Un nez de cochon bien enrhumé

+18
Jibette
MikeDundee
Joel_
feder504
lu1900
Verchère
An ix
Jeppesen
gigi79
Caudron
laurentsix
El Pasota
WICHITA
L'artilleur
phh
Pâtre
oxi81
Stephane5
22 participants

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  Stephane5 Ven 27 Jan 2023, 20:37

OK. Vu comme ça, Naturabuy n'est finalement pas si cher...

Un motif de satisfaction quand même: immergé depuis plusieurs jours dans le dégrippant, le guidon a coopéré:

Un nez de cochon bien enrhumé - Page 7 2023-011

Après un inquiétant instant d'hésitation, il s'est débloqué d'un coup (le coup de pointeau à l'avant ?) et a ensuite coulissé sans rechigner aucunement. Quand j'ai vu que le nouveau ne se monterait pas, je l'ai réinstallé avec la même aisance, puis redéposé pour pouvoir l'apporter à l'atelier lundi.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Un nez de cochon bien enrhumé - Page 7 7790Un nez de cochon bien enrhumé - Page 7 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3582
Age : 47
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  Stephane5 Sam 04 Fév 2023, 16:10

Bon, le guidon...
J'aurais pu le remonter tel quel et prier, mais outre qu'il y a des pâtés de pâte époxy un peu partout dessus, j'ai l'impression que j'ai collé la lame un poil de travers...
Présenté ce matin à mon armurier, qui n'était pas très chaud pour le souder mais m'a proposé d'en fabriquer un, au prix, bien sûr, de quelques heures de main-d'œuvre pour l'ajuster sur le fusil. Rentré à la maison, je me dis qu'on doit pouvoir économiser une bonne partie dudit travail en partant du guidon d'AAS, ce qui est faisable puisqu'il n'est pas trop petit mais trop gros (de la queue d'aronde, du moins.) Donc, le SMLE et les deux guidons dans la housse et direction... direction rien du tout, je devrais quand même arriver à raboter moi-même ce quart de millimètre de queue d'aronde, non ? Ni une ni deux, je sors le touret à meuler, la pince-étau et c'est parti.
Et c'est gagné: j'ai dû dépasser d'un cheveu le niveau optimal vu qu'au second montage (après bronzage à froid de l'embase et re-graissage généreux), j'ai poussé le guidon à la main presque jusqu'à mi-chemin, mais ça devrait le faire. Son embase est plus courte que celle du guidon d'origine mais c'est caché entre les oreilles, donc à moins de le savoir... et de toute façon, l'attention est détournée par la goupille de la hausse (en attendant que j'en fabrique une plus élégante à partir de la goupille de hausse de N°4, plus longue mais de même diamètre que celle d'origine.)
La hauteur totale du nouveau guidon est un peu moindre que celle du guidon d'origine, mais le fusil réglé pour 200 mètres tirait un peu bas à 100 mètres, alors... on verra ça la semaine prochaine ! Au pire, AASSniper a des guidons plus hauts, et maintenant que je sais la transition possible...


Dernière édition par Stephane5 le Sam 08 Avr 2023, 00:29, édité 3 fois

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Un nez de cochon bien enrhumé - Page 7 7790Un nez de cochon bien enrhumé - Page 7 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3582
Age : 47
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  phh Sam 04 Fév 2023, 18:49

Au cas où tu voudrais reprendre les choses à zéro :

https://www.naturabuy.fr/hausse-guidon-enfield-mark-3-item-10052324.html?utm_source=favsearchalert&utm_medium=email

------------------------

Συν ται η επι ται





#ARRETERLAMACHINE
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1226
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  Stephane5 Sam 04 Fév 2023, 22:07

La hausse n'est pas dérivable, son assemblage au support est bizarre et 60 euros, ça fait cher pour le seul guidon...
Lee-Enfield parts and militaria propose des guidons, vendus par... dix, à un prix très correct mais sans aucune garantie que le lot en comporte un de la "bonne" hauteur.
BRP guns en propose à l'unité, hauteur au choix, mais impossible de commander en France sur le site et message d'erreur en réponse à mon mail...
J'espère que la prochaine pépite que je présenterai sera moins facétieuse et les pièces éventuellement nécessaires plus facilement disponibles en France !

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Un nez de cochon bien enrhumé - Page 7 7790Un nez de cochon bien enrhumé - Page 7 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3582
Age : 47
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  Verchère Dim 05 Fév 2023, 00:29

Stephane5 a écrit:... je me dis qu'on doit pouvoir économiser une bonne partie du travail en partant du guidon d'AAS, ce qui est faisable puisqu'il n'est pas trop petit mais trop gros (de la queue d'aronde, du moins.) ...
... j'ai dû dépasser d'un cheveu le niveau optimal vu qu'au second montage (après bronzage à froid de l'embase et re-graissage généreux), j'ai poussé le guidon à la main presque jusqu'à mi-chemin, mais ça devrait le faire. ...
Le plus long et délicat, c'est la queue d'aronde. Donc partir d'un guidon plus gros où il "suffit" de réduire la queue d'aronde, ça ne fait pas économiser grand chose (d'autant que ça coûte un guidon qui serait utilisable tel-quel ailleurs).

Durant l'ajustage, essayer des deux côtés. Car la queue d'aronde qu'on taille est forcément plus étroite d'un côté. Et celle du fusil aussi, même si elle est censée être parallèle, par suite des tolérances d'usinage. Il y aura donc un sens d'introduction préférentiel ; et peut être même une orientation avant / arrière préférentielle, mais pour se réserver cette possibilité il faut avoir ébauché une lame symétrique et ne la finir qu'après la queue d'aronde (l'ébauche de lame étant alors bien commode pour serrer la pièce dans l'étau).

Si on a "un peu bouffé la cote", et que le guidon paraît rentrer trop facilement, quelques très légers coups de matoir en dessous de la queue d'aronde lui donneront le forcement nécessaire (faut faire ça discrètement, car c'est pas bien glorieux).
Sinon (ou en plus), le Frein-filet suffit à bloquer un guidon dont on craint qu'il ne glisse au tir ou au transport (mais si le guidon bouge sous la simple pression d'un doigt, ça peut être insuffisant ; le Scelroulement serait alors efficace, mais le collage est alors très dur).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  Stephane5 Dim 05 Fév 2023, 13:41

Au pire, s'il bouge au tir, je lui collerai un petit coup de pointeau...
J'ai vérifié, l'ouverture de la queue d'aronde est invisible de l'extérieur et seul le petit dépassement du porte-guidon à l'arrière du guidon trahit la supercherie. Autant dire que ça peut tout-à-fait rester comme ça jusqu'à ce que j'en retrouve un de MkIII à vendre en France...

Donnée ce matin par un tireur du club, la touche quasi finale:
Un nez de cochon bien enrhumé - Page 7 P1100654

C'est beau, mais qu'est-ce que c'est court ! Même réglée au plus long, pas question de tirer couché avec un blouson...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Un nez de cochon bien enrhumé - Page 7 7790Un nez de cochon bien enrhumé - Page 7 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3582
Age : 47
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  Stephane5 Dim 05 Fév 2023, 17:32

Presque fini aussi (comme celui d'El Pasota):
Un nez de cochon bien enrhumé - Page 7 P1100669

Un nez de cochon bien enrhumé - Page 7 P1100670

J'ai enfin réussi à assembler presque correctement le barrel-band:
Un nez de cochon bien enrhumé - Page 7 P1100664

Un nez de cochon bien enrhumé - Page 7 P1100663

Pour ça, il a fallu que je relève le pas de filetage métrique le plus proche du filetage de la vis achetée chez Army discount shop, que je taraude l'orifice de gauche du barrel-band (diamètre 5, pas de 0.Cool... et que je perce au diamètre 5 l'orifice de droite, tout ce petit monde étant visiblement à 4 d'origine.
Toujours pas moyen de venir au contact de l'anneau de grenadière sans forcer exagérément sur le bois. On verra si ça se rode à l'usage...

Le guidon de N°4 retaillé:
Un nez de cochon bien enrhumé - Page 7 P1100666
On voit qu'il est trop court de l'arrière...

Un nez de cochon bien enrhumé - Page 7 P1100665
...mais la queue d'aronde est cachée.

Ce qu'il reste à faire (hormis briquer le bois, et notamment faire disparaître la traînée de WD40 à l'aplomb de l'anneau de grenadière arrière) ? Refaire une goupille de planchette de hausse:
Un nez de cochon bien enrhumé - Page 7 P1100668

Un nez de cochon bien enrhumé - Page 7 P1100667

...et remplacer la vis du levier de sûreté (par celle qui m'a coûté si cher chez Lee-Enfield parts and militaria):
Un nez de cochon bien enrhumé - Page 7 P1100710

Mais avant (vu que cette dernière opération fleure bien fort la conn... la péripétie), régler hausse et guidon, mettre au point un rechargement et essayer le miraculé au TAR ! cheers

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Un nez de cochon bien enrhumé - Page 7 7790Un nez de cochon bien enrhumé - Page 7 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3582
Age : 47
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  Stephane5 Lun 13 Fév 2023, 22:26

.


Dernière édition par Stephane5 le Lun 20 Fév 2023, 19:51, édité 1 fois

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Un nez de cochon bien enrhumé - Page 7 7790Un nez de cochon bien enrhumé - Page 7 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3582
Age : 47
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  El Pasota Lun 20 Fév 2023, 11:46

Stephane5 va falloir qu'un de ces jours je te paye une bonne Un nez de cochon bien enrhumé - Page 7 254249 , car je profite toujours de tes post! Wink 
La question était de savoir comment étaient sortis tes étuis après le tir? j'ai pris une cartouche pour voir ce que cela donnait avec mon SMLE (des fois que cela fasse badaboum vu l'état de l'arme au départ!). Le résultat était assez troublant, la douille est ressortie en ce que je qualifierais comme une 303 "improved"! Embarassed Voici pour les photos
 Un nez de cochon bien enrhumé - Page 7 Whatsa36
Un nez de cochon bien enrhumé - Page 7 Whatsa37
Un nez de cochon bien enrhumé - Page 7 Whatsa35

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2644
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  oxi81 Lun 20 Fév 2023, 11:50

A mon avis, excès de feuillure. La douille recule au pet et ça déforme l'épaulement.
C'est courant sur les Lee-Enfield avec leur tête de culasse remplaçable et de différentes tailles.
La culasse est au N°?

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Un nez de cochon bien enrhumé - Page 7 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10472
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  Caudron Lun 20 Fév 2023, 12:22

"A mon avis, excès de feuillure."

Vraiment? Alors il faut réviser les classiques: Sur une cartouche à bourrelet, où se fait la feuillure?   Un nez de cochon bien enrhumé - Page 7 4151426446   Et bien pas au niveau du rétreint du collet comme sur une munition à gorge, mais bien sur le bourrelet. Donc on peut avoir un étui qui sort d'un fusil à la feuillure parfaite, et qui a pourtant cet aspect.



C'est courant sur les Lee-Enfield avec leur tête de culasse remplaçable et de différentes tailles.  La culasse est au N°?


Là aussi, mélange de vrai et de faux: Si c'est effectivement courant sur les L.E, ce n'est pas à cause de la possibilité de remplacer la tête de culasse, mais bien une volonté de laisser un espace devant le rétreint pour pouvoir chambrer une cartouche souillée de terre, retex de la guerre des tranchées.  Wink 

Et les anglais ne sont pas des teutons, il ne numérotent pas toutes les pièces d'une arme, ça permet de remplacer celles qui doivent l'être. Par exemple une tête de culasse quand la feuillure, prise au bourrelet, est passée hors cotes.


Tout ça pour dire que pour vérifier la feuillure il faut mesurer l'espace disponible pour le bourrelet, et que pour le rechargement, mieux vaut ne recalibrer que les collets pour toutes les armes de la famille LE, ça prolonge la vie des étuis. salut
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3031
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  El Pasota Lun 20 Fév 2023, 13:24

oxi81 a écrit:A mon avis, excès de feuillure. La douille recule au pet et ça déforme l'épaulement.
C'est courant sur les Lee-Enfield avec leur tête de culasse remplaçable et de différentes tailles.
La culasse est au N°?
Oui, la culasse est au N°.

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2644
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  Pocomas Lun 20 Fév 2023, 13:56

Douille neuve à droite, tirée ( une bonne quinzaine de fois ) à gauche dans un N° 4

La douille prend la forme de la chambre et si on recalibre uniquement le collet comme dit par Caudron , pas de soucis. La douille ne s'allonge plus, elle est "fire-formed"  Very Happy

Par contre il vaut mieux toujours la tirer dans la même arme.


Un nez de cochon bien enrhumé - Page 7 303b_010
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19103
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  Stephane5 Lun 20 Fév 2023, 19:47

Eh oui, mais je ne trouve pas de collet-die en 303 british. Je remonte la matrice de recalibrage d'un bon millimètre et demi, comme pour le Carcano, mais autant avec la matrice en 6.5x52, ça rentre comme dans du beurre en ne recalibrant manifestement que le collet, autant la 303 force un peu quand même. Je la remonte encore ?


Dernière édition par Stephane5 le Sam 08 Avr 2023, 00:34, édité 1 fois

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Un nez de cochon bien enrhumé - Page 7 7790Un nez de cochon bien enrhumé - Page 7 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3582
Age : 47
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  Caudron Lun 20 Fév 2023, 20:40

Salut Stéphane Un nez de cochon bien enrhumé - Page 7 72113  Ta chambre est peut-être un peu large, mais tant que tu ne repousses pas l'épaulement vers le bas, ce n'est pas un souci que ça force un peu. Wink
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3031
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  Verchère Mar 21 Fév 2023, 02:41

Si tu veux recalibrer uniquement le collet, il faut remonter l'outil jusqu'à ce que plus rien d'autre ne touche ; il n'y a pas de valeur-type, ça dépend du profil de chambre et du JO. Et il n'y a pas non plus d'obligation de recalibrer la totalité du collet ; au contraire.

Ou bien tu recalibres avec un "outil à bushing", qui n'a de toutes façons pas les portées nécessaires pour recalibrer autre chose que le collet. C'est un type d'outil plutôt "précision", donc cher ... mais curieusement c'est aussi le plus facile à fabriquer avec des moyens réduits !

Le déplacement de l'épaulement est tout à fait normal sur une cartouche à bourrelet, car c'est justement l'intérêt du bourrelet : permettre de laisser du jeu en bout de chambre, sans que ça n'augmente le risque de rupture d'étui.
Par contre, le rechargement n'était guère prévu ; donc si on veut le faire il faut s'adapter...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  Stephane5 Mar 21 Fév 2023, 09:52

Verchère a écrit:Si tu veux recalibrer uniquement le collet, il faut remonter l'outil jusqu'à ce que plus rien d'autre ne touche ; il n'y a pas de valeur-type, ça dépend du profil de chambre et du JO. Et il n'y a pas non plus d'obligation de recalibrer la totalité du collet ; au contraire.

OK, merci. Le premier jeu dont j'ai essayé de recalibrer le collet, j'ai justement eu l'impression de ne pas recalibrer entièrement le collet. Pour le second, j'ai redescendu un peu la matrice et là, j'ai eu la sensation de recalibrer partiellement le corps de la douille. Je vais la remonter.

Caudron a écrit:Salut Stéphane Un nez de cochon bien enrhumé - Page 7 72113  Ta chambre est peut-être un peu large, mais tant que tu ne repousses pas l'épaulement vers le bas, ce n'est pas un souci que ça force un peu. Wink

Bravo, Jean, je crois que c'est ce que j'ai lu de plus graveleux sur un forum de tir ! lol1

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Un nez de cochon bien enrhumé - Page 7 7790Un nez de cochon bien enrhumé - Page 7 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3582
Age : 47
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  Caudron Mar 21 Fév 2023, 11:58

Un nez de cochon bien enrhumé - Page 7 704409 lol1 Un nez de cochon bien enrhumé - Page 7 3361380237
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3031
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  Stephane5 Mer 22 Fév 2023, 10:06

Je viens de peser le départ du Lee (avec les moyens du bord: cintre retravaillé, bidon de lave-glace vide et verre doseur): ça passe, mais au poil de cheveu. 1L2 d'eau dans le bidon, lui-même pesé vide (avec le cintre) à 170-180 grammes, mais si j'ajoute 50 grammes, ça déclenche... et c'est vrai que, punaise, quand tu n'es pas prévenu, le coup partirait facilement alors que tu cherches gentiment le point dur... "Whoops ! Sorry, sir... was it your tea pot ?"
Il va falloir que je le fasse peser au matos officiel avant les départementaux, et peut-être que j'emporte aussi le K31, au cas où...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Un nez de cochon bien enrhumé - Page 7 7790Un nez de cochon bien enrhumé - Page 7 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3582
Age : 47
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  Stephane5 Dim 12 Mar 2023, 22:08

Je n'arrive pas à tirer quoi que ce soit de bon de ce Lee-Enfied ! Un nez de cochon bien enrhumé - Page 7 248959 
Déjà, il a des problèmes de verrouillage: à vide, tout va bien, c'est rapide et fluide, mais avec une cartouche engagée, c'est une autre tisane, comme si l'extracteur butait dans son logement. Je dois me relever et pousser deux ou trois fois la culasse avec une certaine vigueur avant de pouvoir basculer le levier. Levier qui, en outre, gratte un peu au déverrouillage. Pourtant, je crois avoir (après plusieurs essais), correctement réassemblé la culasse, mes cartouches sont chargées léger (2,30 grammes de SP7 derrière une balle de 150 grains) et les amorces ne présentent aucune trace de surpression. La LHT douille est de 56,44 mm et la LHT cartouche de 77,49 mm. Il faut que je réessaie avec des manufacturées: de mémoire, c'était pareil à la fermeture mais mieux au déverrouillage.
Et puis, malgré ses organes de visée très fins et, surtout, très finement réglables, j'arrose toute la surface de la C200, sauf le visuel ! No La détente me paraît pourtant excellente mais je n'arrive pas à en tirer avantage. Peut-être que ça viendra avec l'habitude, mais pour le moment, pas question d'aligner ce fusil aux départementaux.

Donc, pour le moment, outre le plaisir de la découverte, le principal mérite de ce bel Anglais est de me rappeler à quel point je suis mauvais tireur, mais aussi quel merveilleux fusil est le K31: ayant commencé par lui, je le considérais comme normal, mais comparé à un fusil vraiment normal, waouh !!!

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Un nez de cochon bien enrhumé - Page 7 7790Un nez de cochon bien enrhumé - Page 7 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3582
Age : 47
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  Verchère Lun 13 Mar 2023, 01:49

Ben oui, avec un K 31 même moi j'arrive à faire des tirs corrects ; c'est dire...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  Stephane5 Dim 09 Juil 2023, 16:46

Petit souci avec le SMLE: le verrouillage est souvent très difficile, la culasse n'avance pas assez pour permettre le mouvement du levier vers le bas. Il faut se relever, tirer et pousser plusieurs fois la culasse, en bref, forcer, ce qui ne fait pas honneur à la réputation de fluidité et de rapidité du modèle. Pour ne rien dire du flot de jurons indignes d'un gentleman qui accompagne la manœuvre...
Ca le fait avec mes cartouches rechargées (recalibrage "mi-intégral", avec la matrice Lee de recalibrage intégral juste au contact du shell-holder) mais aussi avec les manufacturées. En revanche, il me semble que ça ne le faisait pas avant le démontage-remontage de la culasse...
Au démontage-remontage de la culasse, j'ai soigneusement dégrippé et lubrifié le percuteur et la noix et j'ai vissé le percuteur, au moyen de la tête de culasse, dans la noix jusqu'à ce que son extrémité arrière affleure la surface de celle-ci, puis j'ai reposé la vis de blocage. Esthétiquement, c'est hyper gratifiant mais j'en viens à me demander, même si ça semble fait pour être monté comme ça, si c'est mécaniquement optimal...
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ?
Sinon, pour un premier essai à 200 mètres en conditions TAR, la C200 a été bien rentabilisée: il y en a partout, en haut, en bas, à gauche, à droite, deux hors cible et, sur les vingt tirées, seulement deux ou trois dans le visuel...  Suspect

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Un nez de cochon bien enrhumé - Page 7 7790Un nez de cochon bien enrhumé - Page 7 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3582
Age : 47
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  Caudron Dim 09 Juil 2023, 18:43

Ne désespère pas Stéphane, ton LE revient de loin, et c'est déjà miraculeux qu'il ait repris l'aspect que tu es parvenus à lui donner.

Pour le fonctionnement, ce n'est pas la culasse le problème, puisque ça fonctionne bien à vide.
Il te faut donc chercher du côté du magasin, de l'extracteur ou de l'éjecteur (la vis sur le côté du boitier)

Et pour le manque de précision, il faudrait jauger son canon avant d'incriminer le tireur. salut
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3031
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  Stephane5 Dim 09 Juil 2023, 20:34

Merci pour tes encouragements, Jean ! Un nez de cochon bien enrhumé - Page 7 72113 
Le canon est de plus en plus beau, je ne serais pas surpris qu'il finisse miroir (pour le reste du fusil, c'est moins évident, mais je l'aime comme ça.)
Pour la précision, les conditions n'étaient pas très favorables ce matin: il faisait presque nuit, il pleuvait tant que nous allions aux cibles au pas de course et les cartouches, chargées à la SP7, étaient un peu brutales... J'espère que le résultat est le minimum dont le fusil soit capable ! Je chargerai les prochaines à la TU3000, et je vais aussi passer des 150 gn aux 174 gn.

J'ai gratté un peu le "drageoir" à l'entrée de la chambre et l'évidemment qui accueille l'extracteur, brossé la chambre au goupillon laiton, plié encore un peu la lèvre avant gauche du magasin et testé l'alimentation avec la poignée de manufacturées qu'il me restait: ça semble fonctionner nickel. A voir au tir, sachant que ce matin, ça fonctionnait plutôt bien au début et de moins en moins ensuite...
Je vais aussi faire un recalibrage total-total à dix des quarante douilles tirées ce matin, je verrai si elles passent mieux que les autres.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Un nez de cochon bien enrhumé - Page 7 7790Un nez de cochon bien enrhumé - Page 7 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3582
Age : 47
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un nez de cochon bien enrhumé

Message  vince24 Lun 10 Juil 2023, 23:52

Tu as tenté quelques cartouches rechargées et d'autres manufacturées à 50m? 

Juste par curiosité, pour essayer de cerner le problème de précision.

Aussi j'ai souvent entendu par ici en Australie que certains SMLE un peu fatigués préfèrent les projectiles "flat base" aux "boat tails". 

Bonne chance Un nez de cochon bien enrhumé - Page 7 72113
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1319
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum