Revolver 11mm modèle 1873 bronzé

+7
silex41
OTTOVANRUINBEK
JLH4590
capitaine conan
Pocomas
ANDY34
CurieuxDePassage
11 participants

Aller en bas

question Revolver 11mm modèle 1873 bronzé

Message  CurieuxDePassage Mar 31 Jan 2023, 11:45

Bonjour à tous,

J'ai retrouvé dans le grenier ce magnifique revolver à 6 coups de 11mm modèle 1873 qui viens de la manufacture d’arme de St-Etienne. Sur le canon, je peux facilement lire 1904, qui semble être l’année de fabrication.

J’ai suivi une vidéo d’un passionné sur YouTube pour observer le mécanisme interne et tout est en état de marche. Il est possible de retirer le barillet par exemple, d’utiliser le système pour retirer les douilles ou de « tirer dans le vide » (désolé pour mon manque cruel de terminologie). Bien sûr, j’évite de trop utiliser ce bel objet.

Cette arme à été bronzé par mon père il y a longtemps, et je ne compte pas m’en servir (je pense même que cela serait dangereux). Ce bronzage permet de lire toutes les indications et numéros de série sur les pièces, ainsi que le signe de la manufacture d’arme sur le barillet.

Que pouvez vous m’apprendre sur cette arme ? Était-ce une arme de poing répandue ? Comment la conserver au mieux ? Dois-je la déclarer en gendarmerie ? Dois-je limer le chien ? Quel serai son prix (je ne compte pas la vendre, mais dois-je l’assurer) ?

N'hésitez pas à me poser des questions !
D’avance merci !

Revolver 11mm modèle 1873 bronzé Revolv10
CurieuxDePassage
CurieuxDePassage
Membre
Membre

Nombre de messages : 4
Age : 30
Date d'inscription : 31/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Revolver 11mm modèle 1873 bronzé

Message  CurieuxDePassage Mar 31 Jan 2023, 12:12

Je viens de retrouver en cherchant un peu plus sur le forum ce site : https://www.revolver1873.fr/
Désolé de ne pas avoir cherché plus !
CurieuxDePassage
CurieuxDePassage
Membre
Membre

Nombre de messages : 4
Age : 30
Date d'inscription : 31/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Revolver 11mm modèle 1873 bronzé

Message  ANDY34 Mar 31 Jan 2023, 12:12

Hello
Si tu prends la peine de chercher ici et ailleurs tu trouveras très  facilement que c'est un modele militaire.
Utilisé notamment en 14/18
Que le modèle est poli blanc.
Qu il est en cat D.
Que sauf detententeur de B et donc être inscrit en club tu n'as pas accès aux munitions.
Et accessoirement que ;
Neutraliser une arme n'est pas accessible légalement à un particulier...C'est l'affaire du Banc d'épreuve de St Étienne...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2163
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Revolver 11mm modèle 1873 bronzé

Message  Pocomas Mar 31 Jan 2023, 13:28

Catégorie D effectivement , donc pas de déclaration nécessaire pour le conserver. Quelqu'un a le texte qui passe les munitions poudre noire du 1873 en B ? 
Surtout aucune intervention définitive sur cette belle arme ( limer le chien !  affraid surtout pas ! Neutralisation !  affraid  surtout pas ! )

Eventuellement enlever ce bronzage qui n'est pas la finition originelle  (poli blanc comme le dit Andy) mais qui a peut-être permis de conserver le revolver à l'abri de la rouille.  

La date 1904 est la date de changement du canon, modification notée "M" à l'arrière de l'arme. 
Pour le prix je ne m'avancerai pas tellement c'est subjectif...   On t'en proposera 800 € si tu veux le  vendre et tu trouveras le même à 1600 € si tu voulais l'acheter, alors  ....  drunken

Il faudrait d'autres photos, du canon par exemple, des numéros de série, etc.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19150
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Revolver 11mm modèle 1873 bronzé

Message  capitaine conan Mar 31 Jan 2023, 14:00

Comme expliqué, arme en catégorie D, donc détention libre, inutile de la déclarer à qui que ce soit.
Comme tu n'es pas tireur sportif, tu ne pourras pas le faire "revivre" au tir, en confectionnant des cartouches à la poudre noire...comme il se doit pour cette arme.
Pour la conserver, l'huile de vaseline est parfaite.
Des photos des poinçons, des chambres du barillet et du canon, prises en extérieur à la lumière du jour seraient appréciées.
Le site ci dessous t'en apprendra plus. Son administrateur est également membre de ce forum.
https://www.revolver1873.fr

capitaine conan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 878
Age : 62
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Revolver 11mm modèle 1873 bronzé

Message  JLH4590 Mar 31 Jan 2023, 19:08

dé bronzer oui mais quelle est la meilleure méthode  ? pour réussir

------------------------

vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

Revolver 11mm modèle 1873 bronzé 28tkoz937
JLH4590
JLH4590
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1762
Age : 76
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Revolver 11mm modèle 1873 bronzé

Message  capitaine conan Mar 31 Jan 2023, 19:10

JLH4590 a écrit:dé bronzer oui mais quelle est la meilleure méthode  ? pour réussir

bain dans du vinaigre blanc

capitaine conan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 878
Age : 62
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Revolver 11mm modèle 1873 bronzé

Message  OTTOVANRUINBEK Mar 31 Jan 2023, 19:44

capitaine conan a écrit:
JLH4590 a écrit:dé bronzer oui mais quelle est la meilleure méthode  ? pour réussir

bain dans du vinaigre blanc
+ rinçage à l'eau chaude et huile de vaseline après séchage..... Ou alors ne toucher à rien. Même si le bronzage est historiquement incorrect, il fait partie de l'histoire de ce 1873. et comme indiqué, il protège de l'oxydation....

OTTOVANRUINBEK
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 173
Age : 60
Localisation : Les volcans du centre
Date d'inscription : 06/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Revolver 11mm modèle 1873 bronzé

Message  silex41 Mar 31 Jan 2023, 21:09

Pocomas a écrit:Catégorie D effectivement , donc pas de déclaration nécessaire pour le conserver. Quelqu'un a le texte qui passe les munitions poudre noire du 1873 en B ? 
Surtout aucune intervention définitive sur cette belle arme ( limer le chien !  affraid surtout pas ! Neutralisation !  affraid  surtout pas ! )

Eventuellement enlever ce bronzage qui n'est pas la finition originelle  (poli blanc comme le dit Andy) mais qui a peut-être permis de conserver le revolver à l'abri de la rouille.  

La date 1904 est la date de changement du canon, modification notée "M" à l'arrière de l'arme. 
Pour le prix je ne m'avancerai pas tellement c'est subjectif...   On t'en proposera 800 € si tu veux le  vendre et tu trouveras le même à 1600 € si tu voulais l'acheter, alors  ....  drunken

Il faudrait d'autres photos, du canon par exemple, des numéros de série, etc.
le texte sur le reclassement des munitions poudre noire n'est pas, encore, sorti..
silex41
silex41
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 251
Age : 66
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 03/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Revolver 11mm modèle 1873 bronzé

Message  Pocomas Mar 31 Jan 2023, 22:54

silex41 a écrit:

le texte sur le reclassement des munitions poudre noire n'est pas, encore, sorti..

OK merci et tant mieux, même si j'ai plusieurs Cat B et ne me sent pas concerné, ça m'énerve. Revolver 11mm modèle 1873 bronzé 248959
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19150
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Revolver 11mm modèle 1873 bronzé

Message  Verchère Mer 01 Fév 2023, 04:48

ANDY34 a écrit:... Utilisé notamment en 14/18 ...
Et même en 39-40, dans des unités qui n'étaient pas prioritaires pour l'armement individuel moderne ; par exemple les régiments d'artillerie lourde.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Revolver 11mm modèle 1873 bronzé

Message  lou gascoun Mer 01 Fév 2023, 17:36

La question du classement prévu des cartouches ne concerne pas notre ami puis qu'il écrit :
"Cette arme à été bronzé par mon père il y a longtemps, et je ne compte pas m’en servir".  

Il y a un post récent pour faire des cartouches de 11 mm 73 à partir de douilles de 410... Je dis cela comme ça... en passant... car j'avoue que même si, comme mon ami, i je me sens pas trop  concerné car ayant des "B".... cette disposition future me casse sérieusement les nouilles !  Revolver 11mm modèle 1873 bronzé 248959
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Revolver 11mm modèle 1873 bronzé

Message  Richelieu Mer 01 Fév 2023, 18:41

lou gascoun a écrit:La question du classement prévu des cartouches ne concerne pas notre ami puis qu'il écrit :
"Cette arme à été bronzé par mon père il y a longtemps, et je ne compte pas m’en servir".  

Il y a un post récent pour faire des cartouches de 11 mm 73 à partir de douilles de 410... Je dis cela comme ça... en passant... car j'avoue que même si, comme mon ami, i je me sens pas trop  concerné car ayant des "B".... cette disposition future me casse sérieusement les nouilles !  Revolver 11mm modèle 1873 bronzé 248959
Bonsoir.
C'est avec ce genre de cartouche que l'on faisait de la fumée dans les années 60 (projectiles balles rondes collées et pn !)

------------------------

En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu
Richelieu
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Revolver 11mm modèle 1873 bronzé

Message  lou gascoun Mer 01 Fév 2023, 18:58

... Et qui donc pourraient reprendre du service  old
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Revolver 11mm modèle 1873 bronzé

Message  Lurtz Mer 01 Fév 2023, 19:05

Sans vouloir être insultant pour "CurieuxDePassage" mais plutôt prévenant pour la communauté TCAR, je tiens a signaler qu'un petit malin utilise à peu de chose prêt le même texte sur les réseaux sociaux pour tenter de vendre a un prix dérisoire un 1873 fictif (photos du nets).

Le texte est : arme trouvée dans un grenier, dois je la déclarer ou l'abandonner en gendarmerie etc...

------------------------

"Le temps se charge des rides du visage et du poli des 1873 .... "
(Pocomas Ven 04 Déc 2020)
Lurtz
Lurtz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1113
Age : 47
Localisation : Duché de Savoie
Date d'inscription : 15/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Revolver 11mm modèle 1873 bronzé

Message  ANDY34 Mer 01 Fév 2023, 19:14

Lurtz a écrit:Sans vouloir être insultant pour "CurieuxDePassage" mais plutôt prévenant pour la communauté TCAR, je tiens a signaler qu'un petit malin utilise à peu de chose prêt le même texte sur les réseaux sociaux pour tenter de vendre a un prix dérisoire un 1873 fictif (photos du nets).

Le texte est : arme trouvée dans un grenier,  dois je la déclarer ou l'abandonner en gendarmerie etc...
Merci de l'information
De toutes façons son seul intérêt  semble être SON 73...Le reste. . pas de participation...Je bannis ...


Dernière édition par ANDY34 le Mer 01 Fév 2023, 19:33, édité 1 fois

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2163
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Revolver 11mm modèle 1873 bronzé

Message  lou gascoun Mer 01 Fév 2023, 19:26

Et en y réfléchissant bien... Rien que son pseudo indique bien son désir d'intégration. Allez ciao Revolver 11mm modèle 1873 bronzé 942193
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Revolver 11mm modèle 1873 bronzé

Message  Pocomas Jeu 02 Fév 2023, 12:01

Merci à Lurtz pour son message. Quant à  Curieux il est  "de passage" donc ... on verrouille
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19150
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum