Cartouches 7,62x54R et poids d'ogives

+6
deGuers
LP13
Verchère
ANDY34
vincent k
commandos M
10 participants

Aller en bas

Cartouches 7,62x54R et poids d'ogives Empty Cartouches 7,62x54R et poids d'ogives

Message  commandos M Dim 03 Oct 2021, 18:11

Bonjour à tous !

A partir de combien de mètres à peu près, il y a t il une différence de trajectoire entre:

une balle de 148 grains (9.6 gr) et une balle de 180 grains (11.7 gr) ???

Merci par avance


Dernière édition par commandos M le Dim 03 Oct 2021, 18:48, édité 1 fois
commandos M
commandos M
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 781
Age : 36
Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches 7,62x54R et poids d'ogives Empty Re: Cartouches 7,62x54R et poids d'ogives

Message  vincent k Dim 03 Oct 2021, 18:44

commandos M a écrit:Bonjour à tous !

A partir de combien de mètres à peu près, il y a t il une différence de trajectoire entre:

une ogive de 148 grains (9.6 gr) et une ogive de 180 grains (11.7 gr) ???

Merci par avance

A ma connaissance il n'existe pas d'ogives pour le 7,62x54R, juste des balles
vincent k
vincent k
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 333
Age : 54
Localisation : Kirkkonummi, Finlande
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches 7,62x54R et poids d'ogives Empty Re: Cartouches 7,62x54R et poids d'ogives

Message  ANDY34 Dim 03 Oct 2021, 19:15

Hello
Tout dépend du chargement, de la forme de la balle.
Selon la vivacité de la poudre, de la vitesse initiale...
Les trajectoires vont se croiser ( et recroiser ) à différentes distances selon aussi le réglage initial.
Tu peux préciser le sens de ta question. Stp
Merci

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2163
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches 7,62x54R et poids d'ogives Empty Re: Cartouches 7,62x54R et poids d'ogives

Message  commandos M Dim 03 Oct 2021, 19:22

J'ai mon Tigr en 7,62x54R qui est réglé entre 50 et 60m (point rouge PK-A) avec de la 7,62x54R de surplus: 148 grains (9.6 gr).
Je veux l'emmener à la chasse donc j'ai acheté un boite de cartouches Sellier & Bellot 7.62x54R 180 grains (11,7gr) Soft point, seule marque que j'ai trouvé.
Je voudrais savoir si à cette distance voir 80-90m maximum, je dois revoir le réglage de mon point rouge ?

Cartouches 7,62x54R et poids d'ogives Sb762510
commandos M
commandos M
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 781
Age : 36
Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches 7,62x54R et poids d'ogives Empty Re: Cartouches 7,62x54R et poids d'ogives

Message  ANDY34 Dim 03 Oct 2021, 21:05

OK
Rien ne sera plus précis qu un essai au stand. ..
Quand a l utisation d armes réglementaires a la chasse, je te laisse seul juge.
Pour moi, et Dieu sait que j ai tué des cochons et que je possède des armes réglementaires, mais les cahiers des charges étant trop différents je n ai jamais trouvé une carabine militaire qui était au top.
L équilibre, le calibre, le poids, la morphologie, la visée ne sont jamais idéaux par rapport à une 300 Bar ou un simple semi auto en 12...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2163
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches 7,62x54R et poids d'ogives Empty Re: Cartouches 7,62x54R et poids d'ogives

Message  commandos M Dim 03 Oct 2021, 21:50

ANDY34 a écrit:OK
Rien ne sera plus précis qu un essai au stand. ..
Quand a l utisation d armes réglementaires a la chasse, je te laisse seul juge.
Pour moi, et Dieu sait que j ai tué des cochons et que je possède des armes réglementaires, mais les cahiers des charges étant trop différents je n ai  jamais trouvé  une carabine militaire qui était au top.
L équilibre, le calibre, le poids, la morphologie,  la visée ne sont jamais idéaux par rapport à une 300 Bar ou un simple semi auto en 12...

Je suis d'accord avec toi.
Samedi j'ai loupé un cochon de 85 kgs en pleins champs avec mon m14 et point rouge à 40m et pourtant il est bien réglé  Crying or Very sad il a été tué par le chasseur de à côté...
commandos M
commandos M
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 781
Age : 36
Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches 7,62x54R et poids d'ogives Empty Re: Cartouches 7,62x54R et poids d'ogives

Message  Verchère Lun 04 Oct 2021, 03:12

Si tu changes complètement de marque de cartouches, une petite correction par calcul sera insuffisante, il faut refaire le réglage en stand.

Je ne connais guère les "points rouges", mais l'autre fois j'ai été bluffé, justement à l'occasion d'un réglage pour changement de cartouches : à 100 mètres le point rouge permet de tenir aisément le 10 de la C50 ; j'aurais pas cru ! Et y-a pas d'erreur de parallaxe.
Enfin "aisément", pas moi ; mais le collègue, sans problème.


------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches 7,62x54R et poids d'ogives Empty Re: Cartouches 7,62x54R et poids d'ogives

Message  vincent k Lun 04 Oct 2021, 20:59

commandos M a écrit:Je suis d'accord avec toi.
Samedi j'ai loupé un cochon de 85 kgs en pleins champs avec mon m14 et point rouge à 40m et pourtant il est bien réglé  Crying or Very sad il a été tué par le chasseur de à côté...

Louper un sanglier de 85kg a 40m faut vouloir quand meme...
vincent k
vincent k
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 333
Age : 54
Localisation : Kirkkonummi, Finlande
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches 7,62x54R et poids d'ogives Empty Re: Cartouches 7,62x54R et poids d'ogives

Message  LP13 Lun 04 Oct 2021, 21:31

Louper un sanglier de 85kg a 40m faut vouloir quand meme...
J'ai déjà fait aussi !

LP13
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 952
Age : 69
Date d'inscription : 08/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches 7,62x54R et poids d'ogives Empty Re: Cartouches 7,62x54R et poids d'ogives

Message  Verchère Mar 05 Oct 2021, 02:32

Y-a toujours des sangliers maladroits.
En se mettant plus près, ils risquent moins de vous louper...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches 7,62x54R et poids d'ogives Empty Re: Cartouches 7,62x54R et poids d'ogives

Message  deGuers Mar 05 Oct 2021, 07:28

ANDY34 a écrit:Hello
Tout dépend du chargement, de la forme de la balle.
Selon la vivacité de la poudre, de la vitesse initiale...
Les trajectoires vont se croiser ( et recroiser ) à différentes distances selon aussi le réglage initial.
Tu peux préciser le sens de ta question. Stp
Merci
Peut-être commandos devrait-il commander un manuel de rechargement Malfatti ?

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches 7,62x54R et poids d'ogives Empty Re: Cartouches 7,62x54R et poids d'ogives

Message  mad dog ✝ Mar 05 Oct 2021, 08:16

Shocked  je lis des choses hallucinantes  Shocked   en france la cat B est interdite a la chasse

------------------------

Si les cons étaient phosphorescents, c'est la terre qui éclairerait le soleil...!!!
mad dog ✝
mad dog ✝
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1106
Age : 50
Date d'inscription : 06/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches 7,62x54R et poids d'ogives Empty Re: Cartouches 7,62x54R et poids d'ogives

Message  yaya1er Mar 05 Oct 2021, 08:38

Sauf si 2+1 ou répétition manuelle.....
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4958
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches 7,62x54R et poids d'ogives Empty Re: Cartouches 7,62x54R et poids d'ogives

Message  commandos M Mar 05 Oct 2021, 09:58

yaya1er a écrit:Sauf si 2+1 ou répétition manuelle.....


Répétition manuelle  Wink
commandos M
commandos M
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 781
Age : 36
Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches 7,62x54R et poids d'ogives Empty Re: Cartouches 7,62x54R et poids d'ogives

Message  EKAERGOS Mar 05 Oct 2021, 10:15

Cartouches 7,62x54R et poids d'ogives 72113
Histoire de mettre mon grain de sel au vu de ma modeste expérience mixte tir/chasse et ;selon moi;par ordre d'importance décroissante :
- La position de tir:
Celle ci est trés fréquemment différente;et variable; en chasse que celle qui est utilisée au stand pour les réglages et ce avec la même munition et peut occasionner des variations de point d'impact importantes. Idem pour les vêtements souvent plus épais dans les chasses d'automne/hiver que ceux utilisés au stand au printemps/été.
De même en chasse la partie mise en joue;calage de l'arme et tir se fait souvent en accéléré....
-Le "Coup de Doigt":
Par rapport à ce dernier point justement ;surtout qu'en France le gros gibier à +/- 90% se tire en battue; lorsque l'on tire (trop)rapidement le lacher de la détente n'a plus rien à voir avec le stand ! Souvent ce n'est plus seulement l'action de l'index sur la queue de détente mais une crispation rapide de la main elle même qui provoque un abaissement de l'arme
-Munitions différentes:
Certes il faut consulter les tables balistiques....mais pas que*.... En clair même deux munitions avec une balle de même poids et forme ne taperont pas forcément au même endroit. De même les tables illustrent une trajectoire ...mais celle ci ne concerne que l'élévation en site pas en dérive (utile pour les tirs lointains)
Mais en mon avis il faut d'abord considérer l'élévation différente du canon suivant la munition (Les tables sont basées ;c'est compréhensible;sur un point de départ constant)
Et là ce n'est que l'expérience ...et une bonne analyse qui vous révèlera quelques petites choses inattendues.
Une balle plus lourde généralement tapera plus haut qu'une plus légère Shocked

Pourquoi ? Tout simplement parce qu'elle met plus longtemps à sortir du canon qui lui a commencé son relèvement et se retrouve donc plus haut qu'avec la balle légère.
Exemple : En 270 Winchester (ZKK 600 canon de 60 cm) lors des réglages de la 4x32mm Zeiss Jena (DDR) j'arrivais à mettre 3 coups dans 23mm à 100m avec des balles de 100 gr (6,48g) rechargées....mais avec des 130 gr (8,4g) rechargées et manufacturées les groupements étaient bien dans l'axe mais systématiquement à +/- 3 cm au dessus

Quand au fait de louper un sanglier à 85 m ....je peux t'assurer que même s'il le raconte rarement de nombreux chasseurs en ont loupé....de beaucoup plus prés.
C'est surtout une histoire de pratique je connais quelques redoutables tireurs de chasse qui ne sont jamais pris la tête avec des tables se bornant à des tirs de campagne aux distances d'emploi maxi et qui chaque année font des "tableaux époustouflants" .
salut 
* En exemple limite pour une 12 Brenneke dont j'avais obtenu une trés bonne table ;jusqu'à plus de 300m Shocked ; je me suis rendu compte dans mon mixte avec le cran de mire et le guidon celle ci tapait beaucoup plus haut que le canon rayé (7x65 R mm) et celà dès 25 m jusqu'assez loin....D'ou la derniere saison des succès; à la Brenneke; de 3 m à 80 (vrais) mètres
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches 7,62x54R et poids d'ogives Empty Re: Cartouches 7,62x54R et poids d'ogives

Message  ndes43 Mer 08 Déc 2021, 22:15

Je pense qu'il ne vaut mieux pas prendre de risque et régler la lunette  avec les nouvelles ogives.
Si actuellement, j'utilise mon SVT40 (cat C, 2+1) avec lunette et des Speer Hot-Cor 180 gn (expansion remarquable dans les parties molles à 100 m) pour l'affut/approche, une Benelli Argo en 9,3×62 pour les battues (hors chevreuil), j'ai essayé plusieurs armes réglementaires pour le plaisir de sortir sur le terrain avec ces instruments dotés d'une aura particuliére, mais les inconvénients évoqués par Andy34 l'emportent sur les avantages. 
Par exemple, le tir au "coup d'épaule " est bien plus difficile avec ce type d'armes , et je ne peux pas prendre le risque de sacrifier un peu de précision au plaisir d'utiliser ces petits morceaux de patrimoine.

ndes43
Membre
Membre

Nombre de messages : 62
Age : 59
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum