Carabine de cavalerie "de manufacture" ?

2 participants

Aller en bas

Carabine de cavalerie "de manufacture" ? Empty Carabine de cavalerie "de manufacture" ?

Message  FUEGO Sam 05 Mar 2022, 22:31

Un ami m'a confié quelques photos d'une carabine de cavalerie un peu particulière...

C'est une Châtellerault dont le canon date de 1900, époque à laquelle aucune carabine de cavalerie n'est sensée avoir été produite:
Carabine de cavalerie "de manufacture" ? 1890_s10
Nous savons qu'il y a eu une petite production à la MAC avec des canons éprouvés en 1902: peut-être que cette carabine était  un "précurseur" genre exemplaire pilote" de cette nouvelle production ?
On pourrait imaginer qu'un canon éprouvé en 1900 ait été utilisé sur une carabine fabriquée en 1902 voire un peu plus tard, mais faute de macaron de réception pour le confirmer, cela restera une hypothèse.

Autre curiosité: pas de numéro de série...
Carabine de cavalerie "de manufacture" ? 1890_s11
JH est le code du fournisseur de l'acier du canon: Jacob Holtzer et Compagnie à Unieux 
Le (B) était l'initiale du directeur de la MAC, le Lt-colonel Jules BAURET (du 30 décembre 1896 au 29 décembre 1902)
le (C): inconnu

L'absence de numéro de série laisse à penser à ces armes destinées à rester dans les collections des manufactures évoquées par ALAMAS.

La petite histoire voudrait que celle-ci fût encore à la MAC en 1940 et qu'elle en aurait été soustraite en juin pour éviter qu'elle ne tombe aux mains des allemands.

Curiosité supplémentaire: aucune pièce bronzée...
Carabine de cavalerie "de manufacture" ? 1890_s13

Carabine de cavalerie "de manufacture" ? 1890_s14
La fraîcheur des marquages laisse à penser que le métal n'a pas été poncé.

Carabine de cavalerie "de manufacture" ? 1890_s12
D'ailleurs la fraîcheur de l'ensemble dénote d'une quasi absence d'utilisation et de manipulations comparativement à ce que l'on voit d'habitude.

La hausse est encore le modèle primitif adapté à la cartouche Mle 1886 à balle "M" à bout rond:
Carabine de cavalerie "de manufacture" ? 1890_s15

C'est assez curieux qu'une telle hausse soit montée aussi tardivement, mais nous avons un collègue du forum qui a un mousqueton 1890 MAS de 1900 avec une hausse de ce type.
Je crois bien que nous ne connaissons pas encore avec précision la date exacte à partir de laquelle ces hausses primitives ont été remplacées.

Dernière curiosité: le marquage bizarre sur le haut du tonnerre:
Carabine de cavalerie "de manufacture" ? 1890_s17

Carabine de cavalerie "de manufacture" ? 1890_s16
Du jamais vu jusqu'à présent en ce qui me concerne...

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2090
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Carabine de cavalerie "de manufacture" ? Empty Re: Carabine de cavalerie "de manufacture" ?

Message  julio62 Dim 06 Mar 2022, 02:42

j'ai sur mes listes une carabine de la MAC A 50530 de 1900 ,ce doit être sa sœur
pour moi cette carabine a été poncée comme  le confirme les poinçons sur le tonnerre qui me semblent être des poinçons d’épreuve suite à réparation Allemands.
julio62
julio62
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1004
Age : 61
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum