pièces métal jauni

+4
lu1900
Norman Morris
Verchère
teruel
8 participants

Aller en bas

pièces métal jauni Empty pièces métal jauni

Message  teruel Dim 23 Jan 2022, 15:22

Bonjour, une petite question.
Quel était l'intérêt de donner une couleur jaune par chauffage à des éléments d'armes tels chien , détente etc sur certaines armes?
Outre l'aspect esthétique bien sûr.
Merci. Teruel

teruel
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 867
Age : 63
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 29/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

pièces métal jauni Empty Re: pièces métal jauni

Message  Verchère Lun 24 Jan 2022, 04:58

A priori aucun.
D'autant que certaines pièces "jaunies" ont éventuellement été préalablement revenues à plus haute température (p.ex. "bleu") et qu'il a donc fallu les blanchir pour ensuite les jaunir...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

pièces métal jauni Empty Re: pièces métal jauni

Message  Norman Morris Lun 24 Jan 2022, 09:05

Une hypothèse :  L'acier trempé est très dur mais cassant, tout le monde le sait. Si on veut atténuer ce  risque de casse, on chauffe à nouveau la pièce deux fois une heure (cela s'appelle le Revenu), à la température que l'on a choisi pour l'usage qui en sera fait. La couleur obtenue est fonction de cette température.

Lorsque je fabrique un couteau pliant, je fais la lame et le ressort avec le même acier.... Cassant comme du verre en sortie de trempe.

Après un revenu à 200°, j'obtiens une lame jaune très valable, mais encore un peu cassante bien sûr.

En faisant un revenu entre 280 et 343° en fonction de la teneur de l'acier en carbone, pour le ressort, il devient bleu, mais bien sûr n'est plus cassant et même souple, ce qui est le but recherché.

Si je rapporte ceci au chien et au percuteur de mon 1892, je me dit que trempé sans revenu le percuteur aurait été cassant.  Revenu au bleu il aurait peut être risquer de ce mater et que le revenu au jaune était la meilleure solution pour concilier les deux.
Norman Morris
Norman Morris
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 262
Age : 75
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 07/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

pièces métal jauni Empty Re: pièces métal jauni

Message  Verchère Lun 24 Jan 2022, 18:46

Après trempe un acier doit obligatoirement subir un "revenu".
Opération autrefois appelée "recuit", indistinctement avec le recuit complet annulant totalement les effets de la trempe (on précisait alors chaque fois la température). La raison de cet amalgame abusif était de toute évidence qu'on n'a découvert que très récemment (peu avant 1900) les phénomènes de modification cristalline qui se produisent autour du "point de transformation" (d'abord dénommé "point de Tchernoff"), vers 700 à 800° selon la nuance d'acier.
Faute de revenu, l'acier trempé est cassant comme du verre et même instable : une pièce rangée dans un tiroir peut se fissurer spontanément au bout de quelque temps !
Une exception toutefois, les durcissements superficiels du genre cémentation, jaspage, trempe au prussiate, dont la couche très mince est moins fragile : les pièces ainsi durcies sont souvent trempées brutalement, sans aucun revenu. Cependant il y a parfois des déconvenues (souvenez-vous des craquellements sur les portées de vilbrequin de 450 CB Honda).


Le "double revenu long", c'est tout de même du grand fignolage, plutôt réservé à l'outillage (mais on peut admettre qu'un couteau artisanal mérite autant de considération).

Usuellement c'est un simple revenu bien plus court, parfois redoublé pour les ressorts (p.ex. ressort de hausse de Lebel). Le premier revenu est alors le principal et peu importe la façon dont il est fait (à l'huile bouillante, ça laisse un aspect bien crado) ; le second aurait surtout pour effet de renforcer l'élasticité, et celui-là on le peut le soigner pour obtenir un effet esthétique.
Mais effectué sans grande propreté il n'en aura pas moins d'effets mécaniques ; on peut alors "nettoyer" la pièce en la blanchissant simplement.

Sur les revolvers Mle 73 et 74 (Instr 1884, p. 169 et 170 du PDF), par exemple le chien est jauni au feu (jaune paille, 220°). Mais il a préalablement été trempé à l'eau et revenu à l'huile flambée (~ 330°), ce qui laisse une coloration bleu foncé à verdâtre plus ou moins couverte de calamine goudronneuse. La pièce doit alors être blanchie (et la calamine tient bien) et polie avant d'être jaunie au feu.
Ce second revenu à basse température ne modifie pas grand chose (voire rien) aux propriétés mécaniques déterminées par le revenu préalable à plus haute température ; le résultat n'est guère qu'esthétique.
Il en va exactement de même pour certaines vis "jaunies" (p.ex. la tête de la vis de mécanisme de Lebel).

Par contre, le ressort de hausse de Lebel est deux fois revenu aux alentours de 300° ; là on peut parler de "double revenu", et attendre une amélioration d'élasticité.

Rappel : le revenu adoucit la trempe proportionnellement à la température de revenu, mais ne l'annule totalement que si on atteint le "point de transformation" (variable selon la nuance, disons "au dessus de 700°"). Pour obtenir une pièce très dure on fait un revenu à basse température (à partir de 200°) mais elle restera très cassante. Si on considère comme primordial que la pièce puisse se déformer avant de casser on peut monter bien plus haut, jusqu'à 500° (rouge sombre naissant) ; par exemple pour les canons de Lebel (et pas mal de pièces mécaniques modernes).
Le bon compromis pour un ressort est aux alentours de 300° (bleu, huile flambante).


J'ajouterais qu'un "revenu long à basse température" (p.ex. 30 mn à 250°) est aussi considéré comme indispensable par tous les fabricants de ressorts en corde à piano, ce qui est généralement ignoré des bricoleurs (et même par les profs d'enseignement technique).
Je n'ai pas encore quantifié le résultat de la cuisson d'un ressort neuf à côté du rôti de boeuf, mais il m'a semblé obtenir une augmentation de la raideur et de la course élastique (en plus d'une belle couleur jaune claire, dont on n'a en fait que foutre)...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

pièces métal jauni Empty Re: pièces métal jauni

Message  lu1900 Mar 25 Jan 2022, 01:56

Ayant fait l'expérience sur pièces de lulu que je restaure , ça vaut ce que ça vaut :
Une mise au jaune et l'autre pas encore , juste polie , bin l'une a rouillé , pas l'autre : devinez

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10312
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

pièces métal jauni Empty Re: pièces métal jauni

Message  SW44mag Mar 25 Jan 2022, 05:27

Sur mon Kentucky : vis bleuies ou couleur or, detente or, piece portant le passant de baguette au bleu..

juste chauffées sur une tôle avec la flamme d'une cuisinière en dessous. pieces polies miroir avant ,manipulées avec des brucelles. il me semble me souvenir que j'avais laissé refroidir à l'air.

pièces métal jauni Kent110
SW44mag
SW44mag
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1221
Age : 66
Localisation : la province de la sardine,du Pastis et du Mistral réunis
Date d'inscription : 27/07/2009

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

pièces métal jauni Empty Re: pièces métal jauni

Message  teruel Mar 25 Jan 2022, 14:21

Merci pour vos réponses, ne garder que le côté cosmétique me convient très bien sunny 
Teruel

teruel
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 867
Age : 63
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 29/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

pièces métal jauni Empty Re: pièces métal jauni

Message  Diabolo Mer 02 Fév 2022, 00:29

lu1900 a écrit:Ayant fait l'expérience sur pièces de lulu que je restaure , ça vaut ce que ça vaut :
Une mise au jaune et l'autre pas encore , juste polie , bin l'une a rouillé , pas l'autre : devinez
Bonjour,

La pièce jaunie est celle qui a rouillé. Wink

J'ai bon ?

Cdlt,
Diabolo

Diabolo
Membre
Membre

Nombre de messages : 98
Age : 69
Date d'inscription : 28/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

pièces métal jauni Empty Re: pièces métal jauni

Message  Jc Mer 02 Fév 2022, 00:58

On apprends plein de trucs ici... Merci ! salut
Jc
Jc
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 281
Age : 66
Localisation : Enclave des Papes
Date d'inscription : 24/01/2022

https://jcmarcel.com/

Revenir en haut Aller en bas

pièces métal jauni Empty Re: pièces métal jauni

Message  Sackihrla Jeu 11 Aoû 2022, 16:29

Je double le merci. Ce message est hyper instructif  pièces métal jauni 4151426446
Bonne journée, Antoine
Sackihrla
Sackihrla
Membre
Membre

Nombre de messages : 51
Age : 51
Date d'inscription : 19/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum