Peabody (ou comment réaliser une électrolyse)

+14
Dirty Larry
majkejevrosime
Tupolef
dgil01
tadayoshi
Pâtre
jeanono62
Verchère
Baccardi
oxi81
phil bullock
deGuers
pat1892
Cédric
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Peabody (ou comment réaliser une électrolyse) Empty Peabody (ou comment réaliser une électrolyse)

Message  Cédric Jeu 18 Mai 2023 - 14:51

Bonjour,

Je viens d'hériter de cette carabine que je ne connaissait pas. Elle est pas mal rouillée.
Pensez vous que cela vaille le coup de se fatiguer à la restaurer? Sachant que je suis débutant.

Peabody (ou comment réaliser une électrolyse) Img_5710
Peabody (ou comment réaliser une électrolyse) Img_5711Peabody (ou comment réaliser une électrolyse) Img_5713
Peabody (ou comment réaliser une électrolyse) Img_5712
Peabody (ou comment réaliser une électrolyse) Img_5714


Dernière édition par Cédric le Jeu 29 Juin 2023 - 10:00, édité 1 fois

Cédric
Membre
Membre

Nombre de messages : 82
Age : 50
Localisation : L'aigle et la clef
Date d'inscription : 24/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Peabody (ou comment réaliser une électrolyse) Empty Re: Peabody (ou comment réaliser une électrolyse)

Message  pat1892 Jeu 18 Mai 2023 - 14:59

Bien sûr, 
Et pour le côté débutant, pas d'inquiétude à avoir, "c'est en sciant que Léonard de Vinci"
salut
pat1892
pat1892
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1039
Age : 63
Date d'inscription : 25/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Peabody (ou comment réaliser une électrolyse) Empty Re: Peabody (ou comment réaliser une électrolyse)

Message  deGuers Jeu 18 Mai 2023 - 15:53

Tout dépend du mécanisme ; sans forcer inutilement , la culasse pivote-t-elle ?  Le chien tombe à l'abattu ?
En calibre de naissance ?
Sous la rouille , des rayures ?

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Peabody (ou comment réaliser une électrolyse) Empty peabody

Message  phil bullock Jeu 18 Mai 2023 - 15:56

bonjour
oxi 81 va te donner un coup de main
il connais
cdt phil salut salut
phil bullock
phil bullock
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1422
Age : 67
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 27/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Peabody (ou comment réaliser une électrolyse) Empty Re: Peabody (ou comment réaliser une électrolyse)

Message  Cédric Jeu 18 Mai 2023 - 16:48

Pour répondre aux questions, il fonctionne nickel, la rouille n'est qu'extérieur, car celui qui stockait les armes mettait également des produits chimiques dans la pièces...

Cédric
Membre
Membre

Nombre de messages : 82
Age : 50
Localisation : L'aigle et la clef
Date d'inscription : 24/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Peabody (ou comment réaliser une électrolyse) Empty Re: Peabody (ou comment réaliser une électrolyse)

Message  oxi81 Jeu 18 Mai 2023 - 16:55

phil bullock a écrit:bonjour
oxi 81 va te donner un coup de main
il connais
cdt phil  


N'éxagérons rien  Very Happy
Il s'agit d'un Peabody 1867 suisse. Chambré en 10,4 swiss, il est percussion annulaire, ce qui le rend peu attrayant.
Ce n'est pas non plus très rare, il en a été produit 15000. N'ayant connu aucune guerre, beaucoup ont survécu et il en sort de temps en temps à la vente. 
Cet exemplaire a reçu la plaque de couche d'un fusil de type Martini suisse et qui n'est donc pas d'origine.

Ceci dit, ça vaut toujours le coup de le restaurer. Surtout si comme le dit le propriétaire, il fonctionne parfaitement.
Un premier passage à la laine d'acier 000 imprégnée d'huile pour arme lui fera le plus grand bien.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Peabody (ou comment réaliser une électrolyse) 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Peabody (ou comment réaliser une électrolyse) Empty Re: Peabody (ou comment réaliser une électrolyse)

Message  Baccardi Jeu 18 Mai 2023 - 20:25

Y-a pas à hésiter ! Une bonne base pour débuter ! Sinon, je te file mon adresse et to me l'offres Wink

Après tout, maintenant que l'aigle a bouffé l' ours, ce sera ma consolation ! Very Happy Very Happy

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peabody (ou comment réaliser une électrolyse) Empty Re: Peabody (ou comment réaliser une électrolyse)

Message  Verchère Jeu 18 Mai 2023 - 23:40

Il n'est tout de même pas si courant, et historiquement c'est un maillon très intéressant : le précurseur des Martini-Henry des dernières colonisations britanniques.

Alors il ne faudrait pas l'esquinter, et pour un débutant intégral ça me paraît délicat...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Peabody (ou comment réaliser une électrolyse) Empty Re: Peabody (ou comment réaliser une électrolyse)

Message  jeanono62 Ven 19 Mai 2023 - 4:52

Bonjour,
c'est une  trés belle arme; toutefois, il faut éviter de percuter à sec car la zone de métal du boitier au niveau de l'impact du chien est fragile !!!
Elle peut se fendre à proximité de la vis .
Cordialement

jeanono62
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 115
Age : 65
Localisation : PdeCalais
Date d'inscription : 15/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Peabody (ou comment réaliser une électrolyse) Empty Re: Peabody (ou comment réaliser une électrolyse)

Message  Pâtre Ven 19 Mai 2023 - 6:16

salut

Quelques infos sur cette arme.
http://www.armeetpassion.com/peabody.html


Et évidement, là:
https://swisswaffen.com/peabody-1867/pb67/wznh53uqkwmj
https://swisswaffen.com/peabody-1867-77/pb6777/w1km1qcpxqpm

Peabody (ou comment réaliser une électrolyse) 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Peabody (ou comment réaliser une électrolyse) Empty Re: Peabody (ou comment réaliser une électrolyse)

Message  tadayoshi Ven 19 Mai 2023 - 6:25

Si tu n'en veux pas , je me ferai un plaisir de la restaurer !

tadayoshi
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 895
Age : 53
Date d'inscription : 25/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Peabody (ou comment réaliser une électrolyse) Empty Re: Peabody (ou comment réaliser une électrolyse)

Message  Cédric Ven 19 Mai 2023 - 7:11

Merci à tous pour les infos. 
Alors non je ne le donnerais / vendrais pas, car c'est une arme de famille.
Sinon je vais essayer de le restaurer très légèrement pour ne pas l'abimer mais qu'il ai meilleure allure.

Cédric
Membre
Membre

Nombre de messages : 82
Age : 50
Localisation : L'aigle et la clef
Date d'inscription : 24/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Peabody (ou comment réaliser une électrolyse) Empty Re: Peabody (ou comment réaliser une électrolyse)

Message  Pâtre Ven 19 Mai 2023 - 13:25

salut

Cédric a écrit:... non je ne le donnerais / vendrais pas, car c'est une arme de famille.
....

Peabody (ou comment réaliser une électrolyse) 2437805574 Peabody (ou comment réaliser une électrolyse) 2437805574 Peabody (ou comment réaliser une électrolyse) 2437805574 Peabody (ou comment réaliser une électrolyse) 2863987946 Peabody (ou comment réaliser une électrolyse) 2863987946 Peabody (ou comment réaliser une électrolyse) 2863987946 Peabody (ou comment réaliser une électrolyse) 3361380237 

Quand à une "restauration", reste simple:
attention au démontage (surtout aux vis grippées).
Sinon, laine d'acier & huile pour les parties métalliques. avec de l'huile de coude, & un peu de patience (ou plutôt de la persévérance, parce que ça se fait pas tout seul!). Et pour le bois, ça va d'un bon coup de chiffon à un nettoyage à l'eau savonneuse/traitement à l'huile de lin.
Plein de sujets sur ce forum sur ce thème.

Peabody (ou comment réaliser une électrolyse) 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Peabody (ou comment réaliser une électrolyse) Empty Re: Peabody (ou comment réaliser une électrolyse)

Message  Baccardi Ven 19 Mai 2023 - 19:09

Cédric a écrit:Merci à tous pour les infos. 
Alors non je ne le donnerais / vendrais pas, car c'est une arme de famille.
Sinon je vais essayer de le restaurer très légèrement pour ne pas l'abimer mais qu'il ai meilleure allure.

Une arme de famille ? Intéressant, raconte ! Cas armes sont arrivées en Suisse en 1869, c'est pas si vieux !

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peabody (ou comment réaliser une électrolyse) Empty Re: Peabody (ou comment réaliser une électrolyse)

Message  Cédric Sam 20 Mai 2023 - 7:38

Baccardi a écrit:
Cédric a écrit:Merci à tous pour les infos. 
Alors non je ne le donnerais / vendrais pas, car c'est une arme de famille.
Sinon je vais essayer de le restaurer très légèrement pour ne pas l'abimer mais qu'il ai meilleure allure.

Une arme de famille ? Intéressant, raconte ! Cas armes sont arrivées en Suisse en 1869, c'est pas si vieux !
Quand je dit de famille, c'est juste un héritage, un grand oncle à son décès nous a Légué ces armes. Je n'en sait pas beaucoup plus.


Dernière édition par Cédric le Ven 23 Juin 2023 - 17:20, édité 1 fois

Cédric
Membre
Membre

Nombre de messages : 82
Age : 50
Localisation : L'aigle et la clef
Date d'inscription : 24/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Peabody (ou comment réaliser une électrolyse) Empty Et voila

Message  Cédric Ven 23 Juin 2023 - 17:20

Préparation d'une soupe délicieuse...
Peabody (ou comment réaliser une électrolyse) Img_6210

Cédric
Membre
Membre

Nombre de messages : 82
Age : 50
Localisation : L'aigle et la clef
Date d'inscription : 24/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Peabody (ou comment réaliser une électrolyse) Empty la suite

Message  Cédric Ven 23 Juin 2023 - 17:29

Résultat moyen

Peabody (ou comment réaliser une électrolyse) Img_6213

Mais pour le bois c'est une bonne surprise, car il était noir et moche, et suite au détartrage, il est très beau, voir les photos du début...

Peabody (ou comment réaliser une électrolyse) Img_6214

Cédric
Membre
Membre

Nombre de messages : 82
Age : 50
Localisation : L'aigle et la clef
Date d'inscription : 24/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Peabody (ou comment réaliser une électrolyse) Empty Re: Peabody (ou comment réaliser une électrolyse)

Message  Verchère Sam 24 Juin 2023 - 2:14

Ta soupe, quel arôme ?
L'électrolyse réduit la rouille, mais ne bouche pas les cratères et ne polit pas les surfaces...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Peabody (ou comment réaliser une électrolyse) Empty Re: Peabody (ou comment réaliser une électrolyse)

Message  Cédric Sam 24 Juin 2023 - 10:32

Verchère a écrit:Ta soupe, quel arôme ?
L'électrolyse réduit la rouille, mais ne bouche pas les cratères et ne polit pas les surfaces...
Arôme rouille  Peabody (ou comment réaliser une électrolyse) 404219
Effectivement pour le polissage et les cratères, mais j'ai une brosse à poil dur et de la pate à polir, j'ai attaqué, c'est fastidieux, mais sympa à faire (j'ai du temps).
Mais la découverte de l'electrolyse est une bonne chose car ça fait un travail en profondeur et régulier. Et en plus sur le bronzage c'est vraiment bien, car avec juste une heure de bain, je garde le bronzage et enlève la rouille, mais il faut surveiller de prêt...

PS: Mon partage de restaurations est peut être ennuyeux et ne correspond peut être pas aux valeurs du forum, dans ce cas il faut me le dire...

Cédric
Membre
Membre

Nombre de messages : 82
Age : 50
Localisation : L'aigle et la clef
Date d'inscription : 24/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Peabody (ou comment réaliser une électrolyse) Empty Suite et fin

Message  Cédric Sam 24 Juin 2023 - 14:43

C'est la fin de cette restauration (en toute humilité, et avec mes petits moyens)
La boucherie au niveau des vis n'est pas de moi...
Si vous avez des commentaires vous êtes bienvenus.

Avant
Peabody (ou comment réaliser une électrolyse) Img_5721
Après
Peabody (ou comment réaliser une électrolyse) Img_6215
Avant
Peabody (ou comment réaliser une électrolyse) Img_5722
Après
Peabody (ou comment réaliser une électrolyse) Img_6311

Peabody (ou comment réaliser une électrolyse) Img_5723
Peabody (ou comment réaliser une électrolyse) Img_5724

Peabody (ou comment réaliser une électrolyse) Img_6312

Peabody (ou comment réaliser une électrolyse) Img_6315
Peabody (ou comment réaliser une électrolyse) Img_6314
Peabody (ou comment réaliser une électrolyse) Img_6313

Cédric
Membre
Membre

Nombre de messages : 82
Age : 50
Localisation : L'aigle et la clef
Date d'inscription : 24/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Peabody (ou comment réaliser une électrolyse) Empty Re: Peabody (ou comment réaliser une électrolyse)

Message  dgil01 Sam 24 Juin 2023 - 16:30

Bonjour, pour moi c'est très bien, une remise en état qui n'est pas trop poussée et qui préserve les marquages  Very Happy

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1303
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Peabody (ou comment réaliser une électrolyse) Empty Re: Peabody (ou comment réaliser une électrolyse)

Message  Verchère Sam 24 Juin 2023 - 23:53

Je suis du même avis ; c'est très bien de ne pas avoir cédé aux mirages du poli-brillant.

Ma question sur la "soupe" concernait l'électrolyte utilisé, et éventuellement l'intensité du courant.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Peabody (ou comment réaliser une électrolyse) Empty Re: Peabody (ou comment réaliser une électrolyse)

Message  Cédric Dim 25 Juin 2023 - 11:06

Verchère a écrit:Je suis du même avis ; c'est très bien de ne pas avoir cédé aux mirages du poli-brillant.

Ma question sur la "soupe" concernait l'électrolyte utilisé, et éventuellement l'intensité du courant.
Je comprends,
Alors j'ai pris un vieux transfo qui trainait dans ma cave (mon ex box internet) qui délivre 12v et 3,2A
Puis comme je revenais des courses, j'avais du sel pour machine à laver la vaisselle sous la main.
J'ai donc versé du sel en quantité "suffisante" et ça marche ! 

C'est ma première électrolyse, mais c'est vraiment addictif  Peabody (ou comment réaliser une électrolyse) 647148 Peabody (ou comment réaliser une électrolyse) 647148

Cédric
Membre
Membre

Nombre de messages : 82
Age : 50
Localisation : L'aigle et la clef
Date d'inscription : 24/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Peabody (ou comment réaliser une électrolyse) Empty Re: Peabody (ou comment réaliser une électrolyse)

Message  Verchère Lun 26 Juin 2023 - 3:03

C'est tout de même très embêtant, et parfois dangereux, de faire une réaction chimique avec un produit dont on ne connaît pas du tout la composition !
Espérons qu'il est à base de carbonates ... ou de quoi que ce soit mais sans chlorures (d'autant qu'il est maintenant prouvé que les armes suisses n'aiment pas le chlore - les autres non plus, d'ailleurs).

Pour le courant électrique, une alimentation marquée 12 V - 3.2 A est à comprendre comme "délivre 12 volts jusqu'à concurrence de 3.2 A" (au delà de quoi, soit la tension chute ce qui limite l'intensité, soit l'alim surchauffe et finit par cramer). Le courant qui passe effectivement ne dépend que de ces 12 V et de la résistance du bain : pas moyen de le connaître sans le mesurer, bien qu'il puisse s'apprécier à la quantité de bulles.

Pour ma part, depuis que mon vieux chargeur de batteries "apacher" 6V / 12V / 24V - 15 A m'a lâché après des dizaines d'années de bon service, pour l'électrolyse de pièces plus petites qu'un obus de 75 je me contente d'un vieux chargeur de téléphone à clapet :
du genre 4.5 V - 335 mA, avec même en série une résistance bobinée qui limite l'intensité à 200 ou 250 mA (pour éviter de le cramer si par mégarde les fils se touchaient).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Peabody (ou comment réaliser une électrolyse) Empty Re: Peabody (ou comment réaliser une électrolyse)

Message  Cédric Lun 26 Juin 2023 - 6:48

Verchère a écrit:C'est tout de même très embêtant, et parfois dangereux, de faire une réaction chimique avec un produit dont on ne connaît pas du tout la composition !
Espérons qu'il est à base de carbonates ... ou de quoi que ce soit mais sans chlorures (d'autant qu'il est maintenant prouvé que les armes suisses n'aiment pas le chlore - les autres non plus, d'ailleurs).

Pour le courant électrique, une alimentation marquée 12 V - 3.2 A est à comprendre comme "délivre 12 volts jusqu'à concurrence de 3.2 A" (au delà de quoi, soit la tension chute ce qui limite l'intensité, soit l'alim surchauffe et finit par cramer). Le courant qui passe effectivement ne dépend que de ces 12 V et de la résistance du bain : pas moyen de le connaître sans le mesurer, bien qu'il puisse s'apprécier à la quantité de bulles.

Pour ma part, depuis que mon vieux chargeur de batteries "apacher" 6V / 12V / 24V - 15 A m'a lâché après des dizaines d'années de bon service, pour l'électrolyse de pièces plus petites qu'un obus de 75 je me contente d'un vieux chargeur de téléphone à clapet :
du genre 4.5 V - 335 mA, avec même en série une résistance bobinée qui limite l'intensité à 200 ou 250 mA (pour éviter de le cramer si par mégarde les fils se touchaient).
Oups, j'aurais fait une bêtise?
Le sel utilisé est donc du sel pur (chlorure de sodium) c'est dangereux?
Donc mon transfo c'est OK alors? il y a effectivement pas mal de bulles, et même un petit bruit audible dans le liquide.
Est il important de changer le liquide régulièrement?

Cédric
Membre
Membre

Nombre de messages : 82
Age : 50
Localisation : L'aigle et la clef
Date d'inscription : 24/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum