Lebel 1886

+4
joselito
julio62
Verchère
marc-60
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Lebel 1886  - Page 2 Empty Re: Lebel 1886

Message  kirvari39 Ven 19 Aoû 2022, 11:23

Sur le pommeau du levier de culasse d'un Lebel de 1889  Tulle, j'ai noté P89 et au-dessus 38.
kirvari39
kirvari39
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1389
Age : 65
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lebel 1886  - Page 2 Empty Cran de hausse

Message  marc-60 Sam 20 Aoû 2022, 12:19

Verchère a écrit:Je manque nettement de documents d'époque et l'exemplaire de l'annexe aux tables de construction, relative à la modif 93, n'est pas daté. Il se réfère à une décision ministérielle du 6 juin 93, mais en page 2, note de bas de page 1, il mentionne une modification appliquée à partir de février 1894 : il est donc postérieur à cette date...
L'arasement de l'étouteau est d'ailleurs évoqué dans la note 2, en des termes laissant supposer qu'il avait déjà été effectué préalablement...

L'étouteau figure encore en 1894 sur les tables de construction des Berthier, qui mentionnent simplement qu'en cas de réparation il sera remplacé par un bouchon fileté (Note Min. 4 avril 1893). Là j'avoue ne pas trop voir la cohérence : supprimer en cas de réparation mais toujours le prévoir dans la fabrication neuve...
Bouchon fileté aussi mentionné sur les tables de la modif 93 du Lebel, mais là il est explicitement précisé que certains chiens ont été fabriqués sans étouteau ; ce qui re-pose le problème de la date réelle de ce document...

Alors bien sûr j'ai une liste de dates successives, mentionnant effectivement l'étouteau et des modifications de l'extracteur,...
Mais établie par un auteur très (trop ?) prolifique, sans détail sur les sources, et surtout sans aucune précision dimensionnelle. Dans ces conditions, difficile d'en tenir compte, sinon comme une vague rumeur...


Donc le pied de hausse, n'est pas "modifié 93" mais n'avait à priori pas à l'être car la hausse de la modif 93 aurait déjà été montée depuis 1891 ; sous réserve de vérification, car l'info provient de ladite liste.
Pour vérifier l'éventuelle adaptation des crans à la balle D, pas la peine de mesurer, un simple coup d'oeil suffit.

Au passage, cette liste place en novembre 1891 le début des recherches visant à remédier aux crachements en cas de rupture d'amorce ; et l'attribue aux capitaines Fonds-Lamothe et Coutrot (membres de la Commission d'expérimentation de Versailles).
Or ceux-ci ont effectivement proposé chacun une solution satisfaisante ... mais c'était début septembre 1890 ! Et ce n'était alors pas le début des recherches mais une démonstration déjà totalement satisfaisante. Il ne s'agissait d'ailleurs pas des ruptures d'amorces mais des ruptures d'étui juste devant le bourrelet, dont les conséquences étaient autrement plus sérieuses.
Le manchon à T élargi date de ce moment, automne 1890.



Merci pour les photos, qui sauf indication contraire seront créditées "marc-60/TCAR" ; il n'est toutefois pas certain qu'elles seront utilisées, je veux seulement m'assurer que ce sera éventuellement possible le moment venu.
Car s'il n'est pas exclu de reprendre des photos sur le net, ce ne sera que si leur origine est exactement connue, avec autorisation explicite de l'auteur (celle du gestionnaire du site, je m'en tamponne le coquillard).[/i]
Bonjour les crans de hausse sont effectivement plus bas à droite c est bien visible à l œil nu

marc-60
Membre
Membre

Nombre de messages : 14
Age : 55
Localisation : Oise
Date d'inscription : 11/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Lebel 1886  - Page 2 Empty Re: Lebel 1886

Message  Verchère Sam 20 Aoû 2022, 15:37

La modification pour balle D est donc complète.
Certes il y aurait aussi une retouche vers l'auget, mais je n'en connais pas le détail et je doute même que quelqu'un ait fait des recherches approfondies à son propos.
C'est comme les renforcements de collet de tête mobile ou d'extracteur, ça n'empêche visiblement personne de dormir...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Lebel 1886  - Page 2 Empty Re: Lebel 1886

Message  Oliboy44 Ven 09 Sep 2022, 16:31

Bonjour,

Une des modifications sur 1886, c'est la suppression de l'épaulement du piston du magasin ( modif de 1898), car incompatible avec la balle D.
Avec une photo c'est plus clair.
Lebel 1886  - Page 2 Img_2011

Oliboy44
Membre
Membre

Nombre de messages : 2
Age : 59
Date d'inscription : 07/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Lebel 1886  - Page 2 Empty Re: Lebel 1886

Message  Jeppesen Ven 09 Sep 2022, 17:35

Effectivement, "une petite photo vaut mieux qu'un long discours"...comme aurait dit un Homme célèbre...si la photo avait existé de son temps  clown

Merci salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Lebel 1886  - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6366
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lebel 1886  - Page 2 Empty Re: Lebel 1886

Message  Verchère Sam 10 Sep 2022, 00:42

Oui, mais ça c'est plus facile (le piston) : parce-que la quasi-totalité des Lebels survivants ont le piston pour balle D, tandis que les seuls plans cotés disponibles (tables de 1890) ont le piston pour balle Mle 1886. Donc on a les dimensions des deux types.

Les modifications qui posent problème, c'est généralement les retouches mineures appliquées entre les dates-charnière, et qui ne faisaient que corriger des petits défauts de prime abord considérés comme non rédhibitoires. On a des dates d'adoption ou d'application, mais souvent sans précisions dimensionnelles.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum