L’U.S. 17 dans la douleur.

+5
Stephane5
oxi81
bbl56
Jeppesen
obaneck
9 participants

Aller en bas

L’U.S. 17 dans la douleur. Empty L’U.S. 17 dans la douleur.

Message  obaneck Ven 10 Déc 2021, 23:27

Bonsoir à tous,
Un ami m’a envoyé ces copies de photos (hélas mal faites !), prises lorsqu’il était moniteur au Fort Carré, à Antibes vers 1964-65. Elles sont spectaculaires ! Leur point commun est l’U.S. 17 qui souffre sévèrement.
  Le passage des poutres fait frémir et la photo rend bien le danger de l’obstacle, impossible à franchir autrement qu’en courant. À l’atterrissage, le soldat fait un roulé-boulé en prenant appui sur la crosse de l’arme pour se redresser (soldat de gauche).
  Le saut du plongeoir (belle hauteur, n’est-ce pas ?) n’est pas mal non plus. La position des trois soldats qui plongent mérite une explication. Tous tiennent fermement leur casque lourd avec leur main gauche car l’arrivée dans l’eau, vu la hauteur, est brutale et si le casque n’est pas bien plaqué au crâne, la jugulaire va donner un coup terrible sous le menton. De la même façon, le pouce de la main droite tire le plus possible la bretelle vers le bas pour éviter que le fusil ne dégage n’importe comment en arrivant dans l’eau ou n’échappe et aille au fond, avec obligation de le remonter, naturellement. Barboter en treillis, Rangers, casque lourd et avec fusil est une joie sans mélange qui ne peut que susciter des envies irrésistibles dans le cortex de tous et de chacun.
  À côté, la photo de la tyrolienne au-dessus de la rivière fait un peu Club Med®️ . Mais l’U.S. 17 est toujours là et ne simplifie pas du tout la tâche !
L’U.S. 17 dans la douleur. Cc67e910
L’U.S. 17 dans la douleur. E79d0e10
L’U.S. 17 dans la douleur. 3421ab10
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2320
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

L’U.S. 17 dans la douleur. Empty Re: L’U.S. 17 dans la douleur.

Message  Jeppesen Sam 11 Déc 2021, 00:54

Ça rigole pas !

Spectaculaire, le sut dans l'eau avec casque et...US 17 Shocked

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

L’U.S. 17 dans la douleur. 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6364
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

L’U.S. 17 dans la douleur. Empty Re: L’U.S. 17 dans la douleur.

Message  bbl56 Sam 11 Déc 2021, 08:24

Ça flotte pas bien... clown

------------------------

L’U.S. 17 dans la douleur. 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1798
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

L’U.S. 17 dans la douleur. Empty Re: L’U.S. 17 dans la douleur.

Message  oxi81 Sam 11 Déc 2021, 08:37

Les armes de guerre, c'est fait pour ça  Very Happy
J'ai connu un peu ça (sans l'épreuve du plongeon), mais avec des MAS 36. Parcours du combattant en rampant dans la boue et la neige.
Je me rappelle que les culasses étaient soudées.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
L’U.S. 17 dans la douleur. 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

L’U.S. 17 dans la douleur. Empty Re: L’U.S. 17 dans la douleur.

Message  obaneck Sam 11 Déc 2021, 09:46

Le copain m’a précisé qu’il y avait quelques culasses d’U.S.17 au fond de l’eau...
Depuis 64/65, elles ont souffert encore un peu plus !  L’U.S. 17 dans la douleur. 2027367187
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2320
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

L’U.S. 17 dans la douleur. Empty Re: L’U.S. 17 dans la douleur.

Message  Stephane5 Sam 11 Déc 2021, 19:29

Le plongeon, faut juste arriver à débrancher le cerveau une demi-seconde, mais les poutres c'est un coup à se faire vraiment mal ! Sont fous, ces militaires !

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


L’U.S. 17 dans la douleur. 7790L’U.S. 17 dans la douleur. Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3628
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

L’U.S. 17 dans la douleur. Empty Re: L’U.S. 17 dans la douleur.

Message  feder504 Dim 12 Déc 2021, 01:28

Au stage commando, au CNEC, il y a une partie maritime qui se déroule dans une annexe du centre, à Collioure (66).

Lors de celui-ci, en avril 1970, j'ai eu la joie de traverser la rade de cette charmante bourgade, à la nage, en treillis-rangers (et à 6 h du mat), avec sur le dos un bel US 17 à culasse soudée.
Déjà collectionneur à l'époque, j'avais noté qu'il s'agissait d'un "Winchester" !

À Montlouis, où se déroulait la partie terrestre, certains parcours d'obstacles, et notamment le parcours collectif, dit "jaune", s'effectuaient, pour les cadres, avec des STEN, également à culasse soudée ...
Le reste du groupe était armé comme doit l'être un groupe de combat, mais des guerres passées, pour épargner les armes de service : STEN, bien sûr, et US 17, le FM était un 24-29, le tout à culasse soudée. 
Les pauvres mécaniques en ont vu de toutes les couleurs !

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9658
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

L’U.S. 17 dans la douleur. Empty Re: L’U.S. 17 dans la douleur.

Message  Freikorp Dim 12 Déc 2021, 13:44

feder504 a écrit:Au stage commando, au CNEC, il y a une partie maritime qui se déroule dans une annexe du centre, à Collioure (66).

Lors de celui-ci, en avril 1970, j'ai eu la joie de traverser la rade de cette charmante bourgade, à la nage, en treillis-rangers (et à 6 h du mat), avec sur le dos un bel US 17 à culasse soudée.
Déjà collectionneur à l'époque, j'avais noté qu'il s'agissait d'un "Winchester" !

À Montlouis, où se déroulait la partie terrestre, certains parcours d'obstacles, et notamment le parcours collectif, dit "jaune", s'effectuaient, pour les cadres, avec des STEN, également à culasse soudée ...
Le reste du groupe était armé comme doit l'être un groupe de combat, mais des guerres passées, pour épargner les armes de service : STEN, bien sûr, et US 17, le FM était un 24-29, le tout à culasse soudée. 
Les pauvres mécaniques en ont vu de toutes les couleurs !

A+
J'ai moi  même laissé une MAT 49 neutralisée au fond de la Méditerranée lors de la séquence d'évacuation de la vedette Gambiez à Collioures (qui était un classique du genre à l'époque au CNEC) lorsque la sangle à cédé quand j'ai heurté l'eau !!!
Vu que nous étions largués au large (d'abord les hommes ensuite les zodiacs) cette MAT 49 n'a jamais été retrouvée et j'en ai été quitte pour un compte rendu et des jours d’arrêts !
A mon avis elle doit avoir de nombreuses copines au fond de l'eau !
Freikorp
Freikorp
Membre
Membre

Nombre de messages : 48
Age : 46
Date d'inscription : 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

L’U.S. 17 dans la douleur. Empty Re: L’U.S. 17 dans la douleur.

Message  Invité Lun 13 Déc 2021, 07:18

Mon père voulait, devait... (les promesses n'engagent que ceux qui les croient) devenir moniteur à Antibes, toujours plus chaud que Karlshrue am Rhein, Stetten et autres lieux où il entraînait des apprentis commandos en Allemagne.
Il faisait parfois l'opposition face aux commandos Marine qui s'entraînaient à franchir le Rhin. Contact rugueux garanti (non mais, qui c'est les vrais commandos?)
Un peu fâché avec un capitaine, cette mutation au soleil lui est passée sous le nez (l'officier lui avait demandé s'il le prenait pour un c.., il n'avait pas jugé utile de lui mentir).
Bref. Les armes martyrs, chez eux, à cette époque (61-64) étaient des mousquetons Berthier.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L’U.S. 17 dans la douleur. Empty Re: L’U.S. 17 dans la douleur.

Message  freddu49 Lun 13 Déc 2021, 08:30

Bonjour,
dans un autre ordre d'idée (hors unités commando j'entends) lorsque j'étais à Saint Maixent en 1986 (117eme promo-ADC Klonowski), on nous fournissait à la place des FRF2 pour aller sur le terrain des FSA 49-56 MSE.... Eh oui pour ne pas abimer des fusils de tireurs d'élite récents on nous donnait des armes de compétition fabriqués à peu d'exemplaires donc bien plus rare que des FRF2, allez comprendre.
a+
fred

freddu49
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 587
Age : 57
Date d'inscription : 21/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

L’U.S. 17 dans la douleur. Empty Re: L’U.S. 17 dans la douleur.

Message  Lulu1917 Ven 24 Déc 2021, 11:59

CNEC pour moi aussi à Montlouis et Collioure. D’abord avec un PM MAT 49 puis avec un Famas. Tous les deux super neutralisés avec une croix orange gravée.
Il y en avait régulièrement qui partaient par le fond pendant les épreuves nautiques. Les plongeurs les retrouvaient, en général !

------------------------

Amateur de bière, de Borchardt, de Webley et bien sûr de Lüger for ever

kanceller@gmail.com
L’U.S. 17 dans la douleur. 254249
Lulu1917
Lulu1917
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 281
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum