Détente Tikka : incident de tir

+2
JIEME41
pasc
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Détente Tikka : incident de tir Empty Détente Tikka : incident de tir

Message  pasc Ven 27 Jan 2023, 15:18

L'armement de ma Tikka T3X a provoqué le départ du coup ,  sans plus de gravité dans l'enceinte du stand de tir. Ce type d'installation démontre, s'il en était besoin,  son indispensable utilité pour l'exercice de  notre activité. Cette carabine T3X présente pour ceux qui ne la connaitraient pas, la particularité d'une quasi absence de course de la queue de détente.

Ceci m'a rappelé un incident récent car cette carabine est en service dans la gendarmerie:

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/03/01/01016-20170301ARTFIG00165-tir-accidentel-lors-d-un-discours-de-hollande-le-gendarme-a-ete-entendu-par-la-police.php

J'ignore si les conditions de cet  accident sont identiques donc je n'irai pas plus avant dans la comparaison.

Au retour du stand , j'ai démonté ma carabine pour comprendre ce qui avait pu se passer. Le mécanisme de détente présente une petite trappe qui permet de contrôler l'engagement de la détente dans la gâchette. J'ai observé la présence de traces grasses ( huile ancienne) au niveau du contact détente gâchette ( encoche) . La portée de la pièce de retenue est de l'ordre ( à vue ) de 4/10 mm, ce qui m'a paru particulièrement faible. J'avais réduit la pression de détente et tiré une cinquantaine de munitions avant l'incident alors que la température était de l'ordre de la vingtaine de degrés. Au moment du tir inopiné, la température était beaucoup plus basse de l'ordre de 4 degrés. La graisse au fond de l'encoche était donc devenue plus dure et le ressort de rappel de la détente n'a pu l'écraser . L'état de contact au niveau de l'encoche était insuffisant et la gâchette, en appui sur 2 ou 3 dixièmes  a glissé  lors de la simple manoeuvre d'armement, déclenchant ainsi le tir.
J'ai nettoyé le mécanisme: essence + dégraissant mécanique.
Je suis un peu surpris par le caractère rudimentaire de ce mécanisme et le peu de garantie qu'il donne à la sécurité de ce fusil en cas d'une contamination même légère. Je ne connais pas les mécanismes utilisés sur d'autres armes, mais n'existe-t-il pas d'habitude une action successive de déverrouillage de la gâchette par appui sur la queue de détente, suivie d'une action de libération de la gâchette en fin de course ?

pasc
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 581
Age : 68
Date d'inscription : 10/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Détente Tikka : incident de tir Empty Re: Détente Tikka : incident de tir

Message  JIEME41 Ven 27 Jan 2023, 17:40

Mais elle est réglée à combien ta détente en fait?

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Détente Tikka : incident de tir Empty Re: Détente Tikka : incident de tir

Message  Verchère Ven 27 Jan 2023, 18:25

Pour éviter ces incidents, les fusils militaires ont généralement une détente assez dure. Et pour augmenter la marge de sécurité on y a même ajouté la fameuse "double bossette".
Mais les armes de tir de précision, qu'il n'est prévu de manipuler que de façon chirurgicale, s'affranchissent de ces précautions.

Si je ne m'abuse la Tikka est une arme de tireur d'élite, donc plus proche d'une arme de tir que d'une arme de fantassin de ligne ; quand j'ai l'occasion d'essayer un fusil de "sniper" (plus souvent en 338 ou 408) on me met toujours en garde contre la douceur de détente, mais par habitude je me méfie systématiquement...

Le départ intempestif à la fermeture est une conséquence inévitable de la douceur de détente, dès que l'encrassement dépasse une certaine valeur. Or la graisse figée par le froid se comporte comme un amas de vieux cambouis...
La première précaution est de lubrifier ces mécanismes d'horlogerie avec de l'huile, et non pas de la graisse ; et de les nettoyer fréquemment.

La seconde précaution est de toujours charger avec l'arme pointée vers la butte de tir, car il peut aussi arriver qu'un incident mécanique choisisse ce moment exact pour se produire (j'ai ainsi tiré une courte rafale avec une 22 LR semi-auto : dévissage sans doute progressif d'un élément de détente, qui a choisi de se détacher au moment exact où je lâchais la culasse).

En dessous de 0° j'ai un peu oublié, mais selon mes souvenirs ce serait même "ni graisse ni huile" ; et surtout "le fusil reste dehors, au froid" (tout comme un skieur confirmé ne va pas mettre ses skis au chaud si ce n'est pas indispensable).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Détente Tikka : incident de tir Empty Re: Détente Tikka : incident de tir

Message  pasc Ven 27 Jan 2023, 18:53

J'ai remonté le poids à 2.2 Kg mesuré à température de 20°C. Au moment de l'incident , il était réglé à 1 Kg environ. Mais sur les tirs qui ont précédé l'incident à température basse, j'ai eu l'impression qu'il était plus bas. Je pense que le poids de détente est la somme, de la tension du ressort de la queue de détente,  et de la friction d'appui de la gâchette sur la détente. Comme la gâchette était insuffisamment engagée , il ne restait que le poids du ressort. Je pense que dans cet état instable, la gâchette exerce peut-être même une pression en sens inverse de celle du ressort du fait de l'usure en biseau du point de contact.
Mécaniquement cela me semble mal conçu. On peut très bien imaginer un fusil de précision qui tienne les chocs. De toutes façons, même parfaitement nettoyé, je ne vois pas comment un tel dispositif peut tenir des conditions givrantes ( était-ce le cas lors de l'accident du 28 Février 2017 , période où il fait froid en général ?). Le moindre pellicule  de glace va en effet provoquer le glissement de la gâchette. Un tel mécanisme n'est pas viable pour une utilisation opérationnelle et à peine acceptable sur un stand.


Dernière édition par pasc le Sam 28 Jan 2023, 11:17, édité 1 fois

pasc
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 581
Age : 68
Date d'inscription : 10/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Détente Tikka : incident de tir Empty Re: Détente Tikka : incident de tir

Message  Bagnoz Ven 27 Jan 2023, 19:06

Pour les Rangers Canadiens utilisent des tikka et ne s'en plaignent pas...

Bagnoz
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 317
Age : 45
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Détente Tikka : incident de tir Empty Re: Détente Tikka : incident de tir

Message  pasc Sam 28 Jan 2023, 00:13

Bagnoz a écrit:Pour les Rangers Canadiens utilisent des tikka et ne s'en plaignent pas...

Ces carabines 'Tikka' canadiennes sont fabriquées par Colt Canada. J'ignore si Colt Canada a conservé la conception ou bien l'a modifiée.

Mais bon celui qui est fondé de s'en plaindre, c'est celui qui a pris la balle et on le comprend ....

https://www.sudouest.fr/charente/villognon/tir-d-un-gendarme-pendant-le-discours-de-hollande-en-charente-la-victime-girondine-reclame-un-million-a-l-etat-13824375.php

pasc
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 581
Age : 68
Date d'inscription : 10/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Détente Tikka : incident de tir Empty Re: Détente Tikka : incident de tir

Message  pasc Dim 29 Jan 2023, 11:31

Le poids de détente ne suffit d'ailleurs pas à garantir contre un départ accidentel de l'arme. Sur un Mas 36 ou un Berthier, la poussée de l'arrêtoir de culasse est reprise par l'axe de rotation de la gâchette et un verrouillage franc est obtenu par un léger déport de cet axe vis à vis de cette poussée. Du fait de ce déport,  le ressort de percussion  crée un couple qui maintient la tête de gâchette en position de sécurité en la poussant contre l'arrêtoir de culasse La pièce  de détente n'intervient pas dans ce verrouillage, pas plus que la poussée du ressort de la queue de détente . Plus la poussée du ressort de percussion  est forte et plus le blocage  est contraint, le système est stable et parfaitement fiable en toutes circonstances. . La limite de résistance mécanique de l'ensemble est celle de la rupture de l'axe de rotation de la gâchette, très élevée par conséquent.

  Sur la Tikka , le principe est complètement différent : la poussée du ressort de culasse sur  l'arrêtoir de culasse est transmise à la gâchette qui vient s'appuyer sur une petite encoche faite dans la détente. Cette encoche dispose d'une résistance à la poussée , limitée d'abord par  sa petite taille  et ensuite par une éventuelle contamination qui peut  réduire encore la profondeur de l'encoche ( ce qui m'est arrivé ! ). La valeur de cette résistance est donc extrêmement variable et dépend de la surface en contact entre la détente et la gâchette. La valeur de la poussée du ressort de la queue de détente contribue au maintien de  la gâchette dans son encoche. Mais si la contamination de l'encoche  est solide, glace ou sable, elle sera sans effet .


Donc, contre une percussion intempestive,  ce n'est pas tant le réglage du poids de la détente qui compte, que le principe de verrouillage de l'arrêtoir de culasse et sa résistance à la poussée. Tous les mécanismes de détente de nos armes ne se valent pas.

pasc
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 581
Age : 68
Date d'inscription : 10/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Détente Tikka : incident de tir Empty Re: Détente Tikka : incident de tir

Message  vincent k Dim 29 Jan 2023, 17:06

Verchère a écrit:En dessous de 0° j'ai un peu oublié, mais selon mes souvenirs ce serait même "ni graisse ni huile" ; et surtout "le fusil reste dehors, au froid" (tout comme un skieur confirmé ne va pas mettre ses skis au chaud si ce n'est pas indispensable).

Ici, l'armee utilise un melange d'huile et de petrole de lampe pour la plage -20 a 0. En dessous (ce qui est assez rare), du petrole de lampe quasi pur.

Et je ne sais pas ce qui se dit en France, mais ici la graisse est interdite pour les armes, sans aucune exception
vincent k
vincent k
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 333
Age : 54
Localisation : Kirkkonummi, Finlande
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Détente Tikka : incident de tir Empty Re: Détente Tikka : incident de tir

Message  pmh Dim 29 Jan 2023, 18:56

J'utilise souvent ma Tikka t3 l'hiver et ce matin aussi avec -9 degrés .( neige ) La détente est d'usine , je n'ai eu aucun incident de tir . Shocked
Mais c'est bon a savoir
pmh
pmh
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 487
Age : 48
Localisation : La grande crasseuse de Marseille
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Détente Tikka : incident de tir Empty Re: Détente Tikka : incident de tir

Message  Verchère Lun 30 Jan 2023, 03:30

pasc a écrit:... Sur un Mas 36 ou un Berthier, la poussée de l'arrêtoir de culasse est reprise par l'axe de rotation de la gâchette et un verrouillage franc est obtenu par un léger déport de cet axe vis à vis de cette poussée. ...
La flemme d'aller voir sur le MAS36, mais sur les Berthier la portée d'appui du chien (contre la gâchette) est inclinée, ce qui doit bien réduire voire annuler ce "verrouillage positif" ; ce n'était pas le cas sur le Lebel, du moins à l'origine (les chiens de Lebel et Berthier sont interchangeables, quoique celui des Berthier soit plus léger et qu'il existe un type intermédiaire). De toutes façons, les duretés de détente n'ont rien à voir avec celles des armes de tir ; tous les problèmes se posent donc très différemment.
On a d'ailleurs commencé à étudier un peu ce point de détail, en vue de définir l'effet des divers ressorts sur la dureté de détente des Berthier.

Sinon, "de mon temps", en France on n'utilisait pas de graisses et on n'avait qu'un seul type d'huile (sensiblement plus épaisse que l'huile de vaseline / paraffine et apparemment plus détergente) pour toutes les armes du PA au FM, et par tous temps. A Berlin, par - 20° ça n'avait pas posé de problèmes...

Mais les chasseurs alpins sont exposés à des froids plus intenses, et peut-être ont-ils d'autres pratiques.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Détente Tikka : incident de tir Empty Re: Détente Tikka : incident de tir

Message  pasc Lun 30 Jan 2023, 09:34

Pour illustrer ce point,   deux  videos particulièrement bien faites où l'on peut voir le décalage entre le point d'application de la force du ressort de percussion et l'axe de la gâchette, donnant naissance au couple de rappel :

https://www.youtube.com/watch?v=IhOhfwW2424

https://www.youtube.com/watch?v=NcsaF7fRui0

Pour le MAS,c'est plus compliqué à visualiser car  l'axe de rotation de la détente est placé sur la gâchette mais le principe de la contribution du ressort de percussion à la sécurité de l'armement reste le même. Le défaut que je trouve sur mon Mas 36 1er type , c'est que la fabrication n'est pas à la hauteur de l'idée. La qualité de l'acier est insuffisante , cela se traduit par une usure prématurée des axes et de l'appui de la tête de la détente (ces fusils ont plus de 80 ans quand même...) Cela contribue à rendre le poids de détente élevé , ce que certains compensent en réduisant le coefficient du ressort de percussion ( ce qui doit réduire un peu  la marge de stabilité du verrouillage, mais sur la Tikka le ressort de percussion contribue à 100% à l'instabilité du mécanisme, alors ...)


Dernière édition par pasc le Lun 30 Jan 2023, 10:00, édité 1 fois

pasc
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 581
Age : 68
Date d'inscription : 10/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Détente Tikka : incident de tir Empty Re: Détente Tikka : incident de tir

Message  Bagnoz Lun 30 Jan 2023, 09:55

pasc a écrit:
Bagnoz a écrit:Pour les Rangers Canadiens utilisent des tikka et ne s'en plaignent pas...

Ces carabines 'Tikka' canadiennes sont fabriquées par Colt Canada. J'ignore si Colt Canada a conservé la conception ou bien l'a modifiée.

Mais bon celui qui est fondé de s'en plaindre, c'est celui qui a pris la balle et on le comprend ....

https://www.sudouest.fr/charente/villognon/tir-d-un-gendarme-pendant-le-discours-de-hollande-en-charente-la-victime-girondine-reclame-un-million-a-l-etat-13824375.php
Elles sont identiques !

Bagnoz
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 317
Age : 45
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Détente Tikka : incident de tir Empty Re: Détente Tikka : incident de tir

Message  vincent k Lun 30 Jan 2023, 11:09

pasc a écrit:Pour illustrer ce point,   deux  videos particulièrement bien faites où l'on peut voir le décalage entre le point d'application de la force du ressort de percussion et l'axe de la gâchette, donnant naissance au couple de rappel :

https://www.youtube.com/watch?v=IhOhfwW2424

https://www.youtube.com/watch?v=NcsaF7fRui0

Pour le MAS,c'est plus compliqué à visualiser car  l'axe de rotation de la détente est placé sur la gâchette mais le principe de la contribution du ressort de percussion à la sécurité de l'armement reste le même. Le défaut que je trouve sur mon Mas 36 1er type , c'est que la fabrication n'est pas à la hauteur de l'idée. La qualité de l'acier est insuffisante , cela se traduit par une usure prématurée des axes et de l'appui de la tête de la détente (ces fusils ont plus de 80 ans quand même...) Cela contribue à rendre le poids de détente élevé , ce que certains compensent en réduisant le coefficient du ressort de percussion ( ce qui doit réduire un peu  la marge de stabilité du verrouillage, mais sur la Tikka le ressort de percussion contribue à 100% à l'instabilité du mécanisme, alors ...)

Donc au final c'est une erreur humaine et pas une erreur de conception ton truc (graisse et crasse ou il ne devrait pas y en avoir et detente reglee trop legere)

Connaissant quelque uns des ingenieurs chez Sako, j'ai enormement de peine a croire que :

1) ils aient pas vu le risque
2) les gendarmes n'aient pas vu le risque
3) les canadiens de Colt Canada  n'aient pas vu le risque
4) qu'aucun tireur finlandais n'ai vu le risque vu le nombre d'utilisateurs ici
vincent k
vincent k
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 333
Age : 54
Localisation : Kirkkonummi, Finlande
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Détente Tikka : incident de tir Empty Re: Détente Tikka : incident de tir

Message  pasc Lun 30 Jan 2023, 11:32

Je vous laisse à vos conclusions.
Les traces grasses sur le mécanisme ne sont pas dues à un dépôt de graisse mécaniques mais à des résidus d'huile fine.

Mais bon, si vous connaissez quelques ingénieurs ( ce que je suis aussi)  de chez Sako posez-leur les bonnes questions et rapportez-nous les réponses.

pasc
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 581
Age : 68
Date d'inscription : 10/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Détente Tikka : incident de tir Empty Re: Détente Tikka : incident de tir

Message  vincent k Lun 30 Jan 2023, 12:05

pasc a écrit:Mais bon, si vous connaissez quelques ingénieurs ( ce que je suis aussi)  de chez Sako posez-leur les bonnes questions et rapportez-nous les réponses.

Je me vois mal leur poser cette question car je possede aussi une T3x et je ne vois pas comment ma detente pourrait faire ce que tu decris. C'est une arme que tu as eu neuve ?

Tu peux aussi contacter Miikka Tamminen chez Sako si tu es sur de ton truc
vincent k
vincent k
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 333
Age : 54
Localisation : Kirkkonummi, Finlande
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Détente Tikka : incident de tir Empty Re: Détente Tikka : incident de tir

Message  pasc Lun 30 Jan 2023, 15:34

Détente Tikka : incident de tir Tikka311
Ici on voit au dessus du 67 que la gâchette a trouvé un appui instable sur la détente

pasc
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 581
Age : 68
Date d'inscription : 10/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Détente Tikka : incident de tir Empty Re: Détente Tikka : incident de tir

Message  vincent k Lun 30 Jan 2023, 16:16

Bizarre ta detente.

La mienne est comme sur cette photo, avec une surface de contact suffisamment large :

Détente Tikka : incident de tir S585T110

C'est une arme d'occasion ?

Comme on le voit sur le dessin technique, l'emboitement est parfait et devrait etre comme ca quelque soit la pression du ressort. Bien sur si qq s'est amuse a changer le ressort par quelque chose d'autre (ou raccourcir le plongeur)

Détente Tikka : incident de tir 3555_141_13-tikka-m558-trigger

C'est a peu de choses pres la meme chose sur les TRG donc si c'etait un mauvais systeme, ca se saurait
vincent k
vincent k
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 333
Age : 54
Localisation : Kirkkonummi, Finlande
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Détente Tikka : incident de tir Empty Re: Détente Tikka : incident de tir

Message  pasc Lun 30 Jan 2023, 17:58

Je l'ai achetée neuve et elle n'a jamais été modifiée. La photo de Tikka  représente le mécanisme au repos et non armé. Idem sur le plan. Je ne vois pas comment il est possible de dire sur cette base-là que, armé, ' l'emboîtement  est parfait ' (sur ma photo le mécanisme est par-contre armé, l'éclairage arrière et le parallaxe   amplifient le vide qui est en réalité un peu plus faible  ).

 Un plan est toujours parfait d'ailleurs, surtout quand il n'est pas coté et sans les tolérances... . Même sans les cotes , on voit bien que l'épaulement est très faible .

pasc
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 581
Age : 68
Date d'inscription : 10/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Détente Tikka : incident de tir Empty Re: Détente Tikka : incident de tir

Message  Bagnoz Lun 30 Jan 2023, 19:48

Si elle est dangereuse il faut la faire reparer

Bagnoz
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 317
Age : 45
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Détente Tikka : incident de tir Empty Re: Détente Tikka : incident de tir

Message  pasc Mar 31 Jan 2023, 09:20

Bagnoz a écrit:Si elle est dangereuse il faut la faire reparer

Une réparation consisterait à remplacer le bloc détente par un bloc identique. Or c'est bien la conception de ce bloc qui est défectueuse du fait de l' accrochage aléatoire de la gâchette. Ce serait un retour à la case départ.
J'ai augmenté la poussée du ressort de détente, ce qui redonne un peu de de marge mécanique, on ne peut rien faire de plus.

Si l'on augmente trop la poussée de ce ressort apparaît un autre problème qui est le blocage de la gâchette en position basse ( !!! ) , comme vu sur cette video:

https://www.youtube.com/watch?v=nlM_VKZR8Os

Bon au moins là ce n'est pas dangereux , pas de tir un point c'est tout, faut penser à sortir la cartouche non percutée ... clown 

S'il n'y avait que la cinématique de cette détente  qui soit foireuse, mais la fabrication  aussi est à l'avenant.
Une conception bimétallique aluminium/acier: sans parler des problèmes thermiques liés au bi-métal,  que vaut la tenue mécanique de l'aluminium du boîtier  soumis aux chocs ( énormes pour une arme)  des axes en acier  ? Le petit  boîtier en aluminium fraisé dans la masse ( l'usinage de l'alu est moins cher que celui de l'acier ...)  est maintenu par une unique vis latérale, la poussée de la gâchette s'exerce en porte à faux sur cette unique  tête de vis qui travaille en arrachement.

Le boîtier est marqué 'Toy'   'Jouet'    tout est dit  ....

pasc
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 581
Age : 68
Date d'inscription : 10/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Détente Tikka : incident de tir Empty Re: Détente Tikka : incident de tir

Message  Bagnoz Mar 31 Jan 2023, 10:50

Vous allez la revendre ?

Bagnoz
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 317
Age : 45
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Détente Tikka : incident de tir Empty Re: Détente Tikka : incident de tir

Message  pasc Mar 31 Jan 2023, 11:15

Surtout pas, imaginons qu'un acheteur ait un problème, je serai responsable. En plus maintenant avec l'habitude,  je gère très bien son caractère fantasque Détente Tikka : incident de tir 942193

pasc
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 581
Age : 68
Date d'inscription : 10/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Détente Tikka : incident de tir Empty Re: Détente Tikka : incident de tir

Message  Bagnoz Mar 31 Jan 2023, 11:31

Ok j'ai vu qu'il existe aussi des blocs detente jard ou timney

Bagnoz
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 317
Age : 45
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Détente Tikka : incident de tir Empty Re: Détente Tikka : incident de tir

Message  pasc Mar 31 Jan 2023, 11:58

Bagnoz a écrit:Ok j'ai vu qu'il existe aussi des blocs detente jard ou timney

Oui,  mais il faudrait voir sur quel concept de sécurité, ils reposent, parce que l'argument 'poids de détente' conduit à vendre des détentes ' air comprimé ' pour des fusils en 308. No

pasc
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 581
Age : 68
Date d'inscription : 10/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Détente Tikka : incident de tir Empty Re: Détente Tikka : incident de tir

Message  Bagnoz Mar 31 Jan 2023, 12:06

C'est pas faux
Je viens de contrôler la mienne, j'ai plus de surface de contact que sur votre photo, quasiment le double. Boitier marqué tss et non pas toy

Bagnoz
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 317
Age : 45
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum