Répertoire de fabricant de carabines Martini en Suisse (ou ailleurs)

+7
Pâtre
GIPEGE
Magnon
CLOSDELIF
Meadow Snake
Joel_
Baccardi
11 participants

Aller en bas

Répertoire de fabricant de carabines Martini en Suisse (ou ailleurs) Empty Répertoire de fabricant de carabines Martini en Suisse (ou ailleurs)

Message  Baccardi Mar 04 Juil 2017, 14:00

Tout est dans le titre ou presque !

Mais c'est la faute à Nato https://www.tircollection.com/t33975-carabine-de-tir-suisse#456147

"Comme on n'a rien à faire", je vous suggère de me faire part de tout ce que vous avez/trouvez, sur les carabines type Martini afin d'essayer de dresser une liste... des fabricants, des différences...

Toute remarque bienvenue Répertoire de fabricant de carabines Martini en Suisse (ou ailleurs) 72113


 


Numérotation

Nom

Lieu

Numéro

Calibre

Rayures

Stecher

Particularités

1

Affolter

Bienne

629

7,5mm

GP90 ou GP11 ?

4 sur toute la longueur du canon

Oui

3 vis sur le boîtier

Même arme

Rob. Widmer

 

 

 

 

 

 

2

Stucki

Fribourg

38

GP11

 

Oui

 

3

Albin Hertzog

Lausanne

 

10.4

Sur 15 cm

Oui

5 vis sur le boîtier

4

Sch. Knecht

St-Gall

 

 

 

Oui

 

5

J. Hartmann

 

 

 

 

Oui

 
  Répertoire de fabricant de carabines Martini en Suisse (ou ailleurs) 72113

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Répertoire de fabricant de carabines Martini en Suisse (ou ailleurs) Empty Re: Répertoire de fabricant de carabines Martini en Suisse (ou ailleurs)

Message  Joel_ Mar 04 Juil 2017, 22:36

J'ai celle-ci, achetée sur TMF il y a quelques années. Aucune idée de ce que c'est réellement.

Répertoire de fabricant de carabines Martini en Suisse (ou ailleurs) 57_4103_0

C'est du .22 LR mais vu la bouche, je pencherais nettement pour un retubage (diamètre du cercle blanc : 10,76 mm au pied à coulisse numérique). Un ex-10,4 ?

Répertoire de fabricant de carabines Martini en Suisse (ou ailleurs) 57_4103_1


Répertoire de fabricant de carabines Martini en Suisse (ou ailleurs) 57_4103_2

Répertoire de fabricant de carabines Martini en Suisse (ou ailleurs) 57_4103_3
Répertoire de fabricant de carabines Martini en Suisse (ou ailleurs) 57_4103_4

On le voit pas bien sur la photo, il y a gravé "CHAUX-DE-FONDS" en lettres dorées.

Répertoire de fabricant de carabines Martini en Suisse (ou ailleurs) 57_4103_5

Et de ce côté "I. EIMANN" en lettres dorées également.

Répertoire de fabricant de carabines Martini en Suisse (ou ailleurs) 57_4103_6


Sous le canon, les poinçons B U G avec un 627 (ou 527 ?) dessous.

Canon de 75 cm. Et bien sûr, ça pèse un âne mort.

Aucune idée de quand ça date...

------------------------

Répertoire de fabricant de carabines Martini en Suisse (ou ailleurs) 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1819
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Répertoire de fabricant de carabines Martini en Suisse (ou ailleurs) Empty Re: Répertoire de fabricant de carabines Martini en Suisse (ou ailleurs)

Message  Baccardi Mar 04 Juil 2017, 22:52

Quel engin !!!

Je note Répertoire de fabricant de carabines Martini en Suisse (ou ailleurs) 72113

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Répertoire de fabricant de carabines Martini en Suisse (ou ailleurs) Empty Re: Répertoire de fabricant de carabines Martini en Suisse (ou ailleurs)

Message  Meadow Snake Dim 13 Aoû 2017, 17:33

Ma petite contribution pour faire avancer les choses...
Une Martini Suisse en GP11 5 vis sur le boitier, stetcher canon Hammerli
Répertoire de fabricant de carabines Martini en Suisse (ou ailleurs) Martin10

D'autres vues pour avoir une idée de la chose.

Répertoire de fabricant de carabines Martini en Suisse (ou ailleurs) 20160911

Répertoire de fabricant de carabines Martini en Suisse (ou ailleurs) 20160912

Répertoire de fabricant de carabines Martini en Suisse (ou ailleurs) 20160910
Meadow Snake
Meadow Snake
Membre
Membre

Nombre de messages : 10
Age : 58
Date d'inscription : 29/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Répertoire de fabricant de carabines Martini en Suisse (ou ailleurs) Empty Re: Répertoire de fabricant de carabines Martini en Suisse (ou ailleurs)

Message  Baccardi Dim 13 Aoû 2017, 23:39

Elle est belle Répertoire de fabricant de carabines Martini en Suisse (ou ailleurs) 732574 Répertoire de fabricant de carabines Martini en Suisse (ou ailleurs) 732574

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Répertoire de fabricant de carabines Martini en Suisse (ou ailleurs) Empty Re: Répertoire de fabricant de carabines Martini en Suisse (ou ailleurs)

Message  CLOSDELIF Mer 26 Fév 2020, 15:45

Une autre , venant de Genève (en 10,4 Vetterli PC)
Répertoire de fabricant de carabines Martini en Suisse (ou ailleurs) 20200223

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22474
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Répertoire de fabricant de carabines Martini en Suisse (ou ailleurs) Empty Re: Répertoire de fabricant de carabines Martini en Suisse (ou ailleurs)

Message  Baccardi Mer 26 Fév 2020, 21:25

Répertoire de fabricant de carabines Martini en Suisse (ou ailleurs) 72113 Répertoire de fabricant de carabines Martini en Suisse (ou ailleurs) 72113 Répertoire de fabricant de carabines Martini en Suisse (ou ailleurs) 72113

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Répertoire de fabricant de carabines Martini en Suisse (ou ailleurs) Empty Re: Répertoire de fabricant de carabines Martini en Suisse (ou ailleurs)

Message  Magnon Sam 31 Oct 2020, 14:45

Bonjour,
voici ma modeste contribution. Une carabine Martini, fabricant Tanner à Frauenfeld/TG.Le numéro de série semble être 2600. Il s'agit d'un exemplaire assez basique, sans fioritures ayant probablement appartenu a un tireur modeste. Je l'ai acquise récemment auprès d'une personne âgée.

Elle semble être chambrée en 7.5 mais j'ignore si GP 11 ou GP 90. Y-a-t-il un moyen de le savoir, car je compte bien la faire tousser une fois restaurée? Il y a du job mais rien d'insurmontable.

Répertoire de fabricant de carabines Martini en Suisse (ou ailleurs) Martin10

Répertoire de fabricant de carabines Martini en Suisse (ou ailleurs) Martin14

Répertoire de fabricant de carabines Martini en Suisse (ou ailleurs) Martin16

Répertoire de fabricant de carabines Martini en Suisse (ou ailleurs) Martin15
Magnon
Magnon
Membre
Membre

Nombre de messages : 79
Age : 43
Date d'inscription : 20/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Répertoire de fabricant de carabines Martini en Suisse (ou ailleurs) Empty Carabine Martini

Message  GIPEGE Sam 31 Oct 2020, 15:06

Bonjour,
je crois qu'il faut chercher, sur le canon, le poinçon BP(avec le B à l'envers)
il indique une épreuve à la pression de 3800 à 4200 atmosphères (1 atm = 1,0131bar)
si l'arme possède ce poinçon, elle peut tirer la GP90 ou la GP11.
il faudra voir laquelle donne les meilleurs résultats Very Happy Very Happy

------------------------

Le rhinocéros est un gros ongulé...
mais qui ira lui dire en face ?
GIPEGE
GIPEGE
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 735
Age : 80
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Répertoire de fabricant de carabines Martini en Suisse (ou ailleurs) Empty Re: Répertoire de fabricant de carabines Martini en Suisse (ou ailleurs)

Message  Pâtre Sam 31 Oct 2020, 18:03

salut


Au plus facile!
Si GP'90 : balle plomb (chemisée papier) = trois rayures.
Si GP'11 : balles chemisée cupro-nickel = quatre rayures.

Wink

Répertoire de fabricant de carabines Martini en Suisse (ou ailleurs) 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Répertoire de fabricant de carabines Martini en Suisse (ou ailleurs) Empty Re: Répertoire de fabricant de carabines Martini en Suisse (ou ailleurs)

Message  Baccardi Sam 31 Oct 2020, 21:59

Magnon a écrit:Bonjour,
voici ma modeste contribution. Une carabine Martini, fabricant Tanner à Frauenfeld/TG.Le numéro de série semble être 2600. Il s'agit d'un exemplaire assez basique, sans fioritures ayant probablement appartenu a un tireur modeste. Je l'ai acquise récemment auprès d'une personne âgée.

Elle semble être chambrée en 7.5 mais j'ignore si GP 11 ou GP 90. Y-a-t-il un moyen de le savoir, car je compte bien la faire tousser une fois restaurée? Il y a du job mais rien d'insurmontable.

Certes, un exemplaire "basique" mais déjà très cher pour le citoyen moyen au tournant du XXème siècle. La grande majorité s'en tenait à leur arme d'ordonnance généreusement mise à disposition pour l'armée !

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Répertoire de fabricant de carabines Martini en Suisse (ou ailleurs) Empty Re: Répertoire de fabricant de carabines Martini en Suisse (ou ailleurs)

Message  Verchère Dim 01 Nov 2020, 02:07

Pâtre a écrit:Au plus facile!
Si GP'90 : balle plomb (chemisée papier) = trois rayures.
Si GP'11 : balles chemisée cupro-nickel = quatre rayures.
Sur un fusil militaire sans doute, mais sur une arme civile tous les doutes sont permis...

Le poinçon BP, il en a déjà été discuté plusieurs fois sur TCAR, et son interprétation était loin de faire l'unanimité.
Mon SR 1889 a le poinçon BP (sous la visière de hausse) mais des jaugeages très précis ont montré que si la GP 11 chambre, le jeu en bout de collet est quasi-nul et assurément inférieur à la marge de sécurité usuelle (en fait, si un collet entouré de papier à cigarettes passe, c'est parce-que la GP 11 est sertie et peut-être parce-que le sertissage aurait légèrement affiné le bout du collet, en l'écrasant).

De toutes façons, la GP 90 n'est plus disponible et pour tirer le maximum de cette carabine il faudrait sans doute recharger à sa mesure ; la cartouche ne serait donc ni une GP 90 ni une GP 11 !
Un bon moulage de chambre pourrait aider, ainsi qu'une empreinte de rayures (sur un bloc Martini, c'est moins facile à faire que sur un SR). Le diamètre à fond de rayures pourrait donner une indication (sur les SR 89 il était plus serré que sur les G 11 et K 31).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Répertoire de fabricant de carabines Martini en Suisse (ou ailleurs) Empty Re: Répertoire de fabricant de carabines Martini en Suisse (ou ailleurs)

Message  Magnon Dim 01 Nov 2020, 14:55

Merci de vos nombreuses réponses. Du coup je ne suis pas beaucoup plus avancé... Je posterai des photos des marquages sur le canon dès que démonté.

Qu'utilisez vous comme pâte pour le moulage de la chambre ?

@ pâtre: la GP 90 était aussi chemisée d'un alliage claire sur la partie supérieure.

Répertoire de fabricant de carabines Martini en Suisse (ou ailleurs) Gp11_g10

de gauche à droite : GP11 WW2, GP 90 et GP 90 rechargée
Magnon
Magnon
Membre
Membre

Nombre de messages : 79
Age : 43
Date d'inscription : 20/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Répertoire de fabricant de carabines Martini en Suisse (ou ailleurs) Empty Période?

Message  Jef.ch Dim 01 Nov 2020, 15:46

Salut,

Les sigles que tu découvrira sur (ou sous...) le canon seront peut-être plus bavards. Il y a de fortes chances pour que le canon soit un Hämmerli, et dans ce cas les marquages peuvent donner une idée de la période de production.
Si le sigle est celui avec un petit marteau, postérieur à 1920, on peut être quasiment certain que l'arme est chambrée pour la GP11. Idea
Si le sigle est un HH (Hämmerli & Hausch), c'est plus ennuyeux parce que ça nous laisse une fourchette comprise entre 1883 et 1920. Donc... moulage de chambre obligatoire.

Amitiés,
À+,
le Jef-il-faut-que-je-casse-ma-tirelire-pour-une-de-ces-merveilles-en-.22....  Embarassed

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2374
Age : 62
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Répertoire de fabricant de carabines Martini en Suisse (ou ailleurs) Empty Rep

Message  labrocante37 Dim 01 Nov 2020, 16:26

salut salut salut à tous et santé
Une carabine style Martini qui pèse le poids d'un âne mort et en 22 Lr la Star
Répertoire de fabricant de carabines Martini en Suisse (ou ailleurs) Cimg1456

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2239
Age : 73
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Répertoire de fabricant de carabines Martini en Suisse (ou ailleurs) Empty Re: Répertoire de fabricant de carabines Martini en Suisse (ou ailleurs)

Message  Verchère Lun 02 Nov 2020, 01:56

Magnon a écrit:... Qu'utilisez vous comme pâte pour le moulage de la chambre ? ....
Pour ma part c'est le soufre fondu, pour les riches c'est le Cerrosafe.

Sur la GP 90 la coiffe en fer n'est pas à proprement parler une chemise, car elle ne touche pas les rayures. Est-un renforcement perforant contre les cuirasses de cavalerie ? Ou simplement pour fiabiliser l'approvisionnement ? J'ai aucune information là dessus.

A noter qu'il y eut une GP 90-23 à balle entièrement chemisée (ogive très renflée, analogue à la balle GP 90), utilisée pour la fin de carrière des SR 1889 (les raisons exactes de ce nouveau type forcément éphémère ... je sais pas).
Balle graissée pour la GP 90, anneau de graisse au collet pour la GP 90-23 (un anneau plus important que sur les GP 11 anciennes).

La balle PPU Match boat-tail de .308, à chemise en tombac relativement mou, se comporte bien dans les deux types de rayures réglementaires (SR 89 et G11) ; pour la charge, c'est le canon qui décidera du maximum admissible (le bloc culasse ne devrait pas faire trop de chichis).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Répertoire de fabricant de carabines Martini en Suisse (ou ailleurs) Empty Re: Répertoire de fabricant de carabines Martini en Suisse (ou ailleurs)

Message  Pâtre Lun 02 Nov 2020, 07:39

salut

Magnon a écrit:...@ pâtre: la GP 90 était aussi chemisée d'un alliage claire sur la partie supérieure.
....
No  La GP'90 comporte bien une chemise, mais elle est "papier"! La coiffe n'est pas une chemise (destinée à enrober le plomb pour que celui-ci ne soit pas en contact avec le canon).
A relever cependant que le modèle tardif comporte une balle chemisée-métal. J'en ai pas, je ne sais pas comment elle est conçue. mais elle est sûrement assez molle pour se mouler dans les trois grosses rayures du '89 & du '96 (pour ce qu'il en reste!).

Ca fait quelques année que je recherche une Martini en 22lr!   Sad     Répertoire de fabricant de carabines Martini en Suisse (ou ailleurs) 732574

Répertoire de fabricant de carabines Martini en Suisse (ou ailleurs) 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Répertoire de fabricant de carabines Martini en Suisse (ou ailleurs) Empty Re: Répertoire de fabricant de carabines Martini en Suisse (ou ailleurs)

Message  Verchère Mar 03 Nov 2020, 03:38

Pâtre a écrit:... A relever cependant que le modèle tardif comporte une balle chemisée-métal. J'en ai pas, je ne sais pas comment elle est conçue. mais elle est sûrement assez molle pour se mouler dans les trois grosses rayures du '89 ...
"Tautavel" avait sur TCAR produit un beau sujet relatif à l'étude d'un clone de GP 90 : https://www.tircollection.com/t29433-fusil-f-stucky-gp90#395699.
Il me semble qu'il avait à cette occasion fait une comparaison avec la GP 90-23 (dont la chemise est ouverte sur l'arrière, base plate).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Répertoire de fabricant de carabines Martini en Suisse (ou ailleurs) Empty Re: Répertoire de fabricant de carabines Martini en Suisse (ou ailleurs)

Message  Pâtre Mar 03 Nov 2020, 06:54

salut

Oui, sujet passionnant. Hélas, il ne viens plus & ne nous donne plus de nouvelles de ses travaux.  Sad Sad Sad


Répertoire de fabricant de carabines Martini en Suisse (ou ailleurs) 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Répertoire de fabricant de carabines Martini en Suisse (ou ailleurs) Empty Re: Répertoire de fabricant de carabines Martini en Suisse (ou ailleurs)

Message  garand76 Jeu 05 Nov 2020, 14:23

salut salut salut

 Sur la mienne marquée H&H (Hammerli&Hausch) sur la face arrière du boîtier de culasse (il faut donc démonter la crosse), le canon est à 3 rayures ce qui atteste de sa destination à tirer la GP 90. Je l'ai d'ailleurs acquise en D2.
 Achetée au début du 20é siècle chez Hammerli par un armurier stéphanois (Gerster), plus connu pour ses fusils de chasse, elle a été gravée par Fourbet.
 Elle est ici affublée d'une lunette pour faciliter la recherche de précision.

Répertoire de fabricant de carabines Martini en Suisse (ou ailleurs) 20190320

 Après bien des errements en matière de rechargement, j'ai trouvé quelques recettes qui ne marchaient pas trop mal et pas nécessairement avec les projectiles les plus prestigieux en .308 (le diamètre de l'alésage est un poil plus serré).


 Ici une balle de 150 gr round nose (façon 30-30) poussée par 43.2 gr de TU 5000 (V0 : 700 m/s): 5 coups à 200m

Répertoire de fabricant de carabines Martini en Suisse (ou ailleurs) 20190321


Là, en tir réduit, balle HN 165 gr poussée par 15.2 gr de A0, 6 coups à 50 m. Les résultats sont également bons à 100m.

Répertoire de fabricant de carabines Martini en Suisse (ou ailleurs) 20180110

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1753
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Répertoire de fabricant de carabines Martini en Suisse (ou ailleurs) Empty Re: Répertoire de fabricant de carabines Martini en Suisse (ou ailleurs)

Message  Verchère Ven 06 Nov 2020, 02:47

garand76 a écrit:... .308 (le diamètre de l'alésage est un poil plus serré). ...
Encore une ! A se demander où Joe Poyer a trouvé le .310 qui figure dans son bouquin sur les réglos suisses (à mon avis c'est une erreur de manipulation ou de calcul, la mesure sur un nombre de rayures impair demandant un montage particulier).

En tous cas, beaux groupements !
La GP 90 est un peu trop oubliée, comme cartouche de précision...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum