Carabine inconnue

5 participants

Aller en bas

Carabine inconnue Empty Carabine inconnue

Message  erugbyman Mer 01 Mar 2023, 19:33

Bonjour à tous, 
une personne souhaite vendre une carabine en 22 lr (d'après ses dires). J'ai déjà rencontré ce type de carabine mais sans m'y intéressé . 
Je vous joins quelques photos que la personne ma transmis . Si vous avez des infos je suis preneur , je suis conscient que j'apporte pas beaucoup de renseignements mais je n'en ai pas plus pour le moment .
Carabine inconnue Img_0814
Carabine inconnue Img_1038
Carabine inconnue Img_1039
Merci
E

erugbyman
Membre
Membre

Nombre de messages : 33
Age : 48
Date d'inscription : 01/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Carabine inconnue Empty Re: Carabine inconnue

Message  joselito Mer 01 Mar 2023, 19:37

Attention...des infos sur la carabine, Ok...pas d'estimations !!
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17542
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Carabine inconnue Empty Re: Carabine inconnue

Message  erugbyman Mer 01 Mar 2023, 19:49

joselito a écrit:Attention...des infos sur la carabine, Ok...pas d'estimations !!
Oui bien sur !! j'ai indiqué que je cherchais des renseignements !

erugbyman
Membre
Membre

Nombre de messages : 33
Age : 48
Date d'inscription : 01/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Carabine inconnue Empty Re: Carabine inconnue

Message  Jea-Ma32 Mer 01 Mar 2023, 20:19

erugbyman a écrit:Bonjour à tous, 
une personne souhaite vendre une carabine en 22 lr (d'après ses dires).......
Si vous avez des infos je suis preneur , ...

Merci
E
Bonjour,

22LR j'en doute Suspect , je pense plutôt à une carabine 6mm Manufacture de Saint Etienne dite "ARTISANALE".

Le modèle présenté semble être une version/finition "haut de gamme" comparé à diverses produits similaires qui passent de temps en temps :

https://www.google.com/search?q=MANUFACTURE+DE+SAINT+ETIENNE+-+MODELE+ARTISANALE+-+CALIBRE+6+mm&source=lmns&bih=907&biw=1680&client=firefox-b-d&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiNzqKctrv9AhVcoycCHc4nDXAQ_AUoAHoECAEQAA

Jea-Ma32
Membre
Membre

Nombre de messages : 35
Age : 56
Date d'inscription : 26/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Carabine inconnue Empty Re: Carabine inconnue

Message  erugbyman Mer 01 Mar 2023, 21:35

Bonjour 
Merci pour cette réponse ! Du coup trouver des cartouches en 6mm c’est compliqué ?

erugbyman
Membre
Membre

Nombre de messages : 33
Age : 48
Date d'inscription : 01/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Carabine inconnue Empty Re: Carabine inconnue

Message  Verchère Jeu 02 Mar 2023, 05:38

Trouver des boîtes de 6 mm Flobert c'est facile ... mais dedans c'est des 22 !

Il semble toutefois que certains, jouant sur les tolérances de fabrication, aient trouvé des "grosses 22" utilisables en "petites 6 mm".
D'autres glanent tous les fonds de tiroir de vieilles 6 mm pourries, en espérant que quelques unes daigneront fonctionner.
Les plus aventureux envisagent même de démonter des 22 bosquette neuves pour y remettre une balle de 6 mm !

On en est tombé à ce point...

Je me permettrais de suggérer l'étude d'une pince "étranglant" la balle au niveau du sertissage, assez fort pour qu'une autre branche de la pince "bumpe" ladite balle de 22 en 6 mm. Ceci s'effectuant sur une cartouche de 22 bosquette chargée.
Mais il faut aussi que la balle ainsi élargie conserve une géométrie régulière...


Tout ça n'est envisageable que dans une chambre de 6 mm un peu étroite ; car si elle est un peu large, le misérable étui de 22 bosquette pourrait bien crever...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Carabine inconnue Empty Re: Carabine inconnue

Message  erugbyman Jeu 02 Mar 2023, 10:12

Verchère a écrit:Trouver des boîtes de 6 mm Flobert c'est facile ... mais dedans c'est des 22 !

Il semble toutefois que certains, jouant sur les tolérances de fabrication, aient trouvé des "grosses 22" utilisables en "petites 6 mm".
D'autres glanent tous les fonds de tiroir de vieilles 6 mm pourries, en espérant que quelques unes daigneront fonctionner.
Les plus aventureux envisagent même de démonter des 22 bosquette neuves pour y remettre une balle de 6 mm !

On en est tombé à ce point...

Je me permettrais de suggérer l'étude d'une pince "étranglant" la balle au niveau du sertissage, assez fort pour qu'une autre branche de la pince "bumpe" ladite balle de 22 en 6 mm. Ceci s'effectuant sur une cartouche de 22 bosquette chargée.
Mais il faut aussi que la balle ainsi élargie conserve une géométrie régulière...


Tout ça n'est envisageable que dans une chambre de 6 mm un peu étroite ; car si elle est un peu large, le misérable étui de 22 bosquette pourrait bien crever...
Bonjour verchère

Merci pour cette explication !  J'ai regarder les cotes CIP effectivement il y a un une petite différence entre la 22 bosquette et la 6mm flobert.
Bonne journée

erugbyman
Membre
Membre

Nombre de messages : 33
Age : 48
Date d'inscription : 01/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Carabine inconnue Empty Re: Carabine inconnue

Message  Pâtre Jeu 02 Mar 2023, 18:08

salut 

On voit très mal, sur les photos. Mais ça ressemble à une arme du sysème Flobert.

Carabine inconnue 16c1aeb9-16ac-47f3-a54c-7523de6bee03

Très certainement en 6mm (Flobert, du coup!)

Verchère a écrit:Trouver des boîtes de 6 mm Flobert c'est facile ... mais dedans c'est des 22 !
...


https://www.tircollection.com/t18270p25-6mm-flobert-ou-bosquette-vs-22-short#488711

Et les étuis ne sont pas aux bonnes dimensions. Le bourrelet étant largement sous dimensionné.
Donc, feuillure pas bonne.
J'ai eu des étuis crevés. Les autre étaient épouvantablement déformés.
Sans risque au vu de la puissance de la munition. Puissance suffisante pour faire ces déformations, néanmoins.
(les étuis sont très fins, faut dire)


Ceci dit, il arrive que certain mettent la main sur de vraies 6mm!
Munition autrefois courante: les carabines des stands de foire tiraient ça.
Et y'en avait, des stands de foire, kermesse, & autre!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis-Nicolas_Flobert

Carabine inconnue 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7283
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Carabine inconnue Empty Re: Carabine inconnue

Message  erugbyman Jeu 02 Mar 2023, 18:27

Ok merci à tous ! Je vais avec le propriétaire s’il lui reste quelques munitions !

erugbyman
Membre
Membre

Nombre de messages : 33
Age : 48
Date d'inscription : 01/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum