Carabine pour le Zouave du Pape - La Carabine Mazzocchi

5 participants

Aller en bas

Carabine pour le Zouave du Pape - La Carabine Mazzocchi Empty Carabine pour le Zouave du Pape - La Carabine Mazzocchi

Message  urrikane Lun 06 Avr 2020, 11:42

Le "Bataillon Pontifical Zouaves" est officiellement créé le 1er janvier 1861 et dès le début, il était armé d'armes longtemps parmi les meilleurs disponibles,
Modèle français.
Un contrat avait été signé en novembre 1857 avec les frères Mazzocchi pour la construction d'un fusil à carabine inspiré par le fusil français Mod.1846, et il avait été prenez par exemple un fusil de chasseur acheté dans le Royaume de Naples.

Zouave du Pape:
Carabine pour le Zouave du Pape - La Carabine Mazzocchi Zuavo_11
Carabine pour le Zouave du Pape - La Carabine Mazzocchi Zuavo_10

La Carabine Mazzocchi a été fabriqué à 1000 exemplaires, qui a malheureusement disparu avec la défaite de Castelfidardo en 1860, à ce jour, il ne reste que 20 carabine.

Il était très similaire au carabine français modèle 1846 T  et ce sont ses principaux
caractéristiques:
canon longueur cm. 84,2,
calibre 17,6mm,
4 rayures avec un pas de 2 mètres,
chambre avec capacité de 4,25 grammes de poudre, 
poids total (sans baïonnette) Kg. 4450, 
platine modèle français 1840, modifié 1847.

pour être acceptée, l'arme a dû passer deux tests: le premier consistait en un tir avec une charge de gr. 3,75 de poudre de chasse superfine, avec une boule de 17,6 mm de diamètre et deux bouchées de papier, chacune à partir d'une feuille de dm.2 1; pour le deuxième essai, la charge était toujours de gr. 3,75 de poussière, mais deux étaient des balles et quatre des morceaux de papier.

Carabine pour le Zouave du Pape - La Carabine Mazzocchi Dsc_0038


la balle est comme l'américaine miniè cal.69.


dessins originaux:
Carabine pour le Zouave du Pape - La Carabine Mazzocchi Disgni10


et voici le fusil (de ma collection):

Carabine pour le Zouave du Pape - La Carabine Mazzocchi 128
Carabine pour le Zouave du Pape - La Carabine Mazzocchi 226
Carabine pour le Zouave du Pape - La Carabine Mazzocchi Dsc_0028Carabine pour le Zouave du Pape - La Carabine Mazzocchi Dsc_0030
Carabine pour le Zouave du Pape - La Carabine Mazzocchi Dsc_0029
Carabine pour le Zouave du Pape - La Carabine Mazzocchi Dsc_0031Carabine pour le Zouave du Pape - La Carabine Mazzocchi Dsc_0032
Carabine pour le Zouave du Pape - La Carabine Mazzocchi Dsc_0034
Carabine pour le Zouave du Pape - La Carabine Mazzocchi Dsc_0033Carabine pour le Zouave du Pape - La Carabine Mazzocchi Dsc_0035
Carabine pour le Zouave du Pape - La Carabine Mazzocchi Dsc_0036

Carabine pour le Zouave du Pape - La Carabine Mazzocchi Dsc_0039
urrikane
urrikane
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 111
Age : 45
Localisation : Milano- Italie
Date d'inscription : 10/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Carabine pour le Zouave du Pape - La Carabine Mazzocchi Empty Re: Carabine pour le Zouave du Pape - La Carabine Mazzocchi

Message  capitaine conan Lun 06 Avr 2020, 11:46

je ne connaissais pas.
merci pour ce partage Carabine pour le Zouave du Pape - La Carabine Mazzocchi 72113

capitaine conan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 867
Age : 62
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Carabine pour le Zouave du Pape - La Carabine Mazzocchi Empty Re: Carabine pour le Zouave du Pape - La Carabine Mazzocchi

Message  Tico Lun 06 Avr 2020, 13:15

Bonjour Urrikane,
Prends soin de toi à Milan
Merci pour la découverte de ce rare fusil et de sa présentation.
Wink
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Carabine pour le Zouave du Pape - La Carabine Mazzocchi Empty Ma main dans la culasse du zouave (pontifical !)

Message  EKAERGOS Lun 06 Avr 2020, 13:43

urrikane a écrit:Le "Bataillon Pontifical Zouaves" est officiellement créé le 1er janvier 1861 et dès le début, il était armé d'armes longtemps parmi les meilleurs disponibles,
Modèle français.
Zouave du Pape:

Carabine pour le Zouave du Pape - La Carabine Mazzocchi Zuavo_10
Carabine pour le Zouave du Pape - La Carabine Mazzocchi 72113  Buongiorno à tutti


Je pensais que quelqu'un relèverait ce détail ,mais nôtre zouave pontifical ;qui s'appelait Magloire ROUSSEL ; est armé d'un redoutable Chassepot "qui avait fait merveille" aux mains des troupes françaises à la bataille de Mentana en 1867.
La photo daterait de 1869 ; mais ne pas oublier que s'ils sont officiellement licenciés le 21/09/1870 par la papauté,ils reprennent aussitôt du services contre les prussiens (voir ci-dessous)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Zouaves_pontificaux
Tout çà pour dire qu'il semble bien;comme l'indique urrikane; que les carabines Mazzocchi  pontificales aient disparu en 1860 ;peut être réutilisées par les troupes piémontaises comme ce fut le cas plus tard pour les Remington-Nagant.

Arrivederci
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5796
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carabine pour le Zouave du Pape - La Carabine Mazzocchi Empty Re: Carabine pour le Zouave du Pape - La Carabine Mazzocchi

Message  3008nato Lun 06 Avr 2020, 15:56

salut cousin .!

ne souhaitant pas polluer ton superbe post au sujet des armes PONTIFICALES dont le nombre et les fabricants furent  nombreux ! je me réveille tardivement .

bien modestement , je tenais à souligner que le royaume de NAPLES a aussi participé largement à l'armement des troupes du pontificat  (officiers ,soldats et armes... )

-un jour j'ai fait l'acquisition de deux objets , confinés dans  une collection d'armes SAVOYARDES ...à savoir , UN CASQUE   et une CARABINE que j'ai le plaisir de  te montrer ce jour .

- la carabine est manifestement de NAPOLI ...(c'est écrit dessus ) , mais une partie des composants de cette arme sont manifestement d'origine Française ...
(rien d'étonnant car depuis le règne  du bon Joachim Nap.. beaucoup d'armes règlementaires Françaises ont été données au royaume de Naples )

-il est à remarquer que la platine Française a été  "effacée"  et regravée ...(au sujet de la gravure :mon avis est qu'il était impossible dans une manufacture d'armes , royale ,  de n'effacer qu'une partie du marquage fort maladroitement et de regraver NAPOLI sur le marquage de la manufacture Française ...les ouvriers et les graveurs étaient encore les mêmes ....et pour étayer mon raisonnement je cite : les "effacements "   MALADROITS  des aigles Napoléoniennes ou des fleurs de LYS  sur beaucoup d'armes  des diverses périodes ...

-pour revenir au sujet : le casque est manifestement de la   "Garde Papale"  certains pensent à la Gendarmerie Papale  , mais tout cela ne me captive pas  !

- la carabine enfin :  le canon est rayé
                   et les garnitures sont en laiton ce qui pourrait accréditer le marquage de la plaque de couche   "Bataillon des Zouaves de Marine "
                                                                                                                                                  1 ere Compagnie
                                                                                                                                                  matricule 21
pour le reste je vous laisse rechercher , fantasmer ....et plus ...personnellement je n'ai aucun intérêt pour cette arme .


Carabine pour le Zouave du Pape - La Carabine Mazzocchi Img_3711


Carabine pour le Zouave du Pape - La Carabine Mazzocchi Img_4010


Carabine pour le Zouave du Pape - La Carabine Mazzocchi Img_4011



Carabine pour le Zouave du Pape - La Carabine Mazzocchi Img_4012
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5394
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum