Le Pistolet "rafaleur" DELACRE ?

+2
feder504
EKAERGOS
6 participants

Aller en bas

Le Pistolet  "rafaleur" DELACRE ? Empty Le Pistolet "rafaleur" DELACRE ?

Message  EKAERGOS Ven 18 Fév 2022, 16:20

Le Pistolet  "rafaleur" DELACRE ? 72113 
Voilà il y a très longtemps j'avais lu un article ("Cibles ?) traitant de ce pistolet (-mitrailleur ?) ;on a plutôt envie de parler de "système"; de l'entre-deux guerre(1935/38) surtout connu des collectionneurs de munitions pour sa 6,35x27mm.

J'ai retrouvé sur un site russe le dessin d'origine qui vous donnera une idée de la "bête" qui rappelle un peu certains projets US des années 1960
Le Pistolet  "rafaleur" DELACRE ? R.9da35349197421ca778d2e5a18e8aaba?rik=x3iuNI2s1pV86g&riu=http%3a%2f%2fwww.guns-review.com%2fwp-content%2fuploads%2f2016%2f11%2fpistol_Henri_Delacre
 Un autre du même genre
Le Pistolet  "rafaleur" DELACRE ? B1d70e95b3aa83fc262b4ec88c1712d1
La munition et ses côtes
http://old.municion.org/delacre/6_35.htm
Le Pistolet  "rafaleur" DELACRE ? 38_
Le Pistolet  "rafaleur" DELACRE ? 4900


Dernière édition par EKAERGOS le Ven 18 Fév 2022, 19:56, édité 1 fois
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5999
Age : 65
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Pistolet  "rafaleur" DELACRE ? Empty Re: Le Pistolet "rafaleur" DELACRE ?

Message  feder504 Ven 18 Fév 2022, 17:02

J'ai également vu cet article de "Cibles", mais comme tu dis ... Ça date !

La Gazette a traité, dans son n° 314 (octobre 2000) un autre engin dû à Henri Delacre, le PM 9 mm Delacre/Vanophem 1939. L'arme précédente, en cal. 6,35 Gévelot-Delacre, y est évoquée, avec ces mêmes croquis.

Dans ma première collection de munitions, j'avais l'équivalent d'une boîte de ces cartouches ... j'ai fait de très bons échanges avec les doubles !!!

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9913
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Pistolet  "rafaleur" DELACRE ? Empty Re: Le Pistolet "rafaleur" DELACRE ?

Message  EKAERGOS Ven 18 Fév 2022, 17:45

Merci feder....je me sens moins seul Very Happy ...et çà me confirme que je n'ai pas rêvé !

Le mode de tir évoqué dans le dessin est trés particulier avec sa fixation arrière reposant sur l'avant-bras et m'a rappelé ce projet +/- expérimental US (221 ou 223) avec le même mode de préhension et ou le chargeur à l'arrière était incliné afin de ne pas géner l'avant bras .

Pour en revenir au "Delacre" je n'ai même pas réussi à trouver une photo démontrant qu'il avait été réellement produit.
C'est vraiment "une arme d'inventeur" qui va jusqu'à créer "sa" munition ;non conventionnelle; plutôt que d'utiliser une munition existante (pourquoi pas la 7,65 Long qui venait d'être adoptée en 1935 par l'Armée Française après des années d'études à partir lde la 30 Pedersen US ?)
Ce pistolet Delacre 6,35mm a t'il seulement existé à part quelques rares "prototypes" ; ou n'a t'il été qu'un beau rêve mort-né ?
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5999
Age : 65
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Pistolet  "rafaleur" DELACRE ? Empty Re: Le Pistolet "rafaleur" DELACRE ?

Message  oxi81 Ven 18 Fév 2022, 17:56

EKAERGOS a écrit:ce pistolet (-mitrailleur ?)



Oui, pistolet-mitrailleur

C'est d'ailleurs ainsi qu'il est décrit en russe :
Le Pistolet  "rafaleur" DELACRE ? Polymi11
Pistolet-poulimiet ou poulimiot selon la déclinaison :"Pistolet-mitrailleur" 

D'où l'intérêt du dispositif de retenue sur l'avant-bras qui serait quasiment inutile sur un pistolet semi-automatique, surtout dans un calibre aussi petit que du 6,35

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Le Pistolet  "rafaleur" DELACRE ? 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10659
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Pistolet  "rafaleur" DELACRE ? Empty Re: Le Pistolet "rafaleur" DELACRE ?

Message  EKAERGOS Ven 18 Fév 2022, 19:46

feder504 a écrit:J'ai également vu cet article de "Cibles", mais comme tu dis ... Ça date !

La Gazette a traité, dans son n° 314 (octobre 2000) un autre engin dû à Henri Delacre, le PM 9 mm Delacre/Vanophem 1939. L'arme précédente, en cal. 6,35 Gévelot-Delacre, y est évoquée, avec ces mêmes croquis.

Dans ma première collection de munitions, j'avais l'équivalent d'une boîte de ces cartouches ... j'ai fait de très bons échanges avec les doubles !!!

A+
Le Pistolet  "rafaleur" DELACRE ? 18924-GazettedesArmes-314-Page-037Le Pistolet  "rafaleur" DELACRE ? R.a4f8452b035b06bef0430c46eaee63e0?rik=U9KhWsWoWJe5%2fw&riu=http%3a%2f%2fwww.gazettedesarmes.com%2fa_numeros%2f314

J'ai modifié le titre en fonction du message d'oxi salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5999
Age : 65
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Pistolet  "rafaleur" DELACRE ? Empty Re: Le Pistolet "rafaleur" DELACRE ?

Message  3008nato Ven 18 Fév 2022, 20:23

Exceptionnel  merci encore
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5519
Age : 80
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Pistolet  "rafaleur" DELACRE ? Empty Re: Le Pistolet "rafaleur" DELACRE ?

Message  obaneck Ven 18 Fév 2022, 23:54

Bonsoir à tous,
D’après le décret-loi de 1973, dans les armes de 1° catégorie §1, il y avait des pistolets pouvant tirer par rafales. Les pistolet-mitrailleurs relevaient de l’§3. 
J’ai tiré des paquets de chargeurs avec un Beretta #93R et un Mauser Schnellfeuerpistole avant 1995. Un peu aussi au Glock #18, plus tard, car j’avais mes sacrements ministériels d’§3. 
Ces armes là n’ont aucun rapport avec un honnête P.M. pur fruit pur sucre. Comme dit Pagnol : et, ne confondons pas !
Au vu des illustrations montrant la création de M. Delacre, j’aurais tendance à appeler son arme un PM.
Pour le petit truc qu’on pose sur le bras, pistolet rafaleur conviendrait mieux, à mon sens. Mais bon, les questions sémantiques n’ont pas une si grande importance Le Pistolet  "rafaleur" DELACRE ? 4151426446

Merci Ekaergos d’avoir exhumé ce vénérable ancêtre. De la même époque, il y avait également le PM Merlin-Gérin avec son ressort en spirale (!). C’est qu’on ne se croisait pas les bras devant les planches à dessin !
Enfin, le MAS 38 et le coup de génie d’avoir désaxé la culasse par rapport au canon, permettant un allègement non négligeable.
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2512
Age : 70
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le Pistolet  "rafaleur" DELACRE ? Empty Re: Le Pistolet "rafaleur" DELACRE ?

Message  EKAERGOS Lun 21 Fév 2022, 11:57

Bon et bien je constate qu'à part sa munition le Pistolet Rafaleur Delacre n'a guère laissé de traces No 
C'était d'ailleurs la conclusion de l'auteur de l'article de la Gazette qui malgré des recherches à l'INPI sur les brevets éventuels n'avait pas trouvé grand-chose ...et encore moins sur la biographie d'Henri DELACRE
Je note d'ailleurs que les seuls dessins reproduits plus haut sont des plus succincts ,bien qu'ils semblent provenir du brevet déposé. Ca évoque plutôt l'oeuvre d'un collègien créatif que du dessin industriel au point que l'on peut se demander si ce n'est pas le système de repos sur l'avant bras qui était l'objet et non l'arme elle même.
Il a du falloir quand même un certain avancement du projet pour que la SFM produise cette munition particulière .
Au passage http://old.municion.org/delacre/6_35.htm illustre deux "modèles" de celle ci ;Mod 35 et 38; sans trancher toutefois s'il s'agit réellement de modèles distincts ou de tolérances de fabrication ???
Alors quelques prototypes seulement réalisés pour des essais ?
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5999
Age : 65
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Pistolet  "rafaleur" DELACRE ? Empty Re: Le Pistolet "rafaleur" DELACRE ?

Message  Xavier06 Lun 21 Fév 2022, 12:42

obaneck a écrit:(...) le MAS 38 et le coup de génie d’avoir désaxé la culasse par rapport au canon, permettant un allègement non négligeable.

à l'occasion, pourrais tu développer sur ce "coup de génie" ? et pourquoi il n'a pas eu de descendance ?

Xavier06
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 348
Age : 54
Localisation : 06 et 92
Date d'inscription : 11/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le Pistolet  "rafaleur" DELACRE ? Empty Re: Le Pistolet "rafaleur" DELACRE ?

Message  EKAERGOS Lun 21 Fév 2022, 13:55

Xavier06 a écrit:
obaneck a écrit:(...) le MAS 38 et le coup de génie d’avoir désaxé la culasse par rapport au canon, permettant un allègement non négligeable.

à l'occasion, pourrais tu développer sur ce "coup de génie" ? et pourquoi il n'a pas eu de descendance ?
Le Pistolet  "rafaleur" DELACRE ? 72113
Pas de descendance "assumée" certes ,mais la solution d'une culasse ne reculant pas exactement dans l'axe du canon mais désaxée de quelques degrés est plus répandue que ce que l'on croit ....comme sur le Garand M1.
Le coup de génie du MAS38 c'est que le freinage ainsi obtenu permet de réduire le poids de la culasse et ainsi le choc provoqué par celle ci malgré un "poids-plume" .
Je n'ai pu en épauler une qu'une fois;neutralisée; mais je l'avais trouvé légère et agréable à épauler.
Tous ceux qui l'ont essayé ;avec des munitions correctes;en ont été agréablement surpris. Lors d'essais français après 45 jusqu'à 200 m les résultats n'étaient pas si mauvais...face à un StG44 en 7,92x33mm Kurz Shocked
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5999
Age : 65
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Pistolet  "rafaleur" DELACRE ? Empty Re: Le Pistolet "rafaleur" DELACRE ?

Message  Invité Lun 21 Fév 2022, 18:30

Dans les PM qui n’ont pas la culasse dans l’axe du canon, il y a le Jatimatic.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Pistolet  "rafaleur" DELACRE ? Empty Re: Le Pistolet "rafaleur" DELACRE ?

Message  obaneck Lun 21 Fév 2022, 22:11

Bonsoir à tous,
Voici une vidéo qui illustre assez bien ce génial petit PM. Vous noterez que le tireur vide entièrement le chargeur en une seule rafale et que l’arme se maîtrise sans difficulté. https://www.tircollection.com/t4093p15-pistolet-mitrailleur-mas-modele-1938
Cette vidéo est déjà passée sur le forum. Il faut la voir à la page 2.
J’en ai eu une pendant un moment (j’avais l’alinéa 3 sur mes autorisations de 1° catégorie) et je peux vous dire que c’était une sacrée arme, remarquablement conçue ! Le choix de la munition correspondait, à l’époque, à des impératifs qui n’ont plus cours aujourd’hui. Je rappelle, cependant, la balistique intéressante de cette munition, notamment sa vitesse, et aussi le fait qu’un PM n’est pas une arme de sniper mais de tir de riposte. Et enfin qu’un projectile qui atteint son but (pour une arme de combat), hé bien, dans le meilleur des cas, ça fait seulement très mal...
Ékaergos, tu as répondu à la question avant que je ne la lise ! Et remarquablement, en bon aficionado du MAS 38. Merci de cette réponse Very Happy
Je rajoute, à propos de la cartouche de 7,65Long que tirée dans le pistolet #35A, on a un couple arme/cartouche de rêve. Mais si ! Tirez avec et vous serez étonnés sunny.


Dernière édition par obaneck le Mar 22 Fév 2022, 00:17, édité 1 fois
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2512
Age : 70
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le Pistolet  "rafaleur" DELACRE ? Empty Re: Le Pistolet "rafaleur" DELACRE ?

Message  Invité Lun 21 Fév 2022, 23:32

Le problème est que les chiffres connus en ce qui concerne les performances de la 7,65 Long n’ont qu’un très lointain rapport avec la munition produite en série par la SFM.
Nous en avions parlé dans un sujet sur le PA 1935 A repris sur TCARpédia :
https://www.tircollection.com/t9659-pa-35-a#124247
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Pistolet  "rafaleur" DELACRE ? Empty Re: Le Pistolet "rafaleur" DELACRE ?

Message  EKAERGOS Mar 22 Fév 2022, 09:35

Le Pistolet  "rafaleur" DELACRE ? 72113 
Comme nous avons tous un peu dérivé du sujet de départ sur le mystérieux engin du non-moins mystérieux Mr Henri DELACRE; je vous suggère de mettre vos contributions sur le PM38 dans le sujet qui lui est dédié https://www.tircollection.com/t4093p50-pistolet-mitrailleur-mas-modele-1938#688162
Le Pistolet  "rafaleur" DELACRE ? 3361380237 Le Pistolet  "rafaleur" DELACRE ? 117219
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5999
Age : 65
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Pistolet  "rafaleur" DELACRE ? Empty Re: Le Pistolet "rafaleur" DELACRE ?

Message  obaneck Mar 22 Fév 2022, 10:11

Bonne idée mais je ne sais pas trop comment faire...Embarassed
Ékaergos, si tu sais, n’hésite pas en ce qui concerne mes messages et sois-en remercié.  Le Pistolet  "rafaleur" DELACRE ? 72113
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2512
Age : 70
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum