Les Chassepot "fusils de manoeuvres" dans l'Armée Française....?

Aller en bas

Les Chassepot "fusils de manoeuvres" dans l'Armée Française....? Empty Les Chassepot "fusils de manoeuvres" dans l'Armée Française....?

Message  EKAERGOS Dim 11 Juin 2023, 20:28

Les Chassepot "fusils de manoeuvres" dans l'Armée Française....? 72113 
Bonjour
Les Chassepot ont été amplement discuté dans TCAR ;y compris leurs avatars (transformés GRAS 1866/74;convertis Chasse etc,etc ...)
En revanche je ne crois pas avoir lu quelque chose concernant leur utilisation dans nôtre armée en tant que "Fusil de Manoeuvre" qui semble avoir perduré assez longtemps.
Qu'est ce que c'est qu'un "Fusil de Manoeuvre"?
C'est en général un modèle déclassé non destiné à tirer mais  utilisé pour l'instruction sur le terrain durant les "Classes" ;ou plus tard lorsqu'il y a de forts risques de dégats (Ainsi en 1982 au CIC (Centre d'Entrainement Commando) de Givet (08) pour nos "acrobaties" nous avions de MAS 36/51 avec des culasses soudées)

J'introduis ce sujet par rapport à deux références personnelles :
- Mon Gd Père Joseph (1899-1978) fut mobilisé  en 1917 au chef lieu du Département mais ne monta au front que courant 1918  (Il entendit le clairon de l'Armistice le 11/11/1918 alors qu'il partait à l'attaque avec son 07/15 . Durant ses classes son arme de dotation était un Gras 1874  ;mais il m'avait bien précisé qu'ils utilisaient des "Chassepot" comme "Fusil de Manoeuvre" (LES Lebel  étant réservés pour l'instruction théorique.
- Dans le "Courrier des Lecteurs" d'un vieux N° de la Gazette un ancien membre des TAP racontait que lors des premiers sauts ( Pau ?) ceux ci se faisaient avec des "Chassepot" (ou Gras) "tronçonnés" aux dimensions de leur arme de dotation le MAS36 CR39 (dimensions crosse repliée ?)

Voilà ....à vos ouvenirs ;en particulier pour les anciens "TAP" Les Chassepot "fusils de manoeuvres" dans l'Armée Française....? 96147
51
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5836
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum