'amour" chez les militaires français de l'époque qui disaient souvent qu'il y avait deux fusils à répétition US : Un laid et un beau...
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5833
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Que sont devenus les M1903 Springfield "français" ?

Message  STMIHIEL1918 Jeu 14 Juil 2016, 10:13

Peut être ces 1903 ont-ils été stockés, puis rendus aux USA avec les Garands lorsque la France a quitté l'OTAN en 66?
STMIHIEL1918
STMIHIEL1918
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1328
Age : 55
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Que sont devenus les M1903 Springfield "français" ?

Message  WICHITA Jeu 14 Juil 2016, 10:24

HELIX a écrit:
On estime à presque 350.000 le nombre de fusils abandonnés en France après l'évacuation de Dunkerque . Face à la menace imminente d'invasion les Britanniques n'avaient pas le temps de faire la fine bouche et acceptaient volontiers la livraison d'environ 100.000 fusils US.17 chambrés pour la 30.06 destinés à équiper la Home Guard . Pour éviter toute confusion avec le P.14 les US.17 se voyaient affublés d'une bande de peinture rouge entourant le fût et le garde main .

Voui ! mon US17 vient de là...
J'en regrette presque la moche bande rouge avec le 30-06 en blanc.
En tout cas le canon est nickel, l'avantage de servir dans ces forces "supplétives" c'est qu'elles ont peu tirées.
Les bois sont juste marqués de longue heure de manipulations. Mais pas le canon !
Pour mon grand bonheur, pour le tir.

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Que sont devenus les M1903 Springfield "français" ?

Message  Verchère Ven 15 Juil 2016, 03:08

Joseph de Cacqueray a écrit:... Encore heureux, les troupes d'Afrique n'ont pas eu droit aux canons de 75mm modèle 1897 fournis par les Français en 1917-1918 aux Américains ...
Je croyais que c'est justement ce qu'ils avaient à Bir Hakeim (ou alors des 75 de l'armée d'armistice ?).


Quant aux armes US de 1944...
Chez nous le parachutage n'aurait été constitué que de Sten et de Lee-Enfield (Sten bien réceptionnées, Lee-Enfield moins bien, cartouches de 303 encore moins bien).
Or il "traîne" pas mal d'US17, et même beaucoup pour un secteur de combats assez légers et toujours victorieux. Tous ceux que j'ai vu étaient à bande rouge (mais je n'ai jamais remarqué de marquage de calibre en lettres blanches).
J'en avais déduit qu'ils avaient suivi l'itinéraire "home guard" > 1ère DFL > "perdu en échange d'une bouteille de gnôle" (on m'a signalé aussi des "mettez-moi ça de côté, je reviendrai le chercher à la fin de la guerre").

Les Springfield 1903 sont plus rares, et (toujours parmi les armes enfouies dans des greniers depuis cette époque) j'en ai vu un appartenant à la "série maudite". Ce qui m'a donné à penser qu'ils n'étaient pas si dangereux que ça ; tout au moins qu'ils étaient bien assez bons pour des "frenchies"...

A noter que les Lee-Enfield "de placard" sont aussi rares, ce qui pourrait corroborer l'hypothèse d'une uniformisation préférencielle en 303 (mais ça en fait, des conditionnels).

Effectivement, des anciens d'AFN ne m'ont parlé que d'US 17, et ne connaissent pas le Springfield 1903...
Malheureusement c'est un peu tard pour demander à mon grand-oncle, qui était officier du Matériel depuis l'Algérie jusqu'à l'AFN, en passant par l'Indo ; et même encore pas mal d'années après ! Il les avait certainement vus arriver, servir puis repartir...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Que sont devenus les M1903 Springfield "français" ?

Message  dédé Ven 15 Juil 2016, 03:43

Joseph de Cacqueray a écrit:Bonjour à tous.

Les archives de l'ECPAD et le livre de Marcel Vigneras "Rearming the French", montrent que l'Armée Française de la Libération fut rééquipée à partir de 1943 en fusil à répétition manuelle, M1903 Springfield et M1917 (US17).

Ce furent surtout des US17*

Or après guerre et jusqu'en 1960 ces mêmes US17 servirent au combat en Indochine, puis pour équiper la Harka en Algérie et enfin comme arme d'entrainement.*
Il y a plusieurs témoignages sur ce forum à ce sujet.






Légende

Devant la pénurie de MAS 36 , l'armée française achète des fusil US 17 d'occasion a l'armée américaine , il ne seront jamais livré et livré a la home guard britannique
En 1943 de Gaulle négocie la livraison des armes

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 33
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Que sont devenus les M1903 Springfield "français" ?

Message  Joseph de Cacqueray Ven 15 Juil 2016, 13:09

Verchère a écrit:

Joseph de Cacqueray a écrit:... Encore heureux, les troupes d'Afrique n'ont pas eu droit aux canons de 75mm modèle 1897 fournis par les Français en 1917-1918 aux Américains ...


Je croyais que c'est justement ce qu'ils avaient à Bir Hakeim (ou alors des 75 de l'armée d'armistice ?).


Quant aux armes US de 1944...
Chez nous le parachutage n'aurait été constitué que de Sten et de Lee-Enfield (Sten bien réceptionnées, Lee-Enfield moins bien, cartouches de 303 encore moins bien).
Or il "traîne" pas mal d'US17, et même beaucoup pour un secteur de combats assez légers et toujours victorieux. Tous ceux que j'ai vu étaient à bande rouge (mais je n'ai jamais remarqué de marquage de calibre en lettres blanches).
J'en avais déduit qu'ils avaient suivi l'itinéraire "home guard" > 1ère DFL > "perdu en échange d'une bouteille de gnôle" (on m'a signalé aussi des "mettez-moi ça de côté, je reviendrai le chercher à la fin de la guerre").

Les Springfield 1903 sont plus rares, et (toujours parmi les armes enfouies dans des greniers depuis cette époque) j'en ai vu un appartenant à la "série maudite". Ce qui m'a donné à penser qu'ils n'étaient pas si dangereux que ça ; tout au moins qu'ils étaient bien assez bons pour des "frenchies"...

A noter que les Lee-Enfield "de placard" sont aussi rares, ce qui pourrait corroborer l'hypothèse d'une uniformisation préférencielle en 303 (mais ça en fait, des conditionnels).

Effectivement, des anciens d'AFN ne m'ont parlé que d'US 17, et ne connaissent pas le Springfield 1903...
Malheureusement c'est un peu tard pour demander à mon grand-oncle, qui était officier du Matériel depuis l'Algérie jusqu'à l'AFN, en passant par l'Indo ; et même encore pas mal d'années après ! Il les avait certainement vus arriver, servir puis repartir...

Bonjour,

Effectivement les Forces Françaises Libres (1940-1943) avaient des 75mm modèle 1897 (à pneumatiques).
Ce que je voulais souligner pince sans rire, c'est que les Etats-Unis aurait pu nous refiler en lieu et place de l'obusier 105mm HM2 une grosse partie de sa collection de canon de campagne tirant l'obus de 75mm français.*

Ce que je sais c'est que le bataillon de marche BM2 a été rééquipé de Lee-Enfield No4 lorsqu'il a été envoyé contre les poches de l'Atlantique.
L'uniformisation semblait ce faire dans ce sens:
-1ère Armée Française (de Lattre de Tassigny) + 2ème DB (Leclerc) = armes en .30-06
-unités constitués d'anciens FFI =  mélange armes en .303 et françaises (nouveaux MAS 36 et FM 24-29 ou divers 8mm)
Avec le fait que l'on utilisait dans les faits tout ce qui tombait sous la main: 6.5mm carcano, 7.92mm mauser.....

Mais toujours quid des Springfields Crying or Very sad qui semblent s'êtres évaporées après le 8 mai 1945.
Merci à vous Verchère pour l'anecdote sur les Springfields au numéro maudits fourgués aux Français (et peut-être aux Brésiliens): Heat treatment si je ne m'abuse?

Est-ce que quelqu'un a une photographie d'un des US17 "peinturluré" ? Question

Merci à tout le monde.

Meilleures salutations.

P.S. * En plus des US17 et de BAR M1918, les Français avaient commandé en Juin 1940 des canons de 75mm M-1917, version américaine du "Quick-Firing 18 Pounder" britanique et tirant la munition de 75mm française.
Les fusils, Fusils-Mitrailleurs ont atterrit chez les Britaniques, puis à la mi- 1943 chez l'Armée d'Afrique. Il en aurait "presque" pu être de même pour les canons.
Joseph de Cacqueray
Joseph de Cacqueray
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 130
Age : 39
Localisation : Bärenland - la partie plate
Date d'inscription : 15/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Que sont devenus les M1903 Springfield "français" ?

Message  STMIHIEL1918 Ven 15 Juil 2016, 23:51

Joseph de Cacqueray a écrit:Est-ce que quelqu'un a une photographie d'un des US17 "peinturluré" ? Question




Bonsoir,
oui là sur le forum...

https://www.tircollection.com/t12138-marquages-a-la-peinture-sur-crosse-enfield
STMIHIEL1918
STMIHIEL1918
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1328
Age : 55
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Que sont devenus les M1903 Springfield "français" ?

Message  feder504 Sam 16 Juil 2016, 00:36

Toujours est-il que, même invisibles, les 1903 étaient encore présents dans le MAT 1080 (devenu MAT 1191), "catalogue des armes légères et affûts en service dans l'Armée", édition de 1958.

Les fusils décrits sont les 1903, 1903A1 et 1903A3 ... avec bien sûr l'US 17 ...!

Perso, j'ai barboté dans la rade de Collioure avec un US 17 sur le dos en 1970, et j'ai eu, dans mon armurerie du 1er RIMa, à Granville, en 1975, une douzaine de Garand servant au parcours du combattant avec arme.
... mais de 1903, point !

À mon avis, ils ont dû être déclassés plus vite que les autres, sans doute en raison de quantités moindres en stock ou d'attrition des pièces de rechange, et ont dû subir le sort infâme que les esprits entartrés des galonnés à œillères réservent à ces armes : four et creuset ... :twisted:

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9674
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Que sont devenus les M1903 Springfield "français" ?

Message  WICHITA Sam 16 Juil 2016, 08:27

feder504 a écrit: : four et creuset ... :twisted:

A+

grande chance qu'ils aient finis ainsi.
Nous pourrions nous poser la même question, pour les MAUSER 98K; le papy de mon club m'a raconté plusieurs fois avoir fait sa préparation militaire avec ces fusils, les MAS36 étaient réservés pour les manœuvres.
Il m'a souvent évoqué un tir avec un MAUSER équipé d'un "oeilleton" semblable à un ENFIELD (délire, essais d'un armurier ??? dans toutes sa doc, il ne l'a jamais revue)
Mais je m'éloigne du sujet initial, pardon...

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

question Hypothèse+Pistes de recherches

Message  EKAERGOS Sam 16 Juil 2016, 08:33

Joseph de Cacqueray a écrit:C'est aussi ce que j'ai pu voir pour les goumiers et la 3ème DIA


Les Springfields se retrouvaient aussi au RTM (2ème DB) et au RMLE (5ème DB) en compagnie des US17.
Ce qui m'étonne c'est leur disparition subite. scratch
Plus de photographies ou de témoignage à part des défilés en zone d'occupation française en Allemagne !
Ce qui n'est pas le cas des U17, utilisé au combat et à l'entrainement.
Mystère !

Marcel Vigneiras donne 167'000 US17 et 58'000 Springfield (en deux fois: 47'000 + 11'000), livrés aux troupes d'Afrique d'ici Octobre 1944.

Bonjour
-Une simple hypothèse ;au point ou on en est;pour expliquer cette disparition opposée à celle des US17.
Les Springfield ,hors le A3, n'avaient ils pas été établis,ou modifiés,pour l'utilisation de la munition M1 à balle lourde bi-ogivale (173 gr BT) ?
Cette munition abandonnée après l'adoption du Garand car trop puissante pour celui ci céda la place à la M2 (150 gr ) quasi-identique à la 30-06 d'origine . La M2 fut donc "la" cartouche US de la guerre,la M1 étant classée "limited issue" (stock limité à utiliser jusqu'à épuisement ?) et d'après ce que l'on lit utilisée dans les compagnies d'appui dans les mitrailleuses 1917 A1.
Si,et seulement "si", la hausse des Springfield d'avant le A3 était établie pour la M1 dont la fabrication étaient interrompue et dont les stocks avaient été largement entamés cette donnée n'aurait elle pas conduit au retrait des dits Springfield contrairement aux US17 établis pour la 30-06 d'origine largement superposable à la M2 ?
- Au niveau des pistes de recherches puisque la présence des Springfield est largement attestée et documentée chez les Tirailleurs d'AFN jusqu'à 1945 en Allemagne il serait intéressant de savoir si lorsque ces unités ont regagné l'AFN elles ont conservé ces armes? (Défilé,Prise d'Armes et manifestations diverses).
Accessoirement y a t'il des témoignages de la Guerre d'Algérie (1954/1962) ,je pense en particulier à l'attribution aux unités supplétives (Harkis) et aux témoignages de nos "anciens" d'AFN ( Je pense à un des membres éminents de nôtre forum  Que sont devenus les M1903 Springfield "français" ? 72113 )

salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5833
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Que sont devenus les M1903 Springfield "français" ?

Message  TOMEÏ Sam 16 Juil 2016, 09:21

Je n'ai pas souvenir d'avoir vu, après 45, dans des unités des US 3 ou A3 (cela ne veut pas dire qu'il n'y en eut point!).
Par contre dans la Résistance notamment et au Vercors en particulier il n'y avait pas d'US 17 mais des US 3 et un peu plus d'US 3 A3.
En Algérie les US 17 étaient principalement affectés aux Harkas mais pas seulement.
Un harki, équipé d'un US 17, escorte un futur candidat au méchoui.


Que sont devenus les M1903 Springfield "français" ? At_har10

En Allemagne, en 1962 L'US 17 servait encore, en exercice de combat, au tir à blanc dans certaines unités (ceci afin d'économiser l'arme de dotation qui était, suivant le cas, un US Rifle M1 ou un 49/56).
En 1977 il était encore présent, culasse soudée, numéro d'affectation peint sur le flanc droit de la crosse, pour les entrainements divers : marche + marche commando
stage commando, raid évasion Ect...

Que sont devenus les M1903 Springfield "français" ? Us_17_10
TOMEÏ
TOMEÏ
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2645
Age : 81
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Que sont devenus les M1903 Springfield "français" ?

Message  oxi81 Sam 16 Juil 2016, 10:30

Dans les années 60, un certain nombre de M1917 ont été réaffectés au Ministère de l'Intérieur qui les a tronçonné et transformé en tromblon lance-grenade pour les forces de l'ordre, notamment les CRS (j'ai une photo quelque part d'un exemplaire, faut que je le retrouve).
Des Mauser Kar98k ont subi le même sort d'ailleurs (après transformation en 7,62mm tube lisse). Le tromblon était fixe.
Ils ont ensuite tous été passé au pilon quand la dotation générale en FLG a été complète en Mas36/51,prévu sans transformation pour le tir de grenades et donc toujours utilisables en fusil de tir à balle.

Je n'ai par contre jamais vu de M1903 ayant subi le même sort, ni entendu parler d'une telle transformation.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Que sont devenus les M1903 Springfield "français" ? 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Que sont devenus les M1903 Springfield "français" ?

Message  feder504 Sam 16 Juil 2016, 11:38

EKAERGOS a écrit:-Une simple hypothèse ;au point ou on en est;pour expliquer cette disparition opposée à celle des US17.
Les Springfield ,hors le A3, n'avaient ils pas été établis,ou modifiés,pour l'utilisation de la munition M1 à balle lourde bi-ogivale (173 gr BT) ?
Cette munition abandonnée après l'adoption du Garand car trop puissante pour celui ci céda la place à la M2 (150 gr ) quasi-identique à la 30-06 d'origine . La M2 fut donc "la" cartouche US de la guerre,la M1 étant classée "limited issue" (stock limité à utiliser jusqu'à épuisement ?) et d'après ce que l'on lit utilisée dans les compagnies d'appui dans les mitrailleuses 1917 A1.
Si,et seulement "si", la hausse des Springfield d'avant le A3 était établie pour la M1 dont la fabrication étaient interrompue et dont les stocks avaient été largement entamés cette donnée n'aurait elle pas conduit au retrait des dits Springfield contrairement aux US17 établis pour la 30-06 d'origine largement superposable à la M2 ?
Le 1903 tirait au départ la cartouche 1903, dite ".30-03", à balle de 220 gr à bout rond, montée sur un étui long de 65 mm.
En 1906, une nouvelle cartouche fut mise en service, avec collet raccourci de 2 mm et nouvelle balle de 150 gr.
Les 1903 existants furent modifiés pour la nouvelle cartouche, mais rien ne changea lors de la mise en service de la balle M1 et du retour à la balle 1906, renommée M2, ces balles étant d'emploi polyvalent (fusil ou mitrailleuse), bien que possédant des propriétés balistiques différentes.
La hausse des premiers "rod bayonet rifles" avait rapidement laissé la place à la hausse Model 1905, qui n'a subi que des différences minimes durant sa carrière et n'a pas, à ma connaissance, été spécialement modifiée pour la balle M1.

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9674
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

question "X-Files"

Message  EKAERGOS Sam 16 Juil 2016, 11:56

Merci "TOMEÏ"
Bon ,ben çà a l'air de se confirmer les Springfield de l'Armée Française semblent bien avoir disparus en Allemagne en 45 ...peut être sont ils partis pour les fameux dépots "Stay Behind"  clown


Jean Huon dans son encyclopédie de 1979 notait juste au chapitre "FRANCE" (T3) pour les Springfield:
"Utilisateurs: troupes de la France Libre;unités d'Indochine et d'Algérie"
C'est nettement plus succinct que pour le US 17 dont il mentionne l'utilisation pour l'instruction dans les FFA (Forces françaises en Allemagne) quelques années auparavant  ( attestée par TOMEÏ)
Je pense que Jean Huon a fait un amalgame avec le US17 pour l'utilisation Indo/Algérie

"La vérité est ailleurs..." Very Happy
salut

PS: pour Feder ,merci de ses précisions,donc aucun changement de hausse après 1906. 
Je m(étais toujours posé la question au vu des impressionnantes qualités balistiques de la M1 parait il issue de la demande des "sharpshooters" de Camp Perry l'US Army,sans oublier l'USMC redevenue professionnelle après 1918 ayant porté le Springfield au sommet à cette époque.
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5833
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Que sont devenus les M1903 Springfield "français" ?

Message  TOMEÏ Sam 16 Juil 2016, 16:19

L' U.S. 03 de garde au fanion.
14 juillet 1944, forêt de Lente (Vercors), 6ème B.C.A.

Que sont devenus les M1903 Springfield "français" ? Us_0310
TOMEÏ
TOMEÏ
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2645
Age : 81
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Que sont devenus les M1903 Springfield "français" ?

Message  waltherpara Sam 16 Juil 2016, 16:43

Un petit élément de réponse au sujet des US 17.
Appelé classe 70/12 au 41ème R.I (1ère C. Commando) j'ai vu, tenu et admiré des US 17 - une bonne trentaine mais il en restait certainement un paquet de stockés - Ils étaient destinés à des manoeuvres, exercices ou autres. Je précise que je ne les ai vu sortis qu'une seule fois. Maintenant sortez vos mouchoirs, ils étaient cannibalisés au moyen de trois trous d'environ 6mm percés sur le dessus de la chambre (intérieur des trous peints en rouge). Crime sur des armes magnifiques en parfait état quasi neuves. Voila.
waltherpara
waltherpara
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 747
Age : 74
Localisation : Entre terre et mer.
Date d'inscription : 16/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Que sont devenus les M1903 Springfield "français" ?

Message  TOMEÏ Sam 16 Juil 2016, 16:58

Il devait y avoir, aussi, un X d'environ 8cm gravé sur la crosse et peint en rouge, le percuteur, présent, avait la pointe meulée, ce qui permettait l'alimentation et le fonctionnement de l'arme avec des cartouches inertes "règlementaires".
C'était ce que l'on appelait "arme de théorie", pour l'instruction et toujours afin de préserver l'arme de dotation.



TOMEÏ
TOMEÏ
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2645
Age : 81
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum