"Macédoine de Carabines"

+10
Pâtre
Kerax
Norman Morris
Pocomas
TOMEÏ
CLOSDELIF
Joel_
3008nato
majkejevrosime
EKAERGOS
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Trouvé "Macédoine de Carabines"

Message  EKAERGOS Jeu 20 Avr 2023, 10:11

"Macédoine de Carabines" 72113
Il m'arrive souvent d'aller faire un tour sur le forum http://www.vikingsword.com/vb/showthread.php?t=15325&page=7 et dans un sujet sur les photos d'époque figuraient une série provenant de https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Pictures_by_Leonidas_Papazoglou
Ce sont des photos,souvent prises en studio ;mais pas que..; de divers combattants macédoniens (pro-grec;pro-bulgares; pro...?) avec des modèles de carabines souvent de type "Mannlicher" mais pas toujours faciles à identifier (il y a souvent des petits détail sbizarroïdes par rapport aux modèles que je connais)
"Macédoine de Carabines" Woman-Greek-Macedonian-Struggle-Papazoglou
Cette gracieuse damoiselle ;outre son "hénaurme" revolver (Gasser ?) possède une carabine  Gras ;Chassepot Karabiner, Mauser 71 ? (la photo est inversée voir levier d'armement)

"Macédoine de Carabines" Lazaros-Apostolidis1
Carabines Mannlicher 1892 en 6,5x53 R ? (Captain Lazaros Apostolidis - Greek fighters of the Macedonian struggle.)

"Macédoine de Carabines" 1280px-Lazaros-Apostolidis-band
Captain Lazaros Apostolidis - Greek fighters of the Macedonian struggle.
Photo intéressante de ces 4 hommes:
- Le plus à droite a une carabine dont on voit le dessus avec la culasse ouverte et une "lame-chargeur" prète à être introduite (difficile d'être sur mais on ne dirait pas un "clip" mannlicher ?)
- Son voisin d'à coté porte une carabine sur l'épaule dont on distingue bien la crosse à poignée pistolet et l'absence de magasin saillant (Mannlicher-Schoenauer 6,5mm 1903 grecque ?)


Enfin les deux dernières :
"Macédoine de Carabines" 800px-Greek-Macedonian-bandit-Kastoria-Papazoglou
"Macédoine de Carabines" Attachment
Sur cette dernière la carabine au pied de ce fier guerrier n'a pas de magasin saillant et je n'arrive pas à distinguer si la crosse a une poignée pistolet ou si c'est une ombre sur le fond . Là aussi je pensais à une 1903 grecque mais elle a le dessus du canon découvert et sans garde-main ?
Voilà,voilà....
salut
Georgios Tsirsiotis, Greek guerilla fighter from the town of Siatista
"Macédoine de Carabines" Georgios-Tsirsiotis

Greek fighter of the Macedonian struggle.
"Macédoine de Carabines" 800px-Greek-Macedonian-bandit-Kastoria-Papazoglou

Bulgarian IMARO band in the region of Kastoria.
"Macédoine de Carabines" 1280px-IMARO-band-Kastoria-Papazoglou-2


Bulgarian IMARO band in the region of Kastoria.
"Macédoine de Carabines" 1280px-IMARO-band-Kastoria-Papazoglou
Là c'est des Steyr-Mannlicher M95...et un superbe Mauser C96

IMARO members. In the middle Manol Rozov vojvoda from the village of Bobishta (today Verga, Kastoria Prefecture, Greece), killed on September 3, 1903. The one on the right is Marko Ivanov vojvoda from the village of Palior (today Foufas, Kozani Prefecture, Greece).

"Macédoine de Carabines" 800px-Marko_Ivanov_Palior_desno
Là c'est des Gras mais la photo date d'avant 1903
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: "Macédoine de Carabines"

Message  majkejevrosime Jeu 20 Avr 2023, 10:46

Photos extraordinaires !!!  cheers
Tiens! Un petit soleil de Macédoine  sunny  (De l'Egée, du Vardar, du Pirin... "Macédoine de Carabines" 647148 )

Certaines de tes photos n'apparaissent pas

Merci pour ce post

Salutations (de la Grande Serbie: la Macédoine est à nous  "Macédoine de Carabines" 335982 rasta)

Laurent
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1030
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: "Macédoine de Carabines"

Message  3008nato Jeu 20 Avr 2023, 11:01

très belle photos , merci
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5430
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: "Macédoine de Carabines"

Message  majkejevrosime Jeu 20 Avr 2023, 11:03

Tenez!

La seule photo grecque de ma collec. Elle est dans un joli cadre d'époque...

"Macédoine de Carabines" Portra11

J'ai un paquet de clopes patriotiques des années 1900, aussi (mais on s'éloigne...):

"Macédoine de Carabines" 20230411



... Et pour la lutte de libération de la Macédoine, c'est à peu près tout ce que j'ai (à part des trucs turcs  affraid)

Salutations
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1030
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: "Macédoine de Carabines"

Message  EKAERGOS Jeu 20 Avr 2023, 11:42

majkejevrosime a écrit:Photos extraordinaires !!!  cheers
Tiens! Un petit soleil de Macédoine  sunny  (De l'Egée, du Vardar, du Pirin... "Macédoine de Carabines" 647148 )

Certaines de tes photos n'apparaissent pas

Merci pour ce post

Salutations (de la Grande Serbie: la Macédoine est à nous  "Macédoine de Carabines" 335982 rasta)

Laurent
"Macédoine de Carabines" 72113
Pour les photos je pense qu'elles sont visibles maintenant ;au départ je les avais piquées dans le forum viking sword elles apparaissaient bien lors de l'envoi ...mais plus après. je suis donc aller les (re)piquer dur le "fond papazoglou" https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Pictures_by_Leonidas_Papazoglou ou vous pourrez en voir d'autres....mais mieux vaut vous prévenir "y'a du brutal" ! pale

Sans rentrer dans les "conflits balkaniques" j'ai ouvert ce sujet dans la rubrique "identification" en particulier pour ces petites carabines qui ressemblent à des Mannlicher 1892 ;mais sans le magasin saillant caractéristique scratch 
J'ai bien compris que les différentes factions ;principalement grecques et bulgares étaient soutenues en sous-main par ces deux états mais j'en arrivais à me demander si ces carabines n'étaient pas des modèles de transition entre les Mannlicher 1892/93 à magasins saillants  et les 1903 grecs à magasin rotatif  (dans le genre "Cà fait plaisir et çà débarasse...!)
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: "Macédoine de Carabines"

Message  Joel_ Jeu 20 Avr 2023, 11:42

Pfiouh, elle est bien lestée la donzelle, 3 rangées de cartouches ! Elle risque pas de s'envoler sous une bourrasque...

------------------------

"Macédoine de Carabines" 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1819
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: "Macédoine de Carabines"

Message  EKAERGOS Jeu 20 Avr 2023, 12:28

Allez puisque çà a l'air de vous plaire une dernière avant d'aller bosser ;coté ottoman cette fois
"Macédoine de Carabines" 800px-Germanos-Karavangelis-Turkish-officers
The Bishop of Kastoria Germanos Karavangelis, surrounded by Turkish officers and soldiers. Behind him the Italian officer Cosma Manera, organiser of the Turkish police in Kastoria


-Fusils turcs Mauser Mle 1890 7,65mm
-Martini Peabody turc et il me semble apercevoir la bouche de quellques Gras en arrière-plan

salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: "Macédoine de Carabines"

Message  CLOSDELIF Jeu 20 Avr 2023, 12:43

Ah...il y a moins de jupettes de ce côté là.....

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22474
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé "Macédoine de Carabines"

Message  TOMEÏ Jeu 20 Avr 2023, 13:32

Bonjour Philippe ( EKAERGOS).


Sur la première photo, c'est peut être une carabine de gauchère plus port du révolver.
Sinon une droitière serait ainsi :


"Macédoine de Carabines" Woman-10


Amitiés.
Alain
TOMEÏ
TOMEÏ
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2645
Age : 81
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: "Macédoine de Carabines"

Message  Pocomas Jeu 20 Avr 2023, 14:05

Pendant très très longtemps, le port de la robe ou de la jupe a été un signe de virilité, personne ne se moquait des rois, des curés, des légionnaires romains, des écossais ou des evzones

La triste révolution industrielle a imposé le port du costume sombre au reste de l'humanité.


Photos étonnantes !  "Macédoine de Carabines" 117219  pour le partage
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19150
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: "Macédoine de Carabines"

Message  Norman Morris Jeu 20 Avr 2023, 18:57

Pocomas a écrit:Pendant très très longtemps, le port de la robe ou de la jupe a été un signe de virilité, personne ne se moquait des rois, des curés, des légionnaires romains, des écossais ou des evzones

La triste révolution industrielle a imposé le port du costume sombre au reste de l'humanité.


Photos étonnantes !  "Macédoine de Carabines" 117219  pour le partage
Et pourtant, si vous saviez comme le port du kilt est confortable.
Norman Morris
Norman Morris
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 262
Age : 75
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 07/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé "Voir sous les jupes....." (Air connu)

Message  EKAERGOS Jeu 20 Avr 2023, 21:36

"Macédoine de Carabines" 72113 
Totalement hors sujet mais saviez vous qu'un "conventionnel" constatant le déséquilibre démographique en faveur des ennemis de la Révolution avait tenté pour augmenter la natalité ;bien avant Michel Debré; de rendre le "Kilt" obligatoire pour les français car à l'époque les robustes écossais passaient pour un modèle de virilité....d'autant que ceux-ci étaient "sans culottes" bien avant 1789 Very Happy



Bon je reviens sur mon interrogation première, à savoir si certaines de ces carabines à culasse Mannlicher mais sans le magasin saillant du système approvisionné par "Clips" ne seraient pas des modèles de transition entre les 1892/93/95  (Roumains;hollandais; etc) et le 1903 grec à magasin rotatif ?

Après tout la Fabrique de Steyr fabriquait bien dans les dernieres arnées du XIX eme et début XX eme , des armes de système Mauser ( Mauser 1895 chilien,Mauser 1899 et 1910 serbes entre autres....
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: "Macédoine de Carabines"

Message  EKAERGOS Jeu 27 Avr 2023, 11:10

EKAERGOS a écrit:"Macédoine de Carabines" 72113 
Totalement hors sujet mais saviez vous qu'un "conventionnel" constatant le déséquilibre démographique en faveur des ennemis de la Révolution avait tenté pour augmenter la natalité ;bien avant Michel Debré; de rendre le "Kilt" obligatoire pour les français car à l'époque les robustes écossais passaient pour un modèle de virilité....d'autant que ceux-ci étaient "sans culottes" bien avant 1789 Very Happy



Bon je reviens sur mon interrogation première, à savoir si certaines de ces carabines à culasse Mannlicher mais sans le magasin saillant du système approvisionné par "Clips" ne seraient pas des modèles de transition entre les 1892/93/95  (Roumains;hollandais; etc) et le 1903 grec à magasin rotatif ?

Après tout la Fabrique de Steyr fabriquait bien dans les dernieres arnées du XIX eme et début XX eme , des armes de système Mauser ( Mauser 1895 chilien,Mauser 1899 et 1910 serbes entre autres....
salut
"Macédoine de Carabines" 72113
Toujours pas une idée....un début de piste ? "Macédoine de Carabines" 2027367187
Pour vous motivez vous avez droit à "une belle image"
"Macédoine de Carabines" %CE%A7%CF%81%CE%AE%CF%83%CF%84%CE%BF%CF%82_%CE%A4%CF%83%CE%B1%CE%BF%CF%8D%CF%83%CE%B7%CF%82
Christos Tsaoussis


La photo semble dater du 20 Juillet 1908 (?) Sa carabine semble posséder un magasin saillant (Mannlicher 1892/93 ?)
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: "Macédoine de Carabines"

Message  Kerax Jeu 27 Avr 2023, 20:26

le Vergueiro portugais qui est un Mannlicher pour la culasse et un mauser pour le magazin est plat dessous ,mais j'ai du mal à immaginer qu'il y en ai eu beaucoup dans les Balkans. salut

Kerax
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 342
Age : 57
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: "Macédoine de Carabines"

Message  EKAERGOS Jeu 27 Avr 2023, 22:59

Kerax a écrit:le Vergueiro portugais qui est un Mannlicher pour la culasse et un mauser pour le magazin est plat dessous ,mais j'ai du mal à immaginer qu'il y en ai eu beaucoup dans les Balkans. salut
"Macédoine de Carabines" 72113
..... Surtout que le Vergueiro ..pure création (....à quelques "emprunts" près "Macédoine de Carabines" 335982 ) du génie lusitanien date de 1904  ....et qu'il est effectivement douteux que celui ci ait pu prendre le chamin des Balkans ;surtout avec sa munition de particulière de 6,5x58 mm....
A noter qu'entre les années 1892/93 (Roumanie) ;1895 (Pays-Bas) à magasin saillant et "clips" Mannlicher ;et le Mle 1903 "grec" Mannlicher-Schoenauer à magasin rotatif la Manufacture de Stéyr a fabriqué des armes de système Mauser ( Mauser 1895 chilien et Serbe Mle 1899) ...De là à penser qu'ils aient pu essayer de

fourguer...dans les Balkans un modèle de transition à culasse Mannlicher  avec un magasin Mauser ?
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: "Macédoine de Carabines"

Message  Kerax Ven 28 Avr 2023, 09:41

salut
La carabine posée devant le guerrier grecque ressemble en effet fortement à une 1903 grecque de part sa boite de culasse sa poignée pistolet à l'angle aigu ,sa hause et son embouchoir de même qu'a ses rainures de préhension assez grosses mais en sffet il manque le garde main,une modif posterieure ou une variante???.
Il y a ce site en russe ou il est montré quelques modèle 1903 Mannlicher dont une qui  ressemble à ton chainon manquant mis  à part le garde main et la position latérale de la bretelle.

https://forum.guns.ru/forummessage/36/943164-2.html

j'aime bien ces systèmes Mannlicher,j'avais à une époque un magazine DWJ qui parlais des carabines Steyr 1890  des différents corps ,le non de l'article était sous l'aigle à 2 têtes,je l'ai prété et jamais revu,sniff. "Macédoine de Carabines" 72113

Kerax
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 342
Age : 57
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: "Macédoine de Carabines"

Message  EKAERGOS Ven 28 Avr 2023, 10:42

cheers 
Merci Kerax ;je pense que tu as trouvé car si l'on compare la photo avec les Fusils M-S 1903 et 1903/14 et les carabines en dessous qui possèdent bien un garde main laissant apparaître uniquement la planchette de hausse avec les photos allemandes des armes de prise Kar 417 (g) on distingue nettement tout le bas de la hausse ce qui effectivement laisse penser qu'il n'y a pas de garde-main comme sur les photos que j'ai montré plus haut

Ensuite il paraît logique que les insurgés pro-grecs possèdent des armes grecques (Gras puis MS 1903) ;de même que les pro-bulgares des armes bulgares et les "Tchetniks" pro-serbes des Mauser 1899 serbes 7mm ( que je vous montrerez plus tard)
salut
NB : Les Mannlicher-Schoenauer à magasin rotatf sont adoptés par l'Armée Grecque en 1903 ;mais à l'usine de Steyr ils sont prêts depuis 1900 ce qui fait qu'ils sont souvent désignés par modèle 1900 ou 1900/03 sur les documents d'usine
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: "Macédoine de Carabines"

Message  Pâtre Ven 28 Avr 2023, 14:09

salut

EKAERGOS a écrit:... il paraît logique que ...

Oui.
Mais!
C'est les Balkans.....  tongue 

J'adore ce sujet!
Pour plein de raisons.

"Macédoine de Carabines" 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Du coté des "Tchetniks"...et des Mauser

Message  EKAERGOS Sam 29 Avr 2023, 22:23

"Macédoine de Carabines" 72113

"Macédoine de Carabines" VMRO-Komitadzhi
Komitadjis avec des Steyr-Mannlicher 1890  1886 ou 88



"Macédoine de Carabines" 1920px-Chetnik_commanders%2C_1908%2C_no._2
"Tchetniks" avec des Mauser ;1899 Serbe 7 mm ou 1893 Ottoman 7,65mm (je n'arrive pas à distinguer l'arrêt de magasin sur le coté droit du boitier)

"Macédoine de Carabines" Vojvoda_Babunski
Voïvode BABUSKI ?

"Macédoine de Carabines" Gligor_Sokolovic
Un fier guerrier ou l'on distingue bien son Mauser (1899 serbe?) La photo "semble" dater de 1910 (?)

"Macédoine de Carabines" 337px-Vojvoda_%C4%90or%C4%91e_Skopljan%C4%8De "Macédoine de Carabines" Images_2013_10_vojvoda_vuk_401432748
Mousqueton Mauser serbe 1908 ?

"Macédoine de Carabines" Vangel_Skoplyancheto    "Macédoine de Carabines" Van%C4%91el_Skopljan%C4%8De "Macédoine de Carabines" 381px-Chetnik_Milan_Aleksi%C4%87
"Macédoine de Carabines" %D0%92%D0%BE%D1%98%D0%B2%D0%BE%D0%B4%D0%B0_%D0%A1%D1%82%D0%B5%D0%B2%D0%B0%D0%BD_%D0%9D%D0%B5%D0%B4%D0%B8%D1%9B_%D0%8B%D0%B5%D0%BB%D0%B0
salut


Dernière édition par EKAERGOS le Dim 30 Avr 2023, 00:42, édité 1 fois
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: "Macédoine de Carabines"

Message  Pâtre Sam 29 Avr 2023, 23:34

salut

EKAERGOS a écrit:
...
"Macédoine de Carabines" VMRO-Komitadzhi
Komitadjis avec des Steyr-Mannlicher 1890
 ....

Avec ce magasin détaché du pontet, ce ne peux être des modèles '90.
(ou le magasin est contigu au pontet)  http://www.armeetpassion.com/carabinemannlicher1890.html
Pas des '88 modifiés '90, la hausse est différente. http://www.armeetpassion.com/fusmanmle188890.html

Ce serait donc soit des modèles '88 http://www.armeetpassion.com/fusmanmle1888.html
Soit des modèle '86 http://www.armeetpassion.com/mannlichermle1886.html
Difficile de distinguer ces deux modèles, d’après cette photo...

"Macédoine de Carabines" 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: "Macédoine de Carabines"

Message  EKAERGOS Dim 30 Avr 2023, 00:45

Autant pour moi ! Je viens de corriger. Embarassed 
Tant que j'y suis , comment on dit "Qu'est qu'elle a ma soeur ?" en serbe ? clown

"Macédoine de Carabines" 381px-Chetnik_Milan_Aleksi%C4%87
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: "Macédoine de Carabines"

Message  Verchère Dim 30 Avr 2023, 02:27

Je n'ai pas tous les éléments sous la main, mais la forme du magasin et de l'espace magasin-pontet diffère un peu entre M.86 et M.88 ; sans doute assez pour identifier sur la photo, où l'on voit très bien ces éléments.

Le mécanisme et magasin du M.90 étant identique à celui du M.95.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Du coté des "Tchetniks"...et des Mauser(suite)

Message  EKAERGOS Dim 30 Avr 2023, 08:43

Le "Voïvode"  Krsta Trgoviški, Krsta Preševski (Крста Прешевски) ;un costaud;sa photo est prise le 2 Juillet 1910
"Macédoine de Carabines" %D0%92%D0%BE%D1%98%D0%B2%D0%BE%D0%B4%D0%B0_%D0%9A%D1%80%D1%81%D1%82%D0%B0_%D0%9A%D0%BE%D0%B2%D0%B0%D1%87%D0%B5%D0%B2%D0%B8%D1%9B_%D0%A2%D1%80%D0%B3%D0%BE%D0%B2%D0%B8%D1%88%D0%BA%D0%B8
 
Et sa "ceta" en 1905 l'amement est bien homogène
"Macédoine de Carabines" Cheta_of_Krsta_Kova%C4%8Devi%C4%87-Trgovi%C5%A1ki%2C_1905

Ilija Trifunović-Birčanin en 1907

"Macédoine de Carabines" %D0%92%D0%BE%D1%98%D0%B2%D0%BE%D0%B4%D0%B0_%D0%98%D0%BB%D0%B8%D1%98%D0%B0_%D0%A2%D1%80%D0%B8%D1%84%D1%83%D0%BD%D0%BE%D0%B2%D0%B8%D1%9B_%D0%91%D0%B8%D1%80%D1%87%D0%B0%D0%BD%D0%B8%D0%BD

Là en 1912 on remarque à gauche un Mauser avec une crosse à poignée pistolet Mauser serbe 1910 ou turc 1903 ?
"Macédoine de Carabines" %D0%92%D0%BE%D1%98%D0%B2%D0%BE%D0%B4%D0%B0_%D0%92%D1%83%D0%BA_%D1%81%D0%B0_%D1%81%D0%B2%D0%BE%D1%98%D0%B8%D0%BC_%D1%87%D0%B5%D1%82%D0%BD%D0%B8%D1%86%D0%B8%D0%BC%D0%B0


Toutes ces photos proviennent des notices nominatives de l'article wikipédia https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Chetnik_voivodes
@+
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: "Macédoine de Carabines"

Message  guppyendler Dim 30 Avr 2023, 12:39

Difficile d'identifier précisément tous ces fusils Shocked

------------------------

https://www.mauserturcottoman.com/

guppyendler
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 506
Age : 34
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: "Macédoine de Carabines"

Message  EKAERGOS Dim 30 Avr 2023, 13:17

guppyendler a écrit:Difficile d'identifier précisément tous ces fusils Shocked
"Macédoine de Carabines" 72113
.....Et encore je n'ai selectionné que les photos ou les caractéristiques des armes étaient les plus apparentes.
Je me suis d'ailleurs souvent servi de ton site pour le plus souvent écarter la piste d'un fusil ottoman ! Par exemple le 1893 Ottoman au profit du 1899 serbe.
En gros ce que l'on peut en retenir c'est que durant cette période les groupes macédoniens pro-grecs;pro-bulgares et pro-serbes reçoivent des armes des nations qui les soutiennent/
A noter que les pro-grecs mais d'autres aussi ;sont souvent équipés de carabines Mannlicher 1893/95  alors que ce modèle ;officiellement; n'avait été adopté que par la Roumanie.
De toute manière toutes ces armes ou presque; même de système Mauser ; étaient fabriquées à Steyr en Autriche.
A noter également que les Mauser ottomans ne semblent pas répandus parmi ces insurgés et que seuls les "Turcs" semblent en être équipés ;ce qui est logique.
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum