Le répertoire des chargeurs

+10
WICHITA
Greg47
Joel_
Grand Méchant Chauve
Alogen
feder504
moli06
pchanu
dgil01
christianmery
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le répertoire des chargeurs - Page 2 Empty Re: Le répertoire des chargeurs

Message  Gnomon Lun 3 Juil - 10:45

J'ai feuilleté le livre. Dans les inconnus, j'ai identifié certains chargeurs et on peut compléter ou corriger certaines fiches.
P. 34 bas : c'est bien un chargeur pour GT 28 (ou 27), la variante avec fond acier. La variante à fond plastique présente un bec. Juste, l'illustrer avec un BBM 315 Auto, même si c'est très proche...
P. 41 bas : cette fois, en illustration d'arme, on a bien un GT 27 ou 28, mais le chargeur, c'est celui d'un BBM 315 Auto. Comme je le disais avant, très proche, voire interchangeable. Mais les Tanfo ont une fente sur le corps du chargeur et les BBM 5 trous ronds. Le bec du fond en plastique a pas tout à fait la même forme dans les deux marques.
Si on parle du Tanfoglio GT 27, on peut rajouter les sous-dénominations export pour les USA : Excam GT27, FIE Titan E27, EIG GT Targa.
P. 43 bas : Chargeur pour carabine (et non pistolet) Manu-Arm modèles Automatique (une semi-auto) et 22 REP (une étrange et fort laide carabine à verrou dérivée de la précédente). La capacité est, il me semble de 10 coups et non 8, mais je ne pourrais pas le jurer. Par contre, c'est sûr que le fond est en zamac et non en acier.
P. 46 bas : C'est à l'évidence un chargeur de PA Unique, mais il y a un soucis. Vu les cotes et la photo, il ne peut s'agir d'un 9 coups, plutôt d'un 7 coups pour modèles 16, 19, R17 et C2 (voir la fiche du chargeur du "R17" p. 50, qui est une des variantes de fabrication du même chargeur, probablement la dernière, avec la planchette élévatrice faisant arrêtoir de glissière).
P. 72 bas et P. 73 haut, ce sont des variantes du 72 haut (MAB modèle D).
P. 84 bas : Unique RR51, certes, mais aussi 17 et C.
P. 89 bas: Unique C, certes, mais aussi 17 et RR51.
P.105 bas : Okay pour le TT33, mais pour moi, le Tokagypt, c'est la version 9 Para, avec une planchette à l'arrière pour "raccourcir" l'intérieur du chargeur et surtout un fond "à bec" particulièrement reconnaissable, qu'on retrouve P. 108 bas.
P. 124 bas. Ben c'est la photo du 125 bas, rien à voir avec le chargeur du Valtro 92 Army, qui est une horreur toute carrée (genre 133 haut ou 135 haut).
P. 131 bas : Umarex Napoléon
P. 206 bas : carabines CZ 511 ou ZK 581. La capacité est de 8 cartouches.
P. 213 bas : Savage MK II ou Striker 501F et 502F.
P. 262 bas : c'est une copie de la photo du haut et on voit bien avec la photo à droite que ce n'est pas un chargeur de Beretta 70.

Loin de moi l'idée de faire le malin, je ne connais pas la quasi totalité des chargeurs de ce livre.


Dernière édition par Gnomon le Lun 3 Juil - 19:30, édité 1 fois (Raison : Le Savage Striker 502F est en .22 Mag.)

Gnomon
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 109
Age : 52
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le répertoire des chargeurs - Page 2 Empty Re: Le répertoire des chargeurs

Message  obaneck Lun 3 Juil - 11:06

Chapeau bas pour ces précisions. 
Pleinement d’accord avec toi : il y a les choses qu’on connaît (ce que tu mentionnes) et celles qu’on ne connaît pas (presque tout le reste, comme tu l’as si bien dit). L’addition de toutes ces précisions donnera une édition suivante meilleure, et c’est le but recherché.

Le BBM 315 auto est un petit pistolet d’alarme en calibre 8 mm à blanc spécifique (plus court, d’où l’appellation différente : calibre .315). Je dis ça parce que je doute que cette arme soit très connue des membres de TCAR…
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2345
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le répertoire des chargeurs - Page 2 Empty merci

Message  christianmery Lun 3 Juil - 21:02

Merci pour vos remarques et corrections, je les ferais en cas de rééditions. Je suis également frustré lorsque on me fait remarquer des erreurs et oublis, parfois tellement évidentes dans les livres que j'écrits.
Amicalement à tous.

christianmery
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 501
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/03/2021

http://www.editionsdubrevail.com

Revenir en haut Aller en bas

Le répertoire des chargeurs - Page 2 Empty Re: Le répertoire des chargeurs

Message  obaneck Mar 4 Juil - 8:53

Bonjour Christian,
Répertorier les chargeurs, tous les chargeurs, est un travail gigantesque. Comme amateurs d’armes et collectionneurs, nous en sommes tous bien conscients. 
S’atteler à cette tâche immense rend les oublis ou erreurs quasi inévitables. Avec les remarques, et celle de Gnomon est exemplaire par sa neutralité de ton, l’ouvrage devient un peu la maison commune car les pierres apportées à l’édifice ne peuvent que le conforter, le rendre plus crédible.

Serait-il possible de collationner ces messages de correction sur le site de l’éditeur afin d’améliorer, d’actualiser, presque jour après jour, le Répertoire ? Le lecteur aurait ainsi une Dernière édition permanente.

Dans tous les cas, bravo pour ce travail dont les amateurs d’armes ont bien compris l’ingratitude. Chaque erreur ou oubli corrigés est un pas en avant. De plus, ces corrections sont une preuve de l’intérêt et de la quasi nécessité de l’ouvrage.
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2345
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le répertoire des chargeurs - Page 2 Empty Re: Le répertoire des chargeurs

Message  christianmery Mar 4 Juil - 9:34

Bonjour, mon message allait dans ce sens comme d'ailleurs tous ceux que je reçois sur mes publications. J'ai reçu de Verchères(que je remercie par ailleurs) tout un tas de remarques et corrections sur le livre Remington qui seront proposées à l'auteur. Si ce dernier le souhaite, ils seront insérés dans une réédition future. Merci à tous.

christianmery
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 501
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/03/2021

http://www.editionsdubrevail.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum