COLT AR 15

+6
pascal p
Lurtz
Stephane5
An ix
coolguy
waltherpara
10 participants

Aller en bas

COLT AR 15 Empty COLT AR 15

Message  waltherpara Lun 19 Déc 2022, 23:21

La nouvelle et malheureuse législation a donc interdit les carabines issues  d'origine automatique.
D'ou restriction pour le TAR concernant les armes réglementaires.
Parmi celles-ci  se taillant une bonne place sur les podium : l'AR 15 qui à la chance d'être homologué et de n'être pas issue d'une arme auto, mais semi auto native.
Cal 223 ou 222, pas de différences essentielles, sauf pour tirer à + de 200 m et encore, (j'ai tiré à 400m au 222).
Pensez vous que cet état de fait irait dans le sens d'un meilleur prix de cette arme. Sur le net on voit des écarts très importants.
voila. COLT AR 15 _mg_0121
waltherpara
waltherpara
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 747
Age : 74
Localisation : Entre terre et mer.
Date d'inscription : 16/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

COLT AR 15 Empty Re: COLT AR 15

Message  coolguy Mar 20 Déc 2022, 08:06

J’avoue que je comprend pas la question (?).
Le prix d’un Ar15 en 222 remington va-t-il augmenter ?
Ou
Le prix des Ar15 en général ?
coolguy
coolguy
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 51
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

COLT AR 15 Empty Re: COLT AR 15

Message  An ix Mar 20 Déc 2022, 18:54

En tout cas le prix des AR15 en 222 ne va pas spécialement augmenter. Ils sont beaucoup moins attirant qu'avant 1993. En effet leur classement est en B tout comme ceux en 223. Du coup pour un nouvel acquéreur pas spécialement d'intérêt surtout que certains Colt en 222 ne sont absolument pas "mil spec". Il reste beaucoup d'AR 15 en 223 sur le marché qui ne sont pas issus d'armes automatiques et de ce fait encore accessibles. L'attrait de ces AR15 en 222 pourrait revenir uniquement si la législation fait passer les B4 en A...

En plus pour la compétition cela fait longtemps que les tireurs privilégient des AR15 modernes en 223 et pas des vieux Colts au canon fin en 222...
An ix
An ix
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 869
Age : 55
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

COLT AR 15 Empty Re: COLT AR 15

Message  An ix Mar 20 Déc 2022, 19:23

waltherpara a écrit:...Sur le net on voit des écarts très importants...

Oui car certains pensent qu'ils peuvent vendre leur vieil AR15 au prix du marché américain ou ce calibre est "exotique" car réservé à l'époque à l'export (vente libre en France avant 1993 en 222 R). Du coup c'est un "collector" aux US alors qu'en France il est soumis à autorisation...
An ix
An ix
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 869
Age : 55
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

COLT AR 15 Empty Re: COLT AR 15

Message  waltherpara Mar 20 Déc 2022, 19:57

Personnellement j'aime le calibre 222 et je ne suis pas le seul.
https://www.youtube.com/watch?v=P5UJPSpKYh4

Un petit avantage le 222 vous permet, éventuellement, de tirer dans votre bois, votre étang, votre grange etc   etc...
Alors que le 223 classé B est interdit en dehors d'un stand FFT et cela même dans une carabine à verrou.
waltherpara
waltherpara
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 747
Age : 74
Localisation : Entre terre et mer.
Date d'inscription : 16/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

COLT AR 15 Empty Re: COLT AR 15

Message  Stephane5 Mar 20 Déc 2022, 20:13

Je ne vois pas en quoi le retrait du marché d'une partie des AR-15 devrait faire baisser le prix des survivants. A moins que leurs détenteurs ne virent parano et ne cherchent à s'en débarrasser avant un éventuel futur ban ?

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


COLT AR 15 7790COLT AR 15 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3632
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

COLT AR 15 Empty Re: COLT AR 15

Message  An ix Mar 20 Déc 2022, 20:18

waltherpara a écrit:Personnellement j'aime le calibre 222 et je ne suis pas le seul.
https://www.youtube.com/watch?v=P5UJPSpKYh4

Un petit avantage le 222 vous permet, éventuellement, de tirer dans votre bois, votre étang, votre grange etc   etc...
Alors que le 223 classé B est interdit en dehors d'un stand FFT et cela même dans une carabine à verrou.

Ce n'est pas du dénigrement du calibre 222 R Wink
Le 222 présente des intérêts indéniables. Mais qu'on le veuille ou non dans l'esprit de beaucoup un AR15 c'est en 223 (De même qu'une AK c'est en 7,62x39 et pas en 7mm Br comme on a pu le voir à l'époque). En plus dans le cas d'un AR15, même en 222 c'est interdit en dehors d'un stand FFT ça revient donc au même qu'en 223.
An ix
An ix
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 869
Age : 55
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

COLT AR 15 Empty Re: COLT AR 15

Message  An ix Mar 20 Déc 2022, 20:27

Stephane5 a écrit:Je ne vois pas en quoi le retrait du marché d'une partie des AR-15 devrait faire baisser le prix des survivants. A moins que leurs détenteurs ne virent parano et ne cherchent à s'en débarrasser avant un éventuel futur ban ?

J'avais plutôt compris la question dans l'autre sens : puisqu'un certain nombre d'AR15 sont maintenant au pilon cet AR15 pourrait voir sa cote augmenter.

J'en parle d'autant plus facilement que, moi aussi, j'ai un Colt en 222R. Il n'est pas "mil spec" ce qui limite fortement sa customisation (par exemple le changement de la détente pour une détente match est presque introuvable) et en plus il possède un canon au profil curieux mais standard chez Colt à l'époque : fin sous le garde main et épais au delà. Et lorsque j'ai participé à quelques reprises au championnat de France TAR j'ai bien vu que les AR15 modernes étaient plus performants. Du coup j'en ai repris un autre mais récent et en 223 totalement "mil spec" et plus précis (j'ai réalisé avec plusieurs fois du 95/100 en condition TAR avant que mes yeux ne me lâchent).


Dernière édition par An ix le Mar 20 Déc 2022, 20:29, édité 1 fois
An ix
An ix
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 869
Age : 55
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

COLT AR 15 Empty Re: COLT AR 15

Message  Lurtz Mar 20 Déc 2022, 20:28

waltherpara a écrit:Personnellement j'aime le calibre 222 et je ne suis pas le seul.
https://www.youtube.com/watch?v=P5UJPSpKYh4

Un petit avantage le 222 vous permet, éventuellement, de tirer dans votre bois, votre étang, votre grange etc   etc...
Alors que le 223 classé B est interdit en dehors d'un stand FFT et cela même dans une carabine à verrou.

C'est un calibre que j’apprécie particulièrement également.

------------------------

"Le temps se charge des rides du visage et du poli des 1873 .... "
(Pocomas Ven 04 Déc 2020)
Lurtz
Lurtz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1113
Age : 47
Localisation : Duché de Savoie
Date d'inscription : 15/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

COLT AR 15 Empty Re: COLT AR 15

Message  Stephane5 Mer 21 Déc 2022, 08:19

An ix a écrit:
Stephane5 a écrit:Je ne vois pas en quoi le retrait du marché d'une partie des AR-15 devrait faire baisser le prix des survivants. A moins que leurs détenteurs ne virent parano et ne cherchent à s'en débarrasser avant un éventuel futur ban ?

J'avais plutôt compris la question dans l'autre sens : puisqu'un certain nombre d'AR15 sont maintenant au pilon cet AR15 pourrait voir sa cote augmenter.

Possible en effet: "un meilleur prix", c'est quand même vachement subjectif et, inconsciemment, je le traduis toujours mentalement par "un prix plus accessible"...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


COLT AR 15 7790COLT AR 15 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3632
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

COLT AR 15 Empty Re: COLT AR 15

Message  waltherpara Sam 24 Déc 2022, 00:10

Concentrant mon attention sur des armes différentes, je me décide à vendre mon AR 15.
Quel serait, d'après vous, je juste prix.
waltherpara
waltherpara
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 747
Age : 74
Localisation : Entre terre et mer.
Date d'inscription : 16/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

COLT AR 15 Empty Re: COLT AR 15

Message  pascal p Sam 24 Déc 2022, 09:52

An ix a écrit:
En plus pour la compétition cela fait longtemps que les tireurs privilégient des AR15 modernes en 223 et pas des vieux Colts au canon fin en 222...

Un Colt Sporter en .222 est très précis. COLT AR 15 72113
pascal p
pascal p
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1017
Age : 56
Date d'inscription : 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

COLT AR 15 Empty Re: COLT AR 15

Message  konopka Sam 24 Déc 2022, 10:35

Concentrant mon attention sur des armes différentes, je me décide à vendre mon AR 15.
Quel serait, d'après vous, je juste prix.
N'aurais-tu pas dû, finalement, mettre ta demande d'estimation dès le départ dans la section correspondante? Wink

------------------------

"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka
konopka
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2436
Age : 53
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

COLT AR 15 Empty Re: COLT AR 15

Message  waltherpara Sam 24 Déc 2022, 11:44

konopka a écrit:
Concentrant mon attention sur des armes différentes, je me décide à vendre mon AR 15.
Quel serait, d'après vous, je juste prix.
N'aurais-tu pas dû, finalement, mettre ta demande d'estimation dès le départ dans la section correspondante? Wink
No, au départ ce n'était pas prévu.
waltherpara
waltherpara
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 747
Age : 74
Localisation : Entre terre et mer.
Date d'inscription : 16/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

COLT AR 15 Empty Re: COLT AR 15

Message  joselito Sam 24 Déc 2022, 15:45

pascal p a écrit:
An ix a écrit:
En plus pour la compétition cela fait longtemps que les tireurs privilégient des AR15 modernes en 223 et pas des vieux Colts au canon fin en 222...

Un Colt Sporter en .222 est très précis. COLT AR 15 72113

effectivement, j'en avais 1 à l'époque... COLT AR 15 3361380237
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17429
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

COLT AR 15 Empty Re: COLT AR 15

Message  An ix Sam 24 Déc 2022, 16:42

Pour l'estimation cela dépend de plusieurs critères à mon avis :

- Ce Colt Sporter est-il "mil spec" (c'est à dire, entre autre, est-ce que les axes de la détente et du marteau sont de diamètre "étroit ou large ? [Colt is the only AR-15 rifle manufacturer to use both small and large diameter pins in their trigger groups. Most Colt AR-15 rifles manufactured before 1991 and after fall 2009 are probably small pins while rifles manufactured between 1991 and fall 2009 are probably large pins.] Si c'est du "large" alors les composants tels qu'une détente match sont très difficiles à trouver en dehors des USA).
De même un modèle large pin ne pourra pas recevoir un "upper" standard d'un autre calibre COLT AR 15 248959

- Ce Colt Sporter a-t-il une pièce empêchant la mise en place de la gâchette full ? Cette pièce peut carrément empêcher la mise en place de certaines détentes match.
COLT AR 15 ColtSearBlock

- Quelle est le modèle du transporteur de culasse ? Il y en a plusieurs dont 1 complètement usiné de partout (celui du bas sur la photo)
COLT AR 15 BoltCarriers
- Combien de coups a-t-il tiré ?
- La lunette Colt est-elle une originale ou une copie ?

Je dirai que 800 € sans la lunette pour un modèle "large pin" avec toutes les modifications décrites ci-dessus me semble un maximum.
Pour info un modèle neuf est accessible à partir de 1300 € :

https://www.armurerie-gilles.com/@FR-FR/carabine-type-ar15-diamondback-modele-db16-usb-version-t-a-r_f8402.html

An ix
An ix
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 869
Age : 55
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

COLT AR 15 Empty Re: COLT AR 15

Message  waltherpara Sam 24 Déc 2022, 20:45

Je vous remercie de votre attention. Je me rends comte que cette carabine n'intéresse plus personne.
waltherpara
waltherpara
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 747
Age : 74
Localisation : Entre terre et mer.
Date d'inscription : 16/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

COLT AR 15 Empty Re: COLT AR 15

Message  bx19gt Dim 25 Déc 2022, 10:10

Le probleme des Colt Sportster c'est que c'est un mix de A1-A2
La poignée est du type A1 avec une visée plutot chiante à regler avec le reste typé A2

Globalement les AR15 typé A2 sont moins recherché car la poignée n'est pas amovible.

En gros si on souhaite le vendre ce sera plus à un passionné de la marque au poulain qu'à quelqu'un qui cherchera un AR et qui voudra plutot se diriger vers un modele typé A4 pour cette gamme de longueur

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2174
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

COLT AR 15 Empty Re: COLT AR 15

Message  JIEME41 Dim 25 Déc 2022, 16:17

Le Sporter présente à mon sens un inconvenient majeur pour peu qu'on l'utilise sans la lunette présente sur la photo, c'est l'absence de la hausse à molette réglable, la compensation par la modif. de la hauteur du guidon ayant ses limites.

Geissele propose une détente hight speed NM à large pins qui coute  quasiment une centaine d'euros de plus que sa petite soeur qui est demi milspec. Demi milspec car elle possède un appendice qui permet un reglage tres fin, mais qui prend place vers l'arrière du logement de détente et qui nécessite de limer le passage au niveau de l'axe de la sureté. De ce fait effectivement même avec de larges pins ça n'ira pas sur le Sporter vu la photo de dessus .

Il me semble ( sauf erreur)que le pas du canon est de l'ordre de 1/12 ou plus, ce qui limitera l'utilisation, (toute en considérant  le calibre 222), des projectiles qu'on peut utiliser en 1/9 ou 1/7 avec les AR15 proposés aujourd'hui.

Maintenant, effectivement comme dit bx19gt, ça pourrait probablement intéresser un collectionneur pour la marque....sans plus.

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

COLT AR 15 Empty Re: COLT AR 15

Message  waltherpara Dim 25 Déc 2022, 17:22

Elle est sous la rubrique " VENTE".
En fait elle a très peu tiré, sauf il y a bien longtemps sur les rats musqués de mon étang, quand je ne les coupais pas en 2 à la 45/70.(ou à la 300W mag).
Je cherche à m'en débarrasser c/tenu de sa catégorie (achetée libre). Ou même à l'échanger (voir l'annonce).
Merci de vos passages.
Cordialement.

COLT AR 15 453a5322
waltherpara
waltherpara
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 747
Age : 74
Localisation : Entre terre et mer.
Date d'inscription : 16/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum