Votre avis SVP ?

+7
Verchère
Pâtre
An ix
ANDY34
El Pasota
Joel_
TOMEÏ
11 participants

Aller en bas

Votre avis SVP ? Empty Votre avis SVP ?

Message  TOMEÏ Sam 24 Sep 2022, 16:41

Bonjour à tous.




Que pensez vous de ces reproductions d’armes, bois, pièces métalliques en zamak. S'arment et percutent comme des vrais. Totalement inapte au tir. Parfaites pour la reconstitution.

Sont elles classées en catégories ?

Libre à l’achat. Bien mieux que celles bois/ferrailles en D car manœuvrables et d’un coût beaucoup, beaucoup moins élevé.




Merci pour vos avis.


Votre avis SVP ? M_1_a110



Votre avis SVP ? Garand10
TOMEÏ
TOMEÏ
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2645
Age : 81
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis SVP ? Empty Re: Votre avis SVP ?

Message  Joel_ Sam 24 Sep 2022, 17:06

Par définition, les quasi-armes, comme celles-ci, n'en sont pas, des armes. 

Donc, classées nulle part (et encore heureux).

------------------------

Votre avis SVP ? 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1819
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis SVP ? Empty Re: Votre avis SVP ?

Message  El Pasota Sam 24 Sep 2022, 17:37

Joel_ a écrit:Par définition, les quasi-armes, comme celles-ci, n'en sont pas, des armes. 

Donc, classées nulle part (et encore heureux).
Votre avis SVP ? 671531  mais on ne sait jamais, délit de "sale gueule" peut être scratch ....

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2687
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis SVP ? Empty Re: Votre avis SVP ?

Message  ANDY34 Sam 24 Sep 2022, 17:48

Helli
Ce sont des jouets pas plus...
Donc classés comme les presses purée ou les aiguilles à coudre...Mais il est vrai que la ressemblance risque d'inquiéter les Fdlo si tu te promenes avec dans un concert ou une manifestation...Mais lors d'une reconstitution je ne pense que tu risque rien ..

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2163
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis SVP ? Empty Re: Votre avis SVP ?

Message  Joel_ Sam 24 Sep 2022, 18:00

ANDY34 a écrit:Helli
Ce sont des jouets pas plus...
Donc classés comme les presses purée ou les aiguilles à coudre...Mais il est vrai que la ressemblance risque d'inquiéter les Fdlo si tu te promenes avec dans un concert ou une manifestation...Mais lors d'une reconstitution je ne pense que tu risque rien ..
Je crois que si utilisée pour commettre un délit, comme un hold-up, ça devient une arme par destination (la victime ne sait pas forcément que ce n'en est pas une, d'arme).
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1819
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis SVP ? Empty Re: Votre avis SVP ?

Message  An ix Sam 24 Sep 2022, 18:42

Joel_ a écrit:...
Je crois que si utilisée pour commettre un délit, comme un hold-up, ça devient une arme par destination (la victime ne sait pas forcément que ce n'en est pas une, d'arme).

Oui bien sûr. Un braquage avec ça entraîne la même peine qu'avec une vraie arme.
An ix
An ix
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 869
Age : 55
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis SVP ? Empty Re: Votre avis SVP ?

Message  Pâtre Sam 24 Sep 2022, 19:33

salut

Joel_ a écrit:... si utilisée pour commettre un délit, comme un hold-up, ça devient une arme par destination ....

Very Happy  Tout objet, utilisé comme arme, se transforme en arme par destination! (cat.D-a)
Y compris utilisé pour menacer.

Dans le cas de ces objets, sans qu'il y ai de mesures spécifiques, la circulation sur la voie publique est proscrite.
La circulation avec l'objet en évidence.
La règle est la même pour les armes de sport (couteaux, sabres, même en bois ou plastic, etc).
Le transport doit se faire placé dans un sac, une housse.

Le cas des reconstitution est évidement à part!
Et ces copies d'armes sont effectivement parfaites dans un rôles de présentation.
Elles sont d'ailleurs parfois utilisées au cinéma.

Pour celles que j'ai pus voir & manipuler: c'est vraiment bien fait! Même le poids y est!

Votre avis SVP ? 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis SVP ? Empty Re: Votre avis SVP ?

Message  Verchère Sam 24 Sep 2022, 22:53

Le zamak pose toutefois un problème, surtout quand le canon est très dégagé comme sur une carabine US : si durant un embarquement ou débarquement rapide, le canon frappe sèchement la ridelle du camion, il peut casser comme du verre. Et le zamak ne se soude guère voire pas du tout (je n'ai toutefois pas eu l'occasion d'essayer la "soudure de fonderie").
On trouve aussi certaines quasi-armes tout à fait analogues, mais en acier (du moins, ferraille). J'ai ainsi examiné une Sten Mk II tout à fait crédible, la principale différence visuelle étant le trop bel aspect des soudures. Mais je crois que ces "quasi" en ferraille sont plus chères qu'en zamak.
Je pense qu'avec le recul, les fabricants de quasi en zamak pourraient faire certaines parties exposées en ferraille. On peut aussi couler du "zamak armé", avec un fer à béton au milieu. J'ai déjà fait ce genre de truc avec zamak ou alu, par exemple la plate-bande du 12 Culasse de Giromagny (zamak de carburateurs sur renforts et armatures en acier), ou les manettes des canons de 47 TR de la casemate de Uffheim (alu AS12 sur tiges filetées en acier).

J'ai aussi vu un Chauchat, d'apparence très "ferraille brute", mais n'ayant jamais manipulé de pièce d'origine je ne peux pas juger...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis SVP ? Empty Re: Votre avis SVP ?

Message  Jeppesen Dim 25 Sep 2022, 00:34

J'avoue ne pas avoir d'idée vraiment assise sur le sujet...je n'ai rien "contre" (au contraire) mais j'ai du mal à y voir le coté "historique" qui m'intéresse dans une "vraie" arme, au-delà du fait qu'elle puisse tirer ou ne pas tirer, une arme qui même rendue "inerte" a tout de même eu un passé.

Le fait est qu'avec les "nouvelles neutralisations"...c'est peut-être un aspect à revoir ?

Vraiment, je ne sais quoi penser salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Votre avis SVP ? 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6366
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis SVP ? Empty Re: Votre avis SVP ?

Message  Verchère Dim 25 Sep 2022, 02:00

C'est un domaine qui intéresse les "reconstitueurs".

On avait envisagé les façons de produire un bon nombre de fusils et mousquetons Gras, pour garnir les râteliers d'une chambrée dans un fort Séré de Rivière. Il aurait fallu que ça soit relativement crédible à guère plus d'un mètre, et que ça résiste à une humidité frisant parfois l'immersion... Personne n'oserait y mettre quelques dizaines de vraies armes, même neutrasoudées.
Le plus gros problème aurait peut-être été la hausse, très visible sur les râteliers de pied de lit.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis SVP ? Empty Re: Votre avis SVP ?

Message  Jeppesen Dim 25 Sep 2022, 14:07

Rendre une "atmosphère" est une chose, et effectivement l'emploi de "quasi-armes" est tout à fait compréhensible, et même plutôt une bonne idée (cela "libère" les vraies armes pour les tireurs clown ), surtout si les conditions de conservation du lieu ne sont pas "top".

Mais à tire "personnel", c'est peut-être moins pertinent, sauf à compléter une collection avec des pièces difficiles à trouver ou hors de prix ?

C'est finalement ce que je fais, à la réflexion, par exemple avec ma petite collection de Winchesters, où quelques répliques comblent parfois les "trous" (mais elles ont l'avantage d'être utilisables...). scratch 

Quoi qu'il en soit, c'est toujours mieux que rien, donc pourquoi pas, l'essentiel étant là encore de se faire plaisir. Votre avis SVP ? 3361380237


Votre avis SVP ? 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Votre avis SVP ? 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6366
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis SVP ? Empty Re: Votre avis SVP ?

Message  Stephane5 Dim 25 Sep 2022, 15:39

TOMEÏ a écrit:Libre à l’achat. Bien mieux que celles bois/ferrailles en D car manœuvrables et d’un coût beaucoup, beaucoup moins élevé.

Si, par "bois/ferrailles en D [non manœuvrables]", tu entends les neutra, elles sont en C (depuis 2018), mon ami...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Votre avis SVP ? 7790Votre avis SVP ? Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3634
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis SVP ? Empty Re: Votre avis SVP ?

Message  Jeppesen Dim 25 Sep 2022, 17:42

Tomeï pense certainement plutôt aux "quasi-armes", car les "neutras" sont non seulement en catégorie "C", mais...elles ne sont même plus "manœuvrables" !  Votre avis SVP ? 248959

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Votre avis SVP ? 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6366
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis SVP ? Empty Re: Votre avis SVP ?

Message  bx19gt Dim 25 Sep 2022, 18:59

A voir aussi la qualité du Zamac
Si la fabrication est de mauvaise qualité, la quasi arme va devenir bio degradable

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2174
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis SVP ? Empty Re: Votre avis SVP ?

Message  Jeppesen Dim 25 Sep 2022, 20:16

D'où l'intérêt de la version "ferraille/bois" ? Wink

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Votre avis SVP ? 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6366
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis SVP ? Empty Re: Votre avis SVP ?

Message  TOMEÏ Dim 25 Sep 2022, 20:37

Chers Amis.

Je vous remercie pour vos retours qui, dans la majorité, me rassure sur ces armes, et merci à Jeppesen pour ses remarques éclairées.
Peu importe, l’ami, qu’aujourd’hui elles soient en C ou en D car j’ai eu l’heureuse idée de me défaire de ma grande collection alors qu’elle était encore en 8ème avec les certificats AN qui allaient bien, manœuvrables et démontables, en détention libre et sans déclaration. Alors que maintenant elles sont doublement « massacrées », retour à S.E. pour cette nouvelle neutra. à régler arme par arme plus les frais aller/retour et, qui plus est, doivent être déclarées. UNE FORTUNE.
J’ai choisi ces deux armes car elles me rappelle mes souvenirs d’Algérie, pour celle-ci : https://www.tircollection.com/t49182-u-s-carbine-m1-a1-oui-mais , 2ème type en air soft.
Quant aux autres, en «zamak», elles ne craignent rien vu l’endroit où elles seront, si j’en fais l’acquisition. La M1 A1 pour avoir le 1 type et le Garand, cher à mon cœur, pour avoir participé, durant trois ans, de 64 à 66, aux concours de tir Brigade et Division.
Au régiment, nous étions désavantagés par rapport aux autres unités qui étaient équipées de 49/56.
Pourquoi ? Question approvisionnement. Sur le Garand, surtout en tir vitesse, afin de ne pas être pénalisé par un 11ème impact qui nous sanctionnait du point le plus haut, c’est à dire en général un 10, nous confectionnions, en plus du clip de 8 cartouches, un clip de 6 étuis surmonté de 2 cartouches = 10, et qui nous imposait aussi dans le temps un retard durant le rechargement et la perte de visée. Cela ne nous empêchait pas de faire de très bons tirs.

Bien amicalement à tous.
Alain
TOMEÏ
TOMEÏ
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2645
Age : 81
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis SVP ? Empty Re: Votre avis SVP ?

Message  Jeppesen Dim 25 Sep 2022, 20:55

Deux belles armes.

Je comprends que tu y sois attaché, si elles te rappellent tant de souvenirs.

Et à ce stade, je pense que ces "répliques" devraient te satisfaire, au vu du contexte actuel Votre avis SVP ? 3361380237 


Votre avis SVP ? 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Votre avis SVP ? 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6366
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis SVP ? Empty Re: Votre avis SVP ?

Message  obaneck Dim 25 Sep 2022, 21:32

Bonjour à tous,
Ces objets n’ayant aucune fonction de tir ne sont pas des armes à feu. Elles ne sont donc pas concernées par la législation sur les armes.
Cela dit, les précautions de port et de transport doivent, dans la tête de leurs propriétaires, être celles des armes à feu pour éviter un trouble à l’ordre public. En poussant le raisonnement, un policier qui vous voit avec un tel objet en main (hors d’un cadre logique -stand de tir ou autre terrain privé) peut parfaitement se méprendre et la bavure policière n’en sera pas une car l’apparence de l’objet jouera en la faveur du représentant de la loi.
La notion de trouble à l’ordre public est capitale dans la manipulation de ces objets. Dans le cadre d’une reconstitution historique sur terrain privé, pas de problème. Sur la voie publique, à l’occasion d’une commémoration (14 juillet, 11 Novembre), il est indispensable d’avoir l’aval des autorités.
Amitiés à Tomeï dont le message a suscité un intérêt réel vu le nombre de réponses ! Votre avis SVP ? 779757
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2337
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis SVP ? Empty Re: Votre avis SVP ?

Message  Verchère Lun 26 Sep 2022, 03:25

Ayant quitté le milieu de la fortif, je n'en suis plus à vouloir "meubler" une casemate, mais vous savez sans doute que je passe beaucoup de temps avec le nez fourré dans les dessous des Berthier...

Et justement la semaine dernière je ruminais la possibilité de confectionner un "faux Berthier" tout à fait légal, reprenant les pièces non classées d'un mousqueton (neutra "maison", donc pas légalement neutra et ça ne manque pas, qui finiront un jour ou l'autre au pilon y compris les pièces non classées).
En copiant pas trop approximativement les 4 pièces classées (car si la véritable culasse est la tête de culasse, je crains que le cylindre ne dérange les esprits obtus).
- Le canon c'est pas trop dur, une barre pleine décolletée à la forme extérieure : facile sur un tour de décolletage, chiant mais faisable sur un tour à manivelles. Impasse sur l'embase de guidon : si la queue d'aronde est directement taillée dans le rond, sans embase, bien peu s'en apercevront.
- La tête de culasse, plutôt facile d'autant que l'extracteur sera symbolique. Pas de canal de percuteur (toujours par égard aux esprits obtus), et des simili-tenons incompatibles avec la boîte de culasse militaire, pour les cons qui essaieraient de la modifier pour monter dans une arme tirable, car quoique n'étant pas en voie de disparition (bien loin de là) les cons sont une espèce très protégée (p'têt pour ça qu'ils pullulent, d'ailleurs).
- Le cylindre de culasse pose deux problèmes, le levier ne doit pas être trop fragile et la rampe d'armement doit résister à l'usure, ce qui est difficile à obtenir en alu ou zamak coulé. Mais pas impossible, en prévoyant des inserts en acier.
- Pour la boîte de culasse, l'idée pourrait être de "surmouler" un boîtier d'origine, pour le couler en zamak. Le retrait linéaire va en réduire les cotes mais ça ne se verra peut-être pas ; il y a de gros risques de retassures, mais des essais permettraient de les limiter ou de les diriger vers des zones invisibles une fois l'arme montée. Le gros problème serait d'arriver à obtenir un maximum de surfaces finies dès la coulée, surtout à l'intérieur : un noyau en acier se trouverait coincé par le retrait, mais là aussi on pourrait peut-être tricher. Une autre option serait la résine, mais au contact ça fait moins "métal" que le zamak.

Je ne suis pas plus motivé que ça ; disons motivé pour faire des essais et pour mettre au point le truc si les essais sont concluant, mais pas tout seul. Et pas pour passer du temps à en produire une caisse. Alors si dans mon coin il y en a un que ça intéresse, qu'il se manifeste.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum