Rechargement : la méthode sensitive .

4 participants

Aller en bas

Rechargement : la méthode sensitive . Empty Rechargement : la méthode sensitive .

Message  deGuers Ven 02 Juin 2023, 07:24

Rechargement : la méthode sensitive . P1010031

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4336
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement : la méthode sensitive . Empty Re: Rechargement : la méthode sensitive .

Message  deGuers Ven 02 Juin 2023, 07:25

Rechargement : la méthode sensitive . P1010032

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4336
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement : la méthode sensitive . Empty Re: Rechargement : la méthode sensitive .

Message  deGuers Ven 02 Juin 2023, 07:34

Je suis définitivement adepte de cette méthode  (*) où l'on " sent " ce que l'on fait .
Par exemple un sertissage : prenez 10 cartouches , malgré le soin apporté ( équerrage , mise à la même L des étuis ) ils seront presque tous différents .
Idem pour les évasements de collets , les enfoncements .

Le levier de la bonne vieille RCBS est long et lourd ; pour " sentir " il est possible de ne prendre le levier qu'au milieu par exemple , de façon à diminuer le bras de levier .
Mais ça n'est pas facile à maitriser , on perd ... de la sensibilité .
La solution à mon problème a été toute trouvée : une biellette de direction . Je n'utilise plus qu'elle .

(*) L'outil n'est plus équipé de son collier de serrage : une main sur le levier , l'autre agissant progressivement sur l'outil , par vissage ou dévissage de quelques degrés . Le seul qui garde son collier c'est le Ram Prime .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4336
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement : la méthode sensitive . Empty Re: Rechargement : la méthode sensitive .

Message  deGuers Ven 02 Juin 2023, 07:38

Rechargement : la méthode sensitive . P1010033

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4336
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement : la méthode sensitive . Empty Re: Rechargement : la méthode sensitive .

Message  Verchère Sam 03 Juin 2023, 05:16

Tu peux aussi réserver à la Rock-Chucker les travaux puissants et peu délicats, comme les recalibrages intégraux, et mettre à côté une presse plus légère (p.ex. une LEE apacher) pour les opérations douces, que tu sentiras ainsi mieux.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement : la méthode sensitive . Empty Re: Rechargement : la méthode sensitive .

Message  deGuers Sam 03 Juin 2023, 07:08

Lee ? Jââmais !
Leurs outils oui  (*) ; leurs presses ...
Un ami qui s'y connaît en presses a bien voulu régler une Lee pour un tireur du  club après que j'aie décliné la proposition ; il y a passé 2 heures ( un pièce en plastoc faussée ) .

(*) Quoique ; j'ai un Lee en .40-60 dont le Seater refusait de sertir ; il a fallu tourner-raccourcir la L pour qu'il daigne enfin effectuer un sertissage . Curieux sertissage , ni roulé ni conique mais plat , genre Lee Factory Crimp , mais sans la pince .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4336
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement : la méthode sensitive . Empty Re: Rechargement : la méthode sensitive .

Message  Verchère Sam 03 Juin 2023, 23:55

Je parle d'une presse LEE "apacher" : le modèle tout simple, bâti en O, un seul outil : rien à régler, pas grand chose à casser.

Elle ne m'emballait guère, mais j'ai eu l'occasion de constater qu'elle siège 100 ou 200 cartouches aussi bien qu'une RockChucker, avec beaucoup moins de fatigue (par contre, pour recalibrer ces 100 ou 200 cartouches c'est l'inverse, et la R-C gagne largement).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement : la méthode sensitive . Empty Re: Rechargement : la méthode sensitive .

Message  deGuers Mar 15 Aoû 2023, 21:53

J'ai souvent fait part de ma préférence pour la méthode sensitive couplée à des outils non bloqués ; le but étant d'atténuer les défauts de recalibrage-siégeage par auto-centrage . Le seul outil que je bloque est le Ram Prime .
Vision optimiste ?
En tout cas chez Frankford Arsenal ils sont de mon avis avec leur  presse " flotting die system " ; couplé avec le Shell Holder lui aussi auto-centreur .
J'ai eu l'occasion d'en essayer une ; une pure merveille .
Le système d'embiellage fait que la fin de course du bélier se fait sur un déplacement linéaire minimum , de quoi doser et " sentir " son effort .

Sensitif , vous avez dit sensitif ?

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4336
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement : la méthode sensitive . Empty Re: Rechargement : la méthode sensitive .

Message  dgil01 Mar 15 Aoû 2023, 22:02

Bonjour DeGuers, il y a aussi le Forster CoAx qui centre le JO automatiquement .
J'en possède une dans ma collection et c'est une pure merveille. J'ai les 2 leviers (court à boule et long droit) qui permettent de choisir a puissance. Je n'ai jamais essayé la Frankford Arsenal qui a l'air d'en être une copie.

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1304
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement : la méthode sensitive . Empty Re: Rechargement : la méthode sensitive .

Message  Verchère Mer 16 Aoû 2023, 01:07

L'outil "libre" (sans contre-écrou) a parfois tendance à tourner tout seul pendant le travail. Pour éviter ça je passe autour un élastique peu tendu, dont j'accroche l'autre bout à une quelconque aspérité du dessus de la presse (en l'absence, une pince à ressort pincée dans la nervure du bâti).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement : la méthode sensitive . Empty Re: Rechargement : la méthode sensitive .

Message  deGuers Mer 16 Aoû 2023, 04:50

La Forster est livrée avec deux leviers ?! " On ' nous dit pas tout  " . Et moi qui croyais avoir ( enfin ) inventé du nouveau avec la biellette de direction comme levier court . Crying or Very sad

à Verchère : en fait j'ai une main sur mon levier de presse court , l'autre sur l'outil libre que je tourne progressivement jusqu'à sentir le résultat voulu , comme un sertissage par exemple . Une fois la balle siègée , en même temps  j'enlève la cartouche et je desserre l'outil ( de peu ) en présentant un autre étui et sa future balle .
Donc , forcément , pas de desserrage .
C'est encore plus rapide à faire qu'à décrire .
Idem avec un Lee Factory Crimp , encore plus sensible qu'un outil basique .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4336
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement : la méthode sensitive . Empty Re: Rechargement : la méthode sensitive .

Message  JML19 Mer 16 Aoû 2023, 08:28

Bonjour

C'est une bonne méthode, mais il faut beaucoup de pratique.

------------------------

Rechargement : la méthode sensitive . MGEmZqVFxYy_Logo-UFA
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1289
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement : la méthode sensitive . Empty Re: Rechargement : la méthode sensitive .

Message  dgil01 Mer 16 Aoû 2023, 09:52

deGuers a écrit:La Forster est livrée avec deux leviers ?! " On ' nous dit pas tout  " . Et moi qui croyais avoir ( enfin ) inventé du nouveau avec la biellette de direction comme levier court . Crying or Very sad

Malheureusement , Il n'est pas livré avec les 2. C'est une option à acheter en plus   Shocked

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1304
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement : la méthode sensitive . Empty Re: Rechargement : la méthode sensitive .

Message  deGuers Mer 16 Aoû 2023, 19:04

Option chère ?

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4336
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement : la méthode sensitive . Empty Re: Rechargement : la méthode sensitive .

Message  dgil01 Mer 16 Aoû 2023, 19:55

Bonjour, ma presse, d'occasion était avec le levier court à boule.
J'ai acheté le levier long, droit d'occasion pour 25 euros.

Voici les photos natura de ce que j'ai acheté (il fait trop chaud dans mes combles pour que j'aille faire des photos  Shocked)

Rechargement : la méthode sensitive . 00001_12

Rechargement : la méthode sensitive . 00004_10

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1304
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement : la méthode sensitive . Empty Re: Rechargement : la méthode sensitive .

Message  JML19 Mer 16 Aoû 2023, 21:52

Pour le sertissage j'utilise une presse LEE avec un levier court.

A l'origine j'avais fait avec une station de désamorçage et d'amorçage.

Mais maintenant je l'utilise en troisième presse pour le sertissage.

Rechargement : la méthode sensitive . MHqtZrSxG6y_Presse-LEE-pour-sertissage-600-x-800

------------------------

Rechargement : la méthode sensitive . MGEmZqVFxYy_Logo-UFA
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1289
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum