Nombre de rechargements avec un semi-auto

+12
garand57
yaya1er
STMIHIEL1918
Verchère
MikeDundee
ANDY34
lou gascoun
EKAERGOS
bx19gt
viper65
G02
lolo577
16 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Nombre de rechargements avec un semi-auto Empty Nombre de rechargements avec un semi-auto

Message  lolo577 Lun 31 Juil 2017 - 9:32

Je profite de mes vacances pour recharger.

Plus particulièrement, je souhaite refaire mon stock de cartouches de 8 x 57 JS pour mon HAKIM (AGm42 adapté en 8 x 57 JS pour l'Egypte).

Soucieux de ma sécurité, je procède avec soin conformément aux conseils détaillés dans le livre "Le tir sportif aux armes réglementaires" de Bruce Malingue :

- Douilles SAKO, solides (mais très chères) ;
- Logements d'amorce rectifiés pour garantir un enfoncement correct des amorces ;
- Recalibrage intégral et passage au case-trimer après chaque tir ;
- Charge de poudre raisonnable pesée individuellement ;
- Sertissage des projectiles (avec gorge de sertissage).

Les douilles viennent d'effectuer leur 4ème tir et je souhaite les recharger une 5ème fois. J'ai effectué un contrôle visuel des collets et aucun n'est fendu...

Cela vous semble-t-il raisonnable ? Puis-je aller encore plus loin ? (j'ai conscience du côté hasardeux de cette question)

Combien vos douilles ont-elles subi de cycles dans vos semi-auto ?

Que faudrait-il contrôler sur une douille tirée pour lui autoriser un cycle de plus ?

Merci de votre aide !

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de rechargements avec un semi-auto Empty Re: Nombre de rechargements avec un semi-auto

Message  G02 Lun 31 Juil 2017 - 9:55

Penses à mesurer la longueur des étuis au pied à coulisse apres le recalibrage intégral; en fonction des charges  le collet peu plus ou moins s'allonger et il faut surveilleur que la cote maxi n'est pas dépassée (sinon tu ne pourra plus fermer la culasse); au besoin les recouper à la bonne cote au case trimmer  Wink
G02
G02
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 102
Age : 35
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 29/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de rechargements avec un semi-auto Empty Re: Nombre de rechargements avec un semi-auto

Message  viper65 Lun 31 Juil 2017 - 10:04

lolo577 a écrit:
Les douilles viennent d'effectuer leur 4ème tir et je souhaite les recharger une 5ème fois. J'ai effectué un contrôle visuel des collets et aucun n'est fendu...

Cela vous semble-t-il raisonnable ? Puis-je aller encore plus loin ? (j'ai conscience du côté hasardeux de cette question)






le nombre de rechargement possible sur une douille est surtout lié a la force de la charge qu'elle contient.

Dans une de mes armes a verrou j'ai des douilles qui ont 75 rechargements et sont parfaites Very Happy

Quand tu réamorces si l'amorce commence a entrer un peu trop facilement met la douille au rebus

je surveille moins la zone du collet que la partie arrière de la douille

Nombre de rechargements avec un semi-auto 17264204_397404100640385_7356740565993767866_n

les douilles de cette photo montrent un gonflement de l'arrière du a un chambre trop large Sad

le recalibrage va refaire la douille sans probleme mais cette zone sera fragilisée et on aura une rupture du culot rapidement

Nombre de rechargements avec un semi-auto IMG_3177


Nombre de rechargements avec un semi-auto Images?q=tbn:ANd9GcQsmsQ-ssyK5HEC1bxvHE1jGR3sVvw5VbU39uVKY-9G1bHqT2tHcQ

un simple trombone redressé sur toute sa longueur et dont on recourbe un bout est un excellent outils pour détecter une fragilisation de l''intérieur de la douille

Nombre de rechargements avec un semi-auto Casehead03

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Nombre de rechargements avec un semi-auto Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de rechargements avec un semi-auto Empty Re: Nombre de rechargements avec un semi-auto

Message  viper65 Lun 31 Juil 2017 - 10:18

lolo577 a écrit:
- Recalibrage intégral et passage au case-trimer après chaque tir ;









G02 a écrit:Penses à mesurer la longueur des étuis au pied à coulisse apres le recalibrage intégral; en fonction des charges  le collet peu plus ou moins s'allonger et il faut surveiller que la cote maxi n'est pas dépassée ni atteinte (sinon tu ne pourra plus fermer la culasse); au besoin les recouper à la bonne cote au case trimmer  Wink



case trimmer après chaque tir me parait excessif ou alors tu as laissé ton collet trop proche de sa valeur max.

si je suis à 0,2 ou 0,3 mm sous la cote max je peux descendre la fréquence du passage au case trimmer a tous les 4 a 5 tirs, surtout si je ne sertis pas

Si je met mon pied a coulisse sur 56,8 mm, les douilles que je ne glisse pas dedans sont a trimmer salut

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Nombre de rechargements avec un semi-auto Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de rechargements avec un semi-auto Empty Re: Nombre de rechargements avec un semi-auto

Message  lolo577 Lun 31 Juil 2017 - 10:32

G02 a écrit:Penses à mesurer la longueur des étuis au pied à coulisse apres le recalibrage intégral; en fonction des charges  le collet peu plus ou moins s'allonger et il faut surveilleur que la cote maxi n'est pas dépassée (sinon tu ne pourra plus fermer la culasse); au besoin les recouper à la bonne cote au case trimmer  Wink

C'est une précaution indispensable et, comme je l'ai écrit au dessus, les douilles passent au case trimer à chaque tir...


viper65 a écrit:....

un simple trombone redressé sur toute sa longueur et dont on recourbe un bout est un excellent outils pour détecter une fragilisation de l''intérieur de la douille

....

Merci pour ta longue réponse très documentée salut .

Très bonne idée que l'astuce du trombone ! Je viens de l'appliquer sur mon lot de douilles et le constat est rassurant. Je n'ai ressenti aucune amorce de rupture...

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de rechargements avec un semi-auto Empty Re: Nombre de rechargements avec un semi-auto

Message  lolo577 Lun 31 Juil 2017 - 10:42

viper65 a écrit:
case trimmer après chaque tir me parait excessif ou alors tu as laissé ton collet trop proche de sa valeur max.

si je suis à 0,2 ou 0,3 mm sous la cote max je peux descendre la fréquence du passage au case trimmer a tous les 4 a 5 tirs, surtout si je ne sertis pas
Si je met mon pied a coulisse sur 56,8 mm, les douilles que je ne glisse pas dedans sont a trimmer salut

Tu as tout à fait raison du procéder ainsi. C'est d'ailleurs ce que je fais également. Mais comme je suis un peu maniaque ( Nombre de rechargements avec un semi-auto 942193 ), dès que je mesure une ou deux douille(s) flirtant de trop près avec la longueur maximale, je ne peux m'empêcher de passer le lot au case trimer. J'utilise le système LEE mais motorisé avec une ex-perceuse sans fil commandée avec une pédale. Cela va très vite car, souvent, la fraise n'enlève que très peu. J'ai la modeste satisfaction d'avoir un lot homogène en longueur...

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de rechargements avec un semi-auto Empty Re: Nombre de rechargements avec un semi-auto

Message  viper65 Lun 31 Juil 2017 - 11:05

lolo577 a écrit:
 Mais comme je suis un peu maniaque ( Nombre de rechargements avec un semi-auto 942193 ),


J'ai la modeste satisfaction d'avoir un lot homogène en longueur...

Ce n'est pas un défaut à mes yeux.

Je tenais juste a insister sur un défaut que nous avons tous a surveiller le haut de la douille et a laisser de coté le bas de celle ci.

C'est pourtant dans la partie basse que les contraintes mécaniques et de pression ont le plus d'effet.

Un collet fendu et ça t'arrivera aura moins de conséquences qu'une rupture de culot qui laisse la corps d'étui dans la chambre Shocked

Et cet étui coincé qui m'énerve tant,si j'utilise les mauvais outils pour l'extraire c'est changement de canon assuré Embarassed  le tournevis plat c'est l'ennemi de la chambre.  affraid

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Nombre de rechargements avec un semi-auto Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de rechargements avec un semi-auto Empty Re: Nombre de rechargements avec un semi-auto

Message  lolo577 Lun 31 Juil 2017 - 11:35

Tu as encore une fois tout à fait raison. C'est la rupture de la partie basse de la douille qui est potentiellement dangereuse surtout dans un semi-auto et particulièrement dans un Hakim. La malheureuse expérience des AGm42 (mal Sad ) rechambrés en 6,5 x 57 a montré qu'une rupture d'étui peut avoir de funestes conséquences...

Je reste donc méfiant même si le contrôle interne des douilles avec le trombone me fait envisager le 5ème rechargement plus sereinement...

Pour extraire les douilles ayant subi une rupture, j'avais vu un tuto (vidéo si ma mémoire est exacte ???) tout à fait intéressant. Il fallait visser, en entrant par la chambre, un taraud dans les vestiges de la douille brisée. Un fois le taraud bien vissé, une simple baguette passée par la bouche permettait de tout faire sortir...

Je n'ai pas eu l'occasion de tester (et c'est tant mieux Nombre de rechargements avec un semi-auto 647148 ).


Dernière édition par lolo577 le Lun 31 Juil 2017 - 13:53, édité 1 fois

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de rechargements avec un semi-auto Empty Re: Nombre de rechargements avec un semi-auto

Message  viper65 Lun 31 Juil 2017 - 11:57

lolo577 a écrit:

Pour extraire les douilles ayant subi une rupture, j'avais vu un tuto (vidéo si ma mémoire est exacte ???) tout à fait intéressant. Il fallait visser, en entrant par la chambre, un taraud dans les vestiges de la douille brisée. Un fois le taraud bien vissé, une simple baguette passée par la bouche permettait de tout faire sortir...


Les deux seules fois ou ca m'est arrivé une brosse laiton rigide au bout de ma baguette entrée par la bouche a décollé le bout restant salut

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Nombre de rechargements avec un semi-auto Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de rechargements avec un semi-auto Empty Re: Nombre de rechargements avec un semi-auto

Message  bx19gt Lun 31 Juil 2017 - 12:19

Les semi auto ont des contraintes forts differentes des armes à verrou ne serait que par leur mecanique qui demande des pressions particulieres pour fonctionner correctement. Dans un semi auto militaire à l'emprunt des gazs non reglable, on est obligé d'avoir des pressions peu compatibles avec un stress minimum des douilles.
Ajoutons à cela qu'ils reclament des recalibrages totales pour eviter tout probleme d'alimentation et on obtient une vie de douille plutot courte.
Il peut aussi s'ajouter des problemes de dimensions de chambres un peu large ce qui rends la vie de la douille encore plus reduite.

Il est donc essentiel d'être très prudent dans le rechargement d'un semi auto.
On peut tenter de mesurer l’élongation de la base avec un trombone, mais personnelement je n'ai jamais bien senti avec un trombone, la naissance d'une faiblesse à la base de la douille.
J'ai le banc de controle RCBS et il permet quand meme de mieux voir si la douille a une faiblesse

De facon generale, il est preferable de ne pas depasser les 3 rechargements avec des semi auto en gros calibre. Certains stress tellement leur douille, qu'il vaut mieux recharger qu'une seule fois.
Si on a une repetition manuelle, on pourra essayer de recycler les douilles dedans. Mais là aussi la vie de la douille sera courte (experience realisé avec un M14 en 308W qui produit des douilles qui ne tiennent pas 4 tirs dans une repetition manuelle avec une charge plutot moyenne).

Mais on ne peut faire une génréralité. Et seul l'essai et les controles strictes des douilles te permettra de savoir le nombre de tirs que ton arme permet d'avoir avec tes douilles

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2163
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de rechargements avec un semi-auto Empty Re: Nombre de rechargements avec un semi-auto

Message  G02 Lun 31 Juil 2017 - 12:40

lolo577 a écrit:

G02 a écrit:Penses à mesurer la longueur des étuis au pied à coulisse apres le recalibrage intégral; en fonction des charges  le collet peu plus ou moins s'allonger et il faut surveilleur que la cote maxi n'est pas dépassée (sinon tu ne pourra plus fermer la culasse); au besoin les recouper à la bonne cote au case trimmer  Wink



C'est une précaution indispensable et, comme je l'ai écrit au dessus, les douilles passent au case trimer à chaque tir...




viper65 a écrit:....

un simple trombone redressé sur toute sa longueur et dont on recourbe un bout est un excellent outils pour détecter une fragilisation de l''intérieur de la douille

....



Merci pour ta longue réponse très documentée salut .

Très bonne idée que l'astuce du trombone ! Je viens de l'appliquer sur mon lot de douilles et le constat est rassurant. Je n'ai ressenti aucune amorce de rupture...

Au temps pour moi je n'avais pas vu que tu avais métionné le case trimmer ;-) (lecture sur portable)
G02
G02
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 102
Age : 35
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 29/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de rechargements avec un semi-auto Empty Le Jeu d'(Ha)kim ou le casse-douilles..

Message  EKAERGOS Lun 31 Juil 2017 - 13:14

Nombre de rechargements avec un semi-auto 72113 Pour mémoire RCBS produisait à une époque ,et pour certains calibres, des outils "Small Base" c'est à dire à des côtes au minimum pour certaines armes aux côtes "étroites" mais surtout pour les semi-auto ;en particulier la Browning BAR;afin de ne pas géner le cycle de fonctionnement.

J'ignore si celà peut s'appliquer aux armes de système Ljungman ..mais celà ne doit pas favoriser la durée de vie des douilles (recalibrage intégral aux côtes mini après le tir dans une chambre normale,voire large,les militaires ayant tendance à favoriser la fiabilité ...plutôt que l'état des douilles Very Happy )
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5796
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de rechargements avec un semi-auto Empty Re: Nombre de rechargements avec un semi-auto

Message  lolo577 Lun 31 Juil 2017 - 13:42

Merci pour vos précautions et mises en garde salut .

Curieux de nature, j'ai sorti la scie à métaux et j'ai coupé longitudinalement une douille tirée 4 fois, elle est morte mais c'est pour la science !

cela donne ceci :

Nombre de rechargements avec un semi-auto Douill10

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je pense les douilles de ce lot vont pouvoir encaisser un tir de plus... Nombre de rechargements avec un semi-auto 647148

Plus raisonnablement, je ne crois pas déceler d'amorce de rupture et si cette douille prise au hasard est représentative du lot alors il me semble possible d'envisager un rechargement supplémentaire.

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de rechargements avec un semi-auto Empty Re: Nombre de rechargements avec un semi-auto

Message  viper65 Lun 31 Juil 2017 - 13:58

EKAERGOS a écrit:Nombre de rechargements avec un semi-auto 72113 Pour mémoire RCBS produisait à une époque ,et pour certains calibres, des outils "Small Base" c'est à dire à des côtes au minimum pour certaines armes aux côtes "étroites" mais surtout pour les semi-auto ;en particulier la Browning BAR;afin de ne pas géner le cycle de fonctionnement.


Les outils small base ne sont pas des outils aux cotes minimales mais oui ils ont des cotes faibles pour le dernier quart de la douille.

la douille de 308 sur cette photo

Nombre de rechargements avec un semi-auto 830257_4969090377771_777394104_o

est passé dans un full body die Forster et Redding et pourtant elle force sur la bas de la douille et ne peux rentrer a la main dans cette jauge qui correspond a une chambre 308 palma match.

Seul un outil Small Base permet de reformer la partie basse et obtenir un chambrage sans forcer.

Sans cette jauge a fenêtre on pourrait penser que la douille force au collet ou a l'épaulement mais pas du tout le collet est encore dans la cône de l'épaulement  Shocked

Je ne partage pas l'avis de certains commentaires j'ai tiré des douilles de 30-06 et de 308 tirées dans mon Garand et mon M14 qui avaient plus de 10 rechargements au compteur. et sur le garand c'est facile a compte car le culot et marqué a chaque fois pas le choc de l’éjecteur  Very Happy


J'analyse le vieillissement prématuré de certains étuis au fait que certains marques d'outils modifient la feuillure des douilles de façon exagérée, et cela fait pêter des douilles de 220 Russian transformées en 6ppc en moins de 7 rechargements Embarassed une arme de bench rest n'étant pas un semi auto cela ne devrait pas arriver et pourtant ....

Le post de notre camarade qui a des problèmes avec son 1903 et dont les amorces ressortent de leur logement après le tir montre que son jeu d'outils Lee lui nique sa feuillure et sa tubal 5000 n'a pas assez de pression pour remettre la douille a la forme et longueur de la chambre.

Comme les manuels nous donnent comme règle d'or de visser le recalibreur au contact du shell holder certains passent a coté d'une solution simple qui consiste a dévisser un peu l'outils si c'est lui qui est repousse l'épaulement trop loin.

La dégradation de la face interne de la douille qu'on vérifie avec le trombone s'accompagne d'une décoloration annulaire spécifique de l'extérieur de la douille. A force de partir fort vers l'avant au tir au niveau de l'épaulement la paroi interne diminue en épaisseur et forme une amorce de brisure qui se matérialise par un creux.

Il suffit de tirer la même cartouche dans une arme semi auto a prise de gaz et dans une arme a verrou pour s'apercevoir qu'on se brule sur la douille éjectée par l'arme semi auto et pas du tout pas l'arme a verrou. Elle est chaude mais pas brulante Shocked

Ces montées en température sont dans certains cas équivalent a un recuit a l'air ce qui a tendance a ramollir la douille sur toute sa longueur.

Si cela arrive le symptôme c'est l'amorce qui rentre comme dans du beurre, la chauffe a provoqué une telle dilatation que la logement d'amorce a grandi Embarassed

Donc si après 5 tirs ma douille présente des symptômes visibles en sortant du tumbler je fais un contrôle interne et je jette au besoin. Maintenant si mes étuis sont sales et que les polir serait une dépense inutile je peux effectivement les jeter après 1 voire 2 tirs affraid Bénéfice net = perte :rabbit 2:

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Nombre de rechargements avec un semi-auto Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de rechargements avec un semi-auto Empty Re: Nombre de rechargements avec un semi-auto

Message  viper65 Lun 31 Juil 2017 - 14:00

lolo577 a écrit:

Nombre de rechargements avec un semi-auto Douill10

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je pense les douilles de ce lot vont pouvoir encaisser un tir de plus... Nombre de rechargements avec un semi-auto 647148


Perso je flippe pas pour un 5 ieme rechargement et je commence a surveiller après le 7 ieme ou 8 ieme sans pour autant pas flipper pour rien Nombre de rechargements avec un semi-auto 647148

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Nombre de rechargements avec un semi-auto Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de rechargements avec un semi-auto Empty Re: Nombre de rechargements avec un semi-auto

Message  viper65 Lun 31 Juil 2017 - 14:14

Si tu me permets une métaphore ton questionnement est un peu celui des conducteurs de dimanche dont je suis Embarassed

Si je pose la question a mes proches sur le fait que je trouve que ma pédale de frein est plus molle depuis une descente de col , tu peux être sur que dans 90% des cas on va me conseiller de changer mes plaquettes.

Si je pose la question a un pro il va m'expliquer que mon lockheed de frein a pris l'humidité et qu'en chauffant a la descente l'eau c'est transformée en bulle d'air et que l'air étant compressible ma pédale est devenue molle.

Je fais l'économie de plaquettes mais pas d'une purge de mon circuit de freinage et au besoin le remplacement de mon lockheed   Nombre de rechargements avec un semi-auto 647148

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Nombre de rechargements avec un semi-auto Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de rechargements avec un semi-auto Empty Re: Nombre de rechargements avec un semi-auto

Message  lou gascoun Lun 31 Juil 2017 - 18:01

En fait, si je comprends bien,  le moyen le plus sûr pour connaître l'état interne de la douille est de prendre une scie à métaux et de l'autopsier : Pas d'amorce de rupture = douille bonne pour le service  clown clown clown 

. Question aux "moustachus". Je vois une pub à la télé pour ce produit,  c'est bon pour recoller?

Nombre de rechargements avec un semi-auto Colle-10


Oui oui, je sais...  Nombre de rechargements avec un semi-auto 199729
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6010
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de rechargements avec un semi-auto Empty Re: Nombre de rechargements avec un semi-auto

Message  ANDY34 Lun 31 Juil 2017 - 18:18

viper65 a écrit:







Perso je flippe pas pour un 5 ieme rechargement et je commence a surveiller après le 7 ieme ou 8 ieme sans pour autant pas flipper pour rien Nombre de rechargements avec un semi-auto 647148
 +1
Surtout si tu recharges pour tier dans dans cartons à des distances "normales", donc avec des doses plutots light...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2127
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de rechargements avec un semi-auto Empty Re: Nombre de rechargements avec un semi-auto

Message  MikeDundee Lun 31 Juil 2017 - 18:29

Lorsque l'on pratique le rechargement chaque étui doit être examiné sous toutes les coutures après le tir et le recalibrage une fois nettoyé, les amorces de séparation de culot se voient très bien lorsque l'on y arrive presque, une fine ligne brillante apparait extérieurement sur le dernier tiers de l'étui.
Les photos et commentaires de Viper sont d'ailleurs très explicites sur le sujet Nombre de rechargements avec un semi-auto 3361380237.

On peut aussi constater une amorce de séparation en regardant à l'intérieur de l'étui avec une petite lampe Led, l'amorce de fissure est vraiment bien visible et forme une ligne sombre de calamine qui s'accumule et fait presque le tour de l'étui.

J'emmène d'ailleurs souvent mes vieux étuis au stand et je les présente aux "jeunes rechargeurs" afin qu'il puissent se rendre compte des différents signes de fatigue pouvant apparaitre sur les étuis et aussi pour leur montrer que tout finit par s'user...

C'est aussi pour leur apprendre à toujours rester vigilant lorsque l'on pratique le rechargement, mieux vaut mettre un lot d'étuis à la poubelle ou démonter ses cartouches lorsque l'on a un gros doute que de se prendre une culasse dans les dents !

Nombre de rechargements avec un semi-auto 72113
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3529
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de rechargements avec un semi-auto Empty Re: Nombre de rechargements avec un semi-auto

Message  viper65 Lun 31 Juil 2017 - 18:57

MikeDundee a écrit:

C'est aussi pour leur apprendre à toujours rester vigilant lorsque l'on pratique le rechargement, mieux vaut mettre un lot d'étuis à la poubelle ou démonter ses cartouches lorsque l'on a un gros doute que de se prendre une culasse dans les dents !

Nombre de rechargements avec un semi-auto 72113



Merci pour tes commentaires salut

Le rechargement est une activité passionnante et pour ceux d'entre nous qui la pratique, être prudent ne veux pas dire avoir peur de son ombre, ni tomber dans l'extrême contraire.

Comme c'est quand même notre peau qui est en jeu recharger avec ces pieds serait une mauvaise idée Embarassed il faut je pense le faire avec sa tête ses yeux en même temps que ses mains salut


Maintenant il faut aussi et surtout tirer le chapeau aux membres qui posent des questions au risque de passer pour des idiots de ne pas savoir Embarassed

je leur dit de suite que l'idiot c'est celui qui croit savoir pas celui qui pose des questions Very Happy

Sachez que ceux d'entre nous qui ont un peu d'expérience et la partage ici ne sont pas né sachant, ils ont avant vous fait des erreurs, se sont posé ces questions et ont parfois trouvé les réponses.

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Nombre de rechargements avec un semi-auto Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de rechargements avec un semi-auto Empty Re: Nombre de rechargements avec un semi-auto

Message  Verchère Lun 31 Juil 2017 - 19:54

Si on traite chaque lot de façon homogène, on a toutes les chances de voir après recalibrage le fameux anneau apparaître sur quelques douilles, signe qu'on arrive en limite de durée de vie pour la plupart des douilles du lot.
Mieux vaut alors tout recycler...
Mais attention au lot qui a initialement servi à mettre au point le rechargement pour une arme donnée : chaque cartouche peut avoir eu une vie différente, et avoir plus ou moins souffert (par exemple, recalibrages intégraux en butée SH / matrice, avant d'admettre qu'il fallait laisser un certain jeu pour compenser un petit excès de feuillure). Ce lot doit être considéré comme un peu "sacrifié" ; alors autant travailler en circuit court sur une poignée de douilles, avant d'en massacrer une boîte de 100.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18006
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de rechargements avec un semi-auto Empty Re: Nombre de rechargements avec un semi-auto

Message  lolo577 Lun 31 Juil 2017 - 20:24

Alain (le philosophe) a écrit: Le doute est le sel de l’esprit ; sans la pointe du doute, toutes les connaissances sont bientôt pourries.

A titre personnel, je n'hésite pas à douter et à me poser des questions en particulier quand ma sécurité est en jeu. Je préfère sans aucun doute passer pour un rechargeur frileux que de me faire ôter la culasse de mon Hakim de l’œil par un ophtalmo... Nombre de rechargements avec un semi-auto 704409 .

Merci encore pour vos réponses !!!

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de rechargements avec un semi-auto Empty Re: Nombre de rechargements avec un semi-auto

Message  STMIHIEL1918 Mar 1 Aoû 2017 - 9:41

Bonjour,
ce qui bousille les étuis plus vite que les tirs successifs dans un semi-auto c'est l'extracteur, qui vient mater le culot lorsque la culasse se verrouille (sur Garand ou G43...) Et je ne parle pas de l'éjecteur qui laisse fortement son empreinte (comme sur un MAS49-56 par exemple).
STMIHIEL1918
STMIHIEL1918
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1311
Age : 55
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de rechargements avec un semi-auto Empty Re: Nombre de rechargements avec un semi-auto

Message  lolo577 Mar 1 Aoû 2017 - 10:25

STMIHIEL1918 a écrit:Bonjour,
ce qui bousille les étuis plus vite que les tirs successifs dans un semi-auto c'est l'extracteur, qui vient mater le culot lorsque la culasse se verrouille (sur Garand ou G43...) Et je ne parle pas de l'éjecteur qui laisse fortement son empreinte (comme sur un MAS49-56 par exemple).

Avec la vis de réglage de l'emprunt des gaz d'origine, mon Hakim éjectait très violemment les douilles à plus de 10 mètres vers l'avant. Effectivement les douilles souffraient beaucoup : empreinte de l'éjecteur sur le culot, collet écrasé. Trouvant le cycle de l'arme bien trop brutal alors que mes cartouches étaient rechargées dans la partie basse des tables, j'ai refabriqué la vis de l'emprunt des gaz en réduisant la taille de l'encoche régulant le passage des gaz. Au-delà du problème (non-négligeable) de la réutilisation des douilles, c'est encore une fois la sécurité qui était en jeu. Sur le Hakim, il n'y a vraiment pas grand chose pour arrêter l'ensemble mobile vers l'arrière. C'est l'embase du bloc portant le levier de sureté qui supporte le choc et il n'y a pas tant de matière que cela. C'est un défaut connu sur l'AGm42 également. Avec la nouvelle vis, l'éjection est de l'ordre de 1,5 m et les douilles ne souffrent pas.

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de rechargements avec un semi-auto Empty Re: Nombre de rechargements avec un semi-auto

Message  STMIHIEL1918 Mar 1 Aoû 2017 - 15:08

C'est l'avantage d'un fusil semi auto avec possibilité de régler (ou bricoler une pièce adaptée) l'emprunt des gaz. On peut faire avec le G43, mais pas avec le Garand ni le 49-56.
Au fait le Hakim c'est bien un SAFN en 8*57 ?
STMIHIEL1918
STMIHIEL1918
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1311
Age : 55
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum