EVOLUTION MAS 36( embouchoirs /culasses )

+3
Bijoux66
Leboulanger
julio62
7 participants

Aller en bas

EVOLUTION MAS 36( embouchoirs /culasses ) Empty EVOLUTION MAS 36( embouchoirs /culasses )

Message  julio62 Mer 12 Mar 2014, 10:52

pour compléter l'excellent travail de HELIX  MAS 36 & évolution
[/b]
https://www.tircollection.com/t9938-mas-36-evolution#126663

les vis d'embouchoir sont différentes selon les modèles ainsi que les les trous d'évacuation des gaz et d'huilage des culasses

VIS DES PREMIERS MODÈLES ( une fente unique sur la tête de la vis)


VIS DES SECONDS MODÈLES ( deux fentes en périphérie de la tête de la vis)


pour les trous de culasse (huilage et évacuation des gaz) au prochain épisode


Dernière édition par julio62 le Mar 01 Nov 2016, 20:29, édité 1 fois
julio62
julio62
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1002
Age : 61
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

EVOLUTION MAS 36( embouchoirs /culasses ) Empty Re: EVOLUTION MAS 36( embouchoirs /culasses )

Message  Invité Jeu 13 Mar 2014, 08:30

Bonjour Julio 62,
Merci d'avoir rappeler l'excellent tuto de l'ami Hélix concernant le Mas 36 (Super)

Effectivement comme tu le signale entre la version 1er type et 2eme type l'empreinte de la vis de l'embouchoir n'est pas la même, sur la version 2eme type l'empreinte de la vis oblige d'avoir un tournevis a créneau.
A+, Little Jack. EVOLUTION MAS 36( embouchoirs /culasses ) 72113 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EVOLUTION MAS 36( embouchoirs /culasses ) Empty Re: EVOLUTION MAS 36( embouchoirs /culasses )

Message  Leboulanger Jeu 13 Mar 2014, 08:54

julio62 a écrit: VIS DES PREMIERS MODÈLES ( une fente unique sur la tête de la vis)

EVOLUTION MAS 36( embouchoirs /culasses ) Vis_ty10


Bonjour .
J'ai plus l'impression que cette vis a été "améliorée" à la scie à métaux ...
Chez moi , premier ou second type , toutes les vis d'embouchoir sont à ergots .
Seul leur longueur est différente et spécifique au modèle  Idea
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

EVOLUTION MAS 36( embouchoirs /culasses ) Empty Re: EVOLUTION MAS 36( embouchoirs /culasses )

Message  Invité Jeu 13 Mar 2014, 09:23

Leboulanger
Bonjour .
J'ai plus l'impression que cette vis a été "améliorée" à la scie à métaux ...
Chez moi , premier ou second type , toutes les vis d'embouchoir sont à ergots .
Seul leur longueur est différente et spécifique au modèle  Idea[/quote]
______________________________________________________________________________________________
Bonjour Leboulanger,
J'y avais pas penser ???? fort possible (afin de faciliter le démontage) quand on a pas de tournevis a créneau ?
A+, Little Jack. EVOLUTION MAS 36( embouchoirs /culasses ) 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EVOLUTION MAS 36( embouchoirs /culasses ) Empty Re: EVOLUTION MAS 36( embouchoirs /culasses )

Message  Leboulanger Jeu 13 Mar 2014, 09:31

Surtout que nous savons la fragilité des ergots de ces tournevis face à la relative dureté de vissage de cette vis quant elle force un peu dans l'bois .  Embarassed 
Je n'ai jamais compris pourquoi ils n'avaient réalisés que deux ergots et non quatre par exemple .
Encore une simplification qui vas au détriment de la longévité ( solidité)  EVOLUTION MAS 36( embouchoirs /culasses ) 252398 
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

EVOLUTION MAS 36( embouchoirs /culasses ) Empty Re: EVOLUTION MAS 36( embouchoirs /culasses )

Message  Invité Jeu 13 Mar 2014, 09:59

Re- Bonjour Leboulanger,
ça existe 4 ergots mais pour des vis ou boulons de plus gros diamètre, style douille 4 ergots

EVOLUTION MAS 36( embouchoirs /culasses ) Douill10

Maintenant l'histoire des empreintes de vissage ça c'est une sacrée polémique, de tout temps les fabricants d'outillage et de boulonnerie-visserie ont changer pour X raisons l'empreinte de vissage.
L'empreinte classique fendue c'est presque la préhistoire.
Rappelle toi des empreinte 6Pans (BTR), les empreintes Philips, cruciformes, pozydrives a chaque fois si tu n'avait pas le bon outils soit la vis fouarrait ou l'outils de mauvaise qualité cassait.
A ce jour les fabricants donnent dans l'empreinte Torx, Delta, voir même magnétique avec puce mémoire.

Autre thèse possible, peut être que sur la photo 1er type la vis a cassée et faute de vis d'origine le proprio a mis une vis classique fendue (et roule ma poule).

A+, Little Jack. EVOLUTION MAS 36( embouchoirs /culasses ) 72113 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EVOLUTION MAS 36( embouchoirs /culasses ) Empty Re: EVOLUTION MAS 36( embouchoirs /culasses )

Message  Leboulanger Jeu 13 Mar 2014, 10:10

Little Jack a écrit:Re- Bonjour Leboulanger,
.../...
Autre thèse possible, peut être que sur la photo 1er type la vis a cassée et faute de vis d'origine le proprio a mis une vis classique fendue (et roule ma poule).

A+, Little Jack. EVOLUTION MAS 36( embouchoirs /culasses ) 72113 

J'en doute car en regardant de plus prêt les extrémités de la fente , on distingue toujours les encoches de feu-ergots .
De plus , pouvoir refaire cette vis n'est pas simple .
Non seulement elle n'est filetée que sur les derniers mm , mais pas métriquement .
Respect pour trouver la filière and oc  Embarassed
Pour imager le sujet , la vis :
EVOLUTION MAS 36( embouchoirs /culasses ) Img_6512
Sa longueur est adaptée à l'embouchoir pour lequel elle a été destinée .
Voir la "sur-épaisseur" taraudée du second type par exemple :
EVOLUTION MAS 36( embouchoirs /culasses ) Img_6513
Plus c'est épais et plus la vis sera longue .
Ce qui induit qu'une vis d'embouchoir premier type ne pourra pas être montée sur un embouchoir second type .../...
EVOLUTION MAS 36( embouchoirs /culasses ) Img_6514
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

EVOLUTION MAS 36( embouchoirs /culasses ) Empty Re: EVOLUTION MAS 36( embouchoirs /culasses )

Message  Invité Jeu 13 Mar 2014, 10:24

Bonjour Leboulanger,
+1 avec toi,
OUI, c'est vrai qu'il y a aussi le cirque du pas de vis (filetage) ISO & SI vu l'époque du Mas le filetage devait être avec l'ancien pas de vis .
Note bien qu'il n'y a pas une grande différence mais il y en a une > exemple pour un diamètre de 5mm 5x80 et 5x90, idem pour le 4mm 4x70ou75 et 4x80.
Et encore là ça irait encore , je ne parle pas des filetages US genre Whitworth ou Jappy.
Comme tu le précise pour retrouver les anciennes filières et tarauds bonne chance, a présent les vraies quincailleries ont totalement disparues, maintenant c'est de la grande surface incompétente (brico truc, Mr. bricomachin et les autres margoulins) .
A+, Little Jack. EVOLUTION MAS 36( embouchoirs /culasses ) 72113 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EVOLUTION MAS 36( embouchoirs /culasses ) Empty Re: EVOLUTION MAS 36( embouchoirs /culasses )

Message  Bijoux66 Jeu 13 Mar 2014, 12:59

Désolé mais comme le dit Gégé ta vis (la première) n'a rien de règlo.
Toutes les vis d'embouchoir sont à deux ergots.
La seule différence que l'on trouve sur ces vis, c'est la longueur, selon si il y a un renfort du coté "pas de vis" de l'embouchoir ou pas .

------------------------

Membre Fondateur de TCAR
Bijoux66
Bijoux66
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 947
Age : 57
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

EVOLUTION MAS 36( embouchoirs /culasses ) Empty Re: EVOLUTION MAS 36( embouchoirs /culasses )

Message  Nicomidway Jeu 13 Mar 2014, 13:10

+1

Je confirme. Le mien datent de Février '39 possède une vis à ergot.  salut 

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4870
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

EVOLUTION MAS 36( embouchoirs /culasses ) Empty Re: EVOLUTION MAS 36( embouchoirs /culasses )

Message  TOMEÏ Jeu 13 Mar 2014, 14:36

Il existe 4 types d'embouchoirs et les vis qui vont avec. Toutes ces vis se démontent et se remontent à l'aide d'un tournevis spécifique dit à cornes (ou cornard).
Il n'existe pas de tête fendue, sauf si on la fend d'un cran à l'autre.

Vis d'embouchoir du 1er type    : diamètre 3mm longueur 32mm
Vis d'embouchoir du 2ème type : diamètre 3mm longueur 33mm
Vis d'embouchoir du 3ème type : diamètre 3mm longueur 40mm
Ces trois types pour les différents 36 et 36 CR 39

Vis d'embouchoir du 4ème type pour les 36 LG 48 et 36/51

Pour mettre tout le monde d'accord, référence : NMA 153-60, 153-61, 153-62 et 153-63.
TOMEÏ
TOMEÏ
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2638
Age : 81
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

EVOLUTION MAS 36( embouchoirs /culasses ) Empty Re: EVOLUTION MAS 36( embouchoirs /culasses )

Message  Invité Jeu 13 Mar 2014, 14:52

Bonjour Tomei,

EVOLUTION MAS 36( embouchoirs /culasses ) Bravo_27, BRAVO ! Ta réponse a au moins le mérite d'être claire et précise, et en plus avec les références qui vont bien.
Un vrai juge de Paix !
A+, Little Jack. EVOLUTION MAS 36( embouchoirs /culasses ) 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EVOLUTION MAS 36( embouchoirs /culasses ) Empty Re: EVOLUTION MAS 36( embouchoirs /culasses )

Message  azul Jeu 13 Mar 2014, 15:16

Bonjour,
Je ne sais pas si c'est juste la photo qui fait cela, mais ton filetage a l'air d'avoir souffert, comme quand une vis n'a pas le bon pas.

Azul

------------------------

Bon à rien mais prêt à tout.
azul
azul
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 722
Age : 60
Localisation : Lauragais
Date d'inscription : 19/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

EVOLUTION MAS 36( embouchoirs /culasses ) Empty Re: EVOLUTION MAS 36( embouchoirs /culasses )

Message  TOMEÏ Jeu 13 Mar 2014, 16:46

Aller pour terminer, le jeu de douze tournevis "cornards" réglementaires pour atelier d'Armement Petit Calibre.
Ceux-ci sont du dernier modèle, les anciens ayant une forme de lame différente et le manche en bois.

EVOLUTION MAS 36( embouchoirs /culasses ) 12_tou10
TOMEÏ
TOMEÏ
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2638
Age : 81
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

EVOLUTION MAS 36( embouchoirs /culasses ) Empty Re: EVOLUTION MAS 36( embouchoirs /culasses )

Message  Invité Jeu 13 Mar 2014, 17:22

Bonsoir Tomei,
Un vrai Quincaillier de choix  Tomei  EVOLUTION MAS 36( embouchoirs /culasses ) 3361380237 
Comme disait la mère "machintruc" (Denis) " un bon ouvrier a toujours de bons outils"
EVOLUTION MAS 36( embouchoirs /culasses ) Mare_d13
Les questions s'imposent:
1-  qui fabrique ce genre d'outillage ( Facom, Eternum, Sam, Stanley, ou Made in China) ?
2-  qui revend cet outillage et où le commander  ?

A+, Little Jack. EVOLUTION MAS 36( embouchoirs /culasses ) 72113

PS: (quand je pense que les miens (tournevis) je "m'emmerde" a les faire au Dremel et a la lime aiguille)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EVOLUTION MAS 36( embouchoirs /culasses ) Empty Re: EVOLUTION MAS 36( embouchoirs /culasses )

Message  TOMEÏ Jeu 13 Mar 2014, 17:45






Bonsoir Little Jack

"1-  qui fabrique ce genre d'outillage ( Facom, Eternum, Sam, Stanley, ou Made in China) ?"

Perdu, aucun des nommés.
C'est VANADIUM, approximativement dans les années 1970 qui les a confectionnés pour le compte de l'Armée Française (Direction Centrale du Service du Matériel).

"2-  qui revend cet outillage et où le commander  ?"

Depuis je pense "que le moule doit être cassé".

C'est tout ce que je puis dire.
Bien amicalement.
Alain





TOMEÏ
TOMEÏ
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2638
Age : 81
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

EVOLUTION MAS 36( embouchoirs /culasses ) Empty Re: EVOLUTION MAS 36( embouchoirs /culasses )

Message  vidocq80 Ven 14 Mar 2014, 11:32

Bonjour à tous

Pour ma part j'ai trouvé une boîte d'embouts de tous modèles (thorx, philipps etc.) et qui comprenait 4 embouts ergots, mais seulement 4-6-8-10, et cette boîte de marque KINN je l'ai trouvée en vente sur un catalogue de vente d'outillage "au camion" (Vanadium je pense) qui passe régulièrement dans pratiquement toute les communes de France.


EVOLUTION MAS 36( embouchoirs /culasses ) 2014-067

EVOLUTION MAS 36( embouchoirs /culasses ) 2014-068

Sur la photo 2 on voit l'adresse de l'importateur, si çà intéresse quelqu'un !

@+
vidocq80
vidocq80
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 166
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

EVOLUTION MAS 36( embouchoirs /culasses ) Empty Re: EVOLUTION MAS 36( embouchoirs /culasses )

Message  Invité Ven 14 Mar 2014, 12:12

Bonjour Vidocq 80,
Merci pour ton info, je vais me renseigner, ton coffret d'embouts me fait penser que par moment il y a des ventes chez LIDL ou encore ALDI notamment de l'outillage pas trop mauvais de la marque" Top Craft" j'ai déjà acheter des séries de clés mixtes et clés dynamométriques qui ont l'air de tenir le coup.
Dernièrement j'ai acheter chez Aldi un pied a coulisse digital qui a l'air d'être précis pour un prix dérisoire.
A+, Little Jack. EVOLUTION MAS 36( embouchoirs /culasses ) 72113 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EVOLUTION MAS 36( embouchoirs /culasses ) Empty Re: EVOLUTION MAS 36( embouchoirs /culasses )

Message  vidocq80 Ven 14 Mar 2014, 17:01

Oui j'ai vu et lorsque j'ai voulu l'acheter, et comme j'avais pris le temps, et bien j'en ai pas eu !!!
bsr
vidocq80
vidocq80
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 166
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

EVOLUTION MAS 36( embouchoirs /culasses ) Empty Re: EVOLUTION MAS 36( embouchoirs /culasses )

Message  Invité Ven 14 Mar 2014, 17:16

vidocq80 a écrit:Oui j'ai vu et lorsque j'ai voulu l'acheter, et comme j'avais pris le temps, et bien j'en ai pas eu !!!
bsr
__________________________________________________________________________________________
Re-Bonjour Vidocq 80,
+1 , et c'est là le problème, quand il y a un article intéressant il faut pratiquement être présent a l'ouverture du magasin et le premier jours.
Je me souviens la fois qu'il y a eu le chargeur de batterie électronique de chez Top Craft a 10€ , dès l'ouverture en 1 heure de temps la palette entière était partie (comme neige au soleil).
Bon Week-End, Little jack. EVOLUTION MAS 36( embouchoirs /culasses ) 72113 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EVOLUTION MAS 36( embouchoirs /culasses ) Empty Re: EVOLUTION MAS 36( embouchoirs /culasses )

Message  Leboulanger Dim 16 Mar 2014, 15:54

TOMEÏ a écrit:Aller pour terminer, le jeu de douze tournevis "cornards" réglementaires pour atelier d'Armement Petit Calibre.
Ceux-ci sont du dernier modèle, les anciens ayant une forme de lame différente et le manche en bois.

En voici un exemplaire ( que j'ai loupé à la vente sur un site voisin )
EVOLUTION MAS 36( embouchoirs /culasses ) Img_3210
EVOLUTION MAS 36( embouchoirs /culasses ) Img_3211
Au moins vous saurez à quoi il ressemble  Idea 
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum