Vivacité poudres VECTAN ...encore....

5 participants

Aller en bas

Vivacité poudres VECTAN ...encore.... Empty Vivacité poudres VECTAN ...encore....

Message  wallaa67 Ven 01 Avr 2022, 16:57

Hello, 
Je suis en train de faire des essais avec plusieurs poudres vectan . Je voudrais d'abord préciser que je ne prends pas en compte la vivacité des tableaux pour le remplacement de poudre , je sais bien que c'est suicidaire de faire des equivalences , je me réfère toujours aux bases des tables spécifiques. Je suis surpris du nombre de tableaux qui existe ( cherché sur les sites français et allemands ) et il n'y en a pas un qui donne pareil que l'autre , ça fait peur ! Surtout la classification des poudres SP , regardez le tableau ci dessous et vous serez surpris aussi. Je souhaiterai avoir vos comms sur la vivacité des poudres SP par rapport aux Tubal , par exemple la sp 7 parfois plus lente que la tubal 3000 voire plus que la 5000 , pareil avec les autres SP... QUEL est votre avis ? le classement le plus "réaliste"
Vivacité poudres VECTAN ...encore.... Poudre10

wallaa67
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 100
Age : 63
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Vivacité poudres VECTAN ...encore.... Empty Re: Vivacité poudres VECTAN ...encore....

Message  winch 95 Ven 01 Avr 2022, 19:30

la classification des poudres par ordre de vivacité dépend entre autres du volume de la chambre à poudre utilisée et des conditions des essais pratiqués. C'est pour cela que le classement peut être différent d'un fournisseur de tableau de vivacité relative à un autre. La recherche d'une poudre de vivacité similaire à celle qu'on utilise habituellement et qu'on ne trouve pas chez notre armurier est un travail sans filets où on risque d'y laisser des plumes par "collapse" de l'étui ou phénomène d'explosion secondaire en cas de charge trop faible, et bien sûr de pressions extrêmes ou surpressions en cas de charges trop fortes dans un chargement inadapté au calibre ou à l'arme. Mieux vaut se cantonner aux tables du poudrier et bâtir son escalier de charges en fonctions des tables publiées.
C'est par contre un sujet souvent abordé depuis des années au bar du club de tir lors de la pause café. La question posée est "j'ai plus la poudre X qui va bien , j'en trouve pas, mais j'ai la poudre Y qui est à peu près pareille en vivacité dans une table de vivacité relative aperçue sur internet. Est-c-que je peux remplacer la poudre X par la poudre Y"
Je me cantonne à renvoyer l'auteur de la question aux tables "officielles" établies par le poudrier: il est toujours indiqué que cette échelle de vivacité relative des poudres n'est donnée qu'à titre d'information épiçétout. 
Mieux vaut donc s'en tenir aux tables 'officielles" et ne pas jouer à l'apprenti sorcier ou à tenter d'interpréter les textes. Surtout sur un forum qui peut être lu par un public non averti.
Il n'y a donc pas de classement plus "réaliste" qu'un autre.

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vivacité poudres VECTAN ...encore.... Empty Re: Vivacité poudres VECTAN ...encore....

Message  Jeppesen Ven 01 Avr 2022, 20:20

Je pense plus "raisonnable" de reprendre une table de rechargement tirée d'un Manuel, et d'y chercher une charge correspond à la poudre qu'on veut utiliser...tout simplement !

Sur ces tables figurent (généralement) les pressions constatées. Si on veut quelque chose "d'équivalent" à une "autre poudre", prendre la charge qui développe à peu près la même pression dans la "nouvelle poudre"...et affiner si besoin ensuite...plutôt que de jouer à l'apprenti-sorcier pale

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Vivacité poudres VECTAN ...encore.... 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6900
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vivacité poudres VECTAN ...encore.... Empty Re: Vivacité poudres VECTAN ...encore....

Message  Stephane5 Ven 01 Avr 2022, 23:38

Y a quand même un truc qui m'échappe chez Vectan:
- la Tubal, plus le nombre est élevé, plus la poudre est lente. OK;
- la BA, plus le nombre est élevé, plus la poudre est rapide. Là, déjà, c'est semer délibérément le doute, mais OK;
- AS, A1, A0,...logique ???
- et alors les SP ! 10 < 9 < 7 < 11 < 13 ? C'est quoi, ce foutoir ?!? Y avait pas déjà suffisamment de possibilité de se faire sauter sa pétoire au nez ?

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Vivacité poudres VECTAN ...encore.... 7790Vivacité poudres VECTAN ...encore.... Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3897
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Vivacité poudres VECTAN ...encore.... Empty Re: Vivacité poudres VECTAN ...encore....

Message  winch 95 Ven 01 Avr 2022, 23:56

Il ne nous appartient pas de baptiser un produit Nobelsport. Ils font comme ils veulent selon leur logique ou leur vouloir perso. Que penser alors de la dénomination des poudres américaines ? 
Nobelsport, ex SNPE, fabrique certaines poudres depuis très longtemps. Lorsque de nouvelles poudres ont été créées, ils ont peut-être repris une numérotation vacante qui permettait de les différencier des anciens produits. dans l'industrie de l'armement comme dans d'autres secteurs d'activité, on admet des dénominations qui pourraient venir de nulle part. 
Il reste malgré tout que la question initiale est intéressante. Le jour où toutes les conditions de tests seront identiques, nous pourrons avoir un semblant de début de réponse.

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vivacité poudres VECTAN ...encore.... Empty Re: Vivacité poudres VECTAN ...encore....

Message  Verchère Sam 02 Avr 2022, 05:37

winch 95 a écrit:... Le jour où toutes les conditions de tests seront identiques, nous pourrons avoir un semblant de début de réponse.
Même pas, car dans NOTRE cartouche les conditions seront forcément différentes des conditions de test normalisé, et donc l'équivalence donnée par le test normalisé ne sera plus assurément garantie...

Tout ce que peut indiquer un tel tableau, c'est quelles poudres peuvent être essayées pour déterminer la charge qui dans NOTRE cartouche donnerait le même résultat qu'une autre poudre (sans doute à une autre charge).

En 8x51R Lebel, avec environ 2.45 g de Tu3000 derrière une balle D, j'obtenais les mêmes Vo que 3 g de l'ancienne BN3F, à la fois dans le fusil et dans le mousqueton.
De l'égalité de vitesse fusil / mousqueton on pourrait s'avancer à déduire une égalité de vivacité (dans les conditions de cette cartouche) ; par contre l'énergie paraît bien différente !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vivacité poudres VECTAN ...encore.... Empty Re: Vivacité poudres VECTAN ...encore....

Message  winch 95 Sam 02 Avr 2022, 08:58

Quand j'écrivais que les conditions de tests doivent être identiques, je pensais bien sûr au volume de la chambre à poudre qui varie d'une cartouche à l'autre.
Il est évident que si on compare les pressions développées par une poudre X chargée dans une 308 Win et dans une 300 Winch Mag qui tirent une balle de mêmes diamètre, poids, composition et forme, il apparait immédiatement que la plupart des poudres ne conviendront pas à une utilisation optimale  dans les 2 calibres. C'est pour cela que les poudriers et encartoucheurs nous proposent des plages de chargement avec certaines poudres (et pas d'autres) dans chaque calibre.
Si ce sujet intéresse certains d'entre nous, on pourrait peut-être le développer dans un nouveau post car on s'éloigne de la question initiale. Jeppesen a d'ailleurs très bien résumé une réponse à apporter à la question posée.


Dernière édition par winch 95 le Dim 03 Avr 2022, 11:33, édité 1 fois

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vivacité poudres VECTAN ...encore.... Empty Re: Vivacité poudres VECTAN ...encore....

Message  wallaa67 Sam 02 Avr 2022, 10:14

Merci pour vos réponses , bien entendu je parlais d'un essai dans le mêmes conditions de volume de chambre de combustion , de poids et de température , pourquoi il n'y a pas de banc normalisé genre cip . Autant pour la tubal on a une certaine logique, autant pour la sp je me pose des questions quand chez certains, par exemple la sp7 est entre la 9 et 10, chez d'autre elle est entre la 10 et 11 donc forcément c'est soit des erreurs ou c'est pas les mêmes conditions d'essai.

wallaa67
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 100
Age : 63
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Vivacité poudres VECTAN ...encore.... Empty Re: Vivacité poudres VECTAN ...encore....

Message  winch 95 Sam 02 Avr 2022, 15:39

conditions et équipements d'essais différents

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum