Restauration métal G98

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Message  Elrid Dim 12 Fév 2017, 14:06

Bonjour à tous,

Ayant récemment fait l'acquisition d'un Mauser G98 daté de 1917 pour ma collection, mais étant encore une bille en restauration, je viens ici quémander vos conseils pour restaurer cette belle bête.

Pour le bois, je suis tombé sur cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=QBZ3VWgmCPc qui me semble pas mal du tout vu l'état du bois.

Mais concernant les parties métalliques (culasse, canon...), c'est autre chose... Voilà les photos pour vous faire une idée:
Restauration métal G98 Dsc_1712
Restauration métal G98 Dsc_1710
Restauration métal G98 Dsc_1711

Quels sont les conseils que vous pourriez me donner pour maintenir voire améliorer (même si à mon avis, ça va être difficile) l'état de ce fusil ? (Je précise que c'est un fusil neutralisé, l'objectif de la restauration est purement esthétique, pas dans le but de tirer).

Merci Very Happy
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Message  Nicomidway Dim 12 Fév 2017, 14:21

Il va falloir se munir d'une lime à épaissir dans un premier temps. Restauration métal G98 242827

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Message  chti02 Dim 12 Fév 2017, 15:14

Laisse le ainsi, tu ne pourra faire mieux.

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Message  Invité Dim 12 Fév 2017, 16:45

vu l’état il ne risque plus grand chose... tu peux essayer de le surfacer à l lime et au palier de verre en évitant de trop insister sur les marquages ....

Restauration métal G98 _0003110
Restauration métal G98 20-img12



Restauration métal G98 047-im11
Restauration métal G98 20-img11
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Message  kirvari39 Dim 12 Fév 2017, 18:27

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Message  Verchère Lun 13 Fév 2017, 04:31

A mon avis tu ne peux rien en faire de mieux, sauf à le re-limer de partout pour le transformer en "modèle réduit 2D" (réduit sur 2 dimensions, la 3e restant à peu près inchangée).

J'ai récupéré quelques obus de 75 ainsi "restaurés"... qui ont l'air d'intermédiaires entre 65 et 75 mm ; c'est pas du meilleur effet !
Par contre c'est plutôt bien, d'exposer un fusil tout pourri :
- << paraît que vous auriez un fusil de guerre ? >>
- << oui m'sieur, il est là... >>
Si en plus y-a le poinçon de neutra, c'est encore mieux.

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Message  Elrid Lun 13 Fév 2017, 13:36

Merci pour ces conseils, je vais essayer la lime sur une petite partie pour voir ce que je peux en obtenir, mais je ne vais pas tenter beaucoup plus !

Pour éviter que son état se dégrade, qu'est ce que vous me conseillez comme entretien régulier ?
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Message  MikeDundee Lun 13 Fév 2017, 14:07

Tu peux quand même légèrement polir un peu le boitier, la culasse, le tenon de baïonnette et la plaque de couche sans pour autant effacer les marquages, ca ne lui rendra pas l'aspect du neuf mais un bon petit coup de propre.
Sur le canon et les pièces annexes (bronzées à l'origine), un petit polissage-dégraissage puis quelques couches de bronzage à froid ne lui feront certainement pas de mal non plus.
Ceci dit, il y a des spécialistes de la restauration qui sont capables de faire des miracles sur des pièces bien plus abimées que la tienne !
(kirivari t'a mis un lien concernant la superbe restauration d'un G98)

Dernière solution, le laisser exposé en l'état en disant c'est un vieux fusil "qui a fait la guerre" avec un léger petit coup d'huile superficielle pour éviter de le dégrader davantage.
salut


Dernière édition par MikeDundee le Lun 13 Fév 2017, 15:05, édité 1 fois
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Message  gégé95 Lun 13 Fév 2017, 14:26

Un petit coup de bronzage à froid genre noir de guerre cachera un peu la misère.

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Message  Lestat Lun 13 Fév 2017, 15:12

Bonjour,

juste pour info, la crosse montée sur cette de ferraille de G98 est une crosse pour mauser d'exportation type Amérique du sud, et non une crosse de G98 allemande.

Il est courant de voir des ferrailles de fouille remise en valeurs sur ces crosses de stock que l'on trouve relativement facilement.

------------------------

les armes ont 2 ennemis : la rouille, et les gens trop bien intentionnés

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Message  Greg47 Lun 13 Fév 2017, 17:10

Question que je me suis déjà posée : Est-ce qu'il n'est pas possible de "charger" en soudure ce qui est cratérisé et limer après, avant bronzage ?
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Message  gégé95 Lun 13 Fév 2017, 20:54

Pour quelques 'trous' ca doit être possible au TIG, mais vu l'ampleur ça va être un travail de romain sur lequel d'ailleurs le bronzage n'est pas sur de prendre.

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Message  manitou Lun 13 Fév 2017, 21:17

Perso,
si pour mettre sur la cheminée
et avoir une vision global,propre pour la deco,
un coup de sablage tendre,genre coquille de noix
afin d eliminer les oxydations indesirables
puis bronzage et polissage des differents elements
selon l origine,
pas plus. salut

------------------------

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Message  Pâtre Lun 13 Fév 2017, 21:55

salut

Greg47 a écrit:Question que je me suis déjà posée : Est-ce qu'il n'est pas possible de "charger" en soudure ce qui est cratérisé et limer après, avant bronzage ?

gégé95 a écrit:Pour quelques 'trous' ca doit être possible au TIG, mais vu l'ampleur ça va être un travail de romain sur lequel d'ailleurs le bronzage n'est pas sur de prendre.
Restauration métal G98 671531
& surtout, il ne faudrait pas songer, alors, à "l'épreuve du feu".
Les points de soudure, même si le métal d'apport est similaire à la pièce soudée, vont créer des zones "bizarres & improbables".
Lorsque l'on soude, il y a une chauffe localisée. Jusqu'au point de fusion. Adieu alors à tout les traitements thermiques. De plus, comme c'est assez local, les abords de la soudure vont être chauffés, à des températures variants selon l'éloignement du point de chauffe. Ce qui va entrainer des modifications assez aléatoires de la structure cristalline du métal.
Au mieux, & je ne sais même pas si c'est possible, il faudrait chauffer l'ensemble, pour que la structure de l'acier devienne uniforme. Puis effectuer des traitements de trempe & de revenu, pour retrouver les caractéristiques de "l'acier armurier" spécifique lors de la construction de cette arme...
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Message  tilt57 Lun 13 Fév 2017, 23:01

Question que je me pose.
Un étamage pour faire disparaitre les parties en creux puis un ponçage et polissage comme cela se fait en carrosserie auto
peut'il être envisageable et laisser un aspect naturel de l'acier ?
Par contre pour faire un bronzage derrière..........
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Message  manitou Lun 13 Fév 2017, 23:36

tilt57 a écrit:Question que je me pose.
Un étamage pour faire disparaitre les parties en creux puis un ponçage et polissage comme cela se fait en carrosserie auto
peut'il être envisageable et laisser un aspect naturel de l'acier ?
Par contre pour faire un bronzage derrière..........

Salut tilt,
dans tous les cas,
le boulot vaut plus que le clou....pale

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Message  tilt57 Lun 13 Fév 2017, 23:48

Oui, mais le problème n'est pas là, les heures faut pas les compter.
Perso je laisserai dans son jus pour ne rien altérer.

La question était aussi, technique réalisable ou farfelue, car jamais entendu parlé.
Pour une arme qui va restée une arme d'expo, je m'entend. 

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Message  Verchère Mar 14 Fév 2017, 02:44

Reboucher à la soudure et remettre en forme ?
Il serait bien plus rapide d'usiner à neuf des pièces factices, tout au moins pour le tube.
Etamer les trous ? Ça restera couleur "étain", qui n'est pas celle de l'acier ; et aucun bronzage ne prendra.
Du coup, pour avoir du noir il faudrait peindre ; alors autant le faire au mastic de carrossier...

Mais dans tous les cas, le résultat me paraîtra moins décoratif que l'actuel : beaucoup de boulot pour un résultat négatif !

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Message  Invité Mar 14 Fév 2017, 08:03

Greg47 a écrit:Question que je me suis déjà posée : Est-ce qu'il n'est pas possible de "charger" en soudure ce qui est cratérisé et limer après, avant bronzage ?

visiblement oui ..... https://www.tircollection.com/t9745-mon-bateau-de-gibbs-a-moi-un-74-en-piteux-etat-tutoriel-concernant-la-restauration-d-un-1874?highlight=gibbs Restauration métal G98 3361380237
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Message  Greg47 Mar 14 Fév 2017, 08:18

Merci pour les infos. Je ne connaissais pas ce sujet. Je vois aussi la remarque de Patrice sur cet armurier qui travaillait avec un rayon de vélo et chalumeau. Il y en a qui ont vraiment de l'or dans les doigts.
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Message  MikeDundee Mar 14 Fév 2017, 08:32

Lestat a écrit:Bonjour,

juste pour info, la crosse montée sur cette de ferraille de G98 est une crosse pour mauser d'exportation type Amérique du sud, et non une crosse de G98 allemande.

Il est courant de voir des ferrailles de fouille remise en valeurs sur ces crosses de stock que l'on trouve relativement facilement.






Restauration métal G98 671531  Bien vu pour la crosse  Restauration métal G98 3361380237  Les photos sont si sombres que je n'avais pas remarqué ce détail...

Allez, un petit nettoyage et puis déco de bureau ou de cheminée !  Very Happy
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Message  gégé95 Mar 14 Fév 2017, 15:05

En résumé, un coup de bronzage pour cacher la misère, un coup de cire à meuble pour le bois et hop: au mur!

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Message  tilt57 Mar 14 Fév 2017, 15:36

Lesta parle de ferraille de fouille, ce n'est pas le cas non plus il me semble, Une ferraille de fouille ne ressemble pas à ça.
C 'est vrais qu'il est bien piqué et qu'on lui a peut être remis un bois neuf, mais pas sûr.
De toute manière je pense que cette arme à déjà subit un lifting et qu'il ne sert à rien de vouloir plus la restaurer si ce n'est gommer les traces de rouilles et  la stopper avec un coup d'huile sur les partie métalliques.
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Message  majkejevrosime Mer 15 Fév 2017, 17:09

Dégraissage, bronzage a froid, astiquage au chiffon de laine, huilage et point barre

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