7.62 NATO

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Message  Barkhane Sam 03 Sep 2022, 18:53

Bonjour

Je dois rentrer un FSA 49/56 en 7.62 Nato.

Auriez-vous svp une recette pour le rechargement de celui-ci?

Je vais l'essayer avec de la manufacturé quel poids de la balle pour du 7.62?

Amec mes remerciements.

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Message  Nicomidway Sam 03 Sep 2022, 23:50

Attention avec les manuf. Si les amorces sont trop tendre, c'est le slam fire assuré. 7.62 NATO 72113

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Message  patate55 Dim 04 Sep 2022, 00:57

C’est un 7.62 américain ?
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Message  Barkhane Dim 04 Sep 2022, 03:00

Bonjour

Merci pour le rappel du slam fire, et l'arme en question est celui présenté en page 2, le numéro 104, mais n'a plus son apx.

(158) MAS 49/56 7,62 - Page 2 (tircollection.com)

Cordialement

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Message  patate55 Dim 04 Sep 2022, 06:20

Sympa !! C’est vraiment pas courant ! 

Il semblerait en plus qu’il ai été soigné des maux relatifs au passage en 7.62.

La ou je suis il y’en a plein mais ce sont des bidouilles américaines au fonctionnement réputé foireux.
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Message  Baccardi Dim 04 Sep 2022, 13:56

Nicomidway a écrit:Attention avec les manuf. Si les amorces sont trop tendre, c'est le slam fire assuré. 7.62 NATO 72113

Pour quelle raison ? Est-ce un défaut de conception ? C’est un peu inquiétant comme « phénomène » non ?
(Je ne connais pas cette arme, d’où ma question …)

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Message  Nicomidway Dim 04 Sep 2022, 14:08

Baccardi a écrit:
Nicomidway a écrit:Attention avec les manuf. Si les amorces sont trop tendre, c'est le slam fire assuré. 7.62 NATO 72113

Pour quelle raison ? Est-ce un défaut de conception ? C’est un peu inquiétant comme « phénomène » non ?
(Je ne connais pas cette arme, d’où ma question …)

A la fermeture:
Départ du coup provoqué par la réaction de l'amorce lors de la fermeture vigoureuse de la culasse sans aucune action du système de percussion de l'arme.
Souvent dû à l'inertie du percuteur sur les armes dont la conception est propice à ce genre de phénomène.

Après le tir de la première cartouche:
Lorsque tu percutes ta première cartouche , l'arme réarme et re chambre la suivante (normale) sauf qu'au moment du verrouillage , le percuteur avec l'inertie est (logiquement ) poussé en avant . Comme ton ressort est un peu mou il arrive à saillir de la culasse avec suffisamment de force pour percuter l'amorce de ta deuxième cartouche

C'est connu pour arriver sur: Garand, SVT40, M76, M14 et à moindre mesure sur 49/56. J'ai déjà vu une carabine M1 au stand en balancer 5/6 d'affilée avec des S&B il y a quelques années...

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Message  feder504 Dim 04 Sep 2022, 18:55

Nicomidway a écrit:



 Comme ton ressort est un peu mou il arrive à saillir de la culasse avec suffisamment de force pour percuter l'amorce de ta deuxième cartouche

??? Je ne comprends pas trop ... scratch

Le système de verrouillage des MAS 44-49 et dérivés est dit "culasse béquille", avec un coin d'appui dans lequel "tombe" l'arrière de la culasse lors de la fermeture.

Sans décrire dans les détails, disons qu'après le verrouillage, le percuteur, qui est "flottant" et dont le poids n'est pas anodin, se retrouve libre, et son inertie l'amène au contact de l'amorce.
Une amorce militaire, prévue pour, tient le choc, mais une amorce civile, plus molle, ne supporte pas toujours, et pan ! Ça m'est arrivé lors d'essais de chambrage ... dans ma cave ... outch !

Pour pallier cet inconvénient fâcheux autant que sonore, je plaçais pour le tir un percuteur modifié perso, que voici, avec un autre intact pour comparaison :
7.62 NATO Percut10
7.62 NATO Percut11

Il me semble qu'on a critiqué ce percuteur ici ... mais je m'en tape, il a parfaitement fait l'affaire et je n'ai plus jamais eu de "slam fire" avec mes MAS (un 49 en 7-08 et ........ trois 49-56, dont un en 7,62)

A+

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Message  Barkhane Dim 04 Sep 2022, 19:08

Bonjour

Merci pour vos réponses

Feder504, merci pour ton astuce. A quel diamètre as-tu descendu ton percuteur, et ton ressort est souple ou dur (en comparaison d'un stylo à bille, histoire d'avoir un comparatif).

Connais-tu le pas du canon des 49/56 en 7.62 ? Et quel balle utilise tu stp?

Cordialement

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Message  Caudron Dim 04 Sep 2022, 20:38

C'est connu pour arriver sur: Garand, SVT40, M76, M14 et à moindre mesure sur 49/56. J'ai déjà vu une carabine M1 au stand en balancer 5/6 d'affilée avec des S&B il y a quelques années...

Sur un Garand, ou un M14, contrairement à la rumeur, c'est impossible (sauf si le percuteur casse et se coince dans son canal), j'ai fait plusieurs essais l'arme pointée vers le bas et cartouche déjà chambrée en relâchant la culasse du plus loin possible.   Autant dire les pires conditions avec toute les chances d'obtenir une percussion prématurée, et ben ça marque à peine les amorces les plus molles. Suspect  Mais ce n'est pas étonnant, le percuteur du M1 Garand a un poids insignifiant par rapport à celui du 49/56, et son verrouillage rotatif contrarie le mouvement du percuteur vers l'avant.

Et pour l'US M1, je parierais bien sur une autre cause, car là aussi, le percuteur n'est libre qu'une fois la culasse ayant achevé sa rotation, largement de quoi limiter sa course libre et casser son élan.  Mais un interrupteur usé, ou un "trigger job" mal maîtrisé,  ça fait panpanpan tout pareil, et ça, le gars ne va pas s'en vanter.
Au contraire, le FSA avec son verrouillage béquille, permet au percuteur de continuer sa course une fois la culasse verrouillée sans perdre de vitesse, et là... 7.62 NATO 383119171
Les premiers SAFN 49 avaient ce problème aussi d'ailleurs.  Mais Dieudonné Saive n'était pas du genre à laisser les choses en l'état si on lui rapportait un disfonctionnement, alors il a redessiné un modèle percuteur avec un ressort de rappel intégré, et fini les soucis.   Wink
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Message  feder504 Lun 05 Sep 2022, 00:08

Je suis d'accord avec toi ... et tous ceux qui connaissent bien la cinématique du verrouillage type Garand/M14/M1 Carbine le seront aussi ...

... mais sur ce forum, nous avons un "ami de Jeff Cooper" qui soutient le contraire ...

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Message  Nicomidway Lun 05 Sep 2022, 00:37

feder504 a écrit:... mais sur ce forum, nous avons un "ami de Jeff Cooper" qui soutient le contraire ...

Mais encore ? J'ai peur de mal avoir saisi le sens ainsi que le degrés de cette phrase (?). A qui fais tu allusion de la sorte ?

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Message  Verchère Lun 05 Sep 2022, 00:59

C'est pas moi...

Mais je pense aussi que sur un Garand, dans certains concours de circonstances particuliers, la vitesse inertielle du percuteur pourrait être synchrone avec l'avancement de la culasse pendant sa fermeture. Il paraît que ça n'arrive que quand on chambre sans clip, le frottement dans le clip suffisant à ralentir le mouvement pour empêcher ce synchronisme. C'est aussi certainement variable selon la viscosité de lubrification du percuteur (ou son absence).

Sur le 49-56, le percuteur est retenu par une fourche placée à l'arrière de la pièce de manoeuvre, et ne donc peut pas avancer plus vite qu'elle. La percussion "non verrouillé" est donc impossible, mais le percuteur peut avancer à la même vitesse que la pièce de manoeuvre et continuer sur l'élan quand celle-ci s'arrête en butée. Là aussi, la viscosité du graissage dans le canal de percuteur peut le freiner.
Par ailleurs, comme dit Feder, c'est prévu pour les amorces assez dures des cartouches militaires (dont on préfère qu'elles ne percutent pas en frappant un angle vif, ou frappées par un angle vif comme ça arrive quand elles se présentent de travers dans une arme automatique).

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Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

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http://placour.pagesperso-orange.fr/

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Message  Nicomidway Lun 05 Sep 2022, 01:13

feder504 a écrit:
Nicomidway a écrit:



 Comme ton ressort est un peu mou il arrive à saillir de la culasse avec suffisamment de force pour percuter l'amorce de ta deuxième cartouche

??? Je ne comprends pas trop ... scratch

Le système de verrouillage des MAS 44-49 et dérivés est dit "culasse béquille", avec un coin d'appui dans lequel "tombe" l'arrière de la culasse lors de la fermeture.

Sans décrire dans les détails, disons qu'après le verrouillage, le percuteur, qui est "flottant" et dont le poids n'est pas anodin, se retrouve libre, et son inertie l'amène au contact de l'amorce.
Une amorce militaire, prévue pour, tient le choc, mais une amorce civile, plus molle, ne supporte pas toujours, et pan ! Ça m'est arrivé lors d'essais de chambrage ... dans ma cave ... outch !



+1 Une explication plus claire que la citation que j'ai dénichée. 7.62 NATO 72113

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Message  Richi88 Lun 05 Sep 2022, 08:38

Vous parlez du réglage du saisie du marteau pour le MAS/56 ? Si c’est ça ça se règle, c’est marqué dans le manuel de réparation de l’ESAM

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Message  Barkhane Lun 05 Sep 2022, 09:23

Bonjour

Autre question.

Concernant l'apx806, il faudrait donc la 04?

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Message  Richi88 Lun 05 Sep 2022, 11:42

Pour l’apex c’est l’APX 49/56, même en 308 ça ne change pas au problème, puisque vous devez mettre à zéro votre lunette.

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Message  Barkhane Lun 05 Sep 2022, 11:48

Richi88 a écrit:Pour l’apex c’est l’APX 49/56, même en 308 ça ne change pas au problème, puisque vous devez mettre à zéro votre lunette.
Bonjour

Merci pour votre réponse.

Cordialement

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Message  Richi88 Lun 05 Sep 2022, 11:59

Avez vous le manuel de réparation du 48/56 ?

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Message  Barkhane Lun 05 Sep 2022, 12:10

Bonjour

No, je serais intéressé.
Aves mes remerciements

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Message  dgil01 Lun 05 Sep 2022, 12:30

feder504 a écrit:
Pour pallier cet inconvénient fâcheux autant que sonore, je plaçais pour le tir un percuteur modifié perso, que voici, avec un autre intact pour comparaison :
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Bonjour, peux tu mettre quelques cotes sur ta photo ? Diamètre et longueur du décolletage, taille du ressort ?

D'avance merci.

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Message  El Pasota Lun 05 Sep 2022, 13:11

Richi88 a écrit:Pour l’apex c’est l’APX 49/56, même en 308 ça ne change pas au problème, puisque vous devez mettre à zéro votre lunette.
Oui pour le zérotage, mais après? La 04 était "étalonnée" pour la cartouche de 7,62, même s'il y à une petite différence balistique du fait que le canon et pas soient différents, cela devrait aller par rapport à la 7.5, non?

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Message  Richi88 Lun 05 Sep 2022, 15:39

hello El Pasota, 

Oui la 806-04, si on veut aller plus loin dans l’analyse des études à l’époque, elle est conçue spécifiquement pour le canon Fr f2, 3 rayures, âme conique, tiré avec des cartouches BO de Précision ou des cartouches Perforante PF1, ogives 147 grains, vitesse de sortie 820 m/s température extérieure a  5 degrés 835 m/s température extérieure a 30 degrés. Les traits sont quelques millièmes plus petite que les traits du réticule APX 806-03. 
Même avec des cartouches règlementaire les graduations 200 mètres 300 mètres ça coïncide rarement pour le tir de précision, peut être ça touche cible de debout à 600 mais c’est pas sûr.


Même les Cartouches dit précisions de l’armée les BO de précisions ça faut des GGG de 147 grains a 17 € la boîte peut être un peut plus précis que des Ppu a 147 grains

Mais dans le civil avec le F2 comme on recharge des cartouches avec des ogives Sierra 168 grains ou Lapua à 167 grains, vitesse de 780 m/s a 805m/s, etc…. On est obligé à régler et étalonner la lunette à la précision à la distance qu’on veut tirer. Pa exemple je règle ma lunette pour le tir 300 mètres avec une précisions des 10 cartouches dans un carré de 7cm sur 7cm, sur le repère distance 300 mètres, si je au tir de 400 mètres je met sur le repère 400 mètres ce n’est pas sur que met cartouches seront dans un visuel noir du c200.

On revient pour notre ami pour le 49/56, le canon est changé en calibre 308, et les cartouches seront des cartouches civil ou des rechargées, c’est mieux qu’il utilise des APX 49/56, il y en pas mal des lunettes 806 pour 49/56, de très bon état, presque neuves de stockages, prix intéressants et moins chez qu’une 806-04 c’est à en trouver et c’est assez cher et souvent les 03 et 04 elles sont fatiguées.

Pour le montage de la lunette APX 806-01 sur le 49/56, comme l’embase n’a pas été monté à l’usine avec le même numéro de l’arme la c’est une autre affaires, j’ai des articles sur cibles en PDF explique le calage, de l’embase, symblotage et étalonnage de l’APX sur le 49/56

Merci de m’avoir lu Very Happy

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Message  El Pasota Lun 05 Sep 2022, 18:48

Merci pour toutes ces précisions. salut

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Message  Caudron Lun 05 Sep 2022, 21:33

Verchère a écrit:
Mais je pense aussi que sur un Garand, dans certains concours de circonstances particuliers, la vitesse inertielle du percuteur pourrait être synchrone avec l'avancement de la culasse pendant sa fermeture. Il paraît que ça n'arrive que quand on chambre sans clip, le frottement dans le clip suffisant à ralentir le mouvement pour empêcher ce synchronisme. C'est aussi certainement variable selon la viscosité de lubrification du percuteur (ou son absence).

Je précise que mes essais ont été menés, sans clip, en plaçant la douille amorcée à la main dans la chambre, en pointant l'arme vers le sol, et et tapant vigoureusement de la paume sur le levier pour l'envoyer vers l'avant. C'est à dire en mettant consciencieusement toutes les chances de mon côté pour obtenir une mise à feu accidentelle, et je n'ai jamais réussi. 7.62 NATO 3812269126   Et ce, avec trois Grand différends (pour le moment) .  Par curiosité, et pour comprendre d'où sort cette rumeur, je continuerai à essayer à chaque fois que j'en aurai l'occasion, mais jusqu'à présent, je n'ai réussi qu'à laisser une trace ridicule sur l'amorce, y compris en recommençant à plusieurs reprises sur la même douilles. scratch
Mais si on me démontre, preuves à l'appui,  qu'un M1 en bon état peut produire un slam fire, je suis prêt à reconnaître m'être trompé.  Wink 7.62 NATO 72113
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