Profil arrière du P-08

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Message  obaneck Dim 10 Juil 2022, 23:26

Bonjour à tous, 
À 68 ans, j’ai eu un certain nombre de 08 dans les mains et c’est Vendredi seulement (il y a 3 jours) que je me suis aperçu que le 08/14 que je tenais avait un arrière qui me semblait étrange...
Quel est donc ce profil cintré sur la face arrière de la carcasse ? J’aurais toujours juré mordicus que c’était droit !
J’ai aussitôt fouillé dans l’armoire forte de l’armurerie et j’ai réuni 4 Lulu.
 - un DWM de 1916 (droit)
 - un Erfurt 08/14 rework 1920 (4’’), droit aussi
 - un 08/14 Mauser français (cintré)
 - un Mauser français, cintré aussi
et un copain Suisse, à qui j’en ai parlé, m’a envoyé la photo de l’arrière du sien, un autre 08/14 Mauser français, cintré également.
Ces trois Mauser français sont déjà enregistrés dans l’inventaire de Kri. Oui, je sais, trois Mauser français sur 5 P-08, c’est curieux, mais on fait ce qu’on peut avec ce qu’on a !
Cette différence de fabrication m’échappe.
Il est plus que certain que cette subtilité est connue des pros du Lulu. Est-ce une particularité de Mauser ?
J’ai voulu chercher dans mon Luger at random, seul ouvrage que j’aie consacré au 08 (je sais, on a fait mieux depuis !) mais je n’ai même pas réussi à le retrouver !
Aussi, je suis rouge avec la honte* de vous demander la raison de cette variante.

*comme dit Eugène Krampon, hallucinant personnage central de la BD de Dimitri (alias Guy Sajer) : Le Goulag


Photo :


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Message  feder504 Lun 11 Juil 2022, 00:23

Bonsoir,
 C'est une modif faite par Mauser en 1934 pour renforcer cette zone en amenant la longueur de la carcasse à 130 mm. Mauser a essayé plusieurs profils entre 1934 et 1937, dont des verticaux, certaines carcasses arrivant à 130,5 mm. À partir de 1937, on revint au profil "avec bosse" (Hump, pour les Yankees), sur une carcasse de 130 mm.

A+ Wink

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Message  lu1900 Lun 11 Juil 2022, 01:27

La raison de la "bosse" arrière : si on prends un axe arr sans sa collerette présente coté G canon vers l'avant , lors du mouvement de recul du train de culasse  cet axe peut se décaler et sortir , bloquant l'arme genouillère en haut ,  ce renfort empêche cet enraillage :cqfd !

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Message  AlexSupertramp Lun 11 Juil 2022, 06:55

Pour palier au même problème, les derniers Marines (mod 1908 les derniers , et les mod 1914) DWM ont un axe avec une collerette d’ un diamètre supérieur aux P08 standard et P08 long. Si je ne dis pas de bêtises !!!
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Message  obaneck Lun 11 Juil 2022, 08:36

Grand merci de vos réponses salut
J’avais cherché le cas d’une sortie accidentelle de l’axe arrière de culasse mais même avec la carcasse habituelle, la moitié de l’axe reste masquée. Je n’avais pas envisagé une éventualité d’un axe sans collerette. C’est donc une précaution supplémentaire.
Hé bien voilà la réponse apportée à la question. Merci à tous et bonne journée.
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Message  Lavr Kornilov Lun 11 Juil 2022, 10:57

sur mon P08 (assemblage  d'une carcasse mauser marquée P08 et d'une culasse DWM) j'ai exactement la même chose
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Message  lu1900 Mar 12 Juil 2022, 02:05

AlexSupertramp a écrit:Pour palier au même problème, les derniers Marines (mod 1908 les derniers , et les mod 1914) DWM ont un axe avec une collerette d’ un diamètre supérieur aux P08 standard et P08 long. Si je ne dis pas de bêtises !!!
Erreur , cela n'apporte rien au PB que j'ai soulevé : si la collerette casse : l'axe sort  Crying or Very sad

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Message  kri1942 Mar 12 Juil 2022, 08:14

lu1900 a écrit:
AlexSupertramp a écrit:Pour palier au même problème, les derniers Marines (mod 1908 les derniers , et les mod 1914) DWM ont un axe avec une collerette d’ un diamètre supérieur aux P08 standard et P08 long. Si je ne dis pas de bêtises !!!
Erreur , cela n'apporte rien au PB que j'ai soulevé : si la collerette casse : l'axe sort  Crying or Very sad

Et cette collerette plus large, donc fragile, cassait souvent!
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