Recannonage Lebel

+8
fakir 42
croquignol
julio62
Verchère
gégé95
MikeDundee
Lavr Kornilov
Fabg
12 participants

Aller en bas

Recannonage Lebel Empty Recannonage Lebel

Message  Fabg Dim 10 Avr 2022, 22:02

Bonsoir,
C'est le cœur gros que j'ai constaté les dégâts....
J'avais temporairement stocké mon 1886, faute de pas de tir local supérieur à 50m.
À la reprise proche, je sors Pépère (toutes pièces au même numéro) du coffre, commence à virer l'huile de stockage, dépose de la culasse et là.....
Les larmes.....
Mon frangin n'avait rien trouvé de mieux que "d'emprunter" il y a an et demi ou 2 ans à mon insu mon pauv' fusil histoire de griller en douce quelques cartouches (de fouilles en plus, pas peur le frérot).
Bien sûr remise en coffre discrète sans même un rapide coup de chiffon. Juste un petit coup de graisse à la gueule pour masquer le coup.
Bilan, mon beau canon "miroir" est rincé, c'est même pas piqué ni bien oxydé, c'est carrément un aspect de pierre ponce. Seuls les hauts des rayures ont un semblant de couleur de métal sain après nettoyage minutieux.
Irrécupérable, il n'y a que l'option de changement de canon pour le sauver qui, en plus, présente une suspicion de baguage
J'en suis au tout débuts de ma recherche en ce sens.
Est-ce faisable, je sais que le Lebel a un filetage très fin et que c'est pas si simple.
Un recanonage impose-t-il bien épreuve?
Trouver un tube en bon état ET au calibre d'origine a l'air compliqué.....
Enfin qui ferait ça proprement? 
Et pour finir.... le coût??? Car je compte bien, si c'est faisable, de faire payer le fautif....

Pour couronner le tout.....mon Kar 98, toutes pièces au même numéro a subi le même sort, en pire puisqu'il n'y a même plus d'arrête au niveau des rayures....

J'en suis malade....

Fabg
Membre
Membre

Nombre de messages : 22
Age : 56
Date d'inscription : 07/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Recannonage Lebel Empty Re: Recannonage Lebel

Message  Lavr Kornilov Dim 10 Avr 2022, 22:14

D'une ton frangin est u sacré gros c......, de deux le comptoir français de l'arquebuserie réalise ce genre de travaux.
Lavr Kornilov
Lavr Kornilov
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 528
Age : 49
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recannonage Lebel Empty Re: Recannonage Lebel

Message  Lavr Kornilov Dim 10 Avr 2022, 22:33

Vois aussi chez SDS
Lavr Kornilov
Lavr Kornilov
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 528
Age : 49
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recannonage Lebel Empty Re: Recannonage Lebel

Message  MikeDundee Dim 10 Avr 2022, 23:26

Jamais laisser les clefs du camion à quelqu’un qui n’a pas le permis…
Les fusils dans les coffres, les clefs dans tes poches !
Après recanoner un lebel va te couter un bras et même un rein, je te suggère d’aller taxer ton frère pour le financement !
Au final, tu auras un bon shooter mais pour un collectionneur, ton fusil ne vaudra plus un clou.
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3536
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Recannonage Lebel Empty Re: Recannonage Lebel

Message  gégé95 Dim 10 Avr 2022, 23:48

Même comme shooter, il serait bien de faire quelques tirs pour voir ce que donnent les résultats!

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recannonage Lebel Empty Re: Recannonage Lebel

Message  Verchère Lun 11 Avr 2022, 05:13

Le filetage n'est à priori pas un problème, quoique sur un vieux tour à métaux le pas de 1.4 ne figure généralement pas dans la gamme standard ; mais sur un tour à commande numérique on fait le pas qu'on veut...
Le chambrage nécessite une fraise du calibre ; ça existe quand même. Et le logement d'extracteur est un peu particulier à usiner ; pour tout ça, ainsi que le profil extérieur, les plans sont disponibles.

Mais le barreau rayé du bon calibre, c'est pas un diamètre standard. En plus, reproduire les tenons de bayonnette autrefois venus de forge, ça facilite pas l'usinage ! (on peut à la rigueur les braser).

D'un autre côté, trouver un canon de rechange en bon état, ça friserait le miracle...

Dans les deux cas, vu le coût à prévoir le passage au BE n'est pas le pire !
Déjà bien que le filetage du Lebel soit indexé pour permettre l'interchangeabilité des canons ; sur un Gras il faut fabriquer le canon sur mesures pour chaque boîte de culasse !


PS : le frangin, pas trop amoché ? Il respire encore un peu ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Recannonage Lebel Empty Re: Recannonage Lebel

Message  julio62 Lun 11 Avr 2022, 08:45

je m’étais intéressé à la question il y a quelques temps et la solution est  trouver un autre Lebel pour le tir.

problème

recherche d'un canon d'époque seul =  impossible à trouver (du moins en bon état)
canon neuf ça n'existe pas
démonter un canon d' un autre Lebel ? autant tirer avec sans le changer de boitier
si jamais tu trouvais le "canon" cout du changement important et ton fusil n'est plus monomatricule (perte de valeur)

solutions

autant le garder comme il est pour la collectionRecannonage Lebel 3361380237 (ça reste un bon placement surtout s'il est monomatricule) et sa vente permet au cas ou, de financer une grosse partie d'un autre en excellent état.
dernière solution à mon avis à bannir est de le vendre en pièces détachéesRecannonage Lebel 3812269126 (ce qui ne serait possible à envisager que s'il n'était pas monomatricule)
julio62
julio62
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1007
Age : 61
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Recannonage Lebel Empty Re: Recannonage Lebel

Message  Fabg Lun 11 Avr 2022, 09:02

MikeDundee a écrit:Jamais laisser les clefs du camion à quelqu’un qui n’a pas le permis…
Les fusils dans les coffres, les clefs dans tes poches !
Après recanoner un lebel va te couter un bras et même un rein, je te suggère d’aller taxer ton frère pour le financement !
Au final, tu auras un bon shooter mais pour un collectionneur, ton fusil ne vaudra plus un clou.

Le coffre est partagé entre les tireurs et les chasseurs de la famille....

Fabg
Membre
Membre

Nombre de messages : 22
Age : 56
Date d'inscription : 07/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Recannonage Lebel Empty Re: Recannonage Lebel

Message  Lavr Kornilov Lun 11 Avr 2022, 09:04

Fabg a écrit:
MikeDundee a écrit:Jamais laisser les clefs du camion à quelqu’un qui n’a pas le permis…
Les fusils dans les coffres, les clefs dans tes poches !
Après recanoner un lebel va te couter un bras et même un rein, je te suggère d’aller taxer ton frère pour le financement !
Au final, tu auras un bon shooter mais pour un collectionneur, ton fusil ne vaudra plus un clou.

Le coffre est partagé entre les tireurs et les chasseurs de la famille....
Petit conseil changez vos habitudes
Lavr Kornilov
Lavr Kornilov
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 528
Age : 49
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recannonage Lebel Empty Re: Recannonage Lebel

Message  Fabg Lun 11 Avr 2022, 09:09

Bonjour,
Vous confirmez ce que j'avais pu commencer à trouver sur le sujet....
Je pense donc céder les armes au fautif et lui laisser le plaisir de chercher et financer les remplaçants.
L'essai en cible a de toute façon mis en évidence que le canon est vraiment mort. Tir à 50m, dispersion de l'ordre (minimum) du mètre et balle arrivant majoritairement à plat. Qu'importe les couples balles/chargements tentés.

Fabg
Membre
Membre

Nombre de messages : 22
Age : 56
Date d'inscription : 07/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Recannonage Lebel Empty Re: Recannonage Lebel

Message  Fabg Lun 11 Avr 2022, 09:11

Lavr Kornilov a écrit:
Fabg a écrit:
MikeDundee a écrit:Jamais laisser les clefs du camion à quelqu’un qui n’a pas le permis…
Les fusils dans les coffres, les clefs dans tes poches !
Après recanoner un lebel va te couter un bras et même un rein, je te suggère d’aller taxer ton frère pour le financement !
Au final, tu auras un bon shooter mais pour un collectionneur, ton fusil ne vaudra plus un clou.

Le coffre est partagé entre les tireurs et les chasseurs de la famille....
Petit conseil changez vos habitudes
Cet "incident" a fait, depuis, évoluer la chose.

Fabg
Membre
Membre

Nombre de messages : 22
Age : 56
Date d'inscription : 07/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Recannonage Lebel Empty Re: Recannonage Lebel

Message  Lavr Kornilov Lun 11 Avr 2022, 09:22

Fabg a écrit:Bonjour,
Vous confirmez ce que j'avais pu commencer à trouver sur le sujet....
Je pense donc céder les armes au fautif et lui laisser le plaisir de chercher et financer les remplaçants.
L'essai en cible a de toute façon mis en évidence que le canon est vraiment mort. Tir à 50m, dispersion de l'ordre (minimum) du mètre et balle arrivant majoritairement à plat. Qu'importe les couples balles/chargements tentés.
Pour trouver un lebel en bon état, à u prix correct ça ne sera pas facile, ceux que je vois en vente atteignent des sommets et sont esthétiquement parfois limite
Lavr Kornilov
Lavr Kornilov
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 528
Age : 49
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recannonage Lebel Empty Re: Recannonage Lebel

Message  croquignol Lun 11 Avr 2022, 11:55

Une autre solution serait de retuber le canon comme savaient le faire les transformateurs de 1903 en 270 winch à l époque des 5émes catégories.
Le problème étant de trouver un canon ou un barreau en 327 .
A une époque on trouvait des canons de MG13 qui auraient été assez longs mais en 323.Peut être un moindre mal car on conserve l aspect extérieur.
J en avais fait rectifier un chambré en 8x60s pour recannoner un 1903.

croquignol
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 528
Age : 76
Date d'inscription : 16/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Recannonage Lebel Empty Re: Recannonage Lebel

Message  Verchère Mar 12 Avr 2022, 04:09

Je connais un usineur-armurier dont les machines pourraient produire des canons de Lebel et Berthier à partir de barreaux rayés d'importation, mais il n'est pas motivé et veut (pour l'instant) se limiter à la fabrication de projectiles et de jeux d'outils...

Quoique, le filetage, l'aminci d'extracteur et le chambrage ne poseraient aucun problème technique. Mais l'usinage du profil extérieur pourrait en poser plus, vu la longueur de la pièce ; et rien n'assure qu'on puisse à coût acceptable obtenir le barreau brut au calibre et avec les rayures désirées.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Recannonage Lebel Empty Re: Recannonage Lebel

Message  FUEGO Mer 13 Avr 2022, 18:53

croquignol a écrit:Une autre solution serait de retuber le canon comme savaient le faire les transformateurs de 1903 en 270 winch à l époque des 5émes catégories.
Ah bon ?
...j'ai un 1903 en 270W et son canon est d'un seul tenant, donc neuf de chez neuf.

Et même en admettant qu'un retubage soit faisable avec un 1903 dont le canon est plutôt "épais" et étoffé, ce n'est pas du tout le cas avec celui d'un LEBEL plutôt mince.
De toutes façons il s'agirait d'une opération assez délicate (surtout sur un canon aussi long) et au final assez coûteuse...

C'est Julio62 qui a le mot de la fin : vaut mieux le garder en collection ou le fourguer comme inapte au tir et s'en faire payer un autre par le frangin indélicat (...s'il n'a pas dépensé toutes ses économies pour se payer de nouvelles dents !)

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2098
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Recannonage Lebel Empty Re: Recannonage Lebel

Message  Fabg Jeu 14 Avr 2022, 23:33

Bonsoir,
Retuber... le canon est très fin, trop fin.
De toute façon, vous avez confirmé mes craintes. Économiquement peu réaliste pour tenter une remise en état qui le dévaloriserait trop au final.
Pour le moment, ce Lebel est vertical, bouchon de cire de Babibel à la gueule et canon plus chambre remplis de produit de "désemplombage/décuivrage".

Fabg
Membre
Membre

Nombre de messages : 22
Age : 56
Date d'inscription : 07/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Recannonage Lebel Empty Re: Recannonage Lebel

Message  fakir 42 Ven 15 Avr 2022, 01:19

Le premier des problèmes c'est de trouver un "barreau" suffisamment long et ce n'est pas le moindre  No No sans parler du calibre  Crying or Very sad



Recannonage Lebel 72113  Recannonage Lebel 72113 :Fakir 42

fakir 42
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 113
Age : 72
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recannonage Lebel Empty Re: Recannonage Lebel

Message  Verchère Ven 15 Avr 2022, 02:54

Le problème c'est peut-être surtout le calibre, car sur le net j'ai vu chez Lothar-Walther des barreaux de 815 mm (longueur finie 800 pour le Lebel et 803.4 pour le 07-15), Ø 32 à 38 mm (les canons de Lebel et Berthier font 30 au plus gros) ; mais sautant directement du .30 au .338 !

Et la matière, car la majorité des produits paraît être en inox.

Le prix aussi, peut-être un peu... Mais j'ai pas trouvé comment le faire apparaître.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Recannonage Lebel Empty Re: Recannonage Lebel

Message  An ix Ven 15 Avr 2022, 10:16

FUEGO a écrit:...
Ah bon ?
...j'ai un 1903 en 270W et son canon est d'un seul tenant, donc neuf de chez neuf.

Et même en admettant qu'un retubage soit faisable avec un 1903 dont le canon est plutôt "épais" et étoffé, ce n'est pas du tout le cas avec celui d'un LEBEL plutôt mince.
De toutes façons il s'agirait d'une opération assez délicate (surtout sur un canon aussi long) et au final assez coûteuse...

C'est Julio62 qui a le mot de la fin : vaut mieux le garder en collection ou le fourguer comme inapte au tir et s'en faire payer un autre par le frangin indélicat (...s'il n'a pas dépensé toutes ses économies pour se payer de nouvelles dents !)

Mais si ! A la "grande époque" des 5èmes catégories j'ai possédé un 1903 retubé en 270 Winchester. Le canon possédait encore tous ses marquages d'origine. La société qui réalisait cela s'appelait Adler...

Mais pour un Lebel cela me paraît effectivement très difficile sans parler de trouver celui qui pourrait le réaliser... Crying or Very sad
An ix
An ix
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 869
Age : 55
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recannonage Lebel Empty "Tubage"

Message  EKAERGOS Ven 15 Avr 2022, 11:15

An ix a écrit:Mais si ! A la "grande époque" des 5èmes catégories j'ai possédé un 1903 retubé en 270 Winchester. Le canon possédait encore tous ses marquages d'origine. La société qui réalisait cela s'appelait Adler...

Mais pour un Lebel cela me paraît effectivement très difficile sans parler de trouver celui qui pourrait le réaliser... Crying or Very sad
Recannonage Lebel 72113
C'était effectivement une "spécialité" de cette société qui a ainsi réalisé de nombreuses armes ex-règlementaires "tubées" dans un calibre inférieur;comme par exemple des Simonov SKS en 222 Remington.
Adler toutefois n'a pas inventé ce système .
Largement utilisé dans l'Artillerie ou "l'âme" du tube portant les rayures est constituée d'une chemise d'acier de nature à supporter les contraintes du tir;et l'usure inhérente; qui peut être changée ,les italiens dès le début du XXeme y eurent recours pour les armes légères ;en particulier pour leurs Carcano .
Au départ la raison principale était l'économie de matériaux ;l'Italie étant dépourvue de fer et de charbon base de la sidérurgie des grandes nations industrielles.
Ils imaginèrent donc de fabriquer des canons dont seule l'âme portant les rayures était constituée d'acier spécial le tout "fourré" dans le canon constitué d'acier plus ordinaire . On trouve ainsi le marquage "Tubata" ("Tubé") sur ces armes
Mais si ce procédé était à l'origine prévu pour la construction des armes neuves les italiens l'utilisèrent principalement pour la remise à niveau d'armes aux canons usés.

Plus près de nous dans les années 1980,alors que je me renseignais auprès d'un jeune armurier sortie de l'école récemment et plein d'enthousiasme et que je ne connaissais que les possibilités de "rechambrages" ou de "recanonnages" celui ci m'avait expliqué cette "nouvelle" Question  technique consistant à reforer le canon original qui ensuite était "passé au laser" avant d'y introduire  donc une nouvelle ...."âme"(?) au profil exact et d'un calibre inférieur.
 J'ai écris "plein d'enthousiasme" pour ce jeune armurier car j'ai toujours suspecté que ce qu'il me présentait comme une technique courante qu'il avait appris à l'école ne le soit pas autant dans le "vrai monde" ;sans parler du coût..... scratch 
Qu'en est il aujourd'hui 40 ans après ??????
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5833
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recannonage Lebel Empty Re: Recannonage Lebel

Message  FUEGO Ven 15 Avr 2022, 12:33

Fabg a écrit:Retuber... le canon est très fin, trop fin.
...beaucoup trop fin !

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2098
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Recannonage Lebel Empty Re: Recannonage Lebel

Message  Stephane5 Ven 15 Avr 2022, 20:31

On savait qu'il ne faudrait pas avoir d'enfants, ni de chien, voilà-t'y pas qu'il faudrait pas non plus avoir de frère... Recannonage Lebel 248959
Lebel et Kar98 accrochés sur la cheminée, et un coffre chacun...
Désolé pour toi.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Recannonage Lebel 7790Recannonage Lebel Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3632
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Recannonage Lebel Empty Re: Recannonage Lebel

Message  EKAERGOS Ven 15 Avr 2022, 21:38

FUEGO a écrit:
Fabg a écrit:Retuber... le canon est très fin, trop fin.
...beaucoup trop fin !
Recannonage Lebel 72113
Sans préjuger de la faisabilité;et du coût; de l'opération pour un Lebel 1886/93 je me dis que le canon des Carcano M91 en 6,5mm ne devait guère être plus épais....
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5833
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recannonage Lebel Empty Re: Recannonage Lebel

Message  Verchère Sam 16 Avr 2022, 04:14

Le "tubage" de canons n'est pas nouveau, ça s'est fait dès les premiers fusils-culasse pour convertir économiquement des vieux fusils-bouche. Puis pour réparer des pièces d'artillerie usées, ou renforcer en acier l'âme des canons neufs en fonte, métal longtemps utilisé pour l'artillerie de côte et de marine (en ce cas c'était souvent un tubage partiel, ne concernant que la chambre et le début de la partie rayée).
Longtemps utilisé ? C'est décrit sur des documents techniques de 1886 et 1909, alors sans doute qu'en 1914 on avait encore un certain nombre de canons de gros calibre en fonte tubée acier.


Pour les armes légères on a parlé récemment sur TCAR du procédé Salerno. Je l'ai vu mentionné sur un répertoire d'archives CAA, donc il a été au moins envisagé voire testé chez nous (pour quel usage ? Faudrait aller à Châtellerault).

Le problème du tubage, c'est que de toute évidence ça demande une certaine expérience et un équipement particulier, qui ne peuvent se trouver et s'amortir que dans un établissement spécialisé en ce domaine.

Tandis que produire un canon au profil requis à partir d'un barreau rayé brut, n'importe quel tourneur expérimenté peut le faire à l'unité, sur un tour parallèle ordinaire doté des accessoires standard ; en y passant éventuellement beaucoup de temps, mais sans frais d'équipement particuliers hormis la fraise à chambrer (quoique ... les outilleurs de l'Alsthom savaient très bien les fabriquer ; ce ne sont que des alésoirs de forme).

A tout hasard je vais me renseigner sur la possibilité et le tarif d'un barreau de Ø 32 longueur 815 mm (puisque ça paraît un de leurs standards), en acier au carbone (ça doit être du genre 42CD4), chez Lothar-Walther. Surtout pour savoir...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum