Beaucoup de questions Pedersoli 1861 Springfield et le tir à poudre noire

+9
dgil01
lou gascoun
lolo577
oxi81
Lone Rider
jeanmi67
1886a
Jeppesen
commandos M
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Beaucoup de questions Pedersoli 1861 Springfield et le tir à poudre noire - Page 2 Empty Re: Beaucoup de questions Pedersoli 1861 Springfield et le tir à poudre noire

Message  Nicomidway Mar 05 Juil 2022, 05:04

oxi81 a écrit: Springfield Trapdoor par exemple, ou Snider, Martini Henry pour ne citer que ces trois là car leurs cartouches sont très faciles à recharger.

Désolé de te contredire François mais:
Le 577/450 est à ma connaissance l'un, si ce n'est le calibre le plus chiant délicat à recharger/mettre au point. Surtout si le tireur/rechargeur est quasi néophyte dans ce domaine.

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de questions Pedersoli 1861 Springfield et le tir à poudre noire - Page 2 Empty Re: Beaucoup de questions Pedersoli 1861 Springfield et le tir à poudre noire

Message  Lone Rider Mar 05 Juil 2022, 08:41

Un "truc" qui va bien pour le nettoyage, c'est un petit nettoyeur vapeur.
Cela coute aux alentours de 25 € et il suffit de souffler de la vapeur par la lumière, cheminée démontée, le fusil étant tenu verticalement au-dessus d'un seau.
Toute la crasse va se décoller et couler dans le seau. Et là, on est certain que la lumière sera propre...
Ensuite, un patch humide passé dans le canon avec une baguette pour ramasser le film gras qui y reste, un peu d'huile en bombe et c'est fait.
A noter que le canon devient très chaud et que l'humidité provenant de la vapeur sèche en quelques instants.

La cheminée démontée peut aussi être passée à la vapeur mais, tenue dans une pince à fins becs (sinon, ça brûle les doigts).

Perso, je me sers du mien pour pratiquement toutes mes armes à PN, y compris le revolver qui a tiré de la cartouche métallique.
Un petit appareil peu coûteux et qui peut rendre beaucoup de service et faire gagner du temps.
Madame pourra aussi nettoyer sa hotte de cuisine et tous les recoins de la salle de bains. Mon épouse a adopté le mien...
Lone Rider
Lone Rider
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 353
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de questions Pedersoli 1861 Springfield et le tir à poudre noire - Page 2 Empty Re: Beaucoup de questions Pedersoli 1861 Springfield et le tir à poudre noire

Message  lou gascoun Mar 05 Juil 2022, 08:57

Je me serts également d'un nettoyant vapeur "premier prix", ça marche très bien et simplifie beaucoup l'opération (comme le dit Lone River attention aux doigts, ça brûle !) 
J'ai également un "trapdoor" d'origine mais les tirs avec cette arme, bien qu'elle aussi à poudre noire n'ont rien à voir avec ceux d'une arme à percussion. Ne serait-ce que le chargement sur le pas de tir qui se rapproche d'avantage de celui d'une arme moderne. Même les séances de nettoyage ont peu de rapport entr'elles du fait de la culasse. L'approche du tir à poudre noire est effectivement beaucoup plus "facile" avec ce type d'arme mais c'est tout à fait "autre chose".  On a le plaisir de tirer avec une "vraie" arme de l'époque, mais pour ma part si je n'hésite pas à tirer (relativement) régulièrement avec mes répliques, je le fais beaucoup moins avec mon authentique que (peut être à tort) je ménage. 
Le tir P. N. est très adictif  Beaucoup de questions Pedersoli 1861 Springfield et le tir à poudre noire - Page 2 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de questions Pedersoli 1861 Springfield et le tir à poudre noire - Page 2 Empty Re: Beaucoup de questions Pedersoli 1861 Springfield et le tir à poudre noire

Message  Lone Rider Mar 05 Juil 2022, 09:28

C'est un peu mon constat à moi aussi, bien que je tire davantage aujourd'hui en cartouches métalliques PN (44-40, 45LC, 45-70, etc.).
Mais, c'est surtout à cause d'un problème de dos (j'ai du mal à rester debout trop longtemps) alors, je tire façon Bench Rest.
Mais, la douille qui a tiré de la PN doit aussi être impérativement nettoyée dans un délai assez court, de l'ordre de quelques jours maxi, sous peine de vert-de-gris.
Là, il faut aussi une méthode de nettoyage adaptée. Mais, ceci est une autre histoire par rapport au sujet initial.
Lone Rider
Lone Rider
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 353
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de questions Pedersoli 1861 Springfield et le tir à poudre noire - Page 2 Empty Re: Beaucoup de questions Pedersoli 1861 Springfield et le tir à poudre noire

Message  Jeppesen Mar 05 Juil 2022, 11:42

Pour les douilles chargées à la PN, la meilleure" solution (à mon avis, bien entendu clown ) est...la même que pour les autres douilles, rechargées PSF, à savoir....le Tumbler Humide !

J'ai "récupéré" des douilles de .45-70 et 44-40 "oubliées" après le tir pendant plusieurs mois (6 mois, de mémoire)..... Embarassed Crying or Very sad  et que je pensais mettre à la poubelle, tellement leur état semblait déplorable.

J'ai "testé" pour voir le nettoyage avec le "Tumbler Humide", elles sont ressorties "neuves de chez neuf" !

Du coup, je ne m'affole plus avec le nettoyage "immédiat" des douilles rechargées PN, et je le fait dès que possible mais pas forcément immédiatement Wink


Exemple avec les douilles de .44-40 (je ne retrouve pas celles avec les .45-70, encore plus impressionnant):



Beaucoup de questions Pedersoli 1861 Springfield et le tir à poudre noire - Page 2 Eatuis23


Beaucoup de questions Pedersoli 1861 Springfield et le tir à poudre noire - Page 2 Eatuis22

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Beaucoup de questions Pedersoli 1861 Springfield et le tir à poudre noire - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6366
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de questions Pedersoli 1861 Springfield et le tir à poudre noire - Page 2 Empty Re: Beaucoup de questions Pedersoli 1861 Springfield et le tir à poudre noire

Message  lolo577 Mar 05 Juil 2022, 11:45

Lone Rider a écrit:Dommage de casser un peu le rêve de quelqu'un qui veut se lancer dans la PN, surtout qu'on n'est déjà pas si nombreux !
Mais, si on est mal orienté au début, c'est le plus sûr moyen de se dégoûter et ça, ce serait vraiment dommage.

Le tir à la PN peut apporter énormément de satisfaction et permet de tirer avec toutes sortes d'armes à systèmes différents : mèche, silex, percussion, cartouches papier, cartouches métalliques, pistolets, révolvers, fusils ou carabines de toutes longueurs, depuis des calibres assez petits jusqu'à des monstres qui abattaient un bison à 300 m.
Mais, tous ont un point commun : ce sont des armes historiques et on revit un petit bout d'histoires en les faisant vivre.

Et la cheminée ne s'abîmera pas en la démontant...

Commandos M, ne te décourage pas en nous lisant !

Edit : nos posts se sont croisés.
Essaye d'avoir quelques conseils d'un tireur PN aguerri, même s'il ne tire pas le Minié.

Je suis totalement d'accord avec ce message ! Beaucoup de questions Pedersoli 1861 Springfield et le tir à poudre noire - Page 2 72113 Beaucoup de questions Pedersoli 1861 Springfield et le tir à poudre noire - Page 2 72113 Beaucoup de questions Pedersoli 1861 Springfield et le tir à poudre noire - Page 2 72113 

Ma toute première arme est un Snider... Je n'ai donc pas commencé par le plus abordable... J'ai tout découvert avec cette arme (fonte des projectiles, spécificités de la poudre noire, rechargement de cartouches métalliques, recherche d'outils et de composants peu communs, etc....).

Je ne vais donc pas dissuader quelqu'un qui a chopé le virus ! Beaucoup de questions Pedersoli 1861 Springfield et le tir à poudre noire - Page 2 942193

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de questions Pedersoli 1861 Springfield et le tir à poudre noire - Page 2 Empty Re: Beaucoup de questions Pedersoli 1861 Springfield et le tir à poudre noire

Message  oxi81 Mar 05 Juil 2022, 13:03

Nicomidway a écrit:
oxi81 a écrit: Springfield Trapdoor par exemple, ou Snider, Martini Henry pour ne citer que ces trois là car leurs cartouches sont très faciles à recharger.

Désolé de te contredire François mais:
Le 577/450 est à ma connaissance l'un, si ce n'est le calibre le plus chiant délicat à recharger/mettre au point. Surtout si le tireur/rechargeur est quasi néophyte dans ce domaine.



Personnellement, je trouve pas.
Je ne suis vraiment pas un champion du rechargement, mais pour le .577/450, le plus dur c'est de trouver les douilles, assumer le prix du (cher) jeu d'outils et avoir une presse qui l'accepte.

Je ne pratique plus le tir, mais il me semble me rappeler que j'utilisais les mêmes balles de .45 que pour mon .45-70 de 405 grains
Beaucoup de questions Pedersoli 1861 Springfield et le tir à poudre noire - Page 2 Balle_10
Après, ça va tout seul... recalibrage partiel, amorce LR, 55 grains de PNC, le reste de semoule, une balle et en avant.... 

Pas moi à l'oeuvre (c'est Andy34), mais dans mon Mk II, ça donnait ça.
Beaucoup de questions Pedersoli 1861 Springfield et le tir à poudre noire - Page 2 Jn10
Avec 55 grains, recul moyen, précision assez bonne, extraction/éjection sans faille.
On peut monter sans problème à 70 grains de PN. N'oublions pas que la charge d'époque était de 85 grains  tongue

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Beaucoup de questions Pedersoli 1861 Springfield et le tir à poudre noire - Page 2 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de questions Pedersoli 1861 Springfield et le tir à poudre noire - Page 2 Empty Re: Beaucoup de questions Pedersoli 1861 Springfield et le tir à poudre noire

Message  commandos M Mar 05 Juil 2022, 13:38

Merci à tous !
Un post que je prends plaisir à lire et relire et qui me motive plus à me lancer  Very Happy
commandos M
commandos M
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 781
Age : 36
Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de questions Pedersoli 1861 Springfield et le tir à poudre noire - Page 2 Empty Re: Beaucoup de questions Pedersoli 1861 Springfield et le tir à poudre noire

Message  Lone Rider Mar 05 Juil 2022, 15:32

Pour revenir un instant sur le tumbler humide...
Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un "bidon" contenant les douilles sales, des pins en inox (petites aiguilles qui vont aller partout en grattant doucement la crasse), de l'eau et un produit de nettoyage. La machinerie fait tourner sur lui-même le "bidon" hermétiquement fermé, un peu comme une cage à écureuils.
L'autre jour, j'avais des douilles sales de chez sales. Je les ai d'abord passées pendant une heure avec un peu de lessive St-Marc, rinçage à l'eau, et une nouvelle heure avec un peu d'acide citrique : elles sont sorties brillantes comme si je les avais passées au Miror.
J'étais content d'avoir enfin trouvé la recette kivasuperbien !

Tous ces trucs et astuces participent aussi au plaisir de tirer à la PN sans avoir la corvée d'un nettoyage qui finirait par devenir trop déplaisant.
Lone Rider
Lone Rider
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 353
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de questions Pedersoli 1861 Springfield et le tir à poudre noire - Page 2 Empty Re: Beaucoup de questions Pedersoli 1861 Springfield et le tir à poudre noire

Message  commandos M Mar 05 Juil 2022, 16:10

Auriez vous des liens de nettoyeur vapeur rapport qualité prix ? 
Merci
commandos M
commandos M
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 781
Age : 36
Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de questions Pedersoli 1861 Springfield et le tir à poudre noire - Page 2 Empty Re: Beaucoup de questions Pedersoli 1861 Springfield et le tir à poudre noire

Message  Lone Rider Mar 05 Juil 2022, 18:34

Un exemple pas trop cher : ici
Un autre : ici
Ne pas hésitez à rechercher dans les magasins en ligne, le moins cher n'étant pas nécessairement moins bon qu'un plus cher.

Pour le moment en Plat Pays, Lidl en propose un à 25 €. En France, je ne sais pas...
Mais, il semble que c'est le genre d'article qui revient périodiquement en promo.
Lone Rider
Lone Rider
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 353
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de questions Pedersoli 1861 Springfield et le tir à poudre noire - Page 2 Empty Re: Beaucoup de questions Pedersoli 1861 Springfield et le tir à poudre noire

Message  lou gascoun Mar 05 Juil 2022, 19:01

C'est cet appareil que j'ai acheté.
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de questions Pedersoli 1861 Springfield et le tir à poudre noire - Page 2 Empty Re: Beaucoup de questions Pedersoli 1861 Springfield et le tir à poudre noire

Message  Jeppesen Mar 05 Juil 2022, 19:12

J'essaierai de ne pas "louper" la prochaine vente chez Lidl Wink   (mais bon, je mets très rarement les pieds dans les magasins de cette enseigne, donc... Beaucoup de questions Pedersoli 1861 Springfield et le tir à poudre noire - Page 2 2863987946 )


Beaucoup de questions Pedersoli 1861 Springfield et le tir à poudre noire - Page 2 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Beaucoup de questions Pedersoli 1861 Springfield et le tir à poudre noire - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6366
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de questions Pedersoli 1861 Springfield et le tir à poudre noire - Page 2 Empty Re: Beaucoup de questions Pedersoli 1861 Springfield et le tir à poudre noire

Message  WICHITA Mar 05 Juil 2022, 19:24

JE lis ce post avec délectation
il faudra que je pense à y revenir (souvent)
car j'ai un SPRINGFIELD d'origine et je compte m'en servir pour le LAMARMORA (et éventuellement le MINIE, mais là, cela pose d'autres questions : deux tirs avec la même arme, etc...)

CONTINUEZ SURTOUT !!

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de questions Pedersoli 1861 Springfield et le tir à poudre noire - Page 2 Empty Re: Beaucoup de questions Pedersoli 1861 Springfield et le tir à poudre noire

Message  voxan Mar 05 Juil 2022, 19:34

Lone Rider a écrit:
En résumé, une arme et un projectile compliqués pour débuter à la PN.
Il serait plus sage de prendre un fusil plus traditionnel, genre Hawken à balle ronde calepinée ou autre modèle, quitte à se tourner vers un Minié quand on a acquis un peu d'expérience en PN.
Mais, chacun fait comme il veut...

Beaucoup de questions Pedersoli 1861 Springfield et le tir à poudre noire - Page 2 671531
voxan
voxan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 871
Age : 54
Date d'inscription : 16/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de questions Pedersoli 1861 Springfield et le tir à poudre noire - Page 2 Empty Re: Beaucoup de questions Pedersoli 1861 Springfield et le tir à poudre noire

Message  lou gascoun Mar 05 Juil 2022, 19:42

J'avais un lot de 45/70 (poudre noire) oubliées et retrouvées au moins 2 ans plus tard vous imaginez dans quel état ! Prêt à les jeter mais par acquis de conscience je les mets dans le le bac à ultrasons (Lidl) pour les nettoyer avec ma fois un très bon résultat  Very Happy. Pour terminer un stage dans le tumbler humide et les voilà comme neuves !
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de questions Pedersoli 1861 Springfield et le tir à poudre noire - Page 2 Empty Re: Beaucoup de questions Pedersoli 1861 Springfield et le tir à poudre noire

Message  Jeppesen Mar 05 Juil 2022, 20:32

Le "Tumbler Humide" aurait suffit, j'en ai fait l'expérience.  salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Beaucoup de questions Pedersoli 1861 Springfield et le tir à poudre noire - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6366
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de questions Pedersoli 1861 Springfield et le tir à poudre noire - Page 2 Empty Re: Beaucoup de questions Pedersoli 1861 Springfield et le tir à poudre noire

Message  commandos M Mer 06 Juil 2022, 09:44

Lone Rider a écrit:Un exemple pas trop cher : ici
Un autre : ici
Ne pas hésitez à rechercher dans les magasins en ligne, le moins cher n'étant pas nécessairement moins bon qu'un plus cher.

Pour le moment en Plat Pays, Lidl en propose un à 25 €. En France, je ne sais pas...
Mais, il semble que c'est le genre d'article qui revient périodiquement en promo.

Merci, il y a plus qu'à  Beaucoup de questions Pedersoli 1861 Springfield et le tir à poudre noire - Page 2 72113
commandos M
commandos M
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 781
Age : 36
Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de questions Pedersoli 1861 Springfield et le tir à poudre noire - Page 2 Empty Re: Beaucoup de questions Pedersoli 1861 Springfield et le tir à poudre noire

Message  lolo577 Mer 06 Juil 2022, 15:12

commandos M a écrit:Merci, il y a plus qu'à  Beaucoup de questions Pedersoli 1861 Springfield et le tir à poudre noire - Page 2 72113

Quand tu auras rassemblé tout le matériel, n'hésite pas à nous solliciter.... Nous aurons sûrement beaucoup à te dire !

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de questions Pedersoli 1861 Springfield et le tir à poudre noire - Page 2 Empty Re: Beaucoup de questions Pedersoli 1861 Springfield et le tir à poudre noire

Message  commandos M Mer 06 Juil 2022, 15:37

J'y manquerai pas et je ferai des photos.
Merci beaucoup à tous en tout cas !
commandos M
commandos M
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 781
Age : 36
Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum