mon GROS dernier Lefaucheux 12mm 10 coups

+3
CLOSDELIF
EKAERGOS
ritalca
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

mon GROS dernier Lefaucheux 12mm 10 coups Empty mon GROS dernier Lefaucheux 12mm 10 coups

Message  ritalca Mer 04 Aoû 2021, 11:09

Bonjour, il viens juste d'arrivé, et la, c'est du lourd, le plus GROS de la vitrine !!!  mon GROS dernier Lefaucheux 12mm 10 coups 647148

un Lefaucheux, production Belge d'après 1865 si je ne me trompe, si Guillaume passe par ici, il nous en apprendra peut etre plus!
il porte le N° 251316 pas de N° d'assemblage a première vue ! (je n'ai démonté que le barillet et je ne suis pas allé plus avant pour le moment)

donc, je cherchais depuis un moment un model a grande capacité, j'ai laissé passer il y a peu un 20 coup faute de moyen  Sad 
et puis, je suis tomber sur celui-ci et j'ai craqué! 
mon GROS dernier Lefaucheux 12mm 10 coups Img_0131 

joliment gravé, il est en parfait été de fonctionnement et proprement restauré! ni trop, ni trop peu!
le seul bémol, le nom "Lefaucheux" sur le canon est en partie effacé 

mon GROS dernier Lefaucheux 12mm 10 coups 20072111

je vais devoir faire appelle a notre graveur attitré pour remédier a cela!  mon GROS dernier Lefaucheux 12mm 10 coups 72113

autrement, c'est une belle bête, plus impressionnant que lourd finalement !  il a bien été pensé et évidé au possible !

mon GROS dernier Lefaucheux 12mm 10 coups Img_0210

mon GROS dernier Lefaucheux 12mm 10 coups 72113
ritalca
ritalca
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 318
Age : 60
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

mon GROS dernier Lefaucheux 12mm 10 coups Empty CHAINEUX ?

Message  EKAERGOS Mer 04 Aoû 2021, 11:40

mon GROS dernier Lefaucheux 12mm 10 coups 72113
Un CHAINEUX ?.... Ou une copie belge de CHAINEUX ?

http://littlegun.be/arme%20belge/artisans%20identifies%20c/a%20chaineux%20fr.htm
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5796
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

mon GROS dernier Lefaucheux 12mm 10 coups Empty Re: mon GROS dernier Lefaucheux 12mm 10 coups

Message  CLOSDELIF Mer 04 Aoû 2021, 12:38

Oui...probablement un Chaineux....Belge bien sûr !

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

mon GROS dernier Lefaucheux 12mm 10 coups Empty Re: mon GROS dernier Lefaucheux 12mm 10 coups

Message  ritalca Mer 04 Aoû 2021, 12:56

non, non, c'est bien un "Lefaucheux" marqué EL sous couronne !

mon GROS dernier Lefaucheux 12mm 10 coups 20072112 

Lefaucheux a produit cette arme en petite quantité car la demande n'etait pas au RV ! 

Guillaume a écrit sur un autre site, 
mon GROS dernier Lefaucheux 12mm 10 coups Captur50

cette arme a été produite en France jusqu'en 1865 me semble t'il, avec le poinçon LF sous revolver brisé, par la suite, la production c'est poursuivie en Belgique dans les usines Lefaucheux de liège avec le marquage EL sous couronne et  je n'ai aucune idée de la date de production de celui-ci. dans un premier temps, je dirais sans risque de me tromper entre 1865 et 1870 !
ritalca
ritalca
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 318
Age : 60
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

mon GROS dernier Lefaucheux 12mm 10 coups Empty Re: mon GROS dernier Lefaucheux 12mm 10 coups

Message  CLOSDELIF Mer 04 Aoû 2021, 13:03

Oui, c'est très intéressant, mais: produit par Lefaucheux, ou revendu par la Maison Lefaucheux...j'avoue que je m'y perds....

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

mon GROS dernier Lefaucheux 12mm 10 coups Empty Re: mon GROS dernier Lefaucheux 12mm 10 coups

Message  ritalca Mer 04 Aoû 2021, 16:09

le EL sous couronne indique bien une production Lefaucheux quant au canon gravé, je pense sans vouloir m'avancer qu'il a été vendu par le même "sieur Lefaucheux" a Paris mais la, j'extrapole !
ritalca
ritalca
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 318
Age : 60
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

mon GROS dernier Lefaucheux 12mm 10 coups Empty Re: mon GROS dernier Lefaucheux 12mm 10 coups

Message  CLOSDELIF Mer 04 Aoû 2021, 16:12

Ok, merci !
Une très belle pièce en effet salut

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

mon GROS dernier Lefaucheux 12mm 10 coups Empty Re: mon GROS dernier Lefaucheux 12mm 10 coups

Message  lionrobe Mer 04 Aoû 2021, 18:04

ritalca a écrit:
joliment gravé, il est en parfait [size=16]été[/size] de fonctionnement et proprement restauré! ni trop, ni trop peu!
le seul bémol, le nom "Lefaucheux" sur le canon est en partie effacé 
mon GROS dernier Lefaucheux 12mm 10 coups 72113

Ok, mais tu feras comment cet hiver ? Very Happy

Bon, bel achat que cette arme de destruction massive ! Le 20 coups, c'est 2 heures de confection des cartouches qui partent en une salve mon GROS dernier Lefaucheux 12mm 10 coups 942193
Après, on a jamais eu le témoignage des usagers du 20 coups ? Ont-ils survécu pour en parler ?
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7137
Age : 71
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

mon GROS dernier Lefaucheux 12mm 10 coups Empty Re: mon GROS dernier Lefaucheux 12mm 10 coups

Message  ritalca Mer 04 Aoû 2021, 19:02

oups, horreur de frappe  Embarassed
quant aux usagés, tout dépend si il étaient devant ou derrière! mais de toute manière, a ce jour, il y a peu de chance que l'un comme l'autre soit encore de ce monde sauf a avoir plus de 150 ans !  old
ritalca
ritalca
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 318
Age : 60
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

mon GROS dernier Lefaucheux 12mm 10 coups Empty Re: mon GROS dernier Lefaucheux 12mm 10 coups

Message  lionrobe Mer 04 Aoû 2021, 19:53

ritalca a écrit:oups, horreur de frappe  Embarassed
quant aux usagés, tout dépend si il étaient devant ou derrière! mais de toute manière, a ce jour, il y a peu de chance que l'un comme l'autre soit encore de ce monde sauf a avoir plus de 150 ans !  old

Espérons que ce Lefaucheux a été usagé plus vite que ses usagers... mon GROS dernier Lefaucheux 12mm 10 coups 942193
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7137
Age : 71
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

mon GROS dernier Lefaucheux 12mm 10 coups Empty Re: mon GROS dernier Lefaucheux 12mm 10 coups

Message  CLOSDELIF Mer 04 Aoû 2021, 19:59

Taquin Lionrobe...... Cool mon GROS dernier Lefaucheux 12mm 10 coups 72113

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

mon GROS dernier Lefaucheux 12mm 10 coups Empty Re: mon GROS dernier Lefaucheux 12mm 10 coups

Message  ritalca Mer 04 Aoû 2021, 20:06

Embarassed
ritalca
ritalca
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 318
Age : 60
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

mon GROS dernier Lefaucheux 12mm 10 coups Empty Re: mon GROS dernier Lefaucheux 12mm 10 coups

Message  CLOSDELIF Mer 04 Aoû 2021, 20:08

ritalca a écrit:Embarassed
Ah, ne te prends pas la tête, que celui qui n'a jamais laissé échapper une coquille te lance la première pierre.... mon GROS dernier Lefaucheux 12mm 10 coups 335982

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

mon GROS dernier Lefaucheux 12mm 10 coups Empty Re: mon GROS dernier Lefaucheux 12mm 10 coups

Message  lionrobe Mer 04 Aoû 2021, 20:14

ça passe pour cette fois, mais la prochaine, je confisque le Lefaucheux pendant 6 mois.... Very Happy
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7137
Age : 71
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

mon GROS dernier Lefaucheux 12mm 10 coups Empty Re: mon GROS dernier Lefaucheux 12mm 10 coups

Message  ritalca Mer 04 Aoû 2021, 20:17

là, tu risquerais bien de te retrouvé du mauvais coté de l'arme !!!  mon GROS dernier Lefaucheux 12mm 10 coups 704409
ritalca
ritalca
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 318
Age : 60
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

mon GROS dernier Lefaucheux 12mm 10 coups Empty Re: mon GROS dernier Lefaucheux 12mm 10 coups

Message  Eugène L. Ven 06 Aoû 2021, 15:10

Belle pièce, effectivement de fabrication ou de finition Lefaucheux en Belgique.
Le EL couronné indique que l'arme à fait un passage dans les ateliers d'Eugène Lefaucheux à Liège mais il est difficile de dire quelle opération l'arme à subit; une fabrication complète ou partielle
Selon l'inventaire de l'usine de 1867 il est clair quelle était capable de fabriquer l'ensemble des pièces nécessaire et/ou de finir les armes.

Le EL couronné ainsi que le 251316 indique dans notre liste (qui est loin d'être complète) une fabrication vers la mi-1868 ou début-1869.

Les 12 mm à 10 coups ont les mêmes dimensions que les 7 mm à 20 coups et à canons superposés.
J'e n'ai encore jamais vu un 12 mm à 20 coups .... en 9 mm à 20 coups existe (au moins sous forme de carabine) .

Dans les 850, je ne parlais que ceux fabriqué par Lefaucheux à Paris, pas de ceux fabriqué à Liège par Lefaucheux, ni ceux de Chaineux ...

------------------------

Eugène Lefaucheux ou l'Apothéose de la sage familiale

La production des modèles d'Eugène Lefaucheux

Le nouveau livre sur Eugène Lefaucheux est arrivé. – Lefaucheux père et fils (wordpress.com)
Eugène L.
Eugène L.
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 892
Age : 64
Date d'inscription : 17/07/2010

http://www.lefaucheux.net

Revenir en haut Aller en bas

mon GROS dernier Lefaucheux 12mm 10 coups Empty Re: mon GROS dernier Lefaucheux 12mm 10 coups

Message  ritalca Ven 06 Aoû 2021, 17:01

Merci pour ces précisions cher Maitre ! tongue
quant a la quantité, j'avais bien compris que tu parlais des "Lefaucheux" produit a Paris, pas de cette série! ca n'en reste pas moins une belle arme!
ca qui me semble étrange, c'est le marquage sur le canon, (j'attend son retour, il est actuellement chez notre ami Jean Santos pour réfection)
si l'arme a été produite a Liège, pourquoi l'inscription "E Lefaucheux ......... Breveté a Paris"  scratch
produite a Paris et terminé a Liege ou produite a Liège et vendu a Paris ?
ritalca
ritalca
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 318
Age : 60
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

mon GROS dernier Lefaucheux 12mm 10 coups Empty Re: mon GROS dernier Lefaucheux 12mm 10 coups

Message  Eugène L. Ven 06 Aoû 2021, 17:10

ritalca a écrit:Merci pour ces précisions cher Maitre ! tongue
quant a la quantité, j'avais bien compris que tu parlais des "Lefaucheux" produit a Paris, pas de cette série! ca n'en reste pas moins une belle arme!
ca qui me semble étrange, c'est le marquage sur le canon, (j'attend son retour, il est actuellement chez notre ami Jean Santos pour réfection)
si l'arme a été produite a Liège, pourquoi l'inscription "E Lefaucheux ......... Breveté a Paris"  scratch
produite a Paris et terminé a Liege ou produite a Liège et vendu a Paris ?

Il n'y a pas forcément un brevet sur cette arme .... les armuriers aimait bien montrer qu'il avait des brevets en cours, montrer leur esprit inventif .... etc etc.
Arme produite à Liège mais très probablement vendue à Paris dans sont magasin rue Lafayette

------------------------

Eugène Lefaucheux ou l'Apothéose de la sage familiale

La production des modèles d'Eugène Lefaucheux

Le nouveau livre sur Eugène Lefaucheux est arrivé. – Lefaucheux père et fils (wordpress.com)
Eugène L.
Eugène L.
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 892
Age : 64
Date d'inscription : 17/07/2010

http://www.lefaucheux.net

Revenir en haut Aller en bas

mon GROS dernier Lefaucheux 12mm 10 coups Empty Re: mon GROS dernier Lefaucheux 12mm 10 coups

Message  ritalca Ven 06 Aoû 2021, 17:11

mon GROS dernier Lefaucheux 12mm 10 coups 3361380237
ritalca
ritalca
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 318
Age : 60
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

mon GROS dernier Lefaucheux 12mm 10 coups Empty Re: mon GROS dernier Lefaucheux 12mm 10 coups

Message  Verchère Sam 07 Aoû 2021, 04:25

Puisqu'on parle de Chaîneux, j'en avais mis un ici :
https://www.tircollection.com/t48584-explorateur-chaineux-7-mm-a-broche-12-coups

D'ailleurs avec quelques questions encore sans réponse...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18006
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mon GROS dernier Lefaucheux 12mm 10 coups Empty Re: mon GROS dernier Lefaucheux 12mm 10 coups

Message  Eugène L. Sam 07 Aoû 2021, 12:09

Un peu de lecture pour ceux qui voudrons en savoir plus sur le 10 coups 12 mm.

M1862, revolvers 12 mm TA à 10 coups. – Lefaucheux père et fils (wordpress.com)

LF68 un revolver 12 mm à 10 coups. – Lefaucheux père et fils (wordpress.com)

mon GROS dernier Lefaucheux 12mm 10 coups 1_copi24

------------------------

Eugène Lefaucheux ou l'Apothéose de la sage familiale

La production des modèles d'Eugène Lefaucheux

Le nouveau livre sur Eugène Lefaucheux est arrivé. – Lefaucheux père et fils (wordpress.com)
Eugène L.
Eugène L.
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 892
Age : 64
Date d'inscription : 17/07/2010

http://www.lefaucheux.net

Revenir en haut Aller en bas

mon GROS dernier Lefaucheux 12mm 10 coups Empty Identification marquage du canon

Message  jean santos Sam 07 Aoû 2021, 21:13

@ Eugène L.
Merci pour la lecture toujours aussi intéressante  salut 

@Ritalca :

J'ai pu regarder ton canon au microscope , ce n'est pas E. LEFAUCHEUX etc , c'est       L. Laenen 69 rue Rivoli Paris
mon GROS dernier Lefaucheux 12mm 10 coups P1250627

 Je comprends que tu aies eu du mal à déchiffrer car le graveur du 19e S. a utilise les caractères de style "old english" . Ces caractères étaient très utilisés par les graveurs car ils comportent peu de coupes courbes et étaient par conséquent plus faciles à graver .
Là je peux te dire que ça n'a pas été gravé par celui qui a fait les ornements du barillet qui sont très profonds et gravés au marteau/burin . Pour ce marquage sur le canon le graveur a utilisé une échoppe poussée à la main , ce sont des coupes très fines et il les a doublées pour donner de l'épaisseur.  Il a dû en baver un peu car c'est arrondi et c'est tout de même de l'acier .

Je crois qu'il y a eu peu d'usure, la gravure devait déjà être ainsi très légère à l'origine ; il est probable qu'à l'époque ils aient enduit le fond avec un peu d'encre grasse d'imprimeur, ça devait donner plus de contraste.


Voici une astuce si vous avez des marquages très petits et fins à déchiffrer :  L'appareil photo ( ou le téléphone Wink ) est très utile ça grossit autant qu'une loupe.  Mais les reflets du métal brillant sont très gênants, il suffit pour arranger ça de mettre une feuille blanche enroulée qui diffuse l'éclairage et qui va faire un reflet blanc sur le canon et augmenter le contraste pour lire les marquages  :
mon GROS dernier Lefaucheux 12mm 10 coups P1250626

 

Reste maintenant à identifier ce L. Laenen ,  un simple quidam? ou un armurier revendant des Lefaucheux belges ?
jean santos
jean santos
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 259
Age : 70
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

mon GROS dernier Lefaucheux 12mm 10 coups Empty Re: mon GROS dernier Lefaucheux 12mm 10 coups

Message  Eugène L. Dim 08 Aoû 2021, 10:56

Laenen n'est pas répertorier comme armurier ou arquebusier à Paris, ni ailleurs .
Par contre dans la Rue de Rivoli nous avons LAINE mais au 21.

Lainé Jean Baptiste, Arquebusier à Paris – Lefaucheux père et fils (wordpress.com)

Même dans Filea ou Généanet il ne semble pas y avoir de LAENEN à Paris


Dernière édition par Eugène L. le Dim 08 Aoû 2021, 18:59, édité 1 fois

------------------------

Eugène Lefaucheux ou l'Apothéose de la sage familiale

La production des modèles d'Eugène Lefaucheux

Le nouveau livre sur Eugène Lefaucheux est arrivé. – Lefaucheux père et fils (wordpress.com)
Eugène L.
Eugène L.
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 892
Age : 64
Date d'inscription : 17/07/2010

http://www.lefaucheux.net

Revenir en haut Aller en bas

mon GROS dernier Lefaucheux 12mm 10 coups Empty Re: mon GROS dernier Lefaucheux 12mm 10 coups

Message  ritalca Dim 08 Aoû 2021, 18:56

bon, ca ce complique mon histoire!
ritalca
ritalca
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 318
Age : 60
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

mon GROS dernier Lefaucheux 12mm 10 coups Empty Re: mon GROS dernier Lefaucheux 12mm 10 coups

Message  jean santos Dim 08 Aoû 2021, 19:12

Merci Guillaume pour tes recherches .  C'est sûr ce n'était pas Lainé , les marquages du revolver de  Ritalca  étaient très tenus mais bien visibles sous le microscope .Pour le N° 69 il n'y avait aucun doute possible non plus .
J'ai vu qu'il y avait des patronymes belges Van Laenen , il se pourrait que ce soit un sujet belge ayant un pied à terre  au 69 rue de Rivoli ?

Bon , notre ami Ritalca   devra aller d'un saut de moto faire son enquête rue de Rivoli , voir si la concierge  du 69 peut retrouver dans les archives de l'immeuble la trace  d'un locataire L.Laenen Very Happy 

mon GROS dernier Lefaucheux 12mm 10 coups Lefauc10
jean santos
jean santos
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 259
Age : 70
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum