Allô Vectan ... non mais allô quoi !

+4
Pocomas
mad dog ✝
bob66
deGuers
8 participants

Aller en bas

Allô Vectan ... non mais allô quoi ! Empty Allô Vectan ... non mais allô quoi !

Message  deGuers Ven 29 Oct 2021, 20:07

Vectan , calibre 7,62 x 51 .
Pour une balle de 150 grains je lis :
Tubal 5000 : 2,60 g à 3 g ; bon du classique ...

Mais surprise , pour la S p 9 : 2,60 g à 3 g . Une même fourchette ! affraid
Aïe !
La Sp 9 est de loin bien plus vive que la 5000 ; la Sp 9 est juste sous la Tubal 3000 .
Et entre les deux il y a même la Sp 7 .

Une faute de frappe ?
" - Allô Vectan , je n'ai plus de shampoing " . No

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4481
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Allô Vectan ... non mais allô quoi ! Empty Re: Allô Vectan ... non mais allô quoi !

Message  bob66 Ven 29 Oct 2021, 20:24

Je suis même pas surpris  Allô Vectan ... non mais allô quoi ! 248959

Ceci dit je recharge pas le .308 W... Allô Vectan ... non mais allô quoi ! 942193

bob66
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 340
Age : 58
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Allô Vectan ... non mais allô quoi ! Empty Re: Allô Vectan ... non mais allô quoi !

Message  mad dog ✝ Ven 29 Oct 2021, 22:15

3g de SP9 oui et allors ?? rien de neuf sous le soleil certes pas avec de la 190 grains

------------------------

Si les cons étaient phosphorescents, c'est la terre qui éclairerait le soleil...!!!
mad dog ✝
mad dog ✝
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1106
Age : 50
Date d'inscription : 06/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Allô Vectan ... non mais allô quoi ! Empty Re: Allô Vectan ... non mais allô quoi !

Message  Pocomas Ven 29 Oct 2021, 23:03

Les tables Vectan ne m'ont jamais inspiré confiance et donc je ne les ai jamais suivies. Allô Vectan ... non mais allô quoi ! 3812269126
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19267
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Allô Vectan ... non mais allô quoi ! Empty Re: Allô Vectan ... non mais allô quoi !

Message  Stephane5 Sam 30 Oct 2021, 20:44

Oh là, oui, merci de le souligner: j'ai rechargé une boîte de 308 ou deux à la SP9, et comme le Gheerbrant ne comporte pas de données pour ce calibre, cette poudre et ce poids de balle, j'ai dû utiliser la table Vectan. Je vais vérifier ce que j'ai mis dedans avant de les tirer, ce que je pensais faire demain !

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Allô Vectan ... non mais allô quoi ! 7790Allô Vectan ... non mais allô quoi ! Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3897
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Allô Vectan ... non mais allô quoi ! Empty Re: Allô Vectan ... non mais allô quoi !

Message  Stephane5 Ven 19 Nov 2021, 20:19

Vectan confirme par mail les charges mini et maxi en SP9 et les explique par l'utilisation de balles différentes de celles utilisées avec la TU5000. Et rappelle de surveiller vitesse et pression...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Allô Vectan ... non mais allô quoi ! 7790Allô Vectan ... non mais allô quoi ! Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3897
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Allô Vectan ... non mais allô quoi ! Empty Re: Allô Vectan ... non mais allô quoi !

Message  lu1900 Ven 19 Nov 2021, 22:10

Beaucoup de tables avec mêmes charges avec poudres diff. , ce qui change , vitesse et pression

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10456
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Allô Vectan ... non mais allô quoi ! Empty Re: Allô Vectan ... non mais allô quoi !

Message  deGuers Sam 20 Nov 2021, 02:55

Stephane5 a écrit:Vectan confirme par mail les charges mini et maxi en SP9 et les explique par l'utilisation de balles différentes de celles utilisées avec la TU5000. Et rappelle de surveiller vitesse et pression...
Question posée à Vectan : " vous indiquez ( .357 Magnum ) une balle de type RN , soit ...
Mais sans autre précision ; balle round nose d'accord , mais balle plomb , cuivrée , chemisée ? "

Question posée il y a bien 3 semaines : pas la moindre réponse .
Un après-vente à la française qui ne me surprend pas .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4481
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Allô Vectan ... non mais allô quoi ! Empty Re: Allô Vectan ... non mais allô quoi !

Message  Stephane5 Sam 20 Nov 2021, 13:08

Relance, c'est peut-être passé en spam, ou en "untel a dû répondre pendant que j'étais en vacances"...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Allô Vectan ... non mais allô quoi ! 7790Allô Vectan ... non mais allô quoi ! Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3897
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Allô Vectan ... non mais allô quoi ! Empty Re: Allô Vectan ... non mais allô quoi !

Message  wallaa67 Lun 20 Déc 2021, 21:23


Question posée il y a bien 3 semaines : pas la moindre réponse .
le gars de chez vectan a fait les essais avec la SP3 , peut plus te répondre , il lui manque les doigts pour taper du clavier .... Allô Vectan ... non mais allô quoi ! 199729

wallaa67
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 100
Age : 63
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Allô Vectan ... non mais allô quoi ! Empty Re: Allô Vectan ... non mais allô quoi !

Message  deGuers Mer 22 Déc 2021, 14:38

deGuers a écrit:
Stephane5 a écrit:Vectan confirme par mail les charges mini et maxi en SP9 et les explique par l'utilisation de balles différentes de celles utilisées avec la TU5000. Et rappelle de surveiller vitesse et pression...
Question posée à Vectan : " vous indiquez ( .357 Magnum ) une balle de type RN , soit ...
Mais sans autre précision ; balle round nose d'accord , mais balle plomb , cuivrée , chemisée ? "

Question posée il y a bien 3 semaines : pas la moindre réponse .
Un après-vente à la française qui ne me surprend pas .
Question posée il y a deux mois .
Toujours rien .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4481
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Allô Vectan ... non mais allô quoi ! Empty Re: Allô Vectan ... non mais allô quoi !

Message  garand76 Jeu 23 Déc 2021, 11:24

salut salut

  Les apparentes contradictions dans les données de rechargement même émanant du même auteur se rencontrent assez souvent. Il y a eu certes des cas où l'auteur avait manifestement un peu forcé (il me souvient quelques chargements en 357 magnum sur une édition du Malfatti...). Bien sûr  il peut y avoir une erreur d'impression malgré la relecture.
  Néanmoins il ne faut jamais oublier que la moindre variation d'un seul paramètre suffit à faire varier le résultat final dans des proportions importantes (type de projectile, même de masse et forme identiques mais d'un autre fabricant, valeur d'enfoncement du projectile, sertissage ou pas, et si oui force du sertissage, type d'étuis aux parois plus ou moins épaisses, alésage du canon de l'arme, type d'amorce, température ambiante et j'en oublie).
  Ce n'est pas pour rien qu'est née la méthode de l'escalier qui permet de progresser prudemment entre le mini et le maxi préconisés sur telle ou telle table de rechargement. Il arrive que bien avant d'avoir atteint le maxi préconisé les signes de surpression se manifestent ou tout simplement que la vitesse initiale ne progresse plus. Chaque situation devient alors un cas particulier et c'est ce qui fait le charme de ce hobby.

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1756
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Allô Vectan ... non mais allô quoi ! Empty Re: Allô Vectan ... non mais allô quoi !

Message  Stephane5 Jeu 23 Déc 2021, 22:49

Et à l'inverse, il peut arriver que même bien au delà du maxi de la table, ça reste mou du genou (je pense à mes 38 Special chargées à 0,50 gramme de BA9 - soit une charge de 357 Magnum, 0,10 gramme au dessus du maxi de la table en 38 SP, et pourtant bien moins pêchues que des 38 manufacturées...)

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Allô Vectan ... non mais allô quoi ! 7790Allô Vectan ... non mais allô quoi ! Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3897
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum