Un nez de cochon bien enrhumé

+18
Jibette
MikeDundee
Joel_
feder504
lu1900
Verchère
An ix
Jeppesen
gigi79
Caudron
laurentsix
El Pasota
WICHITA
L'artilleur
phh
Pâtre
oxi81
Stephane5
22 participants

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  Verchère Mar 11 Juil 2023, 03:32

Il se pourrait bien que le boat-tail augmente l'effet des gaz s'échappant plus d'un côté du culot que de l'autre, si la bouche est usée (il est rare qu'elle soit usée en parfaite symétrie).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  Stephane5 Mar 11 Juil 2023, 20:52

Pour le chambrage, je me demande si ça ne vient pas de mon recalibrage "presque intégral". Je fais des tests sur différents jeux de cartouches.
Pour la précision, peut-être aussi l'assemblage du fusil et le serrage des vis ? Je l'ai fait au petit bonheur et l'anneau intermédiaire (qui porte le passant avant de bretelle) est vraiment très peu serré...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Un nez de cochon bien enrhumé - Page 8 7790Un nez de cochon bien enrhumé - Page 8 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  oxi81 Mar 11 Juil 2023, 23:47

Stephane5 a écrit:Petit souci avec le SMLE: le verrouillage est souvent très difficile



Tu es sûr d'avoir la bonne tête de culasse?

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Un nez de cochon bien enrhumé - Page 8 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  Caudron Mer 12 Juil 2023, 17:24

Verchère a écrit:Il se pourrait bien que le boat-tail augmente l'effet des gaz s'échappant plus d'un côté du culot que de l'autre, si la bouche est usée (il est rare qu'elle soit usée en parfaite symétrie).

C'est vrai, il y a aussi le fait qu'une balle chemisée classique est ouvert à sa base, et que la pression des gaz la fait gonfler lors du forcement. Ça compense un peu l'usure d'un vieux canon, alors que comme tu l'as souligné, une boat-tail n'a pas cet effet obturant. salut
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  Stephane5 Mer 12 Juil 2023, 19:45

oxi81 a écrit:
Stephane5 a écrit:Petit souci avec le SMLE: le verrouillage est souvent très difficile

Tu es sûr d'avoir la bonne tête de culasse?

Difficile à dire... La culasse est d'origine, je suppose que la tête de culasse aussi, mais comment le savoir ?

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Un nez de cochon bien enrhumé - Page 8 7790Un nez de cochon bien enrhumé - Page 8 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  oxi81 Mer 12 Juil 2023, 20:05

Stephane5 a écrit:
oxi81 a écrit:
Stephane5 a écrit:Petit souci avec le SMLE: le verrouillage est souvent très difficile

Tu es sûr d'avoir la bonne tête de culasse?

Difficile à dire... La culasse est d'origine, je suppose que la tête de culasse aussi, mais comment le savoir ?



Une culasse au N° est un bon signe. Ça ne signifie pas pour autant que personne n'a changé la tête de culasse entretemps.
Il te faudrai en essayer d'autres pour voir si la fermeture est plus facile.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Un nez de cochon bien enrhumé - Page 8 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  vince24 Dim 16 Juil 2023, 05:47

C'est quand meme d'avoir une tete de culasse trop longue. 
J'ai une tete de culasse a 0.642 inch (presque la plus longue dispo) sur un Enfield doté d'un canon neuf d'après WW2, ca ferme sans soucis. 

Je penche plutot pour un probleme de recalibrage. Essayer une cartouche recalibrée intégral avec un outil bien réglé, trimmée à la bonne longueur, voire simplememt une manfacturée pour en avoir le coeur net. 


salut
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1338
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  Stephane5 Dim 16 Juil 2023, 15:56

Bon, j'ai essayé mes nouvelles cartouches recalibrées "intégral-intégral" ce matin: je les ai toutes remises au coffre au retour. Un nez de cochon bien enrhumé - Page 8 248959 C'est très étrange: quand je tiens le fusil épaulé, pas moyen de fermer suffisamment la culasse pour la verrouiller, mais dès que je mets le fusil à la hanche, ça va tout seul ! Je n'y comprends vraiment rien... Il doit y avoir une place spéciale en enfer pour les Anglais, juste à côté de celle des Italiens (oui, car la Chiappa LA322, ensuite... pour 80 cartouches, trois démontages partiels et un total, y compris le boîtier d'alimentation ! Il faut que je trouve un moyen de nettoyer la chambre.)

Mais bon, pas de quoi perdre le sourire car il y avait du beau monde au cent mètres: outre mon SMLE (que j'ai tripoté pendant une bonne demi-heure sans tirer une cartouche), on a vu sortir des housses deux Garand (dont le mien), deux USM1, un 1903A3/A4 sniper (un remontage, mais avec une Weaver très correcte) et un M1A, excusez du peu !


Dernière édition par Stephane5 le Dim 16 Juil 2023, 16:40, édité 1 fois

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Un nez de cochon bien enrhumé - Page 8 7790Un nez de cochon bien enrhumé - Page 8 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  Caudron Dim 16 Juil 2023, 16:11

Ne te décourage pas, je connais un N°4 mkI* Savage, dont la tête de culasse s'échappe de sa rainure à chaque tentative de verrouillage... Un nez de cochon bien enrhumé - Page 8 404219    

Verdict, le boitier de culasse a trop de jeu et celle-ci se soulève systématiquement au passage de l'évidement. Un nez de cochon bien enrhumé - Page 8 248959  

Peut-être y a-t-il un souci du même genre sur le tien? Wink Un nez de cochon bien enrhumé - Page 8 72113
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  Stephane5 Dim 16 Juil 2023, 16:44

Caudron a écrit:Ne te décourage pas, je connais un N°4 mkI* Savage, dont la tête de culasse s'échappe de sa rainure à chaque tentative de verrouillage... Un nez de cochon bien enrhumé - Page 8 404219   

Ce n'est pas pour me rassurer: j'en attends un, que j'espère étrenner dimanche prochain...

Caudron a écrit:Verdict, le boitier de culasse a trop de jeu et celle-ci se soulève systématiquement au passage de l'évidement. Un nez de cochon bien enrhumé - Page 8 248959  
Peut-être y a-t-il un souci du même genre sur le tien? Wink Un nez de cochon bien enrhumé - Page 8 72113

Je ne pense pas: je ne sens que peu de jeu entre ma culasse et mon boîtier. Plutôt moins, même, que dans mes autres vieilleries.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Un nez de cochon bien enrhumé - Page 8 7790Un nez de cochon bien enrhumé - Page 8 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  laurentsix Dim 16 Juil 2023, 22:41

C'est vrai yavait de l'ordnance wheel a foison, manquait un M16/AR et on faisait plus d'un siècle de règlementaire U.S
laurentsix
laurentsix
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 403
Age : 59
Date d'inscription : 29/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  Stephane5 Lun 17 Juil 2023, 07:36

A défaut de M16/M4, il y a eu un M&P15 mais l'autre Garand l'avait déjà remplacé sur la table quand tu es arrivé.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Un nez de cochon bien enrhumé - Page 8 7790Un nez de cochon bien enrhumé - Page 8 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  Stephane5 Dim 23 Juil 2023, 15:39

Ca y est, j'ai trouvé ! Ou, plus exactement, j'ai compris. Compris ce qui change entre la position épaulé et la position à la hanche et fait que je peux verrouiller la culasse dans la seconde mais pas dans la première: c'est le chargeur. Chargeur par lequel ma main gauche supporte le SMLE quand je l'épaule. Quand je le tiens posé sur mes genoux, si j'appuie sur le chargeur, la culasse bute contre ses lèvres, si je tire le chargeur vers le bas, le pouillème de jeu que cela donne permet à la culasse de passer sur ses lèvres.
Le problème n'est pas réglé pour autant: quand je ferme suffisamment les lèvres du chargeur pour que la culasse puisse les franchir, les cartouches butent contre le boîtier, sous la rampe d'alimentation... Et, évidemment, quand je rouvre les lèvres juste assez pour que les cartouches se dressent suffisamment pour s'engager dans la chambre, la culasse bute dessus...
L'un de vous peut-il me montrer une photo de face des lèvres d'un chargeur de MkIII* parfaitement fonctionnel ? Parce que si je peux éviter de raccourcir irréversiblement les lèvres du mien, j'aimerais autant...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Un nez de cochon bien enrhumé - Page 8 7790Un nez de cochon bien enrhumé - Page 8 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  phh Dim 23 Juil 2023, 17:20

Bonjour.

Et ne pas tenir le fusil par le chargeur ne serait pas plus simple ? Parce qu'il n'est pas vraiment fait pour ça en plus... En position couché si ta main faible est sous le chargeur il y a un sacré problème de position !

------------------------

Συν ται η επι ται





#ARRETERLAMACHINE
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1229
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  Caudron Dim 23 Juil 2023, 17:29

Exact, tenir n'importe quelle arme en exerçant une contrainte sur le chargeur est le meilleur moyen d'avoir des problèmes d'alimentation. Wink
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  Stephane5 Dim 23 Juil 2023, 18:19

Oui, je sais bien, mais quand je prends la position dans laquelle je me sens à l'aise, quel que soit le fusil, bah je tombe sur le magasin ! Alors à moins de raccourcir la crosse de dix centimètres (et de trouver moyen d'avancer la détente d'autant ! Very Happy )...
De plus, le N°4 MkI* que j'ai reçu hier (mais qui va retourner à l'envoyeur sans avoir tiré une cartouche, vu ses défauts) ne présente pas ce problème, il n'a pas de jeu dans le chargeur et chambre donc exactement pareil, où que soit ma main...


Dernière édition par Stephane5 le Mer 06 Sep 2023, 11:36, édité 1 fois

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Un nez de cochon bien enrhumé - Page 8 7790Un nez de cochon bien enrhumé - Page 8 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  phh Dim 23 Juil 2023, 18:29

Tu me confirmes qu'en position couché ta main faible tombe sur le chargeur ? Avec le bras à peu près à 30 degrés (entre 30 et 45) du sol et la partie arrière du coude posant sur le sol ?

Parce que position "à l'aise", ok mais du point de vue stabilité, là...

Désolé mais Shocked. Tu fais quelle taille si ce n'est pas indiscret ?


45° ça donne ça à peu près :

Un nez de cochon bien enrhumé - Page 8 Screenshot-2021-04-26-at-17.28.23

------------------------

Συν ται η επι ται





#ARRETERLAMACHINE
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1229
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  Stephane5 Dim 23 Juil 2023, 18:45

Ma dernière phrase donne en effet à penser que je mesure 1m30 mais non, je suis un poil plus grand que Tom Cruise: 1m72.
Je n'ai jamais mesuré l'angle de mon bras et je ne savais pas mon coude assez vaste pour en distinguer une partie avant d'une partie arrière... Je prends une position dans laquelle je ne suis pas crispé, je prends la visée, je ferme les yeux, je les rouvre et si je ne suis plus en cible, je pivote sur le coude gauche en déplaçant le bas du corps pour rattraper l'écart en dérive et je déplace ensuite ma main gauche d'avant en arrière pour rattraper l'écart en site. Je referme les yeux etc... jusqu'à ce que je sois encore en cible quand je les rouvre. Et si c'est le Garand que j'étreins ainsi, je termine en m'assurant que mes doigts ne traînent pas sur la trajectoire du levier...
Il faut que je bidouille ce chargeur pour qu'il n'ait plus de jeu vertical...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Un nez de cochon bien enrhumé - Page 8 7790Un nez de cochon bien enrhumé - Page 8 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  phh Dim 23 Juil 2023, 18:56

C'est aussi fonction de la longueur des bras.

Pour la longueur de la crosse, bras replié, doigt sur la détente en position "tir", la plaque de couche doit arriver à peu près à l'intérieur de ton coude. Si elle arrive avant, crosse trop courte. Si elle arrive au biceps, et qu'en fait tu ne peux pas replier le bras, crosse trop longue.

Ce qui me surprend, c'est qu'en te lisant, j'ai fait l'essai en vitesse avec un N°1MKIII et si je mets ma main sous le chargeur l'angle est de plus de 90°. Je mesure 1m80.

Mon fils avait ce problème et la position était bonne, mais il mesure 1m60.

------------------------

Συν ται η επι ται





#ARRETERLAMACHINE
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1229
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  Stephane5 Dim 23 Juil 2023, 19:34

J'ai aussi refait un essai et je peux évidemment poser la main devant le magasin, mais je ne me sens pas aussi détendu qu'avec la main plus en arrière. Un peu la même sensation que quand je tire au fusil à pompe, l'impression que ma main gauche est si loin qu'elle échappe à mon contrôle et ne me sert donc à rien... Instinctivement, je tendrais à lâcher la pompe et ramener la main gauche à la jonction boîtier-magasin, ce qui fait perdre tout son intérêt à ce fantastique mode de rechargement...
Je ferai un effort, à ma prochaine séance, pour ficher la paix au magasin du SMLE. Mais en attendant, je vais quand même tâcher de trouver une configuration des lèvres qui le cale dans le boîtier.

Ca devient ma signature, de sortir un Lee-Enfield de la housse, d'accrocher une cible, de dérouler un tapis, de préparer les munitions et le TCV, de mettre casque et lunettes, de tripoter le fusil pendant une demi-heure et de le remettre dans la voiture sans avoir tiré une cartouche ! Boah, au moins, ça économise les Large rifle... Very Happy

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Un nez de cochon bien enrhumé - Page 8 7790Un nez de cochon bien enrhumé - Page 8 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  El Pasota Dim 23 Juil 2023, 19:46

Je pensais avoir mis des photos de mon chargeur sur divers angles dans un autre post, mais impossible de me rappeler sur le quel et en plus je ne retrouve pas les photos! Un nez de cochon bien enrhumé - Page 8 248959 Un nez de cochon bien enrhumé - Page 8 248959  Décidément .................... No No No

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2687
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  phh Dim 23 Juil 2023, 20:01

Plus l'angle que ton bras forme avec le sol est petit, plus tu es stable, moins tu auras de mouvements parasites. La position idéale est, comme un copain disait, celle de "la baleine échouée". Very Happy

------------------------

Συν ται η επι ται





#ARRETERLAMACHINE
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1229
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  El Pasota Dim 23 Juil 2023, 20:02

En forçant un peu , la voila enfin! Very Happy 
Un nez de cochon bien enrhumé - Page 8 Img_7642

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2687
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  Stephane5 Dim 23 Juil 2023, 21:21

OK, la photo est utile pour voir de combien les lèvres doivent rentrer. Peux-tu m'en faire une du chargeur de face ?

Mon petit dernier et futur ex (last in, first out...):

Un nez de cochon bien enrhumé - Page 8 Ng1a56

Un nez de cochon bien enrhumé - Page 8 Jodd54

Dommage, mais je pense pouvoir trouver mieux.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Un nez de cochon bien enrhumé - Page 8 7790Un nez de cochon bien enrhumé - Page 8 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  El Pasota Dim 23 Juil 2023, 23:17

Je te ferai plusieurs photos demain. Un nez de cochon bien enrhumé - Page 8 3361380237

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2687
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum