Mon drôle de MAS 36

+9
Tonton grincheux
Altotrad
chti02
Caudron
Xavier06
jean-marc
commandos M
Nicomidway
Clemlebleu
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Mon drôle de MAS 36 - Page 2 Empty Re: Mon drôle de MAS 36

Message  Clemlebleu Ven 21 Jan 2022, 17:44

Altotrad a écrit:Sur le site Cartry il y a des produits pour le phosphatage. En lui demandant, je crois qu’il est possible de le réaliser soit même.
chti02 a écrit:Allez, à poil le mas 36 salut
Il doit être possible de faire la finition phosphaté soit même

Oh merci de l'info je leur demanderais !

Tonton grincheux a écrit:
Clemlebleu a écrit:
chti02 a écrit:Allez, à poil le mas 36 salut
Il doit être possible de faire la finition phosphaté soit même

Bon après avoir un peu utiliser mon ongle j'ai pu dégager le début du chiffre de série et rien ne me semble vraiment bizarre mais il faudra sûrement que j'utilise autre chose que mon ongle pour dégager toute cette croûte noire du boîtier auriez vous des conseils particulier ou bien de la laine/paille de fer suffiront ?
Tu as la possibilité, si tu as accès à une sableuse (petit modèle de ce style: https://www.stdskustom.fr/fr/badger/64-260-sandblaster.html ), de sabler ton boitier avec du BICARBONATE. L'avantage c'est que tu vires seulement la peinture si le métal est phosphaté sous la peinture il devrait rester en l'état. Faire un essai dans un coin caché. Le soucis c'est de trouver du bicarbonate en grande quantité (je sais que c'est utilisé en agriculture (mais livraison en palette, ça fait un peu trop). l'autre avantage est que tu nettoies facilement tout ce qui est parti dans les trous glissières et autre juste avec un peu d'eau.

Je prend note cependant le metal sous la peinture est aussi brillant que de l'aluminium tout neuf ce qui est assez déconcertant
Clemlebleu
Clemlebleu
Membre
Membre

Nombre de messages : 19
Age : 25
Date d'inscription : 07/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon drôle de MAS 36 - Page 2 Empty Re: Mon drôle de MAS 36

Message  FUEGO Sam 22 Jan 2022, 13:54

Clemlebleu a écrit:Je prend note cependant le metal sous la peinture est aussi brillant que de l'aluminium tout neuf ce qui est assez déconcertant
..ce qui prouve bien que le métal a été poli blanc avant d'être peint.

La finition normale d'un MAS 36 1er type était "phosphatage + laque noire cuite au four"

Un MAS 36/51 c'est juste phosphaté.

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2098
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon drôle de MAS 36 - Page 2 Empty Re: Mon drôle de MAS 36

Message  Clemlebleu Sam 22 Jan 2022, 14:22

FUEGO a écrit:
Clemlebleu a écrit:Je prend note cependant le metal sous la peinture est aussi brillant que de l'aluminium tout neuf ce qui est assez déconcertant
..ce qui prouve bien que le métal a été poli blanc avant d'être peint.

La finition normale d'un MAS 36 1er type était "phosphatage + laque noire cuite au four"

Un MAS 36/51 c'est juste phosphaté.

Oui en effet pauvre petit boîtier du coup

Oh d'accord merci pour l'info sur les finitions celui là sera seulement phosphaté une fois que j'en aurai fini avec lui. 

Du coup je pense attaquer le décapage comme il se doit la semaine prochaine
Clemlebleu
Clemlebleu
Membre
Membre

Nombre de messages : 19
Age : 25
Date d'inscription : 07/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon drôle de MAS 36 - Page 2 Empty Re: Mon drôle de MAS 36

Message  Clemlebleu Sam 29 Jan 2022, 02:12

Et me voilà de retour après avoir commencé le travail du retrait de la peinture fort peu élégante de du boîtier de mon mas n'ayant pu retirer complètement le bois de celui ci j'ai commencé par un décapage à la laine de fer.
E en effet le numéro de série semble avoir été refrapé et n'est pas d'origine car la frappe est plutôt grossière.
Selon un armurier le boîtier était certainement pas des plus propre à l'extérieur et il penche pour un éventuel polissage pour remettre le boîtier en bon état.
Je n'ai pas encore réussi à retirer toute la peinture noire je poursuiverais demain avec l'aide de décapant pour les zones compliquées !

Je vous joint quelques photos du travail

Mon drôle de MAS 36 - Page 2 Img_2030


Mon drôle de MAS 36 - Page 2 Img_2031


Mon drôle de MAS 36 - Page 2 Img_2029


Mon drôle de MAS 36 - Page 2 Img_2032


Du coup voilà suite au prochain numéro j'irais demander pour le phosphatage et en fonction du prix je garderais peut être la finition chromé du boîtier ahah

Par ailleurs je n'ai pas réussi à trouver de quoi démonter le restant du bois vous savez si il y a des tournevis spéciaux ou une technique pour pouvoir tourner les vis à l'avant du fusil ?



Clemlebleu
Clemlebleu
Membre
Membre

Nombre de messages : 19
Age : 25
Date d'inscription : 07/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon drôle de MAS 36 - Page 2 Empty Re: Mon drôle de MAS 36

Message  Verchère Sam 29 Jan 2022, 03:42

Celui-là, je l'ai taillé à la meule dans un embout HS de visseuse et je l'utilise sur un tournevis porte-embouts (hexagonaux 6.35 mm).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mon drôle de MAS 36 - Page 2 Empty Re: Mon drôle de MAS 36

Message  Altotrad Sam 29 Jan 2022, 06:29

Courage et huile de coude.

Altotrad
Membre
Membre

Nombre de messages : 45
Age : 58
Date d'inscription : 09/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon drôle de MAS 36 - Page 2 Empty Re: Mon drôle de MAS 36

Message  Nicomidway Sam 29 Jan 2022, 10:44

+1 avec Verchère.

Il te faut sacrifier un tournevis plat pour le convertir pour vis à ergot.

Nous en avions un peu parlé ici d'ailleurs: https://www.tircollection.com/t19715-evolution-mas-36-embouchoirs-culasses

Sans démontage du fut, point de salut.

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon drôle de MAS 36 - Page 2 Empty Re: Mon drôle de MAS 36

Message  FUEGO Sam 29 Jan 2022, 10:58

...de toutes façons, point de phosphatage possible sans démontage complet, car il faut porter le mélange "eau de pluie/phosphatant" à ébullition.

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2098
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon drôle de MAS 36 - Page 2 Empty Re: Mon drôle de MAS 36

Message  vincent k Sam 29 Jan 2022, 11:59

FUEGO a écrit:...de toutes façons, point de phosphatage possible sans démontage complet, car il faut porter le mélange "eau de pluie/phosphatant" à ébullition.

Le phosphatage ca n'est pas super dur a faire, apres par contre, de memoire, le MAS36 c'est un phophatage au zinc et pas au manganese (resultat gris moyen et pas gris fonce).

Le plus gros souci etant de trouver un recipient metallique qui contiendra le fusil (boitier et canon assembles) et d'avoir un moyen de chauffage precis. Perso je me suis fait faire une cuve dans une conduite en inox.

Cote chimique, ca n'est pas dur :
Eau distille
Acide phosphorique
Nitrate de Zinc
Paille de fer (pour faire tampon)

Je phosphate des pieces en acier depuis des annees et aucun probleme !

Vincent
vincent k
vincent k
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 333
Age : 54
Localisation : Kirkkonummi, Finlande
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mon drôle de MAS 36 - Page 2 Empty Re: Mon drôle de MAS 36

Message  Clemlebleu Sam 29 Jan 2022, 13:03

Nicomidway a écrit:+1 avec Verchère.

Il te faut sacrifier un tournevis plat pour le convertir pour vis à ergot.

Nous en avions un peu parlé ici d'ailleurs: https://www.tircollection.com/t19715-evolution-mas-36-embouchoirs-culasses  

Sans démontage du fut, point de salut.
Bonjour merci beaucoup pour le lien j'irais tenter de bricoler la chose ou bien demanderais a mon père celui ci étant bien plus doué que moi dans ce genre de tâche ahah. 

Et merci aussi pour les astuces pour obtenir un phosphatage proche de l'original je vais déjà finir de gratouiller la peinture ensuite je verrais si la réalisation du phosphatage est possible ou non à la maison.

En tout cas merci beaucoup pour votre aide en général d'ailleurs ayant decapé une bonne partie de la peinture j'ai vu pleine de marquage apparaître sur le boîtier ont ils une signification ?



Mon drôle de MAS 36 - Page 2 Img_2033





Mon drôle de MAS 36 - Page 2 Img_2034
Clemlebleu
Clemlebleu
Membre
Membre

Nombre de messages : 19
Age : 25
Date d'inscription : 07/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon drôle de MAS 36 - Page 2 Empty Re: Mon drôle de MAS 36

Message  Caudron Sam 29 Jan 2022, 17:37

vincent k a écrit:
FUEGO a écrit:...de toutes façons, point de phosphatage possible sans démontage complet, car il faut porter le mélange "eau de pluie/phosphatant" à ébullition.

Le phosphatage ca n'est pas super dur a faire, apres par contre, de memoire, le MAS36 c'est un phophatage au zinc et pas au manganese (resultat gris moyen et pas gris fonce).

Le plus gros souci etant de trouver un recipient metallique qui contiendra le fusil (boitier et canon assembles) et d'avoir un moyen de chauffage precis. Perso je me suis fait faire une cuve dans une conduite en inox.

Cote chimique, ca n'est pas dur :
Eau distille
Acide phosphorique
Nitrate de Zinc
Paille de fer (pour faire tampon)

Je phosphate des pieces en acier depuis des annees et aucun probleme !

Vincent


Et des fois Vincent, tu n'aurais pas les proportions du mélange au zinc, et tant que tu y es, je serai aussi preneur pour la recette du phosphatage au manganèse.  J'ai un boitier de 1903 Remington à faire, et je ne sais pas lequel des deux traitement conviendrait. Mon drôle de MAS 36 - Page 2 72113
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3079
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mon drôle de MAS 36 - Page 2 Empty Re: Mon drôle de MAS 36

Message  vincent k Sam 29 Jan 2022, 20:54

Je n'ai jamais essaye avec le zinc, juste le dioxyde de manganese. Il faut que je retrouve la recette, je me sert du meme bain depuis des annees...

Edit :

de memoire, pour 1 litre d'eau distillee, 30ml d'acide phosphorique et une cuillere a cafe de dioxyde de manganese. On trouve le dioxyde de manganese dans les piles electrique


La preparation des pieces est tres tres importante : il faut degraisser les pieces en les passant dans un bain d'eau bouillante et les meilleurs resultats se font sur des pieces sablees

La temperature du bain doit etre tres stable, entre 80 et 90 degres
vincent k
vincent k
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 333
Age : 54
Localisation : Kirkkonummi, Finlande
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mon drôle de MAS 36 - Page 2 Empty Re: Mon drôle de MAS 36

Message  Verchère Dim 30 Jan 2022, 01:56

Le phosphatage traîne une réputation de complexité et difficulté.
Alors si certains ici y arrivent bien, ne serait-il pas utile d'ouvrir un sujet spécifique ?
Pour qu'ils indiquent leurs recettes et tours de main, qui seront ainsi plus facile à retrouver.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mon drôle de MAS 36 - Page 2 Empty Re: Mon drôle de MAS 36

Message  Clemlebleu Dim 30 Jan 2022, 02:04

Verchère a écrit:Le phosphatage traîne une réputation de complexité et difficulté.
Alors si certains ici y arrivent bien, ne serait-il pas utile d'ouvrir un sujet spécifique ?
Pour qu'ils indiquent leurs recettes et tours de main, qui seront ainsi plus facile à retrouver.

Je ne peux que approuver ces dires je pense que beaucoup de personnes pourraient apprécier ces informations et cela serait très utiles pour bien des gens qui comme moi aimerais rendre l'aspect "historique" de certaines pièces bricolé par des personnes peu scrupuleuses ou n'y connaissant rien
Clemlebleu
Clemlebleu
Membre
Membre

Nombre de messages : 19
Age : 25
Date d'inscription : 07/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon drôle de MAS 36 - Page 2 Empty Re: Mon drôle de MAS 36

Message  Altotrad Dim 30 Jan 2022, 07:51

Pour la liqueur toute faite celle de Cartry doit être bonne non?

Altotrad
Membre
Membre

Nombre de messages : 45
Age : 58
Date d'inscription : 09/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon drôle de MAS 36 - Page 2 Empty Re: Mon drôle de MAS 36

Message  lu1900 Dim 30 Jan 2022, 13:17

Altotrad a écrit:Pour la liqueur toute faite celle de Cartry doit être bonne non?
Cela fonctionne bien .

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10311
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon drôle de MAS 36 - Page 2 Empty Re: Mon drôle de MAS 36

Message  vincent k Dim 30 Jan 2022, 14:40

Verchère a écrit:Le phosphatage traîne une réputation de complexité et difficulté.
Alors si certains ici y arrivent bien, ne serait-il pas utile d'ouvrir un sujet spécifique ?
Pour qu'ils indiquent leurs recettes et tours de main, qui seront ainsi plus facile à retrouver.


Non, pas difficile ou complexe, juste contraignant en terme de preparation des pieces afin de ne pas contaminer le bain et en terme de bac et source de chauffage. Pour les pieces de taille moyenne je met juste le bain dans une vieille casserole sur une plaque electrique sur ma terrasse.

La grande majorite des deboires rencontres par les amateurs comme nous proviennent de la contamination du bain par des pieces mal degraissees et des pieces mal mises a "nu"
vincent k
vincent k
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 333
Age : 54
Localisation : Kirkkonummi, Finlande
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum