Les musées hériteront d’une partie des armes abandonnées lors de l’opération d’abandon d’armes

+21
50HBM2
Verchère
Whitefeather
feder504
Joel_
Caym
tadayoshi
hw
freddu49
fifi25
lou gascoun
Le chaton de la Loire
Jeppesen
MikeDundee
trendstone
WICHITA
ederlezi
pifoux
Stephane5
PM179
christianmery
25 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les musées hériteront d’une partie des armes abandonnées lors de l’opération d’abandon d’armes Empty Les musées hériteront d’une partie des armes abandonnées lors de l’opération d’abandon d’armes

Message  christianmery Dim 24 Déc 2023, 18:22

Sujet peux être déjà évoqué dans des post mais que je n'ai pas trouvé, dans ce cas, mes excuses. Quelques photos prises par un ami d'armes exposées pour que les musées fassent un choix d'acquisition. 
Je voudrais saluer l'initiative de ses futures cessions gracieuses à des musées d'armes qui avant cela auraient été destinées à la destruction comme bien d'autres avant. Je me souviens par exemple d'un ferrailleur de ma région chez qui j'avais trouvé une montagne de pièces de P 38 qui avaient été coupés. J'avais, à la même époque, récupéré des pièces de revolvers 1887 provenant du même site !
Les musées auront donc une belle matière pour achalander leurs vitrines. J'espère qu'ils seront nombreux à être servis afin d'éviter un sort funeste au restant de ces armes. 
 Les musées hériteront d’une partie des armes abandonnées lors de l’opération d’abandon d’armes 5c207a10
Les musées hériteront d’une partie des armes abandonnées lors de l’opération d’abandon d’armes 4416ec10
Les musées hériteront d’une partie des armes abandonnées lors de l’opération d’abandon d’armes Cbab9c10
Les musées hériteront d’une partie des armes abandonnées lors de l’opération d’abandon d’armes Ec646d10
Les musées hériteront d’une partie des armes abandonnées lors de l’opération d’abandon d’armes 8157d710
Les musées hériteront d’une partie des armes abandonnées lors de l’opération d’abandon d’armes 86ab1810


Dernière édition par christianmery le Dim 24 Déc 2023, 18:37, édité 1 fois

christianmery
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 500
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/03/2021

http://www.editionsdubrevail.com

Revenir en haut Aller en bas

Les musées hériteront d’une partie des armes abandonnées lors de l’opération d’abandon d’armes Empty Re: Les musées hériteront d’une partie des armes abandonnées lors de l’opération d’abandon d’armes

Message  PM179 Dim 24 Déc 2023, 18:31

+ 10000
PM179
PM179
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 325
Age : 61
Localisation : 79
Date d'inscription : 02/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Les musées hériteront d’une partie des armes abandonnées lors de l’opération d’abandon d’armes Empty Re: Les musées hériteront d’une partie des armes abandonnées lors de l’opération d’abandon d’armes

Message  Stephane5 Dim 24 Déc 2023, 19:05

Encore une fois, je suis plus que sceptique sur l'authenticité de ces photos, vu les conditions dans lesquelles les armes abandonnées ont été transportées des "points de collecte" aux "centres de recyclage" (dans des caisses de 60 cm de long)...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Les musées hériteront d’une partie des armes abandonnées lors de l’opération d’abandon d’armes 7790Les musées hériteront d’une partie des armes abandonnées lors de l’opération d’abandon d’armes Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3634
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les musées hériteront d’une partie des armes abandonnées lors de l’opération d’abandon d’armes Empty Re: Les musées hériteront d’une partie des armes abandonnées lors de l’opération d’abandon d’armes

Message  christianmery Dim 24 Déc 2023, 19:12

Je peux t'assurer que les photos ont été prises à l'exposition par un ami qui possède un musée et qui espère recevoir quelques lots.
Un petit film aussi
https://www.youtube.com/watch?v=61siV1JURvk

christianmery
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 500
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/03/2021

http://www.editionsdubrevail.com

Revenir en haut Aller en bas

Les musées hériteront d’une partie des armes abandonnées lors de l’opération d’abandon d’armes Empty Re: Les musées hériteront d’une partie des armes abandonnées lors de l’opération d’abandon d’armes

Message  pifoux Dim 24 Déc 2023, 21:30

Eh bien moi ça me rend malade
Tous ces P.08, P38 ou ces .45 qui vont partir se faire massacrer en démilitarisation, ou toutes ces armes qui vont partir au pilon, qui ont vécu notre histoire, certaines récupérées par un ancêtre qui s'est battu pour les récupérer, sur le "gentil milicien" ou le gentil "gestapiste ou bien encore le "gentil soldat ou officier de la whermacht", des morceaux d'histoire massacrés par des XXXXXXXX qui n'ont même pas la notion de ce qu'est notre pays et son histoire
Malade de toutes ces conneries
No No No No
pifoux
pifoux
Membre
Membre

Nombre de messages : 79
Age : 73
Localisation : Sud . Ou alors Auvergne
Date d'inscription : 14/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Les musées hériteront d’une partie des armes abandonnées lors de l’opération d’abandon d’armes Empty Re: Les musées hériteront d’une partie des armes abandonnées lors de l’opération d’abandon d’armes

Message  ederlezi Dim 24 Déc 2023, 23:12

Stephane5 a écrit:Encore une fois, je suis plus que sceptique sur l'authenticité de ces photos, vu les conditions dans lesquelles les armes abandonnées ont été transportées des "points de collecte" aux "centres de recyclage" (dans des caisses de 60 cm de long)...


Et qu'est ce que vous sous entendez?

ederlezi
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 206
Age : 37
Localisation : Sydney
Date d'inscription : 08/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les musées hériteront d’une partie des armes abandonnées lors de l’opération d’abandon d’armes Empty Re: Les musées hériteront d’une partie des armes abandonnées lors de l’opération d’abandon d’armes

Message  Stephane5 Lun 25 Déc 2023, 00:29

Que les armes de poing sont étonnamment propres après 80 ans de clandestinité et quelques semaines de manipulation et de stockage sans aucun égard, et que les fusils se sont, outre cela, bien remis de leur passage à la disqueuse... mais je dois voir le mal partout !

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Les musées hériteront d’une partie des armes abandonnées lors de l’opération d’abandon d’armes 7790Les musées hériteront d’une partie des armes abandonnées lors de l’opération d’abandon d’armes Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3634
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les musées hériteront d’une partie des armes abandonnées lors de l’opération d’abandon d’armes Empty Re: Les musées hériteront d’une partie des armes abandonnées lors de l’opération d’abandon d’armes

Message  christianmery Lun 25 Déc 2023, 00:55

Pourquoi ne pas tout simplement saluer cette initiative dont l'UFA est à l'origine, ces détails de conditions n'étant pas d'une grande importance. Je retiens surtout le fait que ces armes ne seront pas toutes détruites même si elles seront certainement mutilées. Il y a quelques années, j'ai sauvé un revolver d'essai 1887 qu'une dame voulait jeter en Saône après sa découverte fortuite. Page extraite du livre "Le revolver 1892 et ses dérivés". Il n'y a pas que l'administration qui propose des solutions radicales sur les objets qui occupent notre passion !!! Combien d'armes cachées par des particuliers seront détruites pas un manque d'entretien, une humidité persistante ou simplement par oubli. Lorsque l'on pense aux importantes destructions passées dans les ERM, dont celui de Dijon par exemple, on ne peut être que positif ! 
J'ajoute concernant l'état de ces armes, qu'il s'agit d'une sélection, et que le choix s'est naturellement orienté sur celles en bonne condition, les autres n'ont pas eu cette chance !  
https://www.editionsdubrevail.com/le-revolver-modele-1892-et-ses-variantes-xml-388-1132.html    

Les musées hériteront d’une partie des armes abandonnées lors de l’opération d’abandon d’armes Le_rev17


Dernière édition par christianmery le Lun 25 Déc 2023, 11:42, édité 1 fois

christianmery
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 500
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/03/2021

http://www.editionsdubrevail.com

Revenir en haut Aller en bas

Les musées hériteront d’une partie des armes abandonnées lors de l’opération d’abandon d’armes Empty Re: Les musées hériteront d’une partie des armes abandonnées lors de l’opération d’abandon d’armes

Message  WICHITA Lun 25 Déc 2023, 08:17

pifoux a écrit:Eh bien moi ça me rend malade
Tous ces P.08, P38 ou ces .45 qui vont partir se faire massacrer en démilitarisation, ou toutes ces armes qui vont partir au pilon, qui ont vécu notre histoire, certaines récupérées par un ancêtre qui s'est battu pour les récupérer, sur le "gentil milicien" ou le gentil "gestapiste ou bien encore le "gentil soldat ou officier de la whermacht", voyons les choses autrement (c'est pour rire, même si possible) ce sont peut être les armes de l'ancien qui était dans la gestapo ou tout autres engagés volontaire dans les forces de l'axe et qui a pu rentrer avec ses "outils de travail" et ceux pris aux futurs envahisseurs venant de l'autre coté de l'Atlantique par exemple, d'où le nombre de COLT 45 clown No drunken rasta des morceaux d'histoire massacrés par des XXXXXXXX qui n'ont même pas la notion de ce qu'est notre pays et son histoire
Malade de toutes ces conneries
No No No No

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les musées hériteront d’une partie des armes abandonnées lors de l’opération d’abandon d’armes Empty Re: Les musées hériteront d’une partie des armes abandonnées lors de l’opération d’abandon d’armes

Message  trendstone Lun 25 Déc 2023, 09:02

Sauf celles qui ont été perdues ou oubliées dans le listing des armes récupérées par la police , enfin pas oubliée pour tout le monde .....

------------------------

Les musées hériteront d’une partie des armes abandonnées lors de l’opération d’abandon d’armes 170107012529851026
trendstone
trendstone
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 185
Age : 65
Date d'inscription : 28/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les musées hériteront d’une partie des armes abandonnées lors de l’opération d’abandon d’armes Empty Re: Les musées hériteront d’une partie des armes abandonnées lors de l’opération d’abandon d’armes

Message  pifoux Lun 25 Déc 2023, 09:19

En effet, j'ai quand même lu quelque part qu'un policier avait été déféré par le parquet parce qu'il avait substitué une arme pour son compte personnel
Je me rappelle que mon grand-père en 1944 avait récupéré un luger appartenant à un officier allemand qui a eu la mauvaise idée de passer dans le jardin familial
Il avait été mis de côté pour éviter que je joue avec, je l'avais vu, et je ne sais pas du tout ce qu'il est devenu, ce qui me désole encore aujourd'hui
pifoux
pifoux
Membre
Membre

Nombre de messages : 79
Age : 73
Localisation : Sud . Ou alors Auvergne
Date d'inscription : 14/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Les musées hériteront d’une partie des armes abandonnées lors de l’opération d’abandon d’armes Empty Re: Les musées hériteront d’une partie des armes abandonnées lors de l’opération d’abandon d’armes

Message  MikeDundee Lun 25 Déc 2023, 11:40

pifoux a écrit:Eh bien moi ça me rend malade
Tous ces P.08, P38 ou ces .45 qui vont partir se faire massacrer en démilitarisation, ou toutes ces armes qui vont partir au pilon, qui ont vécu notre histoire, certaines récupérées par un ancêtre qui s'est battu pour les récupérer, sur le "gentil milicien" ou le gentil "gestapiste ou bien encore le "gentil soldat ou officier de la whermacht", des morceaux d'histoire massacrés par des XXXXXXXX qui n'ont même pas la notion de ce qu'est notre pays et son histoire
Malade de toutes ces conneries
No No No No
Les musées hériteront d’une partie des armes abandonnées lors de l’opération d’abandon d’armes 671531
Je fais un colossal effort d’auto-censure pour éviter de balancer toutes les grossièretés méritées à celui ou ceux qui xxxxxx sur notre passé et notre patrimoine !
Je maudis également sur 3 générations les personnes qui ont été abandonner des pièces de collection qui seront ferraillées et transformées en plaques d’égout ou grille de square !
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3536
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les musées hériteront d’une partie des armes abandonnées lors de l’opération d’abandon d’armes Empty Re: Les musées hériteront d’une partie des armes abandonnées lors de l’opération d’abandon d’armes

Message  Jeppesen Lun 25 Déc 2023, 15:16

Nous partageons tous, nous "collectionneurs, tireurs et amateurs" d'armes anciennes réglementaires ce sentiment.



Cependant  Les musées hériteront d’une partie des armes abandonnées lors de l’opération d’abandon d’armes 117219 de t'être "auto-censuré", cela nous évite du travail...et aussi de devoir clore trop tôt ce sujet Wink


Les musées hériteront d’une partie des armes abandonnées lors de l’opération d’abandon d’armes 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Les musées hériteront d’une partie des armes abandonnées lors de l’opération d’abandon d’armes 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6366
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les musées hériteront d’une partie des armes abandonnées lors de l’opération d’abandon d’armes Empty Re: Les musées hériteront d’une partie des armes abandonnées lors de l’opération d’abandon d’armes

Message  Le chaton de la Loire Mar 26 Déc 2023, 15:07

Il me semble que beaucoup de ces pièces ne seront pas massacrées par la neutralisation si le musée qui se porte acquéreur a les autorisations pour les catégories B et C.

Le chaton de la Loire
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 371
Age : 45
Date d'inscription : 19/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les musées hériteront d’une partie des armes abandonnées lors de l’opération d’abandon d’armes Empty Re: Les musées hériteront d’une partie des armes abandonnées lors de l’opération d’abandon d’armes

Message  lou gascoun Mar 26 Déc 2023, 15:17

Je pense, sans citer aucun post ni développer davantage, qu'il faudrait éviter certains propos pouvant s' avérer diffamatoires .
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les musées hériteront d’une partie des armes abandonnées lors de l’opération d’abandon d’armes Empty Re: Les musées hériteront d’une partie des armes abandonnées lors de l’opération d’abandon d’armes

Message  fifi25 Mar 26 Déc 2023, 16:23

hé bé moi je pense que la plus grosse partie de ces armes ( et je ne veux même pas parler de celles en D qui n'ont rien à faire là ) aurait pu être vendue au lieu de finir en ferraille 
Dans une période où tout le monde cherche à finir le mois avec un peu plus que le précédent c'est juste très dommage ( version extrêmement polie )
fifi25
fifi25
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 497
Age : 57
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 20/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les musées hériteront d’une partie des armes abandonnées lors de l’opération d’abandon d’armes Empty Re: Les musées hériteront d’une partie des armes abandonnées lors de l’opération d’abandon d’armes

Message  freddu49 Mar 26 Déc 2023, 16:26

Le chaton de la Loire a écrit:Il me semble que beaucoup de ces pièces ne seront pas massacrées par la neutralisation si le musée qui se porte acquéreur a les autorisations pour les catégories B et C.

en tout cas pour les musées militaires nous n'avons pas ce "luxe" de pouvoir exposer des armes en état de tir. seuls les musées civils ayant un livre de police le peuvent en appliquant certaines procédures... Du coup nos armes en état de tir sont stockées en armurerie réglementaires au meme titre qu'un Famas et n'en sortiront que quand nos têtes pensantes à Paris comprendront et surtout feront pression pour que nous nous alignons sur les musées civils... Seuls les armes neutralisées sont exposées au public pour le moment. 
Quand à l'opération armodrome j'ai demandé "là haut" le fichier des armes disponibles puisque tout le monde n'a pu se rendre dans la caverne d'ali baba faire son choix.  J'attends toujours mais je ne me fait pas d'illusion nombre de personnes ayant des relations et le bras long se seront fait attribué autant d'exemplaires qu'ils le pourront (rien que pour les P38 j'en ai dénombré sur photos une cinquantaine) quitte à ce que les autres n'en aient pas ne serait ce qu'un seul... Je vous dirait ce qu'il en ai à la rentrée.
a+
fred

freddu49
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 588
Age : 57
Date d'inscription : 21/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les musées hériteront d’une partie des armes abandonnées lors de l’opération d’abandon d’armes Empty Re: Les musées hériteront d’une partie des armes abandonnées lors de l’opération d’abandon d’armes

Message  hw Mar 26 Déc 2023, 16:58

Bonjour à tous.
Faisant partie d'un musée, le responsable des armes de la préfecture nous a contacté au sujet de l'exposition des armes récupérées lors de l'armodrome et exposées à Paris en marge du salon  Milipol.
Les membres du musée ayant été invités mais n'ayant pas pu se rendre à Paris, les services du SCAE ont envoyé un catalogue dématérialisé de l'ensemble des 1500 armes à disposition des musées.
Certaines ayant déjà été réservées par le musée de l'armée.
Le catalogue est bien fait et présente les armes par type. (Revolver 1892, revolver 1873, pistolet type p38, .....)
Chaque arme est prise en photo.
Par exemple, pour les mauser 98k, le chapitre en question fait environ 25 pages.... alors que le chapitre pour les G41 ne comporte que deux pages dont la page de presentation, car juste trois G41w sont présentés (de mémoire)
En tout cas,  les services du SCAE ont eu un sacré boulot pour mettre en place ce catalogue.
Après, les musées (dont celui où je suis membre) ne peuvent pas forcément détenir des armes en état car les normes de conservation sont assez poussées.
Donc beaucoup d entres elles (sauf celles pré-1900 classes en D) partiront à Saint etienne pour subir une neutralisation...
Dans tout les cas, ces armes pourront agrémenter considérablement l'ensemble des musées Français, et c'est tant mieux.
Hw

hw
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 346
Age : 41
Date d'inscription : 28/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les musées hériteront d’une partie des armes abandonnées lors de l’opération d’abandon d’armes Empty Re: Les musées hériteront d’une partie des armes abandonnées lors de l’opération d’abandon d’armes

Message  tadayoshi Mar 26 Déc 2023, 18:47

Je ne sais pas si cela sera possible , mais jeter un œil à ce catalogue ne me déplairait pas!

tadayoshi
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 895
Age : 53
Date d'inscription : 25/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les musées hériteront d’une partie des armes abandonnées lors de l’opération d’abandon d’armes Empty Re: Les musées hériteront d’une partie des armes abandonnées lors de l’opération d’abandon d’armes

Message  Le chaton de la Loire Mar 26 Déc 2023, 21:23

tadayoshi a écrit:Je ne sais pas si cela sera possible , mais jeter un œil à ce catalogue ne me déplairait pas!
Rien que les photos on se fait du mal je trouve

Le chaton de la Loire
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 371
Age : 45
Date d'inscription : 19/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les musées hériteront d’une partie des armes abandonnées lors de l’opération d’abandon d’armes Empty Re: Les musées hériteront d’une partie des armes abandonnées lors de l’opération d’abandon d’armes

Message  Caym Jeu 28 Déc 2023, 11:53

Je salue l'UFA pour ce qu'ils ont fait.
Mais cet étalage au sol n'est pour moi qu'un gros coup de com du SCAE qui essaye de rattraper le truc à son avantage avec "hey vous voyez tout ce que nous avons sauvé!".
Bref la question que je me pose c'est quels sont les musées qui ont vraiment besoin de récupérer une USM1, un colt 1911, un Luger, une sten ou je ne sais quelle arme qui se trouve partout, qui est hyper commune.
Quand on voit les vitrines des invalides: c'est horriblement pauvre en armement... Ils pourraient en étaler bien plus, mais ne choisissent que quelques modèles (oui je sais, le pékin moyen qui visite il s'en fout de voir toutes les variantes de Berthier ou de Mauser). Et globalement sur les musées que j'ai pu visiter en france, j'ai pas le sentiment "qu'il en manque".
Alors franchement elles vont aller où ces armes? finir dans le fin fond d'une réserve? Peu d'intérêt, surtout si ce n'est pas ouvert aux collectionneurs ou "experts" qui souhaiteraient pouvoir "consulter" des modèles pour par exemple écrire un livre, un article etc. Ah si, peut-être à quelques historiens... Mais qui généralement s'en foutent bien de l'histoire de ce petit matériel de niche...
Oui, j'ai du mal à rester positif sur le sujet.
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2219
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les musées hériteront d’une partie des armes abandonnées lors de l’opération d’abandon d’armes Empty Re: Les musées hériteront d’une partie des armes abandonnées lors de l’opération d’abandon d’armes

Message  Joel_ Jeu 28 Déc 2023, 12:01

Caym a écrit:Je salue l'UFA pour ce qu'ils ont fait.
Mais cet étalage au sol n'est pour moi qu'un gros coup de com du SCAE qui essaye de rattraper le truc à son avantage avec "hey vous voyez tout ce que nous avons sauvé!".
Bref la question que je me pose c'est quels sont les musées qui ont vraiment besoin de récupérer une USM1, un colt 1911, un Luger, une sten ou je ne sais quelle arme qui se trouve partout, qui est hyper commune.
Quand on voit les vitrines des invalides: c'est horriblement pauvre en armement... Ils pourraient en étaler bien plus, mais ne choisissent que quelques modèles (oui je sais, le pékin moyen qui visite il s'en fout de voir toutes les variantes de Berthier ou de Mauser). Et globalement sur les musées que j'ai pu visiter en france, j'ai pas le sentiment "qu'il en manque".
Alors franchement elles vont aller où ces armes? finir dans le fin fond d'une réserve? Peu d'intérêt, surtout si ce n'est pas ouvert aux collectionneurs ou "experts" qui souhaiteraient pouvoir "consulter" des modèles pour par exemple écrire un livre, un article etc. Ah si, peut-être à quelques historiens... Mais qui généralement s'en foutent bien de l'histoire de ce petit matériel de niche...
Oui, j'ai du mal à rester positif sur le sujet.
Surtout si la condition pour pouvoir accueillir l'arme en question dans la collection du musée est un passage par la case neutra, elle va être belle, l'étude de l'objet...  Suspect

------------------------

Les musées hériteront d’une partie des armes abandonnées lors de l’opération d’abandon d’armes 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1819
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les musées hériteront d’une partie des armes abandonnées lors de l’opération d’abandon d’armes Empty Re: Les musées hériteront d’une partie des armes abandonnées lors de l’opération d’abandon d’armes

Message  Stephane5 Jeu 28 Déc 2023, 12:31

Le mieux serait qu'elles aillent, indemnes, dans les réserves de musées, mais de toute façon, 1500 sur 200000, même si ce sont les plus intéressantes, ça reste marginal. Et il a dû en partir à la fonderie pas mal d'aussi intéressantes, voire plus.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Les musées hériteront d’une partie des armes abandonnées lors de l’opération d’abandon d’armes 7790Les musées hériteront d’une partie des armes abandonnées lors de l’opération d’abandon d’armes Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3634
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les musées hériteront d’une partie des armes abandonnées lors de l’opération d’abandon d’armes Empty Re: Les musées hériteront d’une partie des armes abandonnées lors de l’opération d’abandon d’armes

Message  pifoux Jeu 28 Déc 2023, 20:07

Les musées hériteront d’une partie des armes abandonnées lors de l’opération d’abandon d’armes 1f602  Les musées hériteront d’une partie des armes abandonnées lors de l’opération d’abandon d’armes 1f602  Les musées hériteront d’une partie des armes abandonnées lors de l’opération d’abandon d’armes 1f625  Les musées hériteront d’une partie des armes abandonnées lors de l’opération d’abandon d’armes 1f625  Les musées hériteront d’une partie des armes abandonnées lors de l’opération d’abandon d’armes 1f62a  Les musées hériteront d’une partie des armes abandonnées lors de l’opération d’abandon d’armes 1f62a  Les musées hériteront d’une partie des armes abandonnées lors de l’opération d’abandon d’armes 1f630
pifoux
pifoux
Membre
Membre

Nombre de messages : 79
Age : 73
Localisation : Sud . Ou alors Auvergne
Date d'inscription : 14/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Les musées hériteront d’une partie des armes abandonnées lors de l’opération d’abandon d’armes Empty Re: Les musées hériteront d’une partie des armes abandonnées lors de l’opération d’abandon d’armes

Message  feder504 Ven 29 Déc 2023, 19:34

Caym a écrit:... Quand on voit les vitrines des Invalides: c'est horriblement pauvre en armement... Ils pourraient en étaler bien plus, mais ne choisissent que quelques modèles (oui je sais, le pékin moyen qui visite il s'en fout de voir toutes les variantes de Berthier ou de Mauser). 

Tu n'as pas pu, en raison de ton âge, visiter ce musée tel qu'il était dans les années 60 (et un peu 70, il me semble ...), dommage !

Au rez-de-chaussée, il y avait une très grande salle, dite "salle Louvois", où une multitude de vitrines présentaient des armes légères de toutes époques, mais aussi beaucoup d'armes modernes, au moins jusquà 1945 (je ne me souviens plus s'il y en avait de postérieures ...). Il y en avait des milliers, de l'arme de poing à la mitrailleuse ! Le jeune collectionneur que j'étais à l'époque ne savait plus où tourner son regard ! Les fenêtres donnaient sur plusieurs cours intérieures où un grand nombre de pièces rares d'artillerie pourrissaient, à l'air libre et sous la flotte.

Les conservateurs (en majorité des généraux en fin de course) et leurs lubies ne font que passer, chacun essayant de laisser une "empreinte" (parfois désastreuse !) avant de sombrer, comme la majorité d'entre nous, dans le profond Léthé ... 

L'un d'eux (probablement l'un de ceux qui, comme feu notre "maître d'œuvre Notre-Damesque", on fait une belle carrière sans que leurs capacités auditives ne soient amoindries par une quelconque détonation* ...), à un moment que je ne peux situer nettement, a décidé que cet étalage de ferraille vulgaire faisait tache. Allez hop ! Fichez-moi tout ça aux réserves ! (du moins, j'espère que ce n'est pas parti ailleurs ...). 
Et on a reconstitué, avec des armes plus anciennes, un "Arsenal du XVIe (ou XVIIe) siècle" ! Des rateliers complets avec des hallebardes identiques, des alignements d'épées, de mousquets, etc. Tout cela sur de frustes rateliers de bois, le tout séparé du public par un mur, de bois lui aussi, dans lequel quelques ouvertures vitrées avaient été installées, ne donnant qu'un aperçu du local et de son contenu !
J'en aurais pleuré ! Avait-on simplement cherché à placer les réserves à la lumière du jour ?

Un musée se devant d'être en constante évolution, je ne sais si cette présentation a perduré, n'y étant pas retourné depuis un sacré bail !

Tout cela pour dire que le Musée des Invalides doit, s'il n'a pas procédé en douce à un "nettoyage par le vide" - ou plutôt "par la disqueuse et le creuset" - être saturé d'armes des deux conflits mondiaux, beaucoup de familles d'officiers ayant, sur recommandation d'un défunt, fait don de pas mal de choses au "Musée de l'Armée" au fil des décennies.
Je pense qu'il faudrait que des armes soient jugées suffisamment rares pour que ses représentants daignent se manifester ...

A+ Wink




* Allez sur Wiki voir sa fiche, son CV et son "placard" y sont visibles, et s'y vous n'y connaissez rien, faites-vous décrire ledit placard par un collectionneur de décorations ... Very Happy

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9675
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum