Endoscope pour canons....

+2
jeanmi67
JIEME41
6 participants

Aller en bas

Endoscope pour canons.... Empty Endoscope pour canons....

Message  JIEME41 Sam 17 Juin 2023, 14:18

Bonjour à tous;

Désireux de faire le point sur l'état de mes canons, j'ai acheté un endoscope dernièrement.
Comme je n'ai pas pu participer aux compètes TAR et ISR cette saison, je me suis donné un peu de temps pour faire le point sur l'état mecanique de mes armes. 

A un moment donné, se contenter de regarder dans l'intérieur du canon avec un miroir et une lampe afin de tenter de déceler une quelconque anomalie, voire même d'espérer une quelconque anomalie afin de valider la règle, ça m'a paru totalement insuffisant... On nettoie, on lustre, on polie , on lubrifie, on risque un introspection de l'âme du canon, et soulagé on remise l'arme jusqu'à sa prochaine sortie vers stand, tout en notant le nombre de tirs effectués...

Insuffisant à mon goût... Et je dois bien vous avouer qu'au vu de l'état de certains de mes canons, j'ai bien failli en tomber de ma chaise...

Dans un premier temps je vous mets en images, ce que j'ai commandé et reçu. J'ai opté pour un endoscope avec un écran, mon PC étant très ancien et plus exploité en maintenance par microsoft, j'ai préféré acheter l'écran  . De plus je ne me voyais pas aller au stand si l'occasion se présentait, avec mon PC dont les batteries sont HS ( celles de ma tablette également d'ailleurs).

Donc ci-dessous les photos des produits TESLONG, et descriptifs.

Endoscope pour canons.... 20230510 La boite: mousse HD et couvercle magnétisé, un emballage serieux.

Endoscope pour canons.... 20230511On trouve donc, une tige graduée avec une camera à son extrémité et ses leds d'eclairage, un câble pour PC , un câble pour smartphone, un cordon d'alimentation ( smartphone) une boite de miroirs, et un écran. L'ecran est livré avec sa carte micro SD.

Endoscope pour canons.... 20230512L'ecran avec ses touches retro eclairées, il permet de prendre des photos avec 3 niveaux de grossissement, 3 niveaux d'éclairement egalement, la video est egalement possible. On peut se passer des miroirs, à ce moment on obtient une vue longitudinale de l'intérieur du canon. 

Endoscope pour canons.... 20230513Endoscope pour canons.... 20230514
Les miroirs permettent une vue à 90° de l'interieur du canon, du 22lr au cal 40. Ils se vissent au bout de la tringle.
La notice en anglais est sommaire mais l'utilisation est intuitive, rien de compliqué en fait.

Endoscope pour canons.... 20230515La tringle est graduée , c'est utile comme repaire pour prendre les photos à l'avancement dans le canon.
La longueur est suffisante en partant de la bouche du canon pour les AR15 20"? LES 1903a3, le M1A, le LEE N4, pour le CG69 et son canon de 74cm, il faudra accéder par la chambre et la bouche.
La tige rigide permet de garder l'axe dans le canon durant le visionnage.

J'ai pu comparer les canons de 3 AR15 20" dans l'immédiat je vous livre le résultat, ça se situe au niveau de la prise de gaz . Je reviendrai sur la prise de photos et mes interrogations quant aux canons LW dans un autre message.

Donc 1er AR15 sTAG ARMS: 600 cps. L'amorce d'erosion au bord du percement (erosion en direction da la bouche)
Endoscope pour canons.... Img_0012

Ci dessous: Canon LW 20" 1/7 2000cps... erosion egalement dirigée vers la bouche du canon...
Endoscope pour canons.... Prise_10

Ci dessous: Canon LW 20" 1/8. ( canon d'origine sur Oberland). 6000cps.
Endoscope pour canons.... Img_0013


J'ai reçu la pate JB je vais débarrasser les canons des incrustations de carbone et reprendre des photos comparatives de leur état.
J'y reviendrai... mais déjà j'ai un doute quant à la qualité des canons de remplacement LW, précis certes, mais durabilité dans le temps, à voir. ( je vous mettrez les photos).
le canon (stag arms US)de 600 cps appartient à un ami tireur, son arme est neuve donc nous ferons un nouveau relevé à 1000/1500cps.

A suivre après polissage JB de mes canons.

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Endoscope pour canons.... Empty Re: Endoscope pour canons....

Message  jeanmi67 Sam 17 Juin 2023, 15:41

Teslong propose en effet du très bon matériel avec un rapport qualité/prix très bien placé.

Le SAV est également top,
j'ai reçu il y quelque temps un endoscope "légèrement" défectueux (molette de réglage de la luminosité fonctionnelle, mais avec des petites coupures aléatoires),
après un mail avec vidéo du "défaut", j'ai reçu deux semaines plus tard un nouveau colis avec un endoscope neuf, sans même devoir renvoyer le modèle avec le petit défaut...
J'ai les modèles qui se branchent sur le téléphone, c'est super pratique.

Attention il ne faut pas trop abuser de son utilisation, car les petits défauts de nos canons sont bien amplifiés.

C'est par-contre super pratique, lors d'un achat d'une arme d'occasion, cela permet une inspection en détails du canon et des entrailles autrement inaccessibles.
jeanmi67
jeanmi67
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 704
Age : 56
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Endoscope pour canons.... Empty Re: Endoscope pour canons....

Message  dgil01 Sam 17 Juin 2023, 17:23

Bonjour jeanmi67, c'est effectivement très pratique .
Je possède le modèle souple de chez Telsong (plus long que le modèle rigide il me semble) qui se connecte sur smartphone ou PC.

Je trouve le temps s modèles de cette marque d'un excellent rapport qualité prix, leur focale est adaptée à nos usages.
J'avais essayé des modèles d'endoscope classiques à une dizaine d'euros, très pratiques pour le bricolage mais avec une focale pas du tout adaptée a nos canons.

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1294
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Endoscope pour canons.... Empty Re: Endoscope pour canons....

Message  romeo33 Sam 17 Juin 2023, 21:02

jeanmi67 a écrit:Attention il ne faut pas trop abuser de son utilisation, car les petits défauts de nos canons sont bien amplifiés.

Oui il ne faut passer l'endoscope qu'en cas d'extrême nécessité sinon on pleure quand on voit l'état de la dernière acquisition qui pourtant tire droit  rasta
romeo33
romeo33
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 530
Age : 58
Date d'inscription : 22/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Endoscope pour canons.... Empty Re: Endoscope pour canons....

Message  Verchère Dim 18 Juin 2023, 04:27

dgil01 a écrit:... J'avais essayé des modèles d'endoscope classiques à une dizaine d'euros, très pratiques pour le bricolage mais avec une focale pas du tout adaptée a nos canons.
Effectivement, j'ai parfois utilisé un "enculoscope" tous usages, vendu pas grand chose au Lidel ... sans être convaincu par le truc !

Mais les photos de ce sujet c'est plus la même, et ça incite à investir dans un matériel spécialisé. Pas pour admirer un canon qui tire juste, ça sert à rien ; mais pour préciser un reflet douteux remarqué en mirant le tube, ou pour examiner les éventuelles traces d'usinage d'une arme ancienne (vous me direz que ça sert à rien non plus ... sauf à tenter de deviner comment c'était fait).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18082
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Endoscope pour canons.... Empty Re: Endoscope pour canons....

Message  bren10 Dim 18 Juin 2023, 07:59

J'ai un Teslong aussi et je suis l'évolution de mes canons en les passant à l'endoscope de temps en temps. Je fais une photo tous les 5 cm que j'archive dans un fichier dédié à chaque arme, avec le nombre de coups tirés. Le gadget me permet aussi de vérifier l'efficacité du protocole de nettoyage.

Effectivement, ça fait un peu peur la première fois, mais avec un grossissement de plus de 40 fois sur mon écran d'ordinateur, le moindre défaut prend des proportions monstrueuses! Il ne faut pas s'en inquiéter plus que ça, tant que ça tire droit.

Hier, par exemple, j'ai tiré le FSA Modifié Petit Calibre avec mon SDI au Régional TAR. Conditions parfaites (lumière égale et pas de vent). En Vitesse, j'ai laissé échapper un 9, mais le reste tient dans le volume d'une clémentine et, pour une fois, au bon endroit de la C200. Le canon tient donc plus que facilement la MOA, bien qu'il ait exactement 5753 coups au compteur et qu'il soit dans un état général probablement pire que celui de l'Oberland/LW avec ses 6000 coups.

Pour rassurer les utilisateurs de canons LW, ils ont une durée de vie au moins aussi longue que celle de la concurrence. Et maintenant que LW a investi dans le martelage à froid, je parierais volontiers que cette durée de vie s'est encore allongée pour les produits obtenus grâce à une technique qui permet aux canons de FRF2, par exemple, de durer au-delà de 12000 à 15000 coups en conservant une précision suffisante.


bren10

bren10
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 135
Age : 73
Date d'inscription : 03/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum