Calibre 56-50 "Spencer" : vos rechargements, du nouveau ?

3 participants

Aller en bas

Calibre 56-50 "Spencer" : vos rechargements, du nouveau ? Empty Calibre 56-50 "Spencer" : vos rechargements, du nouveau ?

Message  Jeppesen 20.08.21 11:13

bonjour,


Je viens d'acquérir une curieuse petite carabine de selle de la "Civil War", datant de 1863/1864.

C'est à dire l'époque où l'US Army cherchait à équiper aussi vite que possible ses troupes dont les effectifs croissaient rapidement.


Il s'agit d'une "WARNER Carbine", fabriquée entre 1000 et 1500 exemplaires selon les sources.

Arme mono-coup, comme beaucoup d'armes d'épaule de l'époque (à l'exception notable de la "Spencer", et en plus petit nombre du fusil HENRY).


Le calibre d'origine est le 56-50 "Warner" mais rapidement les armes ont été mises au "standard" de la munition de 56-50 RF "Spencer" .


Fort heureusement, des "bloc de percussion" interchangeables, permettant l'utilisation de cartouches de .56-50 à percussion centrale ont été mis au point par la suite, ce qui permet l'utilisation de nos jours sans soucis particulier.


Je voudrai donc connaitre quels sont vos rechargements (à la poudre noire, bien entendu, vu l'âge de la "Demoiselle") pour le calibre .56-50, sachant qu'il s'agit d'une carabine légère, et non d'un lourd fusil d'infanterie (elle est plus légère, d'ailleurs, qu'une carabine Spencer) ?

Je n'ai pas encore eu le temps de faire quelques photos, mais je ne manquerai pas d'en poster si cela vous intéresse.

Merci à vous, et bons tirs salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Calibre 56-50 "Spencer" : vos rechargements, du nouveau ? 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6307
Age : 74
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Calibre 56-50 "Spencer" : vos rechargements, du nouveau ? Empty Re: Calibre 56-50 "Spencer" : vos rechargements, du nouveau ?

Message  Lone Rider 20.08.21 11:35

Salut Jepp,
Je ne sais plus si c'est ici ou sur un autre forum mais, on a discuté très récemment de ce calibre.
Perso, dans mon Army Sport Spencer rifle, je mets 36 gn de S2 avec sa balle de 350 gn.
Toutefois, ça me parait un peu fort pour une vénérable demoiselle d'époque.
Dans cette discussion, quelqu'un montrait des cibles dont une avec un groupement des plus sympas avec 20 gn de PN.
Je me suis promis de faire un petit essai....
Cette charge globalement de moitié de la full charge, devrait convenir aussi à ta carabine Warner.
Lone Rider
Lone Rider
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 352
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Calibre 56-50 "Spencer" : vos rechargements, du nouveau ? Empty Re: Calibre 56-50 "Spencer" : vos rechargements, du nouveau ?

Message  Helipat13 20.08.21 17:10

Bonjour Jeppessen 

Important :Prendre d'abord la mesure en fond de rayures :

Balle coulée  ACCURATE .518 

Je recharge entre 31 gr et 20 gr + couscous de Suisse 2  fffg. , a la recherche du meilleur groupement ...

A lire aussi 

https://www.tircollection.com/t44441-carabine-spencer-1865

Bons tirs 

Sportivement 
Patrick

Helipat13
Membre
Membre

Nombre de messages : 72
Age : 63
Localisation : Provence
Date d'inscription : 03/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Calibre 56-50 "Spencer" : vos rechargements, du nouveau ? Empty Re: Calibre 56-50 "Spencer" : vos rechargements, du nouveau ?

Message  Jeppesen 20.08.21 17:24

Calibre 56-50 "Spencer" : vos rechargements, du nouveau ? 117219 à vous.

Je pense faire comme pour le Springfield "Trapdoor", où la cartouche de .45-70 se voit réduite de facto à .45-50, avec la même douille pour la carabine. (J'ai les 2, en "origine").

Donc, pour la poudre, à-priori plutôt de la Suisse N°2 (moins encrassante que la PNF 2, c'est vrai, et de toute façon j'ai des deux Very Happy ).

J'ai les douilles, le jeux d'outil (Lyman), mais pas (pas encore ?) les projectiles. Wink 

Me reste donc à déterminer (à-priori déjà, et sans "prise de mesure" du canon pour l'instant) quel diamètre de projectile, ou très approchant, je dois utiliser  (il sera toujours temps de recalibrer les projectiles si nécessaire)

salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Calibre 56-50 "Spencer" : vos rechargements, du nouveau ? 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6307
Age : 74
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Calibre 56-50 "Spencer" : vos rechargements, du nouveau ? Empty Re: Calibre 56-50 "Spencer" : vos rechargements, du nouveau ?

Message  Jeppesen 22.08.21 1:07

La cartouche que je vais recharger servira à faire tirer cette jeune jouvencelle de 1864:


Calibre 56-50 "Spencer" : vos rechargements, du nouveau ? Img_4442


Alors, ne soyez pas timide, je suis à l'écoute Very Happy 


salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Calibre 56-50 "Spencer" : vos rechargements, du nouveau ? 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6307
Age : 74
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Calibre 56-50 "Spencer" : vos rechargements, du nouveau ? Empty Re: Calibre 56-50 "Spencer" : vos rechargements, du nouveau ?

Message  Lone Rider 22.08.21 9:21

Comme je ne connaissais pas du tout, j'ai cherché et trouvé cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=C7lIjY-UYZU
En fait, c'est un système apparenté à celui qu'on appellera "à tabatière".
C'était astucieux à un moment où on chargeait encore majoritairement par la bouche du canon et, comme il n'y avait à l'époque que les calibres 44 Henry et 56-50 Spencer comme assez puissants en cartouches métalliques, il était malin de chambrer la carabine dans l'un des 2, le plus populaire d'ailleurs.
Prends beaucoup de plaisir avec cette vénérable grand-mère qui semble toujours bien fringante !
Lone Rider
Lone Rider
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 352
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Calibre 56-50 "Spencer" : vos rechargements, du nouveau ? Empty Re: Calibre 56-50 "Spencer" : vos rechargements, du nouveau ?

Message  Jeppesen 22.08.21 11:48

Merci Lone Rider, c'est bien mon intention. salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Calibre 56-50 "Spencer" : vos rechargements, du nouveau ? 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6307
Age : 74
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum