Fusil GRAS 1874 "Steyr" Contrat Grec !

5 participants

Aller en bas

Fusil GRAS 1874 "Steyr" Contrat Grec !  Empty Fusil GRAS 1874 "Steyr" Contrat Grec !

Message  byf41 Sam 15 Avr 2023, 10:58

Bonjour à tous...! 
Il est arrivé ce magnifique et sublime fusil GRAS 1874 fabrication STEYR pour la Grèce !  
Merci à l'ami "Voxan" pour nous l'avoir repéré sur le net...  Fusil GRAS 1874 "Steyr" Contrat Grec !  72113

... comme vu sur les photos du vendeur, et après en avoir discuté téléphoniquement avec lui... il apparait clairement que la hausse n'est pas du type connu et référencé sur nos Gras fabriqués en France... J'ai bien essayé de trouver des comparaisons sur le web, mais le fusil est tellement rare que je n'ai rien trouvé de probant... 
 
http://fr.1001mags.com/parution/gazette-des-armes/numero-411-jui-aou-2009/page-22-23-texte-integral

Bref, je dispose de la durée légale pour les ventes par correspondance pour renvoyer ce fusil... 
Qu'en pensez-vous ? 
Voici les photos de la hausse "grecque"...  Sad    Peut-être a-t-elle été conçu pour tirer entre les colonnes du Parthénon...?  Embarassed
Fusil GRAS 1874 "Steyr" Contrat Grec !  4cdade10
Fusil GRAS 1874 "Steyr" Contrat Grec !  0ba61c10
Fusil GRAS 1874 "Steyr" Contrat Grec !  2405d410


Dernière édition par byf41 le Sam 15 Avr 2023, 11:12, édité 2 fois
byf41
byf41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1165
Age : 60
Localisation : À l'ombre des beffrois...
Date d'inscription : 09/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fusil GRAS 1874 "Steyr" Contrat Grec !  Empty Re: Fusil GRAS 1874 "Steyr" Contrat Grec !

Message  byf41 Sam 15 Avr 2023, 10:59

Fusil GRAS 1874 "Steyr" Contrat Grec !  5b000610
Fusil GRAS 1874 "Steyr" Contrat Grec !  25254510
Fusil GRAS 1874 "Steyr" Contrat Grec !  C38b4d10
byf41
byf41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1165
Age : 60
Localisation : À l'ombre des beffrois...
Date d'inscription : 09/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fusil GRAS 1874 "Steyr" Contrat Grec !  Empty Re: Fusil GRAS 1874 "Steyr" Contrat Grec !

Message  Dirty Larry Sam 15 Avr 2023, 11:35

La hausse de cet exemplaire diffère de celle que l'on peut voir sur ces autres exemplaire de 1874 "Grec" : 

 https://www.littlegun.info/arme%20nat%20div/a%20grc%20oewg%20gb.htm

 http://greek-war-equipment.blogspot.com/2009/06/gras-rifle.html

 Sauf erreur de ma part, la hausse de l'exemplaire de Byf41 présente un cran de mire dérivable par vis : si j'en crois ce qui ressemble à des traces de soudure à l'étain, il y avait un feuillet soudé sur ce qui en tient actuellement lieu.

 Ce cran de mire dérivable m'évoque une modification civile - de très belle facture - destinée au tir, qui aurait perdu son feuillet.

Cela reste une impression, mais ce type de dispositif ne me semble pas dans les usages militaires de l'époque (à part chez les américains), et très proche de ce que l'on trouve sur des armes réglo adaptées pour le tir à la cible (soit avec modification de la hausse, soit avec un complément de hausse amovible). On pourrait supposer que le feuillet de hausse probablement manquant était plus large, et doté d'un cran de mire fin. 

 C'est en tout cas très intéressant. Et ce qui ressemble à feuillet "à trou" utilisable planche relevée assez intriguant, cela m'évoque celui des hausses Buffington (comme celle du Springfield trapdoor 1884).

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1001
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fusil GRAS 1874 "Steyr" Contrat Grec !  Empty Re: Fusil GRAS 1874 "Steyr" Contrat Grec !

Message  byf41 Sam 15 Avr 2023, 13:40

...juste pour confirmer tes écrits... 
Fusil GRAS 1874 "Steyr" Contrat Grec !  F0e51d10
byf41
byf41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1165
Age : 60
Localisation : À l'ombre des beffrois...
Date d'inscription : 09/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fusil GRAS 1874 "Steyr" Contrat Grec !  Empty Re: Fusil GRAS 1874 "Steyr" Contrat Grec !

Message  Dirty Larry Sam 15 Avr 2023, 18:29

Bon, c'est bien ce que j'avais compris avec la vue "de dessous" qui montre bien la vis de dérive (qui doit se déposer en retirant la contre-vis) 

  Elle semble avoir été un peu forcée :le mécanisme de dérive fonctionne-t-il bien ? 

  L'impact de cette "modification" sur la valeur historique et financière de cette arme me semble dépendre... des goûts de chacun ! Certains y verront une altération de l'état et de la configuration originelle de l'arme (donc une moins-value), d'autres un "supplément d'âme" (donc une plus-value). 

  Pour ma part cela me semble une modification ancienne (ou du moins rien ne vient accréditer une modification moderne) assez sympathique, qui mérite un nouveau feuillet (soudé à l'étain comme le précédent, ce qui rend cet ajout réversible) : a ce stade - toujours à mon avis qui n'engage que moi - c'est une "réparation" nécessaire à l'utilisation de l'arme (je vois mal quiconque viser avec le "cran" actuel). La solution idéale serait de refabriquer toute la pièce mobile, et de garder l'originale au chaud pour qu'elle continue à "accompagner" l'arme.

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1001
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fusil GRAS 1874 "Steyr" Contrat Grec !  Empty Re: Fusil GRAS 1874 "Steyr" Contrat Grec !

Message  Verchère Dim 16 Avr 2023, 04:34

Sans avoir comparé point par point, il me semble que la rallonge serait d'origine mais bricolée sur le bout ; pour voir si c'est réversible il faudrait tout démonter.
L'arrêtoir de planchette (la pièce un peu "tabac", tenue par une vis) aurait été refait d'une façon simplifiée (ou bien c'est l'original qui a été arasé), car il portait au dessus un cran de mire (300 mètres), le bout de la vis étant coupé en biais par un côté de ce cran **. La vis est ici plus courte, ou raccourcie.
Si c'est l'arrêtoir d'origine arasé, peut-être voit-on encore le bas du chiffre "3", sur la tranche arrière, du côté droit (caché par la pièce rapportée : pour le voir il faudrait tirer la planchette).

Ce cran de mire dérivable a un air de famille indéniable avec les visées de précision adaptables sur Lebel, utilisées en stand durant l'entre-deux guerres.


** Ce fut une de mes occupations de cet hiver, quelques arrêtoirs et leur vis ; un peu chiant à faire. J'avais à cette occasion fabriqué un poinçon "3", quelques photos publiées sur TCAR, mais je crains de n'avoir pas noté où.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fusil GRAS 1874 "Steyr" Contrat Grec !  Empty Re: Fusil GRAS 1874 "Steyr" Contrat Grec !

Message  1886a Dim 16 Avr 2023, 11:28

J’avais fait un post sur un gras steyr. La hausse est du type gras 1874 standard.Fusil GRAS 1874 "Steyr" Contrat Grec !  Aa130310

1886a
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 387
Age : 45
Date d'inscription : 09/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fusil GRAS 1874 "Steyr" Contrat Grec !  Empty Re: Fusil GRAS 1874 "Steyr" Contrat Grec !

Message  byf41 Dim 16 Avr 2023, 11:46

Le guidon à l'air d'avoir également été "modifié"...
Fusil GRAS 1874 "Steyr" Contrat Grec !  C92ae310
Fusil GRAS 1874 "Steyr" Contrat Grec !  Fc9e0a10
Fusil GRAS 1874 "Steyr" Contrat Grec !  Fe0e7f10
byf41
byf41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1165
Age : 60
Localisation : À l'ombre des beffrois...
Date d'inscription : 09/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fusil GRAS 1874 "Steyr" Contrat Grec !  Empty Re: Fusil GRAS 1874 "Steyr" Contrat Grec !

Message  Pâtre Dim 16 Avr 2023, 17:48

salut

Rien à dire sur la question de la hausse..

Intéressé par des photos de présentation générale (même si on sait se qu'est un Gras!), & surtout des marquages!

Wink

Fusil GRAS 1874 "Steyr" Contrat Grec !  72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fusil GRAS 1874 "Steyr" Contrat Grec !  Empty Re: Fusil GRAS 1874 "Steyr" Contrat Grec !

Message  Verchère Lun 17 Avr 2023, 04:52

Modification moins invasive, car le guidon était de toutes façons monté à queue d'aronde, dérivable et interchangeable (6 hauteurs différentes).
Sauf pour les premières fabrications de fusil Mle 1874, dont le guidon était fixe. Si une correction était nécessaire, les armuriers régimentaires coupaient alors le guidon et taillaient dans son embase une queue d'aronde adaptée aux nouveaux guidons.

Qu'en était-il sur une fabrication Steyr, qui logiquement était basée sur les plans initiaux ? Aucune idée.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum