quadrillage crête de chien

+10
WICHITA
nemesis31
Pocomas
jeanmi67
Verchère
Baccardi
Long Branch
Richelieu
jean santos
fcrozet
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

quadrillage crête de chien Empty quadrillage crête de chien

Message  fcrozet Mar 11 Aoû - 7:29

la question est toute bête... clown

comment faisaient-ils ce genre de truc rigolo???

si quelqu'un a de la doc. , je suis preneur!

quadrillage crête de chien Img_4110

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

quadrillage crête de chien Empty quadrillage metal

Message  jean santos Mar 11 Aoû - 8:46

Bonjour Fcrozet, 
J'en ai vu qui étaient forgés sur une étampe quadrillée, mais cela n'a pas la finesse de celui que tu montres qui a été fait au burin et ensuite au rifloir pour obtenir les pointes de diamant.

La marche à suivre serait :
1° mesurer le côté des petits carrés sur le chien d'origine ( ex ici 0,6mm)
quadrillage crête de chien 20190810
2° tailler un petit barreau en acier HSS avec deux dents espacées de 0,6mm dans cet exemple. Ici c'est fait sur mon tour en montant un disque diamant sur le mandrin et en prenant des petites passes avec le chariot :
quadrillage crête de chien 20190913
On obtient un burin avec deux dents qui va couper des sillons parallèles, ici vu de dessous:
quadrillage crête de chien P1200814
 Et ici vu de dessus , la face de taillant a un angle de 50° environ , c'est elle qu'on affûte lorsque les pointes s'émoussent :
quadrillage crête de chien P1200813

Ensuite il faut découper le contour avec un petit burin classique et un marteau. Une fois le contour coupé , c'est comme pour le quadrillage des crosses, il faut tracer deux lignes directrices qui vont se couper à 90°( ou avec un léger angle si on veut obtenir des losanges) Ces deux lignes sont coupées avec le burin classique , le même que pour les contours. On se sert ensuite de ces lignes pour découper de façon parallèle le réseau de lignes qui vont former les petits carrés ( ou petits losanges) on guide une des dents de l'outil décrit au début sur les coupes déjà faites. On s'arrête sur les coupes de contour en faisant attention de ne pas dépasser avec la dent qui guide Wink 
quadrillage crête de chien P1200112
 Ce n'est pas tout à fait terminé , il reste encore à faire les pointes de diamant et à égaliser les coupes qui ne sont pas assez profondes, là c'est fait avec un petit rifloir , sorte de lime aiguille au bout relevé . Celui que j'ai utilisé c'est ce genre , avec angle de 60°. Là je n'ai pas encore reçu le rifloir commandé , c'est brut de coupe du burin.
Malheureusement je n'ai pas de photo après le rifloir, mais les carrés deviennent bien pointus, c'est ça qui donne une bonne accroche lors de l'armé du chien Very Happy
quadrillage crête de chien P1200114

Voic le genre de rifloir qui va bien : https://www.otelo.fr/rifloirs-graveurs-outilleurs/vallorbe-12910-51504910/SF-ID-00010704/ref-1436.html
jean santos
jean santos
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 259
Age : 70
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

quadrillage crête de chien Empty Re: quadrillage crête de chien

Message  Richelieu Mar 11 Aoû - 9:22

Bonjour.
On peut ébaucher le tracé avec une lime a quadriller,et finir au burin et rifloir.

------------------------

En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu
Richelieu
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

quadrillage crête de chien Empty Re: quadrillage crête de chien

Message  jean santos Mar 11 Aoû - 11:15

Comme dit Richelieu, la lime à quadriller est une bonne solution. Et c'est certainement aussi rapide , bien qu'il faille faire à main levée les fins de coupes là où la lime ne peut pas aller au risque de dépasser la ligne de la bordure.  Si on peut se passer de bordure la lime est de loin la plus rapide  et on obtient très vite un résultat très bon.
Dans l'exemple que je citais au dessus je n'avais pas la bonne lime  a quadriller   ( je n'ai que 3 de ces limes car elles ne sont pas données) et comme j'avais du temps j'avais taillé le burin Wink Voici à quoi ressemblent ces limes  :
quadrillage crête de chien P1200815

Celles-ci sont excellentes , mais c'est chiant leurs N° 00 etc ...on n'est jamais sûr des dimensions des carrés : https://www.dictum.com/fr/limes-pour-coutellerie/lime-cannelee-glardonvallorbe-704410
jean santos
jean santos
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 259
Age : 70
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

quadrillage crête de chien Empty Re: quadrillage crête de chien

Message  Long Branch Mar 11 Aoû - 14:08

Instructif
Merci
Long Branch
Long Branch
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 166
Age : 47
Localisation : Rimouski Québec canada
Date d'inscription : 24/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

quadrillage crête de chien Empty Re: quadrillage crête de chien

Message  fcrozet Mar 11 Aoû - 14:46

je me doutais bien qui allait sortir du bois  salut

je crois donc que l'ébauche à venir va finir chez un graveur.

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

quadrillage crête de chien Empty Re: quadrillage crête de chien

Message  jean santos Mar 11 Aoû - 15:52

C'est dommage Fcrozet que tu ne tentes pas le truc, franchement ça n'est pas si difficile..; avec une lime à quadriller je dirais même que c'est à la portée de tous ceux ...qui savent manier une lime Very Happy 
Mais enfin, si jamais tu ne te sentais pas ou que tu ne trouves personne vers chez toi, tu peux m'envoyer ton chien et je te le ferais gracieusement en tant que membre de tcar Wink envoie-moi un mp.
Ce n'est pas un travail très long... dans les manufactures l'ouvrier qui faisait ça devait en quadriller plusieurs dizaines par jour. je dirais peut-être même une centaine ...
Il y a quelques jours j'ai regardé de près le quadrillage du chien d'un Gras que j'ai en ce moment, là c'est nettement plus difficile puisque c'est concave, le graveur aurait eu du mal à utiliser une lime ou un outil à plusieurs dents , il a tout fait au burin classique , sans même tracer: On voit encore les marques de démarrage de se coups de burin et il n'y a pas trace d'un trait guide. Le gars n'en était sûrement pas à son premier chien car la partie arrondie (crête) devait beaucoup le gêner pour guider correctement son burin... Je suis toujours admiratif quand je vois le travail des anciens Wink
quadrillage crête de chien P1220513

Dans les ateliers de gravure cela avait l'air d'être le travail dévolu ...aux apprentis : J'ai vu une gravure sur un Colt sidehammer gravé d'après le site Rock Island par Young le célèbre graveur américain  du 19e, qui était le graveur officiel d'usine Colt
Le parallélisme de son quadrillage est assez moyen   Je suis  quasi certain que c'est un de ses apprentis qui avait dû s'en charger Very Happy
https://www.rockislandauction.com/detail/59/1058/colt-root-revolver-28-percussion
jean santos
jean santos
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 259
Age : 70
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

quadrillage crête de chien Empty Re: quadrillage crête de chien

Message  Baccardi Mar 11 Aoû - 22:18

fcrozet a écrit:je me doutais bien qui allait sortir du bois  salut

je crois donc que l'ébauche à venir va finir chez un graveur.

Un maître horloger devrait y parvenir  clown

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17260
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

quadrillage crête de chien Empty Re: quadrillage crête de chien

Message  Verchère Mer 12 Aoû - 3:49

Mais c'est qu'il nous donnerait envie d'essayer, le bougre !

Un bien intéressant message à garder en mémoire, très complet, avec la façon de procéder. Si j'avais l'envie de m'y lancer je perdrais toutefois quelques heures sur une chute de ferraille, avant de buriner dans le vif d'un sujet...
La taille du burin fourchu est tout de même déjà un travail bien délicat, mais ça doit effectivement donner un meilleur parallélisme que le burin simple. Ce qui complique fortement les choses c'est la finesse de quadrillage et la gouttière de délimitation : non seulement on ne peut pas utiliser un outil qui doive "déboucher" (comme une scie ou une lime), mais on n'a pas droit au moindre coup superflu quand on arrive en bout de sillon (je ne sais même pas si on peut en faire la moitié dans chaque sens, parce-que dans l'autre sens le dessous du burin pourrait talonner sur la périphérie de la gouttière).

Quand c'est débouchant c'est plus facile, et encore plus si le quadrillage est gros : on peut alors le faire entièrement à la lime tiers-point (éventuellement avec amorce à la scie à métaux, qui permet de mieux visualiser le parallélisme et de corriger l'espacement en inclinant la lame). On peut ensuite poursuivre les corrections en approfondissant le sillon à la lime. Mais hormis un bon nombre d'écrous moletés grossiers, je n'ai guère fait ainsi que cette crête de bloc de Rolling-Block Nagant:
quadrillage crête de chien Nagant13
(la photo n'est même pas bonne ! Détails ici : https://www.tircollection.com/t21447p25-rolling-block-nagant#315758 et suivants).


PS : il se pourrait que si le chien de "fcrozet" partait au cul d'un chevreuil, il puisse arriver directement chez l'artiste ; parce-que vu d'ici, ça ne paraît pas si loin...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

quadrillage crête de chien Empty Re: quadrillage crête de chien

Message  fcrozet Mer 12 Aoû - 8:17

Ce qu’il y a de bien ici, c’est qu’on trouve tout…

Santos qui dégaine comme Wyatt Earp  quadrillage crête de chien 771144 , Baccardi qui dézingue clown , et Verchère, le sage old ,  qui calme tout le monde…

Comme le souligne si bien Santos, « avant-hier » un ouvrier devait s’en coltiner une palanquée, à la perfection, par jour s’il voulait pouvoir s’acheter son quignon pour la soupe du soir, avec à la clé un contremaître et un contrôleur qui s’occupait de la censure.

S’agissant de refaire un chien cassé sur un fusil on va déjà bien se faire iech à refaire le frère d’après l’original restant « de l’autre côté » pour prendre le risque de foirer ce point crucial de la finition.

Surtout qu’en plus le reste étant « jaspé patiné », une fois fini il va falloir « jasper patiner »

Or si l’ouvrier en faisait des dizaines par jour, c’est qu’il avait dû en foirer des dizaines avant ! Car c’est en quadrillant qu’on devient quadrillon !

Et Verchère le souligne très bien, plus que les outils, c’est le geste qui compte. Le truc qui parait vachement facile quand on regarde un gars « qui sait » et que si on essaie on se retrouve à minuit à pleurer et à dire des gros mots dans un grand moment de solitude.

Or donc, mon cher Thierry le siècle avançant je m’aperçoit qu’on ne peut pas tout faire au risque de mal le faire et comme dans l’art de la gravure comme dans les autres, la perfection se trouvant dans le détail, il y a fort à penser que l’humilité me pousse à faire partir ce chien au cul d’un chevreuil directement chez l’artiste qui a la générosité de m’ouvrir sa porte à limes ouvertes.

Vive Tcar, Vive la ferraille.

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

quadrillage crête de chien Empty Re: quadrillage crête de chien

Message  jeanmi67 Mer 12 Aoû - 9:03

C'est le moment de placer :

"c'est en sciant, que Léonard de Vinci"... clown

quadrillage crête de chien 199729
jeanmi67
jeanmi67
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 696
Age : 56
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

quadrillage crête de chien Empty Re: quadrillage crête de chien

Message  Pocomas Mer 12 Aoû - 17:20

esprit   sur ce sujet !
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19103
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

quadrillage crête de chien Empty Re: quadrillage crête de chien

Message  Verchère Jeu 13 Aoû - 7:35

fcrozet a écrit:... prendre le risque de foirer ce point crucial de la finition. ...
Quand c'est possible, on organise la "gamme d'usinage" pour faire d'abord le travail qui risque le plus de foirer, comme ça y-a moins de boulot perdu. Mais ici, difficile de quadriller la crête avant de tailler la pièce ! Donc pas droit à l'erreur...
Les Lefaucheux "apacher" avaient entre autres ça de bien : la crête de chien était lisse.

Verchère a écrit:... mais on n'a pas droit au moindre coup superflu quand on arrive en bout de sillon (je ne sais même pas si on peut en faire la moitié dans chaque sens, parce-que dans l'autre sens le dessous du burin pourrait talonner sur la périphérie de la gouttière). ...
Peut-être mal exprimé :
<< (je ne sais même pas si on peut commencer par le tout début de sillon, parce-que le dessous du burin pourrait talonner sur la périphérie de la gouttière ; il faudrait alors creuser chaque sillon alternativement par les deux côtés, chaque fois du premier tiers jusqu'au bout). >>
Qu'en dit le maître ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

quadrillage crête de chien Empty Re: quadrillage crête de chien

Message  fcrozet Jeu 13 Aoû - 10:04

Verchère a écrit:
fcrozet a écrit:... prendre le risque de foirer ce point crucial de la finition. ...
Quand c'est possible, on organise la "gamme d'usinage" pour faire d'abord le travail qui risque le plus de foirer, comme ça y-a moins de boulot perdu. Mais ici, difficile de quadriller la crête avant de tailler la pièce ! Donc pas droit à l'erreur...
Les Lefaucheux "apacher" avaient entre autres ça de bien : la crête de chien était lisse.

Là! ça sent le vécu! le torrent de gros mots ignobles hurlés dans la nuit vosgienne qui en résonne encore  Wink

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

quadrillage crête de chien Empty Re: quadrillage crête de chien

Message  jean santos Jeu 13 Aoû - 19:45

Verchère a écrit:
<< (je ne sais même pas si on peut commencer par le tout début de sillon, parce-que le dessous du burin pourrait talonner sur la périphérie de la gouttière ; il faudrait alors creuser chaque sillon alternativement par les deux côtés, chaque fois du premier tiers jusqu'au bout). >>
 
Tu as tout à fait raison Verchère, si la coupe est commencée pile sur le trait de contour, le talon du burin va laisser une marque en dehors. Si on veut éviter on commence 1mm ou 2 plus loin mais ensuite il faut retourner la pièce et venir terminer ce petit millimètre qui manque en coupant dans l'autre sens.
Sur les armes militaires ils ne s'embêtaient pas trop avec ce genre de détail, sur le zoom du chien de Gras on voit bien les petites traces du talon du burin, vers le bas(il coupait du bas vers le haut) ...et ça n'a pas empêché le contrôleur de l'accepter ( poinçon L sur la crête)
quadrillage crête de chien P1220519
 A la même période  sur une arme civile, si le même graveur prenait son temps , rien ne dépassait des contours du verrou ou des crêtes des chiens. Et les pointes de diamant étaient bien régulières Wink  http://www.sitemason.com/files/eKg44o/vms99c.JPG
jean santos
jean santos
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 259
Age : 70
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

quadrillage crête de chien Empty Re: quadrillage crête de chien

Message  Verchère Ven 14 Aoû - 6:55

Faudra bien que je me décide à essayer, sur un bout de ferraille quelconque.
Avec sûrement un burin à simple dent, plus simple à tailler, même si le parallélisme est plus difficile à obtenir : je récupère des tarauds-machine cassés de 6 (le 8 c'est pour le Rapide-Lime), que j'emmanche au bout d'un petit tube car c'est un peu court pour frapper au martounet (le marteau pneumatique "façon jean santos" n'est qu'en projet futur).

Donc je suis preneur de toutes les astuces et détails de travail, et je pense qu'ici ça pourrait en motiver quelques uns.

Je fais tout de même un peu ce genre de choses, mais surtout pour finir des angles rentrants inacessibles à la lime, enlever des bavures de soudure ou de brasure, etc.

Alors je peux prévenir les éventuels amateurs qu'il faut absolument des conditions de travail confortables (possibilité de présenter la pièce sous n'importe quel angle sans se contorsionner, dans une ambiance pas trop froide ni trop humide), un bon éclairage et une bonne vue (la grosse loupe sur pantographe n'est pas si commode, l'outil tape trop facilement dedans ; si la vue est déficiente, mieux vaut sans doute une loupe fixée au front).


fcrozet a écrit:... Là! ça sent le vécu! le torrent de gros mots ignobles hurlés dans la nuit vosgienne qui en résonne encore
Il y en eut effectivement pas mal, et il y en a toujours ... assez souvent !
Mais curieusement moins à l'occasion de travaux méticuleux, et surtout lors de travaux simplistes :
- des traçages soignés ... que je plie à l'envers !
- des trous forés sans assez réfléchir au mauvais endroit,
- au mauvais diamètre, etc.
Parfois tout de même, une grosse erreur après pourtant mure réflexion ! Alors soit il faut recommencer, soit reboucher le mauvais trou en le taraudant et en y matant un bout de vis...

Mais en fait, ça hurle beaucoup plus à l'intention de l'ordinateur, qui "plante" avant sauvegarde. En particulier l'interface bouffe-messages de TCAR...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

quadrillage crête de chien Empty Re: quadrillage crête de chien

Message  jean santos Ven 14 Aoû - 21:13

Verchère a écrit:
Donc je suis preneur de toutes les astuces et détails de travail, et je pense qu'ici ça pourrait en motiver quelques uns.

Je fais tout de même un peu ce genre de choses, mais surtout pour finir des angles rentrants inacessibles à la lime, enlever des bavures de soudure ou de brasure, etc.

Alors je peux prévenir les éventuels amateurs qu'il faut absolument des conditions de travail confortables (possibilité de présenter la pièce sous n'importe quel angle sans se contorsionner, dans une ambiance pas trop froide ni trop humide), un bon éclairage et une bonne vue (la grosse loupe sur pantographe n'est pas si commode, l'outil tape trop facilement dedans ; si la vue est déficiente, mieux vaut sans doute une loupe fixée au front).
 
Tu as raison Verchère, il faut être détendu, un cadre zen si possible. pas trop chaud ni trop froid.  En ce moment la T° dans mon atelier est intenable, je fais donc la gravure le matin tôt vers 6h00 du mat, il fait frais dans la terrasse et les moustiques tigres ne sont pas trop virulents tant que le soleil n'est pas haut. Wink

La lumière rasante du matin est super. Pour la vision le mieux c'est d'utiliser une loupe frontale X3 ou X4 qui laisse les mains libres .
quadrillage crête de chien P1220520



Dès que j'ai fini le Gras, pour faire plaisir à Verchère et en espérant que ça puisse  servir à d'autres amateurs de restaurations, je peux vous faire un petit tuto avec comme thème le quadrillage, en commençant par l'affutage du burin, le dessin , l'explication du sens des coupes etc
jean santos
jean santos
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 259
Age : 70
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

quadrillage crête de chien Empty Re: quadrillage crête de chien

Message  fcrozet Sam 15 Aoû - 12:06

je dis que si tu as la gentillesse d'ouvrir les vannes de ce savoir magique , d'avance: MERCI 

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

quadrillage crête de chien Empty Re: quadrillage crête de chien

Message  Verchère Ven 21 Aoû - 4:54

Voici, d'avance, un peu d'illustration que notre maître graveur pourra reprendre s'il le juge utile :
Deux quadrillages de chien de fusil Gras, passablement différents de forme et de qualité !

- Le n° V 118 se trouve sur un remontage très disparate : canon T69xxx ("pur" 1874, MAT 1879) , encore un autre numéro sur la hausse, boîtier modifié 1880 mais pas la tête de culasse, etc. La lettre V en caractère d'imprimerie indiquerait (en l'état actuel de mes connaissances) que c'est une culasse de Mle 1866-74, destinée à un Chassepot de fabrication privée. Mais le chien étant spécifique au système Gras, son piètre quadrillage n'est pas imputable aux sous-traitants étrangers de Cahen-Lyon...
- Le n° F 69795 (je pense que c'est un F plutôt qu'un T) est monté sur un Gras monomatricule, MAS 1877 (macaron février 1877), modifié 1880.

quadrillage crête de chien Chiens10

Le V 118 montre jusqu'où on peut saloper... On voit nettement des traces de burin à l'extérieur de la bordure, côté entrée.
Le F 69795 est bien mieux, mais tout est quand-même un peu de traviole ; ici ce sont des traces refoulées du côté opposé, en sortie...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

quadrillage crête de chien Empty Re: quadrillage crête de chien

Message  jean santos Ven 21 Aoû - 18:46

Merci Verchère pour tes exemples. Very Happy
J'ai compté et sur le V118 tu as 10 sillons sur la diagonale, sur le T63811 tu en as 15 et sur le Gras de Châtellerault que j'ai montré au dessus il y en a 13 .
J'ai cherché sur les documents qui traitent du modèle 1874 dans ta base de données mais ils ne montrent pas trop ce quadrillage dans les planches et dans le texte ce n'est pas trop évoqué non plus. Si l'ouvrier qui faisait ce travail avait une certaine liberté ...et qu'il ait été payé à la tâche, il avait intérêt à faire des gros quadrillages qui remplissaient plus vite. Very Happy Very Happy Very Happy 
J'ai régardé au microscope  sur le Gras avec quel angle de burin il avait travaillé et j'en ai taillé un identique ( proche de 80°) il fallait enlever tout de même des sacrés copeaux car en fait il n'y a pas de trace de lime ou de rifloir, ils faisaient un seul passage.... Il ne fallait donc pas trop se louper et il se peut que l'ouvrier du V118 l'ait fait en fin de journée quand la vue fatigue et que la lumière baisse dans l'atelier.

J'ai tourné plusieurs vidéos sur le burin, les marteaux ( j'ai dû faire un marteau "lourd" pour cet exercice, les 4 que j'avais n'avaient aps assez de masse)
la prise en main des outils, l'affûtage,   la trempe des burins , les exercices sur plaque de cuivre puis sur 3 pauvres chiens martyrs qu'un copain a bien voulu me confier  pour cet essai Wink 
quadrillage crête de chien P1220610
quadrillage crête de chien P1220611

Je vais monter ces vidéos , les raccourcir car il y a presque une heure, rajouter des commentaires et je mettrai ça sur YT dans quelques jours. On verra alors quelles seront les questions ...et si je peux y répondre ce sera avec plaisir Wink 
quadrillage crête de chien P1220710
Les outils ci dessus qui m'ont servi lors des vidéos j'ai l'intention d'en faire un LOT. Ils seront envoyés gracieusement à un des participants de ce post qui sera tiré au sort dans une semaine ou deux Wink  100% des participants auront leur chance et comme ça ils pourront faire à peu de frais leurs premiers quadrillages sur alu ou cuivre et pourquoi pas sur un chien ou une boule de verrou de culasse ?
Ce kit comprend : une plaque diamantée pour aiguiser( ce sera une neuve, pas celle de la photo Wink ) puis un marteau spécial quadrillage avec manche poirier et panne lourde( 110gr) en dessous il y aura un burin HSS monté sur manche bois et   une échoppe losange pour faire les finitions( outil poussé à la main). La seule chose que je demanderais au gagnant c'est de partager avec nous ses essais à la fin de ce post. L'assistance technique par MP sera assurée bien-sûr. Les chiens  pour essais ne sont pas fournis par contre je mettrai quelques plaques en cuivre et en zinc idéales pour commencer Wink

Voici les têtes de chapitre de la future vidéo :
quadrillage crête de chien Chapit10
 Stay tuned Very Happy
jean santos
jean santos
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 259
Age : 70
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

quadrillage crête de chien Empty Attention

Message  nemesis31 Ven 21 Aoû - 19:49

Messieurs, vous avez ouvert la boite de Pandore !!!!!!!! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Je connais Jean Santos depuis quelques années et la perfection c'est Jean en moins bien. Cool 
J'ai commencé le gribouillage du métal avec lui, gribouillage pour moi, lui c'est Léonard de Vinci, la Chapelle Sixtine !!!!!

Ça c'est moi, quelques essais sur titane

quadrillage crête de chien 31402010
quadrillage crête de chien 57539910

nemesis31
Membre
Membre

Nombre de messages : 62
Age : 58
Localisation : Nord Haute Garonne
Date d'inscription : 19/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

quadrillage crête de chien Empty Re: quadrillage crête de chien

Message  jean santos Ven 21 Aoû - 20:32

Claude tu es trop brave, pas trop de fleurs STP sinon la tête ne passera plus dans les teeshirts Embarassed

Je ne me souvenais plus avoir vu  tes essais ? j'aime bien le profil art déco, ça peut faire sympa sur un couteau . Là tu as largement dépassé le niveau "gribouillage", je t'enverrai un MP


Là  pour ces quadrillages d'armes de guerre on est dans des coupes sans commune mesure au point de vue puissance . J'ai fait un test avec le burin pneumatique et il a du mal à couper en une seule passe des copeaux de presque 0,5mm, même avec 3 bars de pression .  C'est pour ça que j'ai refait les outils "d'époque".
ça été très amusant , tu verras sur la vidéo dans quelques jours Wink
jean santos
jean santos
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 259
Age : 70
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

quadrillage crête de chien Empty Re: quadrillage crête de chien

Message  Verchère Sam 22 Aoû - 5:00

Bravo pour cette initiative des plus méritoires !
NB : il va de soi que je dois être exclu de cette loterie, pouvant fabriquer moi-même l'outillage nécessaire (peut-être même l'ais-je déjà).
Je suggérerais d'ailleurs à notre ami de produire une "liste gagnante", permettant à l'heureux élu de se désister au profit du suivant s'il ne se sent pas le courage d'essayer...


Je n'aurais pas pensé à oser imaginer de tailler chaque strie d'une seule passe ! Ça fait un énorme copeau, je plains le pauvre outil...
Alors c'est promis, dès que les vidéos seront en ligne je massacrerai un bout de ferraille (et sans doute quelques burins) !



Pour tenter de répondre aux interrogations, j'ai regardé dans les papiers laissés par ce brave vieux Basile, mais le quadrillage du chien n'y est représenté qu'évasivement ; peut-être est-ce plus précis sur les textes des tables ... que je n'ai pas !

quadrillage crête de chien Chiens10

On remarque qu'initialement le chien avait une crête bien haute (façon Chassepot), vite réduite. La table de construction définitive (24 novembre 1874) n'apporte rien de plus que le "1er tirage" (21 août 1874) ; le dessin est d'ailleurs plus empâté. Je n'ai rien sur le chien du Mle 1866-74 ; soit la série de planches dont je dispose est incomplète, soit la table-texte (absente) renvoyait à la culasse du Mle 1874 (la table du 66-74 datant de 1875).
A noter que "chien" est bien le terme exact, du moins chez nous et à cette époque ; pas de "noix de percuteur", "cacahouette de clou" ou autre "masse percutante"... La "noix" c'est sur le Chassepot : la pièce rapportée dans le "chien", et qui fait office de cran d'armé.


Le quadrillage est nettement mieux précisé sur les tables du fusil "Kropatschek" Mle 1884, d'ailleurs elles-aussi signées Gras (mais cette fois en temps que Colonel Inspecteur des Manufactures d'Armes).

quadrillage crête de chien Chien-10

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

quadrillage crête de chien Empty Re: quadrillage crête de chien

Message  jean santos Ven 4 Sep - 4:37

Merci encore Verchère pour ces tables ,sur la seconde planche on peut voir que les losanges devaient faire pas loin de 1mm, ce qui semble courant pour une arme militaire.

Comme promis, voici la vidéo que j'ai montée, je viens de la mettre sur youtube. J'ai essayé surtout d'expliquer comment meuler , tremper et affûter un burin. C'est un peu long mes textes , si ça va trop vite pour lire faites une pause Wink en cliquant sur limage puis clic pour reprendre.
jean santos
jean santos
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 259
Age : 70
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

quadrillage crête de chien Empty Re: quadrillage crête de chien

Message  WICHITA Ven 4 Sep - 19:56

jean santos a écrit:

Je vais monter ces vidéos , les raccourcir car il y a presque une heure, rajouter des commentaires et je mettrai ça sur YT dans quelques jours.
il me tarde voir

Les outils ci dessus qui m'ont servi lors des vidéos j'ai l'intention d'en faire un LOT. Ils seront envoyés gracieusement à un des participants de ce post qui sera tiré au sort dans une semaine ou deux Wink  100% des participants auront leur chance et comme ça ils pourront faire à peu de frais leurs premiers quadrillages sur alu ou cuivre et pourquoi pas sur un chien ou une boule de verrou de culasse ?
Ce kit comprend : une plaque diamantée pour aiguiser( ce sera une neuve, pas celle de la photo Wink ) puis un marteau spécial quadrillage avec manche poirier et panne lourde( 110gr) en dessous il y aura un burin HSS monté sur manche bois et   une échoppe losange pour faire les finitions( outil poussé à la main). La seule chose que je demanderais au gagnant c'est de partager avec nous ses essais à la fin de ce post. L'assistance technique par MP sera assurée bien-sûr. Les chiens  pour essais ne sont pas fournis par contre je mettrai quelques plaques en cuivre et en zinc idéales pour commencer Wink
esprit esprit => quadrillage crête de chien 2863987946 quadrillage crête de chien 2863987946
ça fait envie (même pour moi)

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19029
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum