Intrigant 1873 bronzé/flammé

+13
Quentin1873
kabourec
EKAERGOS
voxan
Altotrad
Verchère
le Molvanien
Jeppesen
Pocomas
Tico
LP
CLOSDELIF
Thibs
17 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Intrigant 1873 bronzé/flammé  - Page 3 Empty Re: Intrigant 1873 bronzé/flammé

Message  voxan Dim 16 Jan 2022, 20:38

Un autre treflé Intrigant 1873 bronzé/flammé  - Page 3 20220117
salut
voxan
voxan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 870
Age : 54
Date d'inscription : 16/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Intrigant 1873 bronzé/flammé  - Page 3 Empty Re: Intrigant 1873 bronzé/flammé

Message  LP Dim 16 Jan 2022, 20:50

C'est vrai que l'on en voit de temps à autre et comme  ces armes n'ont pas été refusées, malgré les grandes exigences de qualité à l'époque chez les contrôleurs militaires, il faut croire que l'aspect esthétique n'était pas du tout pris en compte.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3214
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Intrigant 1873 bronzé/flammé  - Page 3 Empty Re: Intrigant 1873 bronzé/flammé

Message  EKAERGOS Dim 16 Jan 2022, 22:27

LP a écrit:C'est vrai que l'on en voit de temps à autre et comme  ces armes n'ont pas été refusées, malgré les grandes exigences de qualité à l'époque chez les contrôleurs militaires, il faut croire que l'aspect esthétique n'était pas du tout pris en compte.
Intrigant 1873 bronzé/flammé  - Page 3 72113
....En revanche les contrôleurs militaires refusaient impitoyablement les pièces hors-gabarit.



Celles ci ne repartaient pas pour autant à la fonderie mais souvent rachetées;au prix de la ferraille; par des entrepreneurs privés qui montaient ensuite des armes complètes mais non-règlementaires puisque toutes leurs pièces n'étaient plus interchangeables avec celles règlementaires ni même avec celles de leur propre production.
Cette pratique est connue ,surtout pour des 1892, et la finition peut être également fort différente de celles des règlementaires.
Mais j'ignore quels étaient les marquages règlementaires réalisés en Manufacture avant le contrôle qui les avaient écarté ?
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Intrigant 1873 bronzé/flammé  - Page 3 Empty Re: Intrigant 1873 bronzé/flammé

Message  Verchère Mar 18 Jan 2022, 19:27

EKAERGOS a écrit:... j'ignore quels étaient les marquages règlementaires réalisés en Manufacture avant le contrôle qui les avaient écarté ? ...
Ça doit dépendre du moment où survenait la mise au rebut, les pièces portant plusieurs poinçons faisant supposer qu'il y avait plusieurs contrôles, aux divers stades successifs. Ces poinçons de contrôle "de pièce" paraissant avoir été internes à chaque manufacture, il ne faut peut-être pas espérer pouvoir les décoder.

Mise au rebut sanctionnée par un poinçon spécial, il me semble avoir lu quelque chose à ce sujet. Car, tout au moins à l'époque où des ouvriers travaillaient à l'extérieur de la manufacture, il fallait éviter qu'ils ne tentent de remettre dans le circuit ces pièces rebutées, acquises à peu de frais...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Intrigant 1873 bronzé/flammé  - Page 3 Empty Re: Intrigant 1873 bronzé/flammé

Message  Thibs Lun 24 Jan 2022, 23:41

Bonjour.
C'est bon il a finalement rejoint la collection, après une négociation à 500. Il me reste à le faire cracher du plomb 👍

Thibs
Membre
Membre

Nombre de messages : 40
Age : 39
Date d'inscription : 13/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Intrigant 1873 bronzé/flammé  - Page 3 Empty Re: Intrigant 1873 bronzé/flammé

Message  kabourec Mar 25 Jan 2022, 12:20

Ton arme est très belle .
Bien sûr que cette arme a vécu.
Je ne suis pas sûr qu'elle est été poncée,peit être le canon au niveau des inscriptions encerclées ?
Je le trouve très bien comme cela.
A comparer avec le mien tout aussi bronzé et que je conserve comme cela .

Intrigant 1873 bronzé/flammé  - Page 3 1873_a10

kabourec
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 327
Age : 85
Date d'inscription : 03/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Intrigant 1873 bronzé/flammé  - Page 3 Empty Re: Intrigant 1873 bronzé/flammé

Message  voxan Mar 25 Jan 2022, 13:07

pour le stand , c'est un très bon rapport qualité / prix Intrigant 1873 bronzé/flammé  - Page 3 3361380237 et le bronzage le protègera. il sera toujours temps de le passer dans le vinaigre avant de le revendre Cool
voxan
voxan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 870
Age : 54
Date d'inscription : 16/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Intrigant 1873 bronzé/flammé  - Page 3 Empty Re: Intrigant 1873 bronzé/flammé

Message  Quentin1873 Mar 25 Jan 2022, 21:32

Bonsoir,

Je débarque après la bataille...
Mais ce revolver n'a pas pu être bronzé durant sa vie militaire. Réglementairement, ils étaient blanc.
Il a, sans aucuns doute, été repoli (Les marquages atténués sur l'ensemble du revolver le prouvent bien), et bronzé ensuite, bien après sa vie militaire.
Les pièces internes ont aussi été rejaunies.

Au niveau du "double marquage" de la manufacture: on trouve assez régulièrement cette anomalie.
Le marquage se faisait avec une roulette, qui a du être passée 2 fois sur certains modèles.
Ce n'était pas un critère de mise au rebut, apparemment.

------------------------

Faites un tour sur mon site consacré au revolver Chamelot Delvigne modèle 1873: https://www.revolver1873.fr/
Quentin1873
Quentin1873
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 986
Age : 37
Localisation : Centre
Date d'inscription : 11/08/2013

https://www.revolver1873.fr

Revenir en haut Aller en bas

Intrigant 1873 bronzé/flammé  - Page 3 Empty Re: Intrigant 1873 bronzé/flammé

Message  EKAERGOS Mar 25 Jan 2022, 21:49

Intrigant 1873 bronzé/flammé  - Page 3 72113 
Sans même parler d'une arme "sortie" du circuit militaire ou là tout est possible de la part de son nouveau propriétaire; il est aussi possible que vers la fin de sa longue existence militaire celui ci ait subi cette finition ...."parce que c'était celle en vigueur;scrogneuneu !" à une époque ou le "poli blanc" n'était plus la règle ;je ne serai d'ailleurs pas surpris que l'on trouve un jour un 1873 parkerisé/phosphaté comme celà a déjà été observé sur des 1892.
Outre l'Armée ne pas oublier non plus que le 1873 a été aussi en dotation;parfois plus longtemps que dans l'Armée; dans diverses "Administrations" : Pénitentiaire,Eaux et Forêts;Douanes;Police(s) etc toutes susceptibles d'avoir pratiqué cette finition.
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Intrigant 1873 bronzé/flammé  - Page 3 Empty Re: Intrigant 1873 bronzé/flammé

Message  Spahis46 Mar 25 Jan 2022, 23:39

Bonsoir à tous et meilleurs voeux!
Je suis partagé. La bête n'est pas immonde et mérite un minimum de respect. Le boulot n'est pas vilain
mais le prix totalement pas raisonnable. Je suis toujours surpris des prix constatés en bourses ou ailleurs 
sur ce bon vieux 73. Lors d'une Bourse dans le Tarn, avant les fêtes, une bonne dizaine d'exemplaires à la vente
étaient proposés  et,de vous à moi, certains dans des états franchement laissant a désirer. Et pourtant rien en dessous de 500.
 A comparer, ce modèle bronzé fait belle figure. Il y a toujours à redire, et le bestiau jamais assez beau. Seulement des exemplaires
raides neufs sortis de caisses, a pas cher j'en connais pas. Alors, pourquoi pas un exotique modèle bronzé noir pour trouer le carton et économiser ainsi le beau, le conforme, le rigoureusement réglementaire? Je me demande parfois...
Mon modeste avis...

Spahis46
Membre
Membre

Nombre de messages : 83
Age : 55
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 19/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Intrigant 1873 bronzé/flammé  - Page 3 Empty Re: Intrigant 1873 bronzé/flammé

Message  Pocomas Mer 26 Jan 2022, 21:29

Intrigant 1873 bronzé/flammé  - Page 3 671531  avec Spahi46, avec cette arme on sait ce qu'on achète (si on lit TCAR Intrigant 1873 bronzé/flammé  - Page 3 335982  ) mais le prix est un peu élevé.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19150
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Intrigant 1873 bronzé/flammé  - Page 3 Empty Re: Intrigant 1873 bronzé/flammé

Message  Verchère Jeu 27 Jan 2022, 00:43

Un polissage ça altère la pièce, donc ça en diminue la valeur.
Mais un bronzage indésirable n'altère rien, donc ne diminue pas plus la valeur qu'une couche de mauvaise peinture ou de crasse solidifiée (d'autant que lui, il ne cache pas les défauts).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Intrigant 1873 bronzé/flammé  - Page 3 Empty Re: Intrigant 1873 bronzé/flammé

Message  flecktarn Jeu 27 Jan 2022, 11:40

je vous trouve bien durs sur le prix...

on ne trouve plus grand chose de tirable dans ces prix la...

flecktarn
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 133
Age : 40
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Intrigant 1873 bronzé/flammé  - Page 3 Empty Re: Intrigant 1873 bronzé/flammé

Message  voxan Jeu 27 Jan 2022, 11:55

Intrigant 1873 bronzé/flammé  - Page 3 Hell%C3%A9_-_Fables_de_La_Fontaine_-_Le_Renard_et_les_Raisins

Intrigant 1873 bronzé/flammé  - Page 3 199729
voxan
voxan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 870
Age : 54
Date d'inscription : 16/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Intrigant 1873 bronzé/flammé  - Page 3 Empty 73 passé aux UV!

Message  Spahis46 Jeu 27 Jan 2022, 13:54

JLe prix… quel est le juste prix pour un 1873? Je regarde un peu comme nous tous les ventes. Quelles soient aux enchères, sur site dédié, entre particulier. Pour certain d’entre nous, c’est toujours trop cher. Cela dit, ils sont toujours prêts à vous délester de votre ferraille pour quelques sous. Il y a ceux qui se lancent et achètent tout et surtout n’importe quoi à n’importe quel prix.,. Et enfin, il y a ceux qui ont de la chance, et qui reçoivent en héritage ou en échange d’une bonne bouteille de vin, un beau 73, dans son jus, intouché… alors 700 pour ce convenable 73 qui a fait bronzette, c’est trop oui!. 500? Cela devient Raisonnable, car propre, fonctionnel. Sur un site bien connu, l’on demande des sommes folles pour des pétoires qui ont la petite vérole… alors, et cela ne reste que mon avis, le bon prix, c’est ce que l’on veut bien sacrifier à l’achat d’une pièce que l’on considère valoir ce que l’on y met. Il faut cependant prendre le temps de regarder ce qui se fait sur le marché… À cette fameuse bourse dont je vous parlais précédemment, au fin fond du Tarn, je pense que bien peu des 73 présents ont changé de main ce jour là…

Spahis46
Membre
Membre

Nombre de messages : 83
Age : 55
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 19/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Intrigant 1873 bronzé/flammé  - Page 3 Empty Re: Intrigant 1873 bronzé/flammé

Message  Tico Jeu 27 Jan 2022, 19:48

Spahis46 a écrit:JLe prix… quel est le juste prix pour un 1873? Je regarde un peu comme nous tous les ventes. Quelles soient aux enchères, sur site dédié, entre particulier. Pour certain d’entre nous, c’est toujours trop cher. Cela dit, ils sont toujours prêts à vous délester de votre ferraille pour quelques sous. Il y a ceux qui se lancent et achètent tout et surtout n’importe quoi à n’importe quel prix.,. Et enfin, il y a ceux qui ont de la chance, et qui reçoivent en héritage ou en échange d’une bonne bouteille de vin, un beau 73, dans son jus, intouché… alors 700 pour ce convenable 73 qui a fait bronzette, c’est trop oui!. 500? Cela devient Raisonnable, car propre, fonctionnel. Sur un site bien connu, l’on demande des sommes folles pour des pétoires qui ont la petite vérole… alors, et cela ne reste que mon avis, le bon prix, c’est ce que l’on veut bien sacrifier à l’achat d’une pièce que l’on considère valoir ce que l’on y met. Il faut cependant prendre le temps de regarder ce qui se fait sur le marché… À cette fameuse bourse dont je vous parlais précédemment, au fin fond du Tarn, je pense que bien peu des 73 présents ont changé de main ce jour là…Je partage cette
Je partage ces réflexions ...
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2085
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Intrigant 1873 bronzé/flammé  - Page 3 Empty Re: Intrigant 1873 bronzé/flammé

Message  jean santos Jeu 27 Jan 2022, 20:09

Je regardais ces marquages doublés sur ces 73 , Je connais bien ce genre de machines à marquer avec un poinçon à roulette . En voici une de St Etienne qui a servi pour marquer du début 20e siècle jusqu'aux années 80.
Intrigant 1873 bronzé/flammé  - Page 3 Machin13
Celle-ci a un étau pour marquer divers calibres de fusils juxtaposés . Pour les revolvers modèle 73 ils devaient utiliser un gabarit dans le même esprit qui présentait la carcasse à marquer toujours dans la même position. On rapprochait la molette en soulevant cet étau avec un levier poussé au pied , la pression de la roulette/poinçon étant réglée une fois pour toutes en rapprochant plus ou moins l'étau : on voit le contre-écrou de blocage de ce réglage avec 4 tiges en étoile.
Le marquage se faisait ensuite en faisant un mouvement de translation du chariot porte-roulette au dessus de l'étau : ce chariot est déplacé grâce à une crémaillère entraînée par un engrenage sur le levier qu'on voit en haut à droite . La roulette est montée folle sur l'axe, elle tourne à cause de la pression exercée et du mouvement de translation du chariot porte-roulette.
 Tant que la pression était maintenue la roulette ne pouvait pas se décaler , on pouvait donc aller d'avant en arrière sans risques de faire ces doubles marquages que montrent Voxan et Spahis46.

Par contre ce double marquage se produisait à coup sûr si on remontait le levier de pression ( à l'aide d'un tube qui rentrait dans la branche verticale à gauche en bas ) Si on avait ramené le levier du chariot à zéro , cela amenait le poinçon roulette face à une petite bille montée sur ressort qui assurait l'indexage de la roulette pour qu'elle démarre toujours dans la même position . C'était la condition sine qua non pour le marquage se fasse toujours au même endroit.
Mais le jeu de la bille dans l'encoche n'assurait pas un positionnement à la minute d'angle près ... et si jamais on remarquait une carcasse qui venait d'être marquée il se produisait ce que montre Voxan.
D'ailleurs bizarrement le mot Manufacture n'est pas doublé ... l'opérateur s'est rendu compte de son étourderie et a arrêté le marquage en cours Very Happy . Cela nous montre que la roulette allait de droite à gauche Wink  

Ces roulettes Quentin en montre une en très bon état sur son site  : https://www.revolver1873.fr/1873-suede.php

C'étaient des outils qui devaient coûter assez cher, et dont ils devaient prendre soin. Les marquages étaient très réguliers , la calligraphie était souvent magnifique .
J'ai vu passer des marquages sur des fusils Gras ou on voit des séries de petites stries parallèles sur le fond des chiffres : C'était dû au fait que la roulette était passée au tour à la fin de sa fabrication, juste avant les traitements thermiques . L'avance de l'outil du tour laissait ces sillons qui se voient parfois sur les fonds des lettres un peu larges .  Mais lorsque la roulette s'usait ces marques disparaissaient .
Ils avaient sans doute inventé là les témoins d'usure dans l'esprit de ce que nous savon sur nos pneus Cool
Voila un petit éclairage sur ces marquages , tous les collectionneurs apprécient les marquages 'fleur de coin' ou Mint comme disent les anglois Intrigant 1873 bronzé/flammé  - Page 3 4151426446   c'était grâce à ces fameux poinçons  qui ont soulevé l'acier en roulant  sur l'acier  Very Happy 

Si vous voulez voir une de de ces machines à l’œuvre, voici celle de Turnbull qui aux USA  restaure une winchester et marque le canon neuf avec une roulette/oinçon.
Normalement la vidéo devrait démarrer au bon endroit  EDIT/ ça n'a pas l'air de marcher , le lien démarre la vidéo au début ... Cool  essayez celui-ci  , ou allez directement à 6 ' 13'' : https://youtu.be/VqdmgZqSXiQ?t=373


Dernière édition par jean santos le Jeu 27 Jan 2022, 20:15, édité 1 fois
jean santos
jean santos
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 260
Age : 70
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Intrigant 1873 bronzé/flammé  - Page 3 Empty Re: Intrigant 1873 bronzé/flammé

Message  3008nato Jeu 27 Jan 2022, 20:13

je n'ai pas d'avis ....sur cette chose !
seul le terme  "intrigant" m'interpelle ....fantastique me semble positivement plus approprié ...
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5430
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Intrigant 1873 bronzé/flammé  - Page 3 Empty Bronzé ou pas… le juste prix.

Message  Spahis46 Ven 28 Jan 2022, 10:45

Intrigant 1873 bronzé/flammé  - Page 3 F539d310
Intrigant 1873 bronzé/flammé  - Page 3 2101cf10
Intrigant 1873 bronzé/flammé  - Page 3 D2a92910Bonjour,
Le hasard fait bien les choses. L’on parle de ce vénérable 73 et paf! Un copain me dégote ce sympathique 73 de 83. Bon, il a vécu, mais, en l’état, pas bricolé pour un prix raisonnable.

Spahis46
Membre
Membre

Nombre de messages : 83
Age : 55
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 19/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Intrigant 1873 bronzé/flammé  - Page 3 Empty Re: Intrigant 1873 bronzé/flammé

Message  Spahis46 Sam 29 Jan 2022, 12:26

Bonjour à tous
 Après vérification de mon petit dernier, c'est pas trop mal. Il a servi, mais pas de jeu excessif,
ni d'oxydation profonde. Deux points d'oxydation dans le tube à midi vers le 1er tiers de ce dernier,  mais belles rayures. Comment rendre à l'acier son aspect poli blanc sans  faire l'emploi de moyens modernes et agressifs propices à l'arrondir les arrêtes et atténuer des poinçons divers? 
Huile de coude, laine d'acier 000 +wd40? avec mouvement toujours dans le même sens? 
Merci pour vos avis et expériences de remise en état. 
Cela dit, j'aurais tendance à penser que sauf corrosion importante, le bestiau pourrait rester dans son jus. Je regardais encore ce matin les petites annonces sur Naturmachin... Affreux et totalement dément. Des pétoires polies miroir, jaune repris, dans des années courantes à 1600!! me semblait que c'était le prix pour un 74 propre? J'ai du rater un épisode! Intrigant 1873 bronzé/flammé  - Page 3 404219

Spahis46
Membre
Membre

Nombre de messages : 83
Age : 55
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 19/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum